Manuels bibliques : " Mes paroles sont Esprit et Vie "

D’après l’évangile de Jean, chapitre 6, verset 63

C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie "

Préface

Ce manuel fait partie de la série qui se rapporte à l’Eglise, l’Œuvre et les églises locales.

Les manuels 1 à 4 sont un essai de démonstration de ce qu’est l’Eglise que Jésus bâtit, qui est son Corps, et dont Il est le Chef Suprême (Matthieu, chapitre 16, verset 18 ; Ephésiens, chapitre 1, versets 15 à 23).

Cette Eglise Corps de Christ est une réalité divine et céleste, ayant sa manifestation visible sur terre par l’Œuvre et les églises locales (Ephésiens, chapitre 4, versets 7 à 16 ; Apocalypse, chapitres 2 et 3 ; 1 Corinthiens, chapitre 16, verset 19 ; Actes, chapitre 16, verset 5).

Il s’agit d’une recherche de la foi apostolique, afin de savoir comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, et Sa Maison, c’est NOUS (Hébreux, chapitre 3, verset 6 ; Actes, chapitre 2, verset 42 ; 1 Timothée, chapitre 3, versets 15 et 16).

Tous des " nés de nouveau, " des régénérés, ayant l’Esprit en eux (Jean, chapitre 1, verset 12 ; chapitre 3, verset 3 ; chapitre 7, verset 1 ; 1 Pierre, chapitre 1, versets 22 à 25 ; Romains, chapitre 8, versets 9 à 11).

Toutefois comme Israël, à cause de sa désobéissance, a été dispersé parmi toutes les nations, de même la chrétienté a été emportée loin des grandes réalités vécues dans l’Eglise primitive, et se trouve maintenant captive des prétentions de l’église de Laodicée, si ce n’est pas dans l’apostasie de Babylone.

Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement, Il frappe à la porte, ouvrons-Lui, Il entrera et, en LUI, nous retrouverons les merveilleuses réalités que Christ a données à l’Eglise, de la Pentecôte à son enlèvement dans les airs pour être toujours avec le Seigneur (Hébreux, chapitre 2, versets 1 à 4 ; Apocalypse, chapitre 3, versets 14 à 22 ; Hébreux, chapitre 13, verset 8 ; 1 Thessaloniciens, chapitre 4, versets 15 à 18).

Dans ces manuels, nous avons également cherché les principes-bases de l’entrée et de la vie dans les églises locales, selon les Saintes Ecritures et par l’action du Saint-Esprit ; modèle valable pour toute la période de la dispensation de l’Eglise.

Ce cinquième manuel n’apporte pas une conclusion à nos exposés ecclésiologiques.

Il y a encore beaucoup à découvrir, nous n’avons donné que des exposés succincts qui doivent conduire à une recherche personnelle plus approfondie.

Nous développerons l’introduction du numéro 3 concernant les disciples et les témoins. Ensuite, nous considérerons comment vivre la plénitude du Saint-Esprit dans la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur (Ephésiens, chapitre 5, verset 18 ; Hébreux, chapitre 12, verset 14 ; Galates, chapitre 5, verset 16).

Ainsi, nous aurons un aperçu de ce que nous devons vivre dans notre temps présent, la dernière heure de la grâce, deux trônes, l’armée de l’Eternel contre les puissances des ténèbres (Apocalypse, chapitre 12, versets 7 à 9).

La dernière heure, c’est aussi l’heure de l’Afrique francophone, que Dieu visite d’une façon toute particulière.

Nous prions pour que ces pays reconnaissent ce temps de visitation et ne passent pas à côté du dessein de Dieu.

Que le Seigneur n’ait pas à dire à certaines régions " tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée " (Luc, chapitre 19, verset 44).

Nous désirons, dans une grande simplicité, apporter notre contribution à l’expansion et à l’édification d’églises locales africaines, " sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire, combattant pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes, dans tout le conseil de Dieu, sans rien cacher " (Ephésiens, chapitre 2, verset 20 ; Jude, verset 3 ; Actes, chapitre 20, verset 27).

A. B.

N.B. Dans ce manuel, la citation de textes bibliques sera encore plus abondante que dans les précédents.

Ceci poussera le disciple dans une méditation plus profonde des vérités révélées dans " Les Ecritures. " Il verra ce " que dit l’Ecriture ", il s’affermira, " selon Les Ecritures " dans sa vie

" en Christ " (Actes, chapitre 17, verset 11 ; Galates, chapitre 4, versets 3 ; 1 Corinthiens, chapitre 15, versets 3 et 4 ; Galates, chapitre 2, verset 20 ; Colossiens, chapitre 2, verset 10).

" … régénérés, … par LA PAROLE VIVANTE ET PERMANENTE DE DIEU... (qui)… demeure éternellement… " (1 Pierre, chapitre 1, versets 22 à 25).

Introduction

Dans ce dernier manuel de la série " L’Eglise et les églises ", nous allons, ensemble, nous pencher sur ce qu’est la vie d’un disciple et d’un témoin, en communion dans une église locale.

Nous croyons que chaque église locale doit être bien établie et édifiée exclusivement, mais pleinement, sur tout le conseil de Dieu.

On ne doit rien cacher, ne se tournant ni à gauche (en négligeant certaines choses), ni à droite (en ajoutant quoi que ce soit).

L’église locale doit être fidèle dans les petites choses comme dans les grandes. Elle doit être une école de disciples et de témoins, dans laquelle seul le Seigneur JESUS est exalté sous l’onction du Saint-Esprit.

Tout commence par la repentance envers Dieu, la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. Foi du cœur et confession de la bouche, et le baptême dans l’eau, qui est l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu.

L’église locale reçoit alors le nouveau disciple à la table du Seigneur pour le mémorial que le Seigneur a laissé aux siens : la fraction du pain.

Le disciple doit, dès lors, être enseigné dans tout ce que le Seigneur Jésus nous a prescrit, et marcher dans des œuvres dignes de la repentance et dans la sanctification.

Cette capacité vient de Dieu, par les dons et les ministères, les énergies du Saint-Esprit qu’Il distribue comme Il veut pour que le disciple devienne un témoin dans le monde.

Que Dieu nous aide, apportons notre contribution à l’édification et à l’expansion d’églises locales en Afrique francophone.

Au Seigneur Jésus soit toute la gloire !

A. BURKHARDT