3. Les évangélistes

" Il a donné…. Les autres comme EVANGELISTES " (Ephésiens, chapitre 4, verset 11).

" Fais l’Œuvre d’un EVANGELISTE " (2 Timothée, chapitre 4, verset 5).

L’EVANGILE, c’est la Bonne Nouvelle.

L’EVANGELISTE, c’est le porteur, l’annonciateur de la Bonne Nouvelle.

En sondant les Ecritures, nous allons découvrir, et mettre en lumière, le véritable ministère de l’Evangéliste selon la Parole de Dieu.

L’EVANGELISTE ET L’EVANGELISATION

L’Evangélisation est la préoccupation de l’Evangéliste.

Il peut dire avec Paul, " malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile !

Nous allons prendre comme exemple :

L’Evangéliste PHILIPPE (Actes, chapitre 21, verset 8).

Philippe est un de ses sept diacres qui ont été choisis pour servir aux tables (et autres services du diaconat).

Il était, comme les autres diacres, rempli d’Esprit-Saint et de sagesse.

Ce service dans le diaconat, et en contact constant avec les apôtres à Jérusalem, fut un excellent temps de formation pour un service plus grand et plus étendu.

Ce sont les persécutions contre l’église de Jérusalem qui ont provoqué la dispersion des disciples du Seigneur, dans la Judée et la Samarie.

Philippe est parmi les dispersés, il va pouvoir manifester le ministère qu’il a reçu du Seigneur Jésus pendant son diaconat (Actes, chapitre 6, versets 1 à 6 ; chapitre 8, versets 1 à 5).

" Philippe, étant descendu dans une ville de la Samarie, (ou dans la ville de Samarie), y prêcha le Christ " (Actes, chapitre 8, verset 5).

La Bonne Nouvelle prêchée par l’Evangéliste, c’est une personne, JESUS, le CHRIST venu de Dieu, mort sur la croix pour nos péchés, nous apportant une pleine rédemption et sanctification de notre être tout entier, esprit, âme et corps.

Le Christ ressuscité, monté au ciel, vivant, glorifié, intercédant pour nous, et qui revient.

C’est aussi l’appel à une rencontre personnelle avec Jésus-Christ, dans une repentance envers Dieu, et la foi en Jésus.

Cette annonce, dans la puissance du Saint-Esprit, sera accompagnée d’une attestation du Seigneur, " les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait " (Actes, chapitre 8, verset 6).

Les attestations du Seigneur sont : " des esprits impurs sont chassés, des malades, paralytiques et des boiteux sont guéris (Actes, chapitre 8, versets 7 et 8).

Il y a une grande joie dans la ville, ceux qui croient au message de Philippe, hommes et femmes se font baptiser. Philippe les baptise sans tarder (Actes, chapitre 8, verset 12).

L’Evangéliste Philippe est un homme sensible aux directions du Seigneur. Malgré son grand succès, les foules qui viennent à lui, et le grand nombre de gens qui se convertissent au Seigneur, il n’hésite pas à quitter la ville pour aller sur un chemin désert.

Là, dans cette obéissance, il rencontre le ministre Ethiopien, lui annonce la Bonne Nouvelle de Jésus, l’Ethiopien croit et il est immédiatement baptisé (Actes, chapitre 8, versets 26 à 38).

L’obéissance est toujours récompensée, et peut entraîner une délivrance surnaturelle.

Ici, nous voyons : " L’Esprit du Seigneur enleva Philippe, qui se trouva dans la ville d’Azot. Là, il continue son ministère d’Evangéliste, depuis Azot dans toutes les villes jusqu’à Césarée (Actes, chapitre 8, versets 39 et 40).

Philippe a une famille, quatre filles vierges qui prophétisent, il s’installe à Césarée, et de là il doit certainement rayonner dans toute la région en évangélisant chaque localité.

C’est chez Philippe que Paul et ses compagnons d’œuvre logent quand ils passent à Césarée (Actes, chapitre 21, verset 8 et 9).

Il est bon de souligner que l’Evangéliste a un ministère itinérant. C’est un des ministères selon Ephésiens, chapitre 4 " en vue de l’Œuvre du ministère et de l’édification du Corps de

Christ. "

L’évangéliste et son œuvre

Nous allons prendre comme modèle TIMOTHEE, car c’est à lui que l’apôtre Paul dit :

" … FAIS L’ŒUVRE D’UN EVANGELISTE, REMPLIS BIEN TON MINISTERE… " (2 Timothée, chapitre 4, verset 5).

1. L’appel, la mise à part.

Nous croyons que dans ce modèle, nous avons quelque chose de très typique, une procédure scripturaire que nous devrions retrouver dans nos temps de la fin.

Mais pour cela, trois choses sont nécessaires.

a) Trouver des jeunes rendant un bon témoignage et qui soient disponibles, prêts à répondre à l’appel pour le service.

b) Que ces jeunes trouvent une église locale vivant selon le modèle des Saintes Ecritures, avec des anciens remplissant leur ministère, dans la sagesse et la plénitude du Saint-Esprit avec la vision des besoins pressants de l’œuvre de Dieu.

c) Avoir des ministères d’apôtres, ou d’évangélistes remplissant pleinement leurs vocations, ayant une vision claire des besoins de l’heure, le fardeau de la formation de jeunes ministères, et également la capacité de les former.

Il est certain que de nos jours, nous trouvons des méthodes variées employées pour la formation des jeunes en vue d’un ministère.

Certaines sont très bonnes et donnent d’excellents résultats, d’autres le sont beaucoup moins, mais attestent tout de même un désir de servir l’Œuvre de Dieu.

Un retour aux principes bibliques donnera certainement une force toute particulière à l’expansion de l’Œuvre de Dieu.

L’apôtre Paul se rend à Lystre, là il découvre un jeune disciple dont les anciens rendent un bon témoignage, c’est TIMOTHEE. Paul décide de l’emmener avec lui (Actes, chapitre 16, versets 1 à 3).

D’après 1 Timothée, chapitre 4, verset 14, l’assemblée des anciens de l’église, lui impose les mains avant son départ.

Il est intéressant de mentionner le fait qu’il a, pendant cette imposition des mains, reçu un don par prophétie.

Voilà ce que les jeunes ont besoin de recevoir de la part de leurs anciens. Mais ils ont besoin également de persévérer dans ce qu’ils reçoivent.

Si Paul amène Timothée avec lui c’est en vue d’une formation, il veut en faire un serviteur de Dieu. Cette formation est itinérante, Timothée et d’autres disciples suivent Paul dans ses voyages missionnaires, mais ils auront pendant deux ans un centre de formation à Ephèse, dans l’école de Tyrannus, louée par Paul (Actes, chapitre 19, versets 9 et 10).

Il faut noter que, malgré le fait qu’il y a un lieu fixe pour l’enseignement des disciples, ceux-ci participent à l’évangélisation de l’Asie Mineure.

Il est difficile de dire combien de temps Timothée est resté en formation avec Paul.

Nous le voyons partir avec l’apôtre, Actes, chapitre 16, versets 1 à 4.

C’est au début du deuxième voyage de l’apôtre. Luc se joint à l’équipe de Paul peu après. (Nous le voyons en ce que l’écrivain du livre, ne dis plus : … ils …. mais il dit ….  nous… verset 10, du chapitre 16).

Timothée est avec Paul à Bérée, l’apôtre doit quitter la ville mais Silas et Timothée restent à Bérée (chapitre 17, verset 14).

Paul les appelle à le rejoindre au plus tôt à Athènes, chapitre 17, versets 15 et 16.

De là, Paul envoie Timothée à Thessalonique, déjà à ce temps-là, il l’appelle : " notre frère, ministre de Dieu dans l’Evangile de Christ " (1 Thessaloniciens, chapitre 3, versets 2, 6).

Ensuite, avec Silas, Timothée rejoint Paul à Corinthe, (chapitre 18, verset 5).

C’est là que Paul a écrit ses deux épîtres aux Thessaloniciens. Il se donne spécialement à l’enseignement pendant 18 mois, et reste encore assez longtemps à Corinthe (chapitre 19, versets 11 et 18).

Pendant le troisième voyage de Paul, il passe de nouveau à Ephèse, où il fait un long séjour, et il envoie Timothée et Eraste en Macédoine (chapitre 19, verset 22).

Quelques temps après, Paul les rejoint, (chapitre 20, verset 1).

De là l’équipe part pour la Grèce et revient en Macédoine, Timothée est parmi eux (chapitre 20, versets 3 à 6).

Timothée est probablement parti jusqu’à Corinthe, puis rejoint Paul (1 Corinthiens, chapitre 16, versets 10 et 11).

Timothée a prêché l’Evangile de Jésus-Christ à Corinthe (2 Corinthiens, chapitre 1, verset 19).

Timothée a accompagné Paul jusqu’à Rome, (Actes, chapitre 28, versets 16 à 31). C’est là que Paul écrit son épître aux Philippiens et dit qu’il désire leur envoyer Timothée (Philippiens, chapitre 1, versets 1, 2, 19).

Est-ce à ce moment-là que Timothée a été emprisonné et relâché ? Il est difficile de l’affirmer.

Une chose est certaine, il est entièrement, pleinement dans le ministère d’Evangéliste (Hébreux, chapitre 13, verset 23).

L’évangéliste et son ministère

C’est dans une méditation approfondie des épîtres de l’apôtre Paul à Timothée et à Tite, que nous découvrons la véritable dimension du ministère de l’Evangéliste.

L’apôtre Paul a été, de par le ministère qu’il a reçu de Dieu, le maître au pied duquel, Timothée, Tite et bien d’autres ont été formés.

Nous le verrons plus loin. Paul peut les appeler : " … Mon enfant légitime dans la foi ". " Mon enfant bien-aimé "… (1 Timothée, chapitre 1, verset 2 ; 2 Timothée, chapitre 1, verset 2)

" Mon enfant légitime en notre commune foi " (Tite, chapitre 1, verset 4).

L’apôtre conjure l’Evangéliste de bien remplir son ministère, et il dit :

a) prêche la Parole, insiste en toute occasion, favorable ou non

b) reprends

c) censure

d) exhorte, avec douceur

e) et en instruisant.

f) toi, sois sobre en toutes choses, …

g) supporte les souffrances

h) fais l’œuvre d’un Evangéliste,

i) remplis bien ton ministère. (2 Timothée, chapitre 4, versets 1 à 5).

L’Evangéliste…. enseigne, (1 Timothée, chapitre 4, versets 6 à 12)

Il réfute les erreurs (2 Timothée, chapitre 2, versets 14 à 18).

L’Evangéliste s’adresse à tous :

Aux hommes – aux frères (1 Timothée, chapitre 2, verset 8).

Aux femmes – aux sœurs (1 Timothée, chapitre 2 : versets 9 à 15).

Aux veuves et leurs familles (1 Timothée, chapitre 5, versets 3 à 16).

Aux serviteurs – aux ouvriers (1 Timothée, chapitre 6, versets 1 et 2).

Aux maîtres – aux patrons (Tite, chapitre 2, versets 9 et 10).

Aux riches (1 Timothée, chapitre 6, verset 17).

A tous, jeunes et vieux (Tite, chapitre 2, versets 1, 10, 15).

Les Evangélistes, compagnons des apôtres, ont reçu d’eux une connaissance approfondie des Ecritures, de tout le conseil de Dieu.

Ils savent comment se conduire dans la Maison de Dieu, l’Eglise du Dieu vivant… (1 Timothée, chapitre 3, versets 14 à 16).

Voir 2 Timothée, chapitre 2, verset 2 :

" Ce que tu as entendu de moi, / Paul, l’apôtre / " toi / l’EVANGELISTE, / confie le à des hommes fidèles / des ANCIENS, PASTEURS / qui soient capables de l’enseigner à d’autres, / des DISCIPLES /.

Le chrétien, disciple de Jésus-Christ, instruit dans les choses de Dieu, édifié dans la foi, sur le fondement des apôtres et des prophètes, rend témoignage dans le monde et amène dans l’église locale de nouvelles âmes, afin que le Seigneur ajoute à l’église ceux qui sont sauvés.

L’Apôtre enseigne et forme l’Evangéliste.

L’Evangéliste enseigne et forme les Anciens et pasteurs.

Les Anciens – Pasteurs, c'est-à-dire ceux qui ont la charge d’Anciens avec un ministère de Pasteurs dans une église locale, à leur tour, enseignent et édifient les disciples.

Dans ce schéma, nous voyons l’importance du ministère et de l’œuvre de l’évangéliste, qui vient immédiatement après l’apôtre.

Combien le ministère d’évangéliste est minimisé dans la plupart des églises.

On voit dans l’évangéliste, un serviteur qui n’a pas fait assez d’études pour être pasteur. C’est un aide-pasteur, un inférieur.

Et combien de serviteurs de Dieu qui avaient un merveilleux ministère d’évangélistes, amenant de nombreuses âmes à la foi, leur ministère étant accompagné de miracles, et de la puissance d’en haut, se sentent honorés en étant appelés ‘monsieur le pasteur ‘.

Ils quittent leur ministère itinérant dans l’Œuvre, ils acceptent un ministère dans une église locale. Ils changent de sphère de service, et dans ce recul, ils y voient un avancement !

Nous devons revenir à la conception biblique du ministère d’évangéliste.

Nous venons de voir que l’Evangéliste enseigne et forme des anciens, les pasteurs.

Selon les instructions de l’apôtre, l’évangéliste met en ordre ce qui reste à régler dans les églises après le passage de l’équipe apostolique, et c’est lui qui établit des anciens (pasteurs) dans chaque ville (Tite, chapitre 1, verset 5).

Dans ce passage Tite, chapitre 1, versets 6 à 9, et dans 1 Timothée, chapitre 3, versets 1 à 13, des directives sont données aux Evangélistes pour le choix des anciens, des diacres, et des diaconesses.

Ces mises à part se font par imposition des mains. Il est recommandé de ne pas le faire avec précipitation (1 Timothée, chapitre 5, verset 22).

Nous voyons dans ce qui précède, que les Evangélistes sont les compagnons d’Œuvre des apôtres et avec eux, ils posent le fondement et ils édifient des églises.

L’école d'évangélistes - Les compagnons des apôtres

Nous allons donner ici les noms de ceux que l’Ecriture mentionne comme ayant été formés par l’apôtre Paul et qui ont été ses compagnons d’Œuvre.

1) Timothée est celui que nous connaissons le plus, c’est lui que nous avons pris comme modèle.

2) Tite. D’origine païenne, Grec, il était déjà à Jérusalem avec Paul (Galates, chapitre 2, versets 1 à 5 ; Actes, chapitre 15, versets 1 et 2).

Il est son enfant spirituel (Tite, chapitre 1, verset 4). 

Tite semble avoir été avec l’équipe de Paul en Macédoine lorsque l’apôtre va les rejoindre (2 Corinthiens, chapitre 2, versets 12 et 13).

Il est envoyé à Corinthe pour s’occuper de la collecte pour les saints (2 Corinthiens, chapitre 7, versets 6, 13 ; chapitre 8, verset 6, 16, 23 ; chapitre 12, versets 18 et 19).

Paul l’envoie en Dalmatie (2 Timothée, chapitre 4, verset 10).

Puis il l’a laissé en Crète. Là Tite reçoit une merveilleuse lettre qui l’instruit dans la plénitude de son ministère. Il doit entre autre, établir des anciens dans chaque ville.

3) Eraste. Paul l’envoie en Macédoine, puis à Corinthe (Actes, chapitre 19, verset 22 ; 2 Timothée, chapitre 4, verset 20).

4) Gaïus. Un Macédonien de Derbe.

5) Aristarque. Lui est Macédonien de Thessalonique. Avec Gaïus ils sont avec Paul à Ephèse. Puis ils sont dans l’équipe qui l’accompagne en Macédoine (Actes, chapitre 19, verset 29 ; chapitre 20, verset 4).

Aristarque fait le voyage vers Rome avec Paul (Actes, chapitre 27, verset 2). 

Il est en captivité avec lui (Colossiens, chapitre 4, verset 10 ; Philémon verset 24).

6) Sopater, de Bérée.

7) Second, de Thessalonique, Sopater et Second sont avec Paul dans son voyage en Macédoine (Actes, chapitre 20, verset 4).

8) Tychique. Originaire d’Asie, il est également dans le voyage en Macédoine, puis il est à Ephèse, ensuite, probablement avec Tite en Crète pour le remplacer (Actes, chapitre 20, verset 4 ; Ephésiens, chapitre 6, verset 21 ; Tite, chapitre 3, verset 12).

Nous voyons encore Tychique, envoyé par Paul à Colosses, avec Onésime, il est probablement porteur de l’épître aux Colossiens et de celle à Philémon (Colossiens, chapitre 4, versets 7 à 9).

9) Trophime. C’est le dernier mentionné dans l’équipe de Actes, chapitre 20, verset 4.

Il a été avec Paul à Jérusalem (Actes, chapitre 21, verset 29).

Puis il est à Milet, où Paul le laisse malade (2 Timothée, chapitre 4, verset 20). (Ceci ne veut pas dire qu’il n’a pas été guéri après le départ de Paul !)

10) Justus. Le seul Juif, circoncis, qui ait travaillé avec Paul (Colossiens, chapitre 4, verset 11).

11) Epaphras. Il est originaire de Colosses, a déjà enseigné dans cette église. Il est compagnon de captivité de Paul. C’est un combattant dans la prière (Colossiens, chapitre 4, verset 12 ; chapitre 1, verset 7 ; Philémon, verset 23).

12) Démas. Il a abandonné Paul, par amour pour le monde (Colossiens, chapitre 4, verset 14 ; Philémon, verset 24 ; 2 Timothée, chapitre 4, versets 9 et 10).

(Malgré une bonne formation, le danger d’un retour en arrière est toujours possible. Veillez et priez dit le Seigneur).

13) Archippe. Paul l’exhorte à prendre garde à son ministère, et à bien le remplir. Sa tentation était de se relâcher (Colossiens, chapitre 4, verset 17).

Il avait pourtant été compagnon de combat de Paul (Philémon, verset 2).

14) Crescens. Paul l’a envoyé en Galatie (2 Timothée, chapitre 4, verset 10).

15) Artémas. On ne sait si c’est lui ou Tychique, qui est allé remplacer Tite en Crète (Tite, chapitre 3, verset 12).

16) Epaphrodite. Compagnon d’œuvre et de combat de Paul, est envoyé à Philippe (Philippiens, chapitre 2, verset 25 ; chapitre 4, verset 18).

17) Clément. Un compagnon de Paul qui se trouve à Philippe exerçant son ministère (Philippiens, chapitre 4, verset 3).

18) Tertius. Compagnon de Paul, qui a écrit sous sa dictée l’épître aux Romains ; et qui n’est mentionné nulle part ailleurs (Romains, chapitre 16, verset 22).

19) Urbain. Compagnon d’Œuvre de Paul, mentionné lui aussi, dans ce seul passage (Romains, chapitre 16, verset 9).

20) Marc ou Jean-Marc. Originaire de Jérusalem, il part avec Barnabas, son cousin, et Saul, à Antioche où ces deux serviteurs de Dieu sont anciens dans l’église. Il reçoit là une excellente formation. Il part avec les deux apôtres dans leur premier voyage missionnaire.

Il ne supporte pas cette vie pleine d’imprévus, il se sépare des apôtres et retourne en arrière. Plus tard, il repart avec Barnabas, et après la mort de celui-ci, il redevient le compagnon de Paul, et lui a été bien utile dans son ministère. Il est resté avec Paul pendant sa captivité. (Actes, chapitre 12, versets 12, 25 ; chapitre 13, versets 5, 13 ; chapitre 15, versets 37, 39 ; Colossiens, chapitre 4, verset 10 ; Philémon, verset 24 ; 2 Timothée, chapitre 4, verset 11).

Nous ne voulons pas mettre de côté LUC.

C’est lui qui a écrit l’Evangile qui porte son nom, et les Actes des Apôtres (Actes, chapitre 1, verset 12).

A partir de Actes, chapitre 16, verset 10, il entre dans l’équipe de Paul.

A un certain moment, il reste seul avec l’apôtre, celui-ci l’appelle : " Luc, le médecin bien-aimé " (ce n’est pas lui qui guérissait les malades, mais c’est lui qui attestait les guérisons de Paul) (Colossiens, chapitre 4, verset 14 ; 2 Timothée, chapitre 4, verset 11 ; Philémon, verset 24).

L’autorité des évangélistes

Pendant le temps apostolique, les Evangélistes étaient en quelque sorte, les DELEGUES des apôtres.

Ils les accompagnent dans leurs voyages, participent à toutes leurs actions, puis ils reçoivent d’eux, autorité pour agir, comme les apôtres eux-mêmes le font.

Si au départ ces équipiers ont reçu l’imposition des mains de l’assemblée des Anciens de leur église, ou de leurs églises ; à la fin, ou plutôt au cours de leur formation (car on n’est jamais arrivé à la fin de notre formation), ces aides (Actes, chapitre 13, verset 5) sont devenus des compagnons d’Œuvre, dans l’ŒUVRE, ils reçoivent l’imposition des mains d’un apôtre (ou de plusieurs) (2 Timothée, chapitre 1, versets 1 à 10).

Par cette imposition des mains, l’Evangéliste reçoit délégation de l’apôtre. Paul peut dire alors : " Si Timothée arrive… il travaille comme moi à l’Œuvre du Seigneur. Que personne donc ne le méprise " (1 Corinthiens, chapitre 16, versets 10 et 11).

Les Evangélistes sont envoyés, établis par les apôtres (1 Timothée, chapitre 1, verset 3 ; Tite, chapitre 1, verset 5).

Comme les apôtres, et en communion avec eux, ils établiront des anciens, dans leur ministère pastoral, dans chaque église (Actes, chapitre 14, verset 23).

Christ a établi des EVANGELISTES.