Chapitre 8 – Le choix du Maître, l'engagement du disciple

L’homme a été fait à l’image de Dieu et ceci implique qu’il y a une liberté humaine, car Dieu est libre. Il a tout fait de Lui-même.

Esaïe, chapitre 40, versets 13 et 14 : " … qui l’a éclairé de ses conseils ? "

Esaïe, chapitre 40, verset 25 : " …. à qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble, dit le Saint…. "

Romains, chapitre 11, versets 32 à 36 : " Qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller, qui lui a donné le premier pour qu’il ait à recevoir en retour ? C’est de Lui, et par Lui et pour Lui que sont toutes choses. A Lui soit la gloire dans tous les siècles. "

L’homme libre a, malheureusement, choisi le mal. Dieu, dans son amour, sa grâce, lui a donné la possibilité de bien choisir, de choisir le bien.

L’homme a la liberté de choisir, c’est certain, mais nous ne devons pas oublier le côté divin de l’élection, du choix de Dieu (Romains, chapitre 1, versets 1 à 11).

Loin de nous le désir de disserter sur l’élection et la prédestination, le libre arbitre et la souveraineté de Dieu.

Non, nous prendrons des textes qui nous montrent la part divine et la part humaine, ceci face au discipulat et au salut.

La part divine

Tout d’abord, le choix du Seigneur Jésus (Jean, chapitre 15, versets 15 à 17)

" Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis. "

C’est le Seigneur Jésus qui a choisi ses disciples, ceux qu’il désirait avoir avec lui.

JESUS, Fils de Dieu, Dieu éternellement béni, choisit Lui-même, car il est aussi Rabbi, Maître, enseignant, dans les synagogues, sur la montagne, au bord de la mer.

Ceux qui l’entendaient étaient frappés de son enseignement, car Il enseignait comme ayant autorité (Marc, chapitre 1, versets 21 et 22).

Il est l’envoyé du Père, Il annonce le Royaume de Dieu à tous ceux qu’Il approche.

A ses disciples, Il révèle le mystère caché du Royaume de Dieu (Marc, chapitre 1, versets 14 et 15 ; chapitre 4, verset 11).

Jésus, Rabbi, établit ses disciples

" Moi, je vous ai choisis, je vous ai établis… "

Le Seigneur Jésus a établi ses disciples sur un fondement solide, Il est lui-même la Parole faite chair, et Il enseigne la Parole faite livre, les Saintes Ecritures.

Il leur révèle, à eux seulement, les choses cachées que beaucoup de prophètes et de rois n’ont ni vues ni entendues, bien qu’ils aient cherché….

1 Pierre, chapitre 1, versets 10 à 12 : Choses révélées à " celui à qui il veut le révéler ". C’est pourquoi il peut dire : " Je vous ai établis. " Ils sont fondés sur le Roc.

Tout ce que Jésus fait, il le fait pour manifester son dessein éternel, la rédemption du monde, et au sein de cette volonté, il y a son Eglise, une multitude de disciples appelés, choisis, établis, auxquels il dit : " afin que vous alliez. "

Jésus, Rabbi et Seigneur, envoie ses disciples

En les envoyant, il dit : " afin que vous portiez du fruit. "

Quel fruit ? " Des disciples. " 

Matthieu, chapitre 28, verset 19 : A ceux qu’il envoie, il dit : " Allez faites des disciples. "

Ce sont des disciples qui doivent " faire. "

Faire des disciples, ceci veut dire devenir : " un faiseur de disciples. "

Faire un disciple signifie " amener à ", établir sur, et conduire à faire des disciples, donc pour qu’eux aussi, à leur tour, " ils aillent "…..

Voilà l’école des disciples, on y reviendra plus loin.

" Et que votre fruit demeure "

Pour que le fruit, le disciple, demeure, il faut qu’il soit actif, qu’il aille, qu’il persévère. L’inactivité conduit à la mort spirituelle.

" Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé " (Matthieu, chapitre 10, verset 22 ; chapitre 24, versets 13 et 14).

Il faut être : " fidèle jusqu’à la mort pour avoir la couronne de la vie " (Apocalypse, chapitre 2, verset 10).

Voilà " le dessein éternel mis à exécution en Jésus-Christ " qui choisit, établit et envoie (Ephésiens, chapitre 3, verset 11).

La part de l'homme

L’engagement du disciple

L’homme libre est placé devant un appel d’amour, de grâce, de paix et de service, à lui de choisir, de décider, de s’engager.

Le disciple doit nécessairement décider de suivre le Maître qui l’a choisi, car dès avant sa naissance, le disciple est choisi, mais il doit décider de tout quitter pour suivre Celui qui l’appelle.

Esaïe dit : L’Eternel m’a appelé dès ma naissance, Il m’a nommé dès la sortie des entrailles maternelles… et Il m’a dit tu es mon serviteur… Lui qui m’a formé dès ma naissance pour être son serviteur (Esaïe, chapitre 49, versets 1, 3, 5).

Mais Esaïe dit aussi : " J’entendis la voix du Seigneur disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi " (Esaïe, chapitre 6, verset 8).

Saul de Tarse, devenu le grand apôtre Paul, écrit : 

" … lorsqu’il plut à Celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère… et qui m’a appelé…. afin que je l’annonçasse… je ne consultai ni la chair, ni le sang, …. je partis…. puis je revins… "

Comme Esaïe le prophète, l’apôtre décide lui-même. Ce sont des décisions libres, personnelles.

Il en est de même de tous les disciples.

Matthieu, chapitre 4, versets 18 à 22 : " Pierre et André… suivez-moi…. Aussitôt, ils laissèrent tout et le suivirent. Jacques et Jean… Il les appela…. Aussitôt, ils laissèrent tout et le suivirent. "

Matthieu, chapitre 9, verset 9 : " Matthieu, Lévi ; Suis-moi. Cet homme se leva et le suivit.

Luc, chapitre 9, versets 57 à 62 : Il y a tout d’abord un engagement sans condition

" Seigneur, je te suivrai partout où tu iras ". Engagement total, sans condition.

Verset 58 : Une acceptation sans promesse ni garantie. " … Le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. "

Autrement dit : Je ne peux rien te promettre.

Versets 59 et 60. Un appel : " Suis-moi ".

Une réponse conditionnée : permets-moi d’aller d’abord….

Le Maître répond clairement : laisse…, va.

Ce n’est pas au disciple à poser des conditions à Celui qui appelle. Il mérite une pleine confiance et la première place dans la vie du disciple.

Versets 61 et 62. Une offre conditionnée.

"… permets-moi d’aller d’abord….

La réponse est nette : mettre la main à la charrue et regarder en arrière, n’est pas propre au Royaume de Dieu. "

" üthetos " traduit ici pas " propre ", se trouve 3 fois dans le Nouveau Testament.

Dans Luc, chapitre 14, verset 35, traduit : il n’est pas bon….

Le disciple choisit et décide : " Seigneur, je te suivrai PARTOUT où tu iras. "

C’est une décision SANS CONDITION.

Les conditions, c’est le Maître qui les pose.

Répondre OUI, c’est donc suivre le Maître : OU Il veut… QUAND Il veut, … COMME Il veut…

Un engagement sans condition, mais… une réponse inestimable.

Un départ avec RIEN….

Mais avec une compensation INCALCULABLE.

Un engagement sans condition mais… une réponse à l’impossible.

Si ce qui précède souligne d’une façon incontestable l’engagement du disciple avec son Maître, le Rabbi, Jésus, notre Seigneur est inconditionnel et sans aucune promesse, avec un appel pour un départ de RIEN (voir l’exposé sur Luc, chapitre 10, versets 1 à 24).

Il faut TOUT laisser et suivre le Maître (Marc, chapitre 1, versets 18 à 20 ; chapitre 10, verset 28 ; Luc, chapitre 9, versets 23 et 24).

C’est pourquoi, le disciple qui s’engage sans condition peut dire avec joie : " Voici, nous avons tout quitté, (mais il faut que ce soit vrai) et nous T’avons suivi ".

Alors, la réponse est précise et certaine :

Marc, chapitre 10, versets 28 à 31 : " Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de Moi et de la Bonne Nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres…. NE RECOIVE AU CENTUPLE, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. "

Ne soyons pas étonnés par la mention des persécutions. Matthieu, chapitre 5, versets 11 et 12 précise que " les persécutions réservent aux persécutés une GRANDE récompense dans les cieux. "

Verset 31. Disciples ! Veillons afin d’être parmi " les premiers et non parmi les derniers. "

Jésus, le Maître des disciples

Si Jésus, le Messager de la Bonne Nouvelle, a pour la foule un langage parabolique, Il annonce la repentance, le pardon des péchés, la grâce ; Il manifeste aux yeux de tous sa divinité par les miracles qui accompagnent son ministère ; mais si certains sont saisis de crainte et disent : " Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple " (Luc, chapitre 7, verset 16). Plus tard, Jésus pleurera sur Jérusalem… et dira : " Si toi …. tu connaissais …. tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée. "

C’est seulement à ses disciples qu’il explique et révèle, en particulier, les mystères de son royaume et les établit dans ce qui est en Lui, par la puissance du Saint-Esprit et par sa communion permanente avec le Père.

Jésus établit ses disciples sur et dans :

1. Son autorité en enseignement (Marc, chapitre 1, versets 21 et 22)

2. Son autorité sur les démons (Marc, chapitre 1, versets 23 à 28)

3. Son autorité pour pardonner (Marc, chapitre 2, versets 10)

4. Son autorité sur la maladie (Marc, chapitre 2, versets 11 et 12)

5. Son autorité sur le sabbat (Matthieu, chapitre 11, verset 28 à 30 ; chapitre 12, verset 18)

5. Son autorité sur le vrai repos (Hébreux, chapitre 4, versets 6 à 11)

6. Son autorité sur les éléments (Matthieu, chapitre 8, versets 23 à 27)

7. Son autorité sur la création (Matthieu, chapitres 14, verstes 24 à 32 ; Jean, chapitre 2, versets 7 à 10 ; chapitre 9, versets 6 et 7).

8. Son autorité sur la mort (Luc, chapitre 8, versets 49 à 56 ; chapitre 7, versets 11 à 14 ; Jean, chapitre 11, versets 32 à 44)

9. Son autorité sur l’impossible (Luc, chapitre 5, versets 4 à 11 ; Marc, chapitre 10, versets 23 à 27)

Le Seigneur Jésus a déjà établi ses disciples dans son autorité pendant qu’ils étaient à son école (Matthieu, chapitre 10, verset 1 ; Luc, chapitre 10, verset 9).

Mais c’est surtout lorsque le Maître, le Seigneur Jésus, quitte ses disciples qu’il leur donne à tous l’autorité " EN SON NOM " (Marc, chapitre 16, versets 15 à 20).

Toutefois, il leur ordonne de ne pas partir avant d’avoir été revêtus de la promesse du Père, la puissance du Saint-Esprit sur eux (Luc, chapitre 24, versets 45 à 49 ; Actes, chapitre 1, versets 4, 5, 8 ; chapitre 4, versets 13 et 14 ; chapitre 5, verset 12 ; chapitre 6, versets 8, 10 ; chapitre 8, versets 5 à 8 ; chapitre 19, versets 10 à 12).

Revêtus de la puissance d’en haut, les disciples provoquent l’étonnement… et on les reconnaît comme ayant été avec Jésus, et voyant le miracle, leurs opposants n’ont rien à répliquer (Actes, chapitre 4, versets 13 et 14).

Aujourd’hui encore, il faut qu’il en soit de même. Si le Seigneur Jésus a été LE grand faiseur de disciples, l’apôtre Paul a véritablement été son imitateur.

Il a été faiseur de disciples : on peut en dénombrer une vingtaine dans les épîtres, mais il y en a certainement davantage qui ont été formés par Paul.

Il en a formé un bon nombre en deux ans, enseignant chaque jour dans l’école de Tyrannus, les disciples qu’il avait séparés en équipes probablement, ont annoncé la Parole du Seigneur dans toute l’Asie Mineure.

Paul, maître d’une école de disciples, peut dire à Timothée, un de ses premiers disciples : 

" Ce que tu as entendu de moi… confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres, " hommes capables, des anciens qui, eux aussi, doivent devenir faiseurs de disciples, et enfin, des disciples, sans ministère particulier, doivent être faiseurs de disciples.

S’il en est ainsi, les églises locales seront des écoles de disciples. C’est ce qui s’est fait dans le temps des apôtres, au début de la marche conquérante de l’Eglise.

Si les églises locales deviennent des écoles de disciples, nous allons voir avec quelle rapidité la multiplication des disciples se fera. Travaillons de tout cœur dans cette perspective.

Tout ce qui précède doit nous pousser dans la prière d’intercession et dans une grande consécration de chaque disciple.

Nous arrivons à la conclusion de notre recherche du discipulat, mais combien d’enfants de Dieu, nés de nouveau, sont des disciples ? Combien d’églises locales sont des écoles de disciples, et ces disciples sont-ils des faiseurs de disciples ?

D’une façon générale, il apparaît y avoir une grande ignorance de ce qu’un disciple doit être selon les déclarations du Seigneur Jésus, le grand Maître de tous les disciples.

Nous irons jusqu’au summum, jusqu’à la plus haute expression du discipulat, et c’est :