2. Les prophètes
" Dieu a établi dans l’Eglise…
secondement des PROPHETES… (1 Corinthiens, chapitre 12, verset 28).
Il a donné les autres comme PROPHETES…
pour l’édification du Corps de Christ… (Ephésiens, chapitre 4, versets 11 et 12).
… édifiés sur le fondement des apôtres et des PROPHETES de Christ (Ephésiens, chapitre 2, verset 20 ; chapitre 3, verset 5).
1° Qu'est-ce qu'un prophète ?
Tout d’abord, il faut établir que les frères et sœurs qui ont reçu le don de prophétie, et qui l’exercent au sein de leur église locale ne sont pas nécessairement, ni généralement, par l’exercice de ce don, des prophètes ou des prophétesses.
Il est bon de souligner, une fois encore, que le Seigneur Jésus, en montant dans la gloire suprême (Ephésiens, chapitre 1, versets 22 et 23), a emmené une captivité captive, Il a fait des dons aux hommes, et Il a donné ces hommes en dons à l’Eglise.
Il y a donc une distinction, fondamentale à faire, entre celui qui exerce le don de prophétie, et celui qui est prophète, don de Christ à l’Eglise.
Celui ou celle qui exerce le don de prophétie, le font généralement dans leur rassemblement.
Le prophète a un ministère itinérant puisqu’il est donné à toute l’Eglise, et son ministère est souvent lié à celui de l’apôtre.
Mais, il faut remarquer qu’il est aussi complémentaire à celui de l’enseignant dans l’église locale et cela pour l’édification et le perfectionnement des saints.
Soulignons que l’on ne peut pas dissocier le ministère de prophète, ni les autres ministères du quatrième chapitre des Ephésiens, pour l’Eglise, de ceux qui doivent fonctionner dans le cadre de l’église locale (Actes, chapitre 13, verset 2).
2° Dans l'Ancien et le Nouveau Testament
Il y a certainement une base commune pour tous les prophètes, qu’ils aient vécu pendant la période patriarcale comme Enoch, sous l’ancienne alliance à commencer avec Moïse, puis Elie et tant d’autres, en passant par la captivité avec Daniel jusqu’à la sortie de captivité avec Zacharie, et jusqu’à Jean-Baptiste le précurseur.
Tous les prophètes étaient des inspirés.
L’Esprit de Christ était en eux, Dieu se révélait à eux. C’est poussé par le Saint-Esprit qu’ils ont parlé de la part de Dieu (1 Pierre, chapitre 1, versets 10 à 12 ; 2 Pierre, chapitre 1, verset 21).
Il en est de même des prophètes de Christ donnés à l’Eglise, avec un ministère qui traverse toute la période de la grâce.
Ministères dont les églises ont grand besoin aujourd’hui, dans ces temps de la fin.
C’est donc également poussé par le Saint-Esprit que les prophètes néotestamentaires prophétisent (Actes, chapitre 11, versets 27 et 28).
C’est caché derrière ces paroles de l’Apocalypse : " Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises ", que nous trouvons le ministère prophétique pour les églises au travers des siècles, et tout particulièrement pour notre temps.
Il est essentiel et particulièrement vital pour l’œuvre de Dieu et les églises aujourd’hui, que nous retrouvions dans sa plénitude, le ministère prophétique.
Des prophètes du Seigneur " ayant l’intelligence des temps pour savoir ce que doit faire Israël ; pour nous ce que doivent faire les églises. "
Nous avons à confronter le déchainement des puissances des ténèbres, il faut que le peuple de Dieu soit averti des dangers, et conduit dans la stratégie du grand combat spirituel de la dernière heure.
Ce sont les prophètes qui doivent mener ce combat, comme autrefois en Israël.
Nous voulons analyser la définition la plus complète que nous avons du ministère prophétique.
Ce que le prophète doit être.
Selon l’excellent oracle qui nous est donné par Balaam, qui est certes le pire des prophètes, un homme qui s’est égaré, et dont l’exemple est donné en avertissement (2 Pierre, chapitre 2, versets 15 et 16 ; Jude, verset 11) : " Pourtant cet homme lorsqu’il prophétisa ; " l’Esprit de Dieu était sur lui " (Nombres, chapitre 24, versets 1 à 4, 15 et 16).
Voici l’oracle donné par l’Esprit de Dieu :
a) " Parole de l’homme qui a l’œil ouvert. "
Avoir l’œil ouvert, c’est certainement avant tout, une ouverture spirituelle, le prophète doit avoir les yeux de son cœur ouverts (Ephésiens, chapitre 1, verset 18).
Il doit avoir les yeux ouverts sur la Parole de Dieu, car les Saintes Ecritures sont le fondement du prophétisme selon l’analogie de la foi (Romains, chapitre 12, verset 6 ; Psaumes, chapitre 119, versets 17 et 18).
Le prophète, plus que tout autre disciple, doit prêter attention à la Parole prophétique, en suivre l’accomplissement, en ouvrant les yeux sur les évènements, sondant l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui est en lui (1 Pierre, chapitre 1, versets 10 et 11 ; 2 Pierre, chapitre 1, verset 19).
Voir aussi Daniel, chapitre 9, versets 1 à 4.
Le prophète à l’œil ouvert, c’est un voyant (1 Samuel, chapitre 9, verset 9).
b) " Parole de celui qui entend les paroles de Dieu. "
Le prophète Esaïe nous dit : " Il éveille chaque matin, Il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples. "
" Le Seigneur, l’Eternel, m’a ouvert l’oreille, je ne me suis pas retiré en arrière " (Esaïe, chapitre 50, versets 4 et 5).
Pour être prophète, il faut savoir écouter Dieu, être réceptif, dans le silence, afin que l’Esprit-Saint puisse communiquer le message du Seigneur.
Le Psalmiste nous dit : " Je prête l’oreille aux sentences qui me sont inspirées " (Psaumes, chapitre 49, verset 5).
Au sein du christianisme d’aujourd’hui, ne pouvons-nous pas dire aussi : " Nous ne voyons plus de signes ; il n’y a plus de prophètes, et personne parmi nous qui sache jusques à quand …. " (Psaumes, chapitre 74, verset 9).
La parole d’Esaïe, chapitre 42, versets 18 à 23, ne retentit-elle pas encore aujourd’hui ?
c) " De celui qui connaît les desseins du Très-Haut. "
Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, l’Eternel renverse les desseins des nations, car Il dit, la chose arrive ; Il ordonne, elle existe (Psaumes, chapitre 33, versets 8 à 11).
Car le Seigneur, l’Eternel ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes….
Le Seigneur, l’Eternel parle : qui ne prophétiserait ? (Amos, chapitre 3, versets 7 et 8).
Voyez également : Esaïe, chapitre 42, verset 9, chapitre 43, verset 19, chapitre 48, verset 6.
Dieu ne veut pas que nous soyons dans l’ignorance, Il nous a, avant tout, donné Sa Parole pour nous instruire, nous édifier dans Sa connaissance, et Il nous a donné le prophétisme afin de nous révéler ses desseins.
d) " De celui qui voit la vision du Tout-Puissant. "
Moïse est le prophète auquel l’Eternel parlait comme un homme parle à son ami (Exode, chapitre 3, versets 1 à 6 ; Deutéronome, chapitre 34, versets 10 à 12).
Esaïe est aussi entré dans un long ministère de prophète par une grande vision du Seigneur (Esaïe, chapitre 6, versets 1 à 8).
Ezéchiel, prophète parmi les captifs en Babylonie, a eu des visions divines, il a vu des choses extraordinaires (Ezéchiel, chapitres 1, 10, 37, 40 à 47) …
Tous les prophètes ne sont pas de tels visionnaires, mais voir ‘ la vision de Dieu ‘ signifie aussi : voir comme Dieu voit, voir ce que Dieu voit, c’est cela la vie du prophète.
e) " De celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent. "
David, l’homme selon le cœur de Dieu, Psalmiste et prophète, dans le Psaume, chapitre 29, lie l’adoration, le prosternement, à l’ouverture céleste, à la vision de l’action de Dieu, et à l’écoute de la voix de l’Eternel.
Après avoir appelé à rendre gloire au Seigneur en se prosternant (versets 1 et 2), sept fois, David mentionne : " la voix de l’Eternel "…. Retentissante…. Puissante…. Majestueuse…. et agissante…..
C’’est incontestablement, dans la prière, l’intercession, les supplications, prosterné devant le Seigneur, que le prophète reçoit la vision et le message de Dieu, la révélation et l’inspiration du Saint-Esprit.
O Dieu, donne à nouveau, à ton Eglise de tels prophètes !
O églises, " ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes !
Ne vous opposez pas toujours au Saint-Esprit (1 Chroniques, chapitre 16, verset 29 ; Actes, chapitre 7, versets 51 à 53).
" Je ferai cesser ces discours moqueurs ; ……. Les jours approchent, et toutes les visions s’accompliront…. Car Moi, l’Eternel, Je parlerai ; ce que Je dirai s’accomplira, et ne sera plus différé ; Oui, de vos jours, famille de rebelles, Je prononcerai une parole et Je l’accomplirai, dit le Seigneur, l’Eternel " (Ezéchiel, chapitre 12, versets 21 à 28).
3° Le prophète : Son ministère
Le ministère de prophète s’exerce à côté de celui d’apôtre pour poser le fondement des églises locales et par là même le fondement de l’édifice spirituel, l’Eglise (Ephésiens, chapitre 2, verset 20 ; chapitre 3, verset 5 ; chapitre 4, verset 11 ; 1 Corinthiens, chapitre 12, verset 28).
Les prophètes travaillent à affermir et à fortifier les églises (Actes, chapitre 15, versets 22, 32).
Ils apportent les ordres du Saint-Esprit (Actes, chapitre 15, versets 27 à 29).
Par les prophètes, l’Esprit donne des ordres de mise à part pour le ministère (Actes, chapitre 13, versets 1 à 3).
Leurs déclarations sont celles du Saint-Esprit (Actes, chapitre 21, versets 10 et 11).
Nous pouvons croire que c’est par le ministère de prophètes, que l’Esprit intervient dans les voyages de Paul et ses compagnons d’œuvre (Actes, chapitre 16, versets 6 et 7).
Le ministère prophétique doit attester et confirmer l’enseignement des apôtres, donc celui de la Parole de Dieu (1 Corinthiens, chapitre 14, verset 37).
Les prophètes sont soumis les uns aux autres.
Il doit y avoir, parmi eux, une identité de message, une confirmation de l’Esprit, une analyse selon l’analogie de la foi, une confrontation avec les Ecritures.
Il ne peut y avoir aucune contradiction entre une inspiration prophétique de nos jours, et l’inspiration biblique (1 Corinthiens, chapitre 14, versets 29, 32 ; Romains, chapitre 12, verset 6).
Le ministère prophétique parait être entouré, d’une façon toute particulière, de
" compagnons de service " angéliques (Apocalypse, chapitre 19, versets 9 et 10 ; chapitre 22, versets 6 et 7).
Nous croyons que le ministère des anges est d’une façon générale au service de tous les rachetés du Seigneur (Hébreux, chapitre 1, verset 14).
Mais il y a des envois spéciaux d’anges pour des ministères particuliers (Apocalypse, chapitre 1, versets 1 et 2).
Pour illustrer le ministère du prophète, nous allons prendre :
L’exemple de SILAS
Nous le voyons tout d’abord avec Jude, hommes considérés, tous les deux prophètes, ils sont envoyés de Jérusalem à Antioche, là ils exhortent et fortifient les disciples (Actes, chapitre 15, versets 22, 27, 30 à 33).
Silas reste à Antioche, il devient compagnon de l’apôtre Paul (Actes, chapitre 15, versets 34 et 40).
Les ministères d’apôtres et de prophètes œuvrent souvent ensemble, ils sont complémentaires.
Il est certain que le prophète annonce des évènements à venir. Agabus en est un exemple (Actes, chapitre 11, versets 27 à 30 ; chapitre 21, versets 10 et 11).
Mais le ministère de prophète est beaucoup plus étendu, il exhorte, il édifie, mais pas uniquement par des prophéties, par des messages reçus par révélation et dans une illumination du Saint-Esprit, dans les Ecritures (1 Corinthiens, chapitre 14, versets 30 et 31).
Les prophètes ont un ministère aussi étendu que les apôtres, puisqu’ils travaillent ensemble à poser le fondement et à édifier l’Eglise, le Corps de Christ… (Ephésiens, chapitre 2, verset 20 ; chapitre 3, verset 5 ; chapitre 4, versets 12 et 13).
Des prophétesses !
La question est posée, y-a-t-il des prophétesses ?
Dans l’Ancienne Alliance, nous en voyons quelques-unes :
Marie, la sœur de Moïse et d’Aaron (Exode, chapitre 15, verset 20 ; Nombres, chapitre 12, verset 1 ; chapitre 20, verset 1).
Débora, dans un temps de décadence du peuple d’Israël.
Les hommes sont infidèles et craintifs, Dieu suscite Débora (Juges, chapitre 4, versets 4 à 9).
Hulda, prophétesse du temps du Roi Josias (2 Chroniques, chapitre 34, versets 22 à 28).
Il y a une prophétesse du temps d’Esaïe et du Roi Achaz (Esaïe, chapitre 8, versets 3 et 4).
Pendant le retour de captivité, on trouve :
Nodia, prophétesse parmi les prophètes infidèles (Néhémie, chapitre 6, verset 14).
Anne, la dernière que nous voyons à Jérusalem, dans le temple, parlant de Jésus… (Luc, chapitre 2, versets 36 à 38).
Nous ne voyons pas de mention de prophétesse, pour la période de l’Eglise, dans le Nouveau Testament.
Seule une mention de Jézabel qui se dit prophétesse, dans l’église de Thyatire (Apocalypse, chapitre 2, versets 20 à 23).
Toutefois, nous croyons que dans un temps de décadence comme le nôtre, et l’urgence d’une annonce du message de Dieu, des prophétesses sont suscitées, vu la carence des ministères de prophètes.
Il est à souligner que ces ministères de prophétesses sont exceptionnels et doivent se manifester selon l’analogie de la foi, et en communion avec d’autres ministères.