1. Les apôtres
Le mot apôtre vient du mot grec " apostolos."
Apo : ‘de ‘ stolos : du verbe ‘ stello ‘ envoyer, donc un apôtre est ‘ un envoyé de ‘, apostolos pourrait donc être traduit avec justesse : envoyé.
L’apôtre est un envoyé. Nous le verrons au cours de notre étude.
Pour prendre à la base l’action apostolique, l’apostolat, le principe de l’envoi, nous devons jeter un regard vers l’éternité passée.
" Mon Père œuvre jusqu’à maintenant ; Moi aussi j’œuvre. " (Jean, chapitre 5, verset 17).
Dès l’éternité Dieu, Elohim, le Père et le Fils œuvrent dans l’action puissante du Saint-Esprit. (Proverbes, chapitre 8, versets 25 à 31 ; Jean, chapitre 1, versets 1 à 3 ; Colossiens, chapitre 1, verset 16 et 17).
" … avant que…… j’étais à l’œuvre avec Lui……. trouvant tout mon bonheur parmi les fils des hommes… (jusqu’à maintenant). "
L’action créatrice de Dieu, dans une grande communion ‘ trinitaire ‘, mettait en mouvement le dessein éternel de rédemption de l’homme et la nouvelle création, y compris le mystère caché.
Pour cela Dieu devait descendre sur terre, dans le monde.
Le Psalmiste annonce l’évènement et l’épître aux Hébreux ratifie l’accomplissement. (Psaumes, chapitre 45, versets 7 et 8 ; Psaumes, chapitre 2, versets 7 à 9 ; Psaumes, chapitre 40, versets 6 à 9 ; Hébreux, chapitre 1, versets 8 à 10).
" Mais Il dit au Fils…
Ton trône ô Dieu est éternel…
C’est pourquoi ô Dieu ton Dieu t’a oint…
Toi, Seigneur tu as au commencement fondé la terre… "
Hébreux, chapitre 10, versets 5 à 9 :
" C’est pourquoi, Christ,
en entrant dans le monde dit : …
" Tu m’as formé un corps…
Alors j’ai dit : Voici je viens,
Pour faire, ô Dieu ta volonté…
" La Parole a été faite chair… " (Jean, chapitre 1, versets 14 à 18).
C’est Jésus l’ENVOYE du Père.
Jésus, l'apôtre du Père
C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’APOTRE et le souverain sacrificateur de notre confession, JESUS, qui a été fidèle à Celui qui l’a établi. (Hébreux, chapitre 3, versets 1 à 3).
Dans l’évangile de Jean, si particulier, révélation de Jésus Fils de Dieu, l’apôtre, l’envoyé du Père, nous trouvons constamment des mentions de l’envoi, de l’apostolat du Christ Jésus, l’Oint du Père.
Lisez ces passages : Jean, chapitre 3, versets 17 et 34 ; chapitre 5, versets 36 à 38 ; chapitre 6, versets 29, 38 et 39, 44, 57 ; chapitre 7, verset 29 ; chapitre 8, verset 42 ; chapitre 10, verset 36 ; chapitre 11, verset 42 ; chapitre 17, versets 3, 8, 18, 21, 23, 25 ; chapitre 20, verset 21.
C’est pourquoi, Jésus, l’Envoyé du Père peut dire " Moi aussi j’œuvre "…
Jésus agit, travaille, œuvre, en pleine communion avec son Père. Il ne fait rien de Lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père, et tout ce que le Père fait, il le fait pareillement. (Jean, chapitre 5, verset 17).
Sa nourriture est de faire la volonté de Celui qui l’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. (Jean, chapitre 4, verset 34).
Pour cette œuvre, Il s’est dépouillé lui-même, … il s’est humilié… Comme un simple homme, obéissant …. jusqu’à la mort de la croix. (Philippiens, chapitre 2, versets 5 à 8).
Nous avons ici un apostolat unique. Tous les passages de l’évangile de Jean cités ci-dessus attestent très fortement que Jésus est l’unique Envoyé, l’Apôtre du Père.
Avoir la vie éternelle, c’est connaitre Dieu et Celui qu’Il a envoyé, (Son Apôtre), Jésus-Christ. (Jean, chapitre 17, verset 3).
" Nul ne vient au Père que par Lui. " (Jean, chapitre 14, verset 6).
" Celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la Vie. " (1 Jean, chapitre 5, verset 12).
" Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde… " (1 Jean, chapitre 4, versets 9 ; 14 et 15).
Jésus ressuscité, prêt à remonter vers son Père, dit à ses disciples : " Comme le Père m’a envoyé, moi aussi Je vous envoie. " (Jean, chapitre 20, verset 21).
Les 12 apôtres du Fils - Les 12 apôtres de l'agneau
Le Seigneur Jésus a choisi 12 de ses disciples pour qu’ils soient apôtres, ses envoyés. (Matthieu, chapitre 10, versets 1 à 5 ; Luc, chapitre 6, versets 12 à 16).
Ils sont les apôtres du Royaume, c’est à eux qu’à été révélé le mystère du Royaume de Dieu. (Marc, chapitre 4, verset 11).
Ils sont envoyés avec le message du Royaume des cieux, (Matthieu, chapitre 10, verset 7), du Royaume de Dieu, (Luc, chapitre 9, verset 2).
Le Seigneur Jésus dispose du Royaume en leur faveur. (Luc, chapitre 22, versets 28 à 30).
Ils seront assis sur 12 trônes, et jugeront les 12 tribus d’Israël. (Matthieu, chapitre 19, verset 28).
Dans l’Apocalypse nous voyons la Nouvelle Jérusalem, et il est écrit : La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’Agneau. (Apocalypse, chapitre 21, verset 14).
Les douze que Jésus a choisi sont donc : Les apôtres de l’Agneau.
Actes, chapitre 1, versets 15 à 26. Judas n’étant plus, il doit être remplacé par un autre disciple qui a accompagné le Seigneur Jésus depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où Il fut enlevé du milieu des disciples, afin qu’il leur soit associé comme témoin de sa résurrection.
C’est Matthias qui fut désigné, et qui fut associé aux onze apôtres. (Actes, chapitre 2, verset 14). " Pierre se présentant avec les onze. "
Saul de Tarse, Paul, ne pouvait pas remplacer Judas. Il ne remplissait pas les conditions requises par la déclaration d’Actes, chapitre 1, versets 21 et 22.
De la Pentecôte à Antioche
Le Seigneur Jésus est au Ciel, glorifié. Il a envoyé l’Esprit Saint pour porter la responsabilité de toute l’Œuvre de Dieu.
Dans la parabole de Marc, chapitre 13, versets 32 à 37, il est écrit : " … Il ordonne au Portier (l’Esprit) de veiller " (sur sa maison).
Le Fils œuvrait par et pour le Père (Jean, chapitre 4, verset 14).
L’Esprit œuvre par et pour le Fils (Jean, chapitre 16, versets 14 et 15).
Le Père a eu un apôtre (Hébreux, chapitre 3, verset 1).
Le Fils a eu douze apôtres (Luc, chapitre 6, versets 13 à 15).
Le Saint-Esprit a un nombre indéfini d’apôtres (1 Corinthiens, chapitre 15, verset 7).
Après la Pentecôte les apôtres du Fils, ou apôtres de l’Agneau, poursuivent l’Œuvre.
L’apôtre Pierre ayant les clefs du Royaume, (Matthieu, chapitre 16, verset 19), ouvre la porte aux Juifs (Actes, chapitre 2). Puis il l’ouvre aux Samaritains, (Actes, chapitre 8, versets 14 à 25), et enfin aux païens (Actes, chapitre 10, versets 34 à 48).
Jusqu’au chapitre 12 des Actes, Pierre et les 11, de Jérusalem, sont les principaux ouvriers, dans une période de transition.
Toutefois dès la Pentecôte, d’autres apôtres sont appelés, mais ils restent comme dans l’ombre des douze, pour un peu de temps.
D’Antioche au retour du Seigneur
Dès le chapitre 13 des Actes, le Saint-Esprit se manifeste pleinement comme Conducteur de l’Œuvre de Christ.
Dans l’église d’Antioche, tandis que cinq anciens, prophètes et enseignants, servent le Seigneur, dans la prière et le jeûne, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’Œuvre à laquelle je les ai appelés… Barnabas et Paul envoyés par le Saint-Esprit …. (Actes, chapitre 13, versets 2 et 4).
Ces deux hommes sont des apôtres du Saint-Esprit.
Pierre et les onze ont reçu le mystère du Royaume de Dieu et l’ont prêché (Marc, chapitre 4, verset 11).
Plus tard, Paul a reçu, prêché et communiqué aux autres, le mystère de l’Eglise, Corps de Christ (Ephésiens, chapitre 3, versets 3 et 4).
Ceci nous conduit dans une grande réalité du plan de Dieu, et une autre catégorie d’apôtres.
Les apôtres du Saint-Esprit, apôtres du Seigneur. Ceux-ci sont suscités pour exercer leur ministère pendant toute la dispensation de l’Eglise, jusqu’à son enlèvement, lors de l’avènement du Seigneur dans les airs.
Les apôtres du Saint-Esprit - Les apôtres du Seigneur
Dieu énergise toutes choses selon le conseil de sa volonté (Ephésiens, chapitre 1, verset 11).
Il le fait pour ses serviteurs qui peuvent dire " nous sommes ouvriers avec Dieu (1 Corinthiens, chapitre 3, verset 9), nous travaillons avec Dieu (2 Corinthiens, chapitre 6, verset 1).
Car à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ (Ephésiens, chapitre 4, verset 7).
Nous sommes le Corps de Christ, nous sommes ses membres, chacun pour sa part.
Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des APOTRES (1 Corinthiens, chapitre 12, versets 27 et 28).
Nous sommes édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ étant la pierre angulaire (Ephésiens, chapitre 2, verset 20).
Saul et Barnabas sont appelés, mis à part et envoyés par le Saint-Esprit, c’est pourquoi, nous les appelons sans hésiter, apôtres du Saint-Esprit, eux et tous ceux qui sont apôtres, en dehors des 12 (Actes, chapitre 13, versets 1 à 4).
Nous le faisons en nous souvenant que le Saint-Esprit est envoyé par le Seigneur Jésus, et ce qu’il donne, il l’a reçu du Seigneur, le Seigneur c’est l’Esprit, de même que l’Esprit c’est l’Esprit du Seigneur.
Voir Jean, chapitre 16, versets 14 et 15, et 2 Corinthiens, chapitre 3, versets 17 et 18.
Donc apôtre du Saint-Esprit signifie apôtre du Seigneur.
Les apôtres du Seigneur ne font pas partie du groupe des 12. ils ont été appelés après la Pentecôte.
Paul et Barnabas sont deux apôtres (Actes, chapitre 14, versets 4 à 14).
Jacques, le frère du Seigneur est également apôtre, Paul l’a visité à Jérusalem (Galates, chapitre 1, verset 19).
1 Corinthiens, chapitre 15, versets 4 à 9 nous apprend que Jésus est apparu à Céphas, aux douze…, à Jacques puis à tous les apôtres… et à Paul.
Dans Romains, chapitre 16, verset 7, Paul mentionne : " Andronicus et Junia, mes parents et compagnons de captivité, qui sont estimés, éminents, (episemos) parmi les apôtres.
Nous pourrions en nommer d’autres, Paul écrit : " Nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ " (1 Corinthiens, chapitre 3, versets 4 à 9 ; 1 Thessaloniciens, chapitre 1, verset 1 ; chapitre 2, verset 6).
Il y avait déjà de nombreux apôtres du temps de l’apôtre Paul.
Dès la Pentecôte, pour l’expansion de l’Eglise, Dieu donne constamment de nouveaux ministères, de nouveaux apôtres.
Ce sont les apôtres pour l’Œuvre du ministère de l’édification du corps de Christ.
Il y a toujours eu, au travers des âges, des apôtres.
Mais l’ignorance quant à l’enseignement biblique concernant l’Eglise et les ministères, et la tradition ecclésiastique, ont tenu les chrétiens dans l’aveuglement et en dehors du dessein de Dieu.
Ceci est également vrai pour les prophètes et pour le plein épanouissement des autres ministères.
Dans certains milieux, on reconnaît l’existence actuelle des ministères mentionnés dans Ephésiens, chapitre 4, verset 11, mais on ne les reconnaît pas ouvertement par crainte du qu’en dira-t-on.
Ne faut-il pas obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ? (Actes, chapitre 5, verset 29).
Aujourd’hui, à la fin des temps, et spécialement pendant la dernière heure de l’Eglise, le Seigneur Jésus veut remettre en évidence et en action tous les ministères qu’il a donnés pour l’édification de son Corps, l’Eglise qu’Il bâtit.
Il est donc bouleversant qu’aujourd’hui, d’une façon générale, aucun serviteur de Dieu ne soit reconnu comme Apôtre, ou il craint porter ce titre.
Actuellement, c’est le nom de missionnaire qui est connu et employé dans tous les milieux chrétiens.
Soulignons également que le titre de missionnaire est donné aujourd’hui à ceux qui partent au loin. On ne reconnaît pas de missionnaire auprès.
Paul exerçait pourtant son ministère d’Apôtre, autant quand il était dans son pays que lorsqu’il était en Grèce ou en Asie.
Nous verrons encore bien d’autres divergences.
Pour comprendre la réalité biblique du ministère d’Apôtre, il nous faut écarter nos conceptions actuelles, aborder les Ecritures avec un esprit neuf, réclamer l’illumination de l’Esprit, et accepter dans la foi la révélation de la Parole, si révolutionnaire qu’elle nous paraisse.
Tout d’abord évitons, de suite, la conception qui ferait de tout missionnaire, un apôtre.
Car les deux mots sont synonymes.
Apôtre vient du mot grec apostolos, de apo : de et stello : envoyer, donc un envoyé de ….
Missionnaire dérive du latin ‘missio " envoi et de missionnaire, envoyé.
Nous sommes d’accord que tous les deux signifient " envoyé ".
Mais tous les missionnaires qui sont envoyés, n’ont pas le ministère d’apôtre, loin de là.
Plus de quarante ans de service dans le champ " missionnaire " nous en ont donné la preuve.
Le missionnaire est un envoyé, d’une dénomination, d’une mission, d’une église ou d’un groupe d’églises.
Quelquefois il part uniquement sur un appel de Dieu.
Tout cela ne fait pas de l’envoyé, un apôtre.
Nous bénissons Dieu pour tous les appels de Dieu pour un service, mais nous devons distinguer l’appel à un service, (grec diakonia), et l’apostolat, (grec apostole).
Les missionnaires peuvent avoir des ministères très différents les uns des autres. Il y a diversité de ministères, de services, diakonia (1 Corinthiens, chapitre 12, verset 4).
Parmi les ministères, les services, il y en a qui sont d’un ordre spécifiquement spirituel, et d’autres d’un ordre plus particulièrement social. Nous en voyons le premier exemple dans Actes, chapitre 6, versets 2 à 4.
" Il n’est pas convenable que nous laissions la Parole de Dieu pour servir (diakonéo) aux tables. C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. Et nous continuerons à nous appliquer au ministère, service (diakonia) de la Parole. "
Nous verrons plus loin la diversité des ministères, les différents services, nous voulons ici tout particulièrement distinguer entre le ministère d’apôtre et les différents services missionnaires.
Envoyer un missionnaire, c’est envoyer un serviteur dans le champ du maître, avec un ministère, un service particulier.
Il peut travailler comme : Evangéliste, pasteur, enseignant, donc dans un service de la Parole. Ou bien, il est diacre selon le modèle d’Actes, chapitre 6, mais dans un sens très large dans un service social.
Quel que soit le ministère, le service que le Seigneur nous confie, il faut que nous soyons remplis du Saint-Esprit et de sagesse (Actes, chapitre 6, verset 3 ; 1 Thessaloniciens, chapitre 1, verset 5).
C’est au sein de cette diversité de ministères, que le Seigneur choisit, appelle et établit des apôtres.
Tous sont-ils apôtres ? (1 Corinthiens, chapitre 12, verset 29). Non.
Mais le Seigneur a donné les uns comme apôtres… (Ephésiens, chapitre 4, verset 11).
Il est possible qu’après avoir travaillé dans un ministère (diaconiat), un serviteur de Dieu voie ce service se préciser, s’élargir, s’étendre.
Il entrera dans une nouvelle dimension ; une orientation particulière du don de Christ, par une action du Saint-Esprit.
Le diacre Philippe est devenu évangéliste (Actes, chapitre 21, verset 8).
Le jeune disciple Timothée rend un bon témoignage, il devient compagnon de Paul, en formation.
Puis il est évangéliste. Paul l’exhorte à former des ministères pastoraux. Il est probablement devenu apôtre (Actes, chapitre 16, versets 1 à 3 ; 2 Timothée, chapitre 4, verset 5 ; chapitre 2, verset 2).
Paul a été un des anciens de l’église d’Antioche avant d’être apôtre (Actes, chapitre 11, versets 25 et 26 ; chapitre 13, versets 1 à 4).
Nous avons vu que, de nos jours, régnait une grande ignorance, une fausse compréhension et une crainte anormale en ce qui concerne la reconnaissance, la mise à part et la nomination d’apôtres. Nous croyons que l’Eglise doit retrouver pleinement ces ministères.
Nous voulons, maintenant, souligner qu’un serviteur de Dieu ayant reçu du Seigneur un ministère d’apôtre, et ayant été établi dans ce ministère, évitera de faire prévaloir son titre d’apôtre.
L’authenticité apostolique se prouve dans et par l’action du ministère. Les saints verront l’apôtre en entrant en contact avec sa vision, son fardeau, sa prédication, son action.
Plus que tout autre ministère, celui d’apôtre est donné pour :
le perfectionnement des saints,
l’œuvre du ministère,
l’édification du Corps de Christ,
l’unité de la foi,
la pleine connaissance du Fils de Dieu,
l’état d’homme fait,
la mesure de la stature de la plénitude de Christ.
(Ephésiens, chapitre 4, versets 12 et 13).