Chapitre 6 – Le commandement du Seigneur
Matthieu, chapitre 28, versets 19 et 20
I – Allez….
II – Faites des disciples….
III – De TOUTES les Nations….
IV – Les baptisant….
V – Enseignez-leur….
VI – A observer….
VII – TOUT ce que Je vous ai prescrit….
VIII – Et voici Je Suis avec vous….
I. Allez
C’est un commandement. Le Seigneur Jésus ne propose pas un plan d’Action universelle auquel nous pourrions adhérer. Il ne nous suggère pas une méthode d’évangélisation que nous devrions approuver.
Le Seigneur Jésus dit : ALLEZ, c’est un commandement, un impératif.
Ce commandement s’adresse naturellement uniquement à Ses disciples, à ceux qui l’ont suivi et qui vont encore le suivre.
Sans être disciple, on ne peut pas partir faire des disciples.
a) Qu’est-ce qu’un disciple ?
Le disciple est assis aux pieds du Maître, de Jésus, a les yeux fixés sur LUI, le Chef et le consommateur de la foi (Hébreux, chapitre 12, verset 2).
Le Chef de la foi, car c’est de Jésus que vient toute la foi dont le disciple a besoin (Colossiens, chapitre 2, verset 10).
Le consommateur de la foi, c’est uniquement vers Lui que le disciple dirige sa foi.
" … votre foi au Seigneur Jésus … " (Ephésiens, chapitre 1, verset 15) ; " … la foi que tu as au Seigneur Jésus… que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ " (Philémon, versets 4 à 6).
Le disciple dit avec Pierre : " … à qui irions-nous, Tu as les paroles de la vie éternelle ".
Jésus est sa source (Jean, chapitre 4, verset 14 ; chapitre 7, verset 38).
Il veut le suivre et devenir comme lui (Jean, chapitre 1, versets 35 à 42).
Il sait que ce n’est pas avec sa simple intelligence humaine qu’il pourra arriver au but, mais que c’est par l’Esprit Saint qu’il recevra illumination, révélation et pleine connaissance (1 Corinthiens, chapitre 2, versets 11, 14 à 16 ; Ephésiens, chapitre 1, versets 17 et 18).
Les disciples le saluent en disant : Rabbi (Jean, chapitre 1, versets 38 à 40 ; chapitre 6, verset 25.)
Marie dit à Jésus : Rabbouni, ce qui signifie : mon Maître (Jean, chapitre 20, verset 16).
" Rabbi " signifie Maître. Nicodème, qui est un Rabbi, et un didaskalos Un Maître et un Docteur, un enseignant.
Il salue le Seigneur Jésus disant : " Rabbi (Maître), nous savons que Tu es un Docteur, (un enseignant) venu de Dieu… "
Voici ce que les disciples doivent être. " … Vous avez-vous-mêmes appris de Dieu… "
Littéralement : " vous, vous-mêmes êtes enseignés de Dieu. " THEODIDAKTOI.
1 Thessaloniciens, chapitre 4, verset 9 : Theodidaktos signifie " enseignés de Dieu. "
Celui qui reçoit les Paroles de Jésus reçoit les Paroles de Dieu (Jean, chapitre 3, verset 34 ; chapitre 5, verset 24 ; chapitre 6, verset 63 ; chapitre 8, verset 30, 31, 47 ; chapitre 12, versets 47 à 50 ; chapitre 14, versets 23 et 24 ; chapitre 15, versets 7 et 8 ; chapitre 17, versets 6 à 8, 14, 17).
b) JESUS, le Maître des disciples
Christ se présente et dit : " Voici Je viens " (dans le rouleau du livre, il est question de moi).
" Pour faire ô Dieu ta volonté " (Hébreux, chapitre 10, versets 5 à 9).
Le rouleau du livre le mentionne, il y a donc un dessein de Dieu, un choix.
Ainsi, Christ se présente pour faire, accomplir la volonté de Dieu. Lui, le Fils veut faire la volonté du Père.
" Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique… "
C’est le choix du Père.
Pourtant, Jésus-Christ s’est dépouillé lui-même en prenant la forme d’un serviteur devenant semblable aux hommes….
Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant…. Jusqu’à la mort de la croix " (Philippiens, chapitre 2, versets 5 à 8).
Le Père céleste donne…. mais le Fils unique se donne lui-même….
" Personne ne m’ôte la vie… Je la donne de moi-même, j’ai le pouvoir de la donner et de la reprendre, tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père " (Jean, chapitre 10, versets 17 et 18).
C’est le grand mystère de l’incarnation et du salut en Jésus-Christ, mystère insondable de l’unité et trinité de Dieu.
Dieu dit au Fils : " …. O Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie " (Hébreux, chapitre 1, versets 8 à 15).
Hébreux, chapitre 1, versets 8 à 15 et chapitre 10, versets 5 à 9 attestent l’unité parfaite entre : la volonté, le choix du Père, et la volonté et le choix du Fils.
Jésus est la Parole faite chair, le second homme qui est du ciel, le dernier Adam devenu esprit vivifiant. C’est l’Oint de l’Esprit, rempli du Saint-Esprit, conduit par l’Esprit, revêtu de la puissance de l’Esprit (Jean, chapitre 1, verset 14 ; 1 Corinthiens, chapitre 15, versets 45 à 47 ; Luc, chapitre 3, verset 22 ; chapitre 4, versets 1, 14 à 21).
" Le Fils ne fait rien de lui-même, il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père, et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement " (Jean, chapitre 5, verset 19).
Tel est le Fils, tels sont les disciples. Le Fils ne fait rien de lui-même, de même le disciple ne peut rien faire de lui-même.
Jésus a dit : " Sans moi, vous ne pouvez rien faire… Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples " (Jean, chapitre 15, versets 4, 5, et 8).
C’est ainsi que Jésus peut prier son Père et dire : " Père Saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés afin qu’ils soient un comme nous sommes un, … moi en eux, et toi en moi " (Jean, chapitre 17, versets 11 et 23).
Si le Maître des disciples désire voir l’unité qui existe entre son Père et Lui se manifester également entre Lui et ses disciples, à combien plus forte raison le disciple doit rechercher à être comme son Maître, s’identifier à son Maître ", car le disciple accompli sera comme son Maître (Luc, chapitre 6, verset 40).
Jésus enseigne comme ayant autorité (Marc, chapitre 1, verset 22).
On est étonné de son enseignement, ses paroles sont esprit et vie (Matthieu, chapitre 7, versets 28 et 29 ; Jean, chapitre 6, versets 63 à 68).
Etre disciple aux pieds de Jésus et avoir les yeux fixés sur Lui, c’est être avec celui dont les paroles ne passeront pas (Matthieu, chapitre 24, verset 35).
C’est pourquoi Jésus leur dit : " Si vous demeurez dans Ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples " (Jean, chapitre 8, versets 31 et 32).
C’est à ses disciples que Jésus explique les paraboles et les mystères du royaume des cieux, le royaume de Dieu. Ainsi, les disciples deviennent des lettrés (scribes), instruits de ce qui concerne le royaume des cieux, dans les choses nouvelles et anciennes (Matthieu, chapitre 13, versets 10 et 11, 16 et 17, 51 et 52 ; Marc, chapitre 4, versets 10 et 11).
c) Le choix du Maître
C’est le Seigneur Jésus Lui-même, le Maître des disciples, qui les choisit, les établit (les forme) et les envoie pour qu’ils portent du fruit (Jean, chapitre 15, verset 16).
" Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité " (2 Thessaloniciens, chapitre 2, verset 13).
Si Dieu nous a choisis Lui-même, par une mise à part de l’Esprit, il y a aussi notre part : par la foi …. cette foi, c’est la nôtre, celle du disciple.
Par lui-même, le disciple ne peut rien, sa capacité vient de Dieu, par Christ, et par le Saint-Esprit (2 Corinthiens, chapitre 3, versets 4 à 6).
Le disciple ne doit pas aspirer à ce qui est élevé, mais se laisser attirer par ce qui est humble. Il ne doit pas être sage à ses propres yeux (Romains, chapitre 12, verset 16).
Le Maître des disciples a condamné l’aspiration aux choses élevées, leur disant qu’il ne doit pas en être ainsi au milieu d’eux, mais que celui qui veut être grand, qu’il soit le serviteur et que celui qui veut être le premier, qu’il soit l’esclave.
Il avertit ses disciples disant : " Quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé " (Matthieu, chapitre 10, versets 24 et 25 ; chapitre 20, versets 20 à 28 : chapitre 23, versets 11 et 12).
C’est celui qui sera petit qui sera grand (Luc, chapitre 9, versets 46 à 48).
Nous sommes souvent surpris du choix de Dieu, qui choisit les choses folles, faibles, viles, méprisées, de néant ! Oui, c’est pour confondre… les sages, les fortes…. (1 Corinthiens, chapitre 1, versets 27 et 28).
Le disciple est donc un choisi, établi et envoyé de et par Jésus-Christ, Le Grand Faiseur de disciples, le modèle qu’il faut imiter. Car le disciple accompli sera comme son Maître (Luc, chapitre 6, verset 40).
d) L’envoi par le Maître
Le Seigneur, Maitre, a dit : "… Moi, je vous ai choisis, et Je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure… " (Jean, chapitre 15, verset 16).
Après les avoir appelés, Il les a établis. Il les a eus plus de trois ans AVEC LUI.
Ils ont entendu son enseignement ayant autorité (Marc, chapitre 1, verset 22).
Ils ont vu ses œuvres, miracles, guérisons, délivrances de la puissance des ténèbres, résurrections des morts.
Le Maître a pu dire : " Mon Père œuvre jusqu’à présent ; moi aussi j’œuvre. "
Ses œuvres, les œuvres du Père (Jean, chapitre 5, versets 20 à 34 ; chapitre 6, verset 28 ; chapitre 7, verset 3 ; chapitre 9, versets 3 et 4 ; chapitre 10, versets 25, 32, 37 et 38 ; chapitre 14, versets 10, 11, 12).
Ils ont vu SA VIE, un don total (Philippiens, chapitre 2, versets 6, 7, 8).
Ils ont vu SA MORT, … (Jean, chapitre 10, versets 15 et 17 ; chapitre 12, versets 23 à 28).
Le disciple n’est pas plus que le Maître… Il suffit au disciple d’être traité comme son Maître… Ne craignez pas ceux qui tuent le corps…. mais celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne (Matthieu, chapitre 10, versets 24 à 28).
II. Faites des disciples
C’est l’ordre, le commandement, LA COMMISSION que le Seigneur Jésus donne à ses disciples.
Nous avons vu que pour faire des disciples, il faut être disciple soi-même ; un disciple est membre d’une église locale. Une église de disciples devient une Ecole de disciples, parce qu’elle est formée de faiseurs de disciples.
Faire des disciples, ce n’est pas faire des adeptes, des partisans. Il ne s’agit pas non plus de faire des prosélytes, des adhérents qui imitent, s’adaptent à une religion, même chrétienne (Matthieu, chapitre 24, verset 16).
Faire des disciples, ce n’est pas faire simplement des convertis, des croyants ayant accepté Jésus comme leur Sauveur, ni même de simples nés de nouveau.
Les bébés spirituels, qui restent des enfants emportés à tous vents de doctrines par la tromperie des hommes, ne sont pas des disciples (Ephésiens, chapitre 4, verset 14 ; Hébreux, chapitre 3, verset 13 ; 1 Corinthiens, chapitre 3, versets 1 à 3).
Faire des disciples commence par une " annonce ", une proclamation, et cette commission, elle doit apporter :
III. de toutes les nations
L’Evangile de Marc dit : " Allez par tout le monde…. et prêchez la Bonne Nouvelle à TOUTE LA CREATION " (Marc, chapitre 16, verset 15).
Marc reprend la vision universelle en ces termes : " Allez par TOUT LE MONDE, et prêchez la Bonne Nouvelle à TOUTE LA CREATION… "
(Avec la promesse) " Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru … " (chapitre 16, versets 15 à 20).
Luc, chapitre 24, verset 47, nous dit : la repentance et le pardon des péchés au nom de JESUS seraient prêchés à TOUTES LES NATIONS, à commencer par JERUSALEM.
Actes, chapitre 1, verset 8 dit : " … et vous serez mes témoins à JERUSALEM, dans TOUTE LA JUDEE, dans LA SAMARIE, et jusqu’aux EXTREMITES DE LA TERRE. "
Nous en déduisons que là où nous habitons, c’est notre Jérusalem ; notre région c’est notre Judée ; notre pays c’est notre Samarie.
Certains sont appelés à aller plus loin. Moins nombreux sont ceux qui sont appelés à aller aux extrémités de la terre.
Il y a l’appel adressé à tous les disciples : tous doivent faire des disciples ; les 70 sont appelés à aller plus loin ; les 12 reçoivent un appel particulier.
Barnabas et Saul sont appelés à partir ensemble, ils vont faire des disciples, fondent des églises, et ensuite, ils les visitent, fortifient les esprits des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi… (Actes, chapitre 13, versets 1 à 4 ; chapitre 14, versets 19 à 22).
Comment le disciple obéit-il au commandement du Seigneur : " Allez, faites des disciples " ?
Ils annoncent la Bonne Nouvelle.
Dans Actes, chapitre 2, versets 5 à 8, nous voyons que tous les disciples témoignent et Pierre prêche et dit à la foule : " Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ … "
IV. Les baptisant
Nous verrons, dès le jour de la Pentecôte et dans tout le livre des Actes des apôtres, comment les apôtres et tous les disciples ont compris ce commandement.
Inutile de consulter une secte, la Parole de Dieu est bien suffisante pour nous instruire.
Le jour de la Pentecôte, après la prédication de Pierre, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent… que ferons-nous ?
Pierre leur dit : " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit " (Actes, chapitre 2, versets 37 et 38).
En Samarie, Philippe y prêcha Christ…, La Bonne Nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ ; hommes et femmes se firent baptiser (Actes, chapitre 8, versets 5 à 12).
Puis, nous voyons comment l’eunuque est fait disciple (Actes, chapitre 8, versets 34 à 40).
Ensuite, c’est le disciple Ananias qui fait de Saul un disciple (Actes, chapitre 9, versets 15 à 19).
Chez Corneille, tous ceux qui écoutent la prédication de Pierre et croient, reçoivent le Saint-Esprit et sont immédiatement baptisés au nom du Seigneur (Actes, chapitre 10, versets 34 à 48).
Lydie ouvre son cœur, reçoit la grâce de Dieu en Jésus-Christ et passe par les eaux du baptême.
Dans la prison avec Paul et Silas, le geôlier et ceux de sa maison croient et sont baptisés (Actes, chapitre 16, versets 30 à 34).
Les disciples de Jean sont instruits par Paul concernant la grâce en Jésus-Christ et ils sont baptisés au nom du Seigneur Jésus (Actes, chapitre 19, versets 1 à 6).
Dans tous ces passages des Ecritures, nous avons des exemples bibliques. Comment faire des disciples ? C’est l’annonce de la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu en Jésus-Christ et le baptême dans l’eau au nom du Seigneur Jésus.
Jésus a dit : " les baptisant dans le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. "
Il n’y a qu’un seul nom pour le Père, le Fils et le Saint-Esprit, c’est JEHO-SHUA JEHO, diminutif de JEHOVAH et SHUA SAUVEUR.
C’est le nom qui est au-dessus de tous les noms : JEHOSHUA Josué de l’Ancien Testament et JESUS du Nouveau Testament.
JESUS est le nom qui est au-dessus de tout nom.
Jésus, c’est le nom du Fils et du Père… (Jean, chapitre 17, versets 21 à 23 ; chapitre 14, versets 9 et 10)
On l’appellera … Père Eternel … (Esaïe, chapitre 9, verset 6)
Jésus c’est le Seigneur, c’est l’Esprit (2 Corinthiens, chapitre 3, versets 17 et 18).
Dans l’Eglise Primitive, on baptisait au nom du Seigneur JESUS = JEHO-SHUA = JEHOVAH SHUA l’Eternel Sauveur = le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Après avoir fait des disciples et les avoir baptisés, les faiseurs de disciples ne doivent pas les abandonner. Ils doivent enseigner les disciples, pas seulement dans les premiers rudiments des oracles de Dieu…. les éléments de la Parole de Christ…. le fondement… (Hébreux, chapitre 5, verset 12 ; chapitre 6, verset 3).
Il faut en faire de vrais disciples connaissant et observant TOUT ce que le Seigneur JESUS a prescrit. Tout le conseil de Dieu sans rien cacher (Matthieu, chapitre 28, verset 20 ; Actes, chapitre 20, verset 27).
Toute l’Ecriture est utile pour ENSEIGNER… (2 Timothée, chapitre 3, versets 16 et 17).
V. Enseignez-leur
Quel enseignement le nouveau disciple doit recevoir ?
Il est indispensable qu’il sache, premièrement en entrant à l’école de disciples, que la sagesse qui lui sera apportée n’est pas de ce siècle, que " ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont pas montées au cœur de l’homme. "
Car " l’homme naturel (psychique) ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, il ne peut les connaître (1 Corinthiens, chapitre 2, versets 6 à 14).
Seuls ceux qui ont accepté Jésus, le Fils de Dieu, comme Sauveur, dans la repentance et la foi en son sacrifice sur la croix pour leurs péchés, qui sont nés de nouveau, nés de l’Esprit, peuvent recevoir l’enseignement en tant que disciples, car celui qui n’a pas en lui l’Esprit de Christ ne lui appartient pas (Actes, chapitre 20, versets 20 et 21 ; chapitre 26, verset 20 ; chapitre 16, versets 31 et 32 ; Romains, chapitre 3, versets 23 et 24 ; Romains, chapitre 10, versets 8 à 13).
Ainsi, étant nés de nouveau, nés de l’Esprit, nés de Dieu (Jean, chapitre 3, versets 3 à 7 ; chapitre 1, verset 12), régénérés et renouvelés par le Saint-Esprit (Tite, chapitre 3, versets 5 et 6), pour et par le renouvellement de notre entendement (Romains, chapitre 12, verset 2), nous sommes instruits à nous dépouiller du vieil homme… étant renouvelés dans l’esprit de notre entendement, revêtant l’homme nouveau créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité (Ephésiens, chapitre 4, versets 20 à 24).
C’est alors que nous entrons dans les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les révèle par l’Esprit, car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu (1 Corinthiens, chapitre 2, verset 10).
Par l’Esprit, le Seigneur nous ouvre l’esprit pour que nous comprenions les Ecritures (Luc, chapitre 24, verset 45), et nous prions la prière de l’apôtre Paul : " que Dieu, le Père de gloire, nous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa propre connaissance, qu’Il illumine les yeux de votre cœur pour que vous sachiez… " (Ephésiens, chapitre 1, versets 17 et 18).
L’Esprit de vérité nous conduira dans toute la Vérité…. Il prendra ce qui est à Christ et nous l’annoncera (Jean, chapitre 16, versets 13 à 15).
C’est cela être à l’école des disciples, être enseigné à " observer TOUT ce qui nous est prescrit " dans la Parole de Dieu.
Soyons les imitateurs de Paul comme il l’est de Christ, et devenons des modèles pour les autres (1 Thessaloniciens, chapitre 1, versets 6 et 7 ; Philippiens, chapitre 3, verset 17).
Voyez ce que l’apôtre Paul peut dire : " Vous savez que je ne vous ai rien caché de ce qui était utile. Tout le conseil de Dieu sans rien cacher " (Actes, chapitre 20, versets 20, 21, 27).
C’est ainsi que nous parviendrons, selon Ephésiens, chapitre 4, verset 13 : " à l’unité de la foi " transmise aux saints une fois pour toutes (Jude, verset 3).
" A la pleine connaissance du Fils de Dieu " (2 Pierre, chapitre 3, verset 18), " à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ " (Colossiens, chapitre 1, verset 28).
Car le disciple accompli sera comme son Maître (Luc, chapitre 6, verset 40).
Afin que nous puissions paraître devant la gloire de Christ, irrépréhensibles et dans l’allégresse (Jude, verset 24).
Au sein d’une Eglise glorieuse, sans tache ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible (Ephésiens, chapitre 5, verset 27).
Professant la vérité dans l’amour, croissons à tous égards en Celui qui est le Chef, Christ (Ephésiens, chapitre 4, verset 25).
Le grand apôtre Paul peut écrire : " Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ " (1 Corinthiens, chapitre 11, verset 1).
Puis, après une longue expérience dans le service du Seigneur, il dit ne pas avoir remporté le prix ni atteint la perfection, mais il court encore pour tâcher de le saisir, oubliant ce qui est en arrière et se portant vers ce qui est en avant, il court vers le but, pour remporter le prix de la vocation de Dieu en Jésus-Christ (Philippiens, chapitre 3, versets 12 à 14).
Nous tous disciples, nous devons imiter ce modèle dans cet enseignement et :
VI. A observer
Nous sommes arrivés à la fin des temps, c’est la dernière heure, nous sommes à la fin de la dispensation de l’Eglise, Jésus revient.
Nous devons être à l’école des disciples, enseignant et recevant la Parole de Dieu. Il y a dans ces derniers temps, un très grand besoin d’enseignement.
Il y a eu dans les années passées, au sein des églises évangéliques et de réveil, un attachement très fort à la Parole de Dieu, un enseignement fidèle aux Ecritures, concernant la séparation d’avec le monde, et la nécessité de la sanctification.
Puis le Seigneur, selon la promesse du prophète Joël, a répandu son Esprit en abondance, ce qui a donné naissance à ce qu’on appelle aujourd’hui le mouvement charismatique.
Ce mouvement touchant toutes les confessions chrétiennes, il y a eu abondance de manifestations du Saint-Esprit, mais au prix d’un certain laisser-aller dans le domaine
" fidélité à la Parole de Dieu. "
Pensant vivre par " amour ", ceux qui étaient visités par le Saint-Esprit n’étaient pas fondés dans la Parole de Dieu. Nous pensons aux passages des Ecritures qui disent : " professant la vérité dans l’amour " oui, mais également : " toi que j’aime DANS LA VERITE " (Ephésiens, chapitre 4, verset 15 ; 2 Jean, chapitre 1).
Dès après le baptême, le disciple doit être enseigné.
C’est l’entrée dans l’école de disciples.
Le disciple a été convaincu par l’Esprit en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement, il s’est repenti, a reçu le pardon de ses péchés par la foi en Jésus-Christ, il est né de nouveau, né de Dieu et a reçu le don de la vie éternelle.
Sur sa confession de foi, il a été baptisé au nom du Seigneur Jésus (Jean, chapitre 16, versets 8 à 11 ; Jean, chapitre 3, versets 5 à 7 ; Jean, chapitre 1, versets 12 et 13 ; Romains, chapitre 10, versets 9 à 11 ; Actes, chapitre 8, versets 36 à 38).
Le disciple est maintenant parmi les " gens de la maison de Dieu ", il est un membre du Corps de Christ, dont font partie tous les nés de nouveau, chacun pour sa part, étant tous membres les uns des autres (1 Corinthiens, chapitre 12, versets 13, 27 ; Romains, chapitre 12, versets 4 et 5).
Le disciple s’est engagé en bonne conscience envers Dieu dans les eaux du baptême (1 Pierre, chapitre 3, verset 21).
Il est maintenant reçu par l’église locale à la table du Seigneur, à la fraction du pain pour la commémoration du sacrifice de Jésus sur la croix (Luc, chapitre 22, versets 19 et 20 ; 1 Corinthiens, chapitre 10, verset 21 ; chapitre 11, versets 23 à 26 ; Actes, chapitre 20, verset 7).
Il participe aux réunions d’édification et de prière (Ephésiens, chapitre 4, versets 12 à 16 ; Colossiens, chapitre 2, versets 6 et 7 ; chapitre 3, verset 16 ; Actes, chapitre 12, versets 5 et 13).
Le nouveau disciple étant ainsi incorporé au sein de l’assemblée des disciples, entre, de ce fait, dans l’école des disciples.
Il recevra l’enseignement des premiers rudiments des oracles de Dieu, les éléments de la Parole de Christ, pour passer à la nourriture solide des hommes faits, pour arriver à la mesure de la stature parfaite de Christ, croissant à tous égards en Celui qui est le Chef, CHRIST (Hébreux, chapitre 5, versets 12 à 14 ; chapitre 6, verset 1 : Ephésiens, chapitre 4, versets 12 à 14).
Cette école est l’école de toute la vie en Christ, ce n’est que lorsque nous serons en sa présence dans la gloire que le disciple, Le voyant face à face, connaîtra comme il a été connu (1 Corinthiens, chapitre 13, verset 12).
Nous ne devons pas seulement croire, mais observer c'est-à-dire METTRE EN PRATIQUE.
Jésus ne dit-il pas : " Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez " (Jean, chapitre 13, verset 17).
L’apôtre Jacques écrit : " Mettez en pratique la Parole, et ne vous bornez pas à l’écouter " (Jacques, chapitre 1, versets 22 à 25).
Encore, il ne s’agit pas d’observer seulement ce qui nous paraît juste pour notre temps, ou ce qui est en harmonie avec notre dénomination.
VII. Tout ce que Je vous ai prescrit
Tout en recevant la Parole du Seigneur Jésus, et étant des disciples ayant les yeux fixés sur Lui, recevons encore la parole et l’exemple de Paul.
" Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile… ", " Car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu sans rien cacher " (Actes, chapitre 20, versets 20, 27).
Nous croyons que nous devons, dans ce présent siècle mauvais qui gît sous la puissance du prince de ce monde de ténèbres, revenir à toute la Parole de Dieu.
Le dieu de ce siècle, dans un déferlement de puissances démoniaques, réduit à néant toute moralité et la piété à la plus simple expression, en ayant l’apparence mais reniant ce qui en fait la force (2 Timothée, chapitre 3, versets 1 à 5).
La séduction est grande, satanique, tous les moyens sont bons pour déformer, défigurer le beau ; le bien est banni.
Nous ne pouvons nous étendre sur ces abominations, la Parole de Dieu nous dit de ne même pas mentionner ces choses.
Mais elles sont là, et elles pénètrent même dans les maisons des chrétiens, des enfants de Dieu par la télévision. L’enseignement des Saintes Ecritures n’est plus programmé.
Elles sont remplacées par une science fiction d’inspiration démoniaque, les enfants demandent à la maman chrétienne : maman, qui est le plus fort, Jésus ou …. ?
Pour préserver notre jeunesse de telles séductions, nous devons en faire des disciples, faiseurs de disciples.
Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut ? (Hébreux, chapitre 2, versets 1 à 4).
Le christianisme ne s’est pas attaché aux choses qui lui avaient été transmises par les apôtres, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges et divers miracles…
Emporté loin de ces précieuses réalités divines, ayant perdu sa puissance, éloigné d’un si grand salut, le paganisme a fait son entrée, s’est infiltré au sein d’un système religieux privé des réalités des Saintes Ecritures.
La pré-réforme vers le 15ème siècle, la Réformation du 16ème siècle et les réveils religieux qui ont suivi, ont été des mouvements du Saint-Esprit remettant petit à petit en lumière, les uns après les autres, des vérités bibliques abandonnées et enfouies dans les erreurs et les traditions religieuses : c’était le retour vers le SI GRAND SALUT.
VIII. Et voici Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation du siècle
La Parole du Seigneur Jésus qui suit l’ordre d’aller par tout le monde, c’est : " Et voici, Je suis avec vous TOUS LES JOURS, jusqu’à la consommation de ce siècle " (Matthieu, chapitre 28, verset 20).
Jésus, le Seigneur et Maître des disciples, " tous les jours " avec eux, signifie qu’ils ont avec eux TOUTE LA PLENITUDE DE LA DIVINITE " (Colossiens, chapitre 1, verset 19 ; chapitre 2, versets 9 et 10).
" Recherchant premièrement le royaume de Dieu et sa justice ", TOUT sera donné aux disciples par-dessus. " (Matthieu, chapitre 6, versets 33 et 34)
Le Maître pourra poser la question aux disciples : " Avez-vous manqué de quelque chose, quand Je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers ? " Ils répondirent : DE RIEN (Luc, chapitre 22, verset 35).
Jésus, le Seigneur des disciples : " TOUS LES JOURS " avec eux, signifie avec eux dans toutes les circonstances, non seulement quand tout va bien mais aussi, tout spécialement, dans les épreuves, les difficultés, les tribulations.
Jésus est là, au sein de la tempête, là, face aux puissances démoniaques, dans la maladie, il est encore présent dans le deuil (Luc, chapitre 5, versets 8 à 10, 50 ; chapitre 24, versets 25 à 31 ; Marc, chapitre 5, versets 33 et 34 ; chapitre 4, versets 35 à 41 ; chapitre 5, versets 1 à 7, 50 ; Matthieu, chapitre 8, versets 14 à 17 ; Jean, chapitre 11, verset 32 à 34).
Notre Sauveur, Seigneur et Maître est là tous les jours. Il ne fait jamais défaut, même quand on ne le reconnaît pas.
Jésus est tous les jours avec ses disciples JUSQU'A LA CONSOMMATION DU SIECLE (ou : de l’âge).
Le grec " aiôn " signifie : période d’une durée indéfinie, ou un espace de temps en relation avec une période spécifique, particulière.
Ici, cette déclaration du Maître des faiseurs de disciples signifie : tous les jours jusqu’à la fin de la période de la grâce, le temps de l’Eglise jusqu’à l’apparition du Seigneur dans les airs, pour ceux qui l’attendent, et les morts en Christ qui ressusciteront, ils seront tous ensemble enlevés dans les airs et seront toujours avec le Seigneur.
Dès lors, ce n’est plus LUI qui sera avec les disciples, mais les disciples seront avec JESUS.
Allélu-yah gloire soit au Seigneur Jésus !