Chapitre 2 – Les églises locales sorties des synagogues
Les synagogues juives ont été suscitées pendant la dispersion d’Israël.
Certains pensent que Néhémie était un promoteur de synagogues. Mais on peut aussi les voir déjà avant la dispersion.
Car le Psaume, chapitre 74, mentionne la destruction du Sanctuaire du Temple par Nebucadnetsar (Psaume, chapitre 74, verset 7 et 2 Chroniques, chapitre 36, verset 19).
Mais le Psalmiste mentionne également les lieux saints qui ont tous été brûlés. Ne s’agit-il pas des synagogues ?
Toutefois, ce qui nous intéresse, c’est de voir le Seigneur Jésus qui enseigne dans les synagogues de la Galilée et qui va, également, dans la synagogue de son village, Nazareth, selon Luc, chapitre 4, versets 16 à 21.
Jésus enseignait dans les synagogues (Matthieu, chapitre 4, versets 23 à 25).
Dans les quatre évangiles, les synagogues sont mentionnées 44 fois en rapport avec Jésus.
Les Juifs avaient établi une règle, précisant que lorsqu’il y avait 10 Juifs dans une ville, ils devaient établir une synagogue. Lorsque le nombre des hommes atteignaient 60, ils devaient en ouvrir une nouvelle.
Pour le rassemblement des disciples, le Seigneur a descendu le nombre aux " deux ou trois rassemblés en son nom (ou pour son nom) " (Matthieu, chapitre 18, verset 20. Le Seigneur n’a pas changé le chiffre maximal.
Voici notre déduction : parmi les 60 hommes, il peut facilement y en avoir 40 qui sont mariés, ce qui monte le nombre à 100, plus les enfants et quelques prosélytes, nous pouvons arriver à 175, 180 environ.
Nous considérons qu’au delà de 180 à 200, la surveillance des anciens devient très difficile, pour devenir impossible si ces chiffres sont de beaucoup dépassés.
C’est en suivant l’apôtre Paul que nous voyons que les églises locales chrétiennes sont une émanation des synagogues juives.
Paul, apôtre des païens, prêchait et enseignait publiquement et dans les maisons, mais il allait aussi dans les synagogues, enseignant et faisant des disciples (Actes, chapitre 15, versets 5, 14 à 16 ; chapitre 15, verset 21 ; chapitre 17, versets 1 et 2, 10, 17 ; chapitre 18, versets 4, 19 à 21).
Paul a été un grand faiseur de disciples à l’image de son Maître, le Seigneur Jésus. C’est aussi dans les synagogues qu’il enseignait ses premiers disciples.
Mais voyant la résistance des Juifs, qui devenait de plus en plus forte, et leur hostilité constante, Paul avait déjà fondé des églises dans des maisons de païens devenus disciples, mais maintenant, il est obligé de secouer la poussière de ses vêtements sur les Juifs et de partir vers les païens, et il fonde une église dans la maison contiguë à la synagogue (Actes, chapitre 18, versets 5 à 8).
A Ephèse, Paul enseigne encore dans la synagogue pendant trois mois. Puis, une fois encore, il est obligé de séparer les disciples.
Il y a certainement une église locale chez Aquilas et Priscille, il est écrit que les frères encouragent Apollos à aller en Achaïe.
Paul, lui, décide d’enseigner dans l’école de Tyrannus, et cela pendant deux ans (Actes, chapitre 19, versets 9 et 10).
Paul avait donc là une école de disciples. Nous voyons que cette école n’est pas seulement une école de disciples, mais de faiseurs de disciples.
Car tous ceux qui habitaient l’Asie entendirent la Parole du Seigneur.
Ce passage des Ecritures (Actes, chapitre 19, versets 8 à 20), nous montre ce que les disciples étaient et comment ils allaient en former d’autres.
Les églises locales doivent être des écoles de disciples, mais voyons l’évidence : trop d’églises locales ne sont pas établies selon le modèle de la Parole de Dieu, l’école de disciples vient donc en aide pour parer à cette lacune.