L’œuvre et les églises locales
Le départ de l’église d’Antioche. (Actes, chapitre 13, versets 1 à 4).
Antioche était la plus grande ville d’Asie, ancienne capitale de la Syrie.
Des chrétiens dispersés par la persécution survenue à Jérusalem, vinrent à Antioche.
Ils annoncèrent la Parole aux Juifs seulement.
Des hommes de Chypre et de Cyrène s’adressèrent aux Grecs et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.
L’Eglise de Jérusalem envoie Barnabas à Antioche, et Barnabas va à Tarse chercher Saul, il l’amène à Antioche, ils se réunissent aux assemblées de l’église et ils enseignent les croyants.
" C’est à Antioche que pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. " (Actes, chapitre 11, versets 19 à 30 ; Actes, chapitre 13, versets 1 à 4).
" Il y avait dans l’église d’Antioche des prophètes et des docteurs " (enseignants).
Cette église formée en grande partie par des païens convertis à Jésus-Christ, dans une ville et en terre païenne, est l’église modèle quant à son fonctionnement.
Elle est conduite et édifiée par une pluralité de ministères, des prophètes et des enseignants qui constituent un conseil d’anciens, de pasteurs.
" Pendant qu’ils servent le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnent… "
Cinq hommes ayant des ministères différents servent ensemble, jeûnent et prient.
Cette communion dans le service du Seigneur permet à Dieu d’agir et de parler librement.
" Le Saint-Esprit dit … "
C’est certainement par un des prophètes que le Saint-Esprit a parlé.
" Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’ŒUVRE à laquelle Je les ai appelés… "
Le Saint-Esprit Lui-même met à part, c’est lui qui appelle, Lui, l’Esprit envoyé par le Seigneur de l’Eglise.
Il a un dessein précis, l’ŒUVRE, le mouvement d’en avant, l’expansion de l’Eglise.
Et c’est dans cette église d’Antioche qu’Il vient choisir ses instruments.
Jusqu’à ce temps-là, tout se passait à Jérusalem. Pendant un temps de transition, un temps de grâce particulière accordée à Israël (Actes, chapitre 3, versets 17 à 26), Jérusalem et le Temple demeurent le centre d’action des premiers disciples. (Actes, chapitres 1 à 12).
Maintenant se manifeste l’abolition d’une ordonnance antérieure… et l’introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu "…, " or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est prêt à disparaître. (Hébreux, chapitre 7, versets 18 et 19 ; chapitre 8, verset 13).
Le Temple et Jérusalem ont rejeté le Christ, leur Messie, ils s’endurcissent, persécutent et tuent les disciples du Crucifié.
Jérusalem et le Temple seront détruits par Titus en l’an 70.
La loi fait place à la grâce et…
Jérusalem fait place à Antioche.
C’est de cette église parmi les païens que : " … l’ŒUVRE du ministère et de l’édification du Corps de Christ…. " (Ephésiens, chapitre 4, verset 12), va s’élancer dans une grande expansion.
" Alors après avoir jeûné et prié… "
Ces serviteurs de Dieu de l’église d’Antioche dociles à l’action du Saint-Esprit, sont aussi obéissants à la Parole de Dieu.
" Examinez toutes choses ". (1 Thessaloniciens, chapitre 5, verset 21).
" Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ". (1 Corinthiens, chapitre 14, verset 32).
C’est seulement après avoir jeûné et prié qu’ils agissent.
" Ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. "
L’imposition des mains est un signe d’accord, de reconnaissance, de communion et de recommandation.
Les anciens s’identifient à l’appel de Dieu et à l’œuvre que les deux frères vont accomplir.
Ils les laissèrent, attestant ainsi que ce n’est pas eux qui les envoient, ni l’église d’Antioche.
Les anciens et avec eux l’église d’Antioche manifestent leur communion en les recommandant à la grâce de Dieu, mais c’est Dieu le Saint-Esprit qui envoie ses serviteurs. (Actes, chapitre 14, verset 26).
" Barnabas et Saul envoyés par le Saint-Esprit. "
Envoyés par le Saint-Esprit, ils deviennent les apôtres du Saint-Esprit, les apôtres du Seigneur. (Actes, chapitre 14, versets 4 et 14).
L’église d’Antioche tout en étant en communion avec l’église de Jérusalem, (Actes, chapitre 11, versets 22 à 24, 27 à 30) est autonome, elle n’envoie pas une délégation à Jérusalem pour savoir si elle peut laisser partir Barnabas et Saul.
Nous ne voyons pas non plus, qu’elle dirige, ni contrôle les apôtres qui sont sortis de chez elle.
L’église est dirigée par le Saint-Esprit, et les apôtres le sont également. (Actes, chapitre 16, versets 6 à 10). Mais ils restent en communion, et demeurent unis. (Actes, chapitre 14, versets 26 à 28).
Les églises ont une vie, un témoignage et un service strictement locaux.
Ceci ne les empêche pas d’avoir de nombreuses activités, ni d’avoir une vision mondiale, de prier et d’agir en faveur de ceux qui sont partis au loin.
Mais dès que parmi leurs membres, certains sont appelés à partir dans l’œuvre, les églises doivent à leur tour les laisser œuvrer dans la dépendance du Saint-Esprit.
Ce ne sont pas les anciens de leur église qui les dirigeront. Les ouvriers dans l’œuvre sont eux aussi autonomes, dépendants du Seigneur.
Il est cependant certain qu’il y a une interdépendance entre les églises, et entre les serviteurs dans l’œuvre, mais dans la liberté du Saint-Esprit.
Il n’y a aucun antagonisme entre l’autonomie et l’interdépendance des églises.
Si les églises sont d’expression locale, par contre l’Œuvre est essentiellement extra-locale.
Elle se meut dans le monde, dans le champ, dans la moisson, dans l’expansion de l’Eglise.
L’Œuvre, avec le fardeau de l’expansion du témoignage chrétien, doit avoir la vision de la fondation et de l’édification d’églises locales selon le modèle des Ecritures.
S’il est essentiel de distinguer les églises locales et l’Œuvre, il faut nécessairement aussi distinguer les ministères que le Seigneur donne pour l’Œuvre, (Ephésiens, chapitre 4, versets 11 à 13), et ceux qu’Il donne pour l’édification des églises locales. (Romains, chapitre 12, versets 6 à 8 ; 1 Corinthiens, chapitre 14, versets 26 à 33).
Les ministères donnés dans le cadre de l’Œuvre sont des ministères itinérants, mais dans leurs mouvements, ils passent dans les églises locales pour leur affermissement et leur édification. (Actes, chapitre 14, versets 21 à 23 ; chapitre 15, verset 36 ; chapitre 18, versets 24 à 28 ; Tite, chapitre 3, versets 12 à 14 ; 3 Jean, chapitre 5, verset 8).
L’expansion de l'église par l'œuvre
Nous avons vu dans Actes, chapitre 13, que Dieu a établi une église dans une certaine localité (Antioche).
Le Seigneur a donné à cette église cinq anciens qui ont un ministère pastoral, des prophètes et des enseignants (docteurs).
Puis le Saint-Esprit parle et envoie deux d’entre eux dans l’Œuvre. Ces apôtres partent, fondent des églises.
Dans ces églises nouvellement fondées, le Seigneur choisit, à nouveau, certains membres afin qu’ils aient un ministère dans l’Œuvre.
Nous les voyons en formation avec l’apôtre Paul. (Actes, chapitre 20, versets 4 à 6).
Nous pouvons, en lisant attentivement les Actes et certains passages des épîtres de Paul, voir que ce dernier mentionne un bon nombre de ses compagnons d’œuvre, que le Seigneur a appelés dans les églises.
C’est cela le processus normal de la croissance de l’organisme qu’est l’Eglise de Jésus-Christ.
C’est une multiplication continuelle, ininterrompue, une puissance de vie qui se communique, se propage constamment.
Si les églises, les serviteurs de Dieu, avaient maintenu ce mouvement d’expansion, tel que nous le voyons dans les Actes des apôtres, (qu’on pourrait aussi appeler, les Actes du Saint-Esprit), il y a longtemps que le monde aurait été évangélisé.
Le diable, l’ennemi de Dieu et des hommes, a ligué toutes ses dominations, ses autorités, ses princes de ce monde de ténèbres, ses esprits mauvais dans les lieux célestes, contre le dessein de Dieu, et le commandement du Seigneur Jésus, de porter le message de la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités du monde.
L’ennemi, le serpent ancien, a blessé le Corps de Christ au talon, il a entravé sa marche en avant ; mais il y a encore du baume en Galaad.
L’Eternel guérira. (Jérémie, chapitre 8, verset 22 et Jérémie, chapitre 33, versets 6 et 7).
C’est la dernière heure, levons-nous, reprenons le combat, répondons à l’appel de Dieu.
Ecoutons ce que l’Esprit dit aux églises. Prions avec foi pour un retour aux principes bibliques, ceux de l’Eglise à son origine.
Croyons à une puissante effusion du Saint-Esprit, dans ces derniers temps. Soutenons ceux qui sont en pleine action, entrons nous-même dans Son Œuvre. (2 Chroniques, chapitre 7, verset 14).
Nous venons de voir que le diable a tout fait pour détourner le peuple de Dieu des principes scripturaires pour l’expansion de l’Eglise.
Nous voulons maintenant revenir à l’Ecriture pour retrouver la révélation que Paul a reçue du Seigneur Jésus. Pour cela, nous prenons l’épître de Paul aux Ephésiens.
C’est par excellence l’épître de la révélation de l’Eglise.
Ephésiens, chapitre 4, versets 7 à 16 : Les ministères que Christ à donnés à l’Eglise, pour l’Œuvre.
La mesure du don de Christ
Verset 7 : " Mais à chacun de nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. "
La mesure de Christ est infiniment au-delà de ce que nous pouvons demander et penser,
" au-delà de toute mesure…" (2 Corinthiens, chapitre 4, verset 17 ; Ephésiens, chapitre 3, versets 18 à 21).
Ce que nous pouvons recevoir du Seigneur est : " une grâce donnée… "
Il est nécessaire et bon de réaliser que Christ ne choisit pas pour son Eglise des capacités humaines, intellectuelles, des aptitudes personnelles que nous pourrions lui offrir.
Saul de Tarse a cru pouvoir offrir ce qu’il avait au Seigneur Jésus qui lui était apparu sur le chemin de Damas.
Lui, licencié en Théologie de la faculté de Gamaliel, dans la connaissance exacte de la loi, plein de zèle pour Dieu. (Actes, chapitre 22, verset 3), il est circoncis, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d’hébreux…. Irréprochable….
Ces choses étaient pour lui des gains, une confiance dans la chair. (Philippiens, chapitre 3, versets 4 à 6).
Tout cela tombe à terre après une rencontre avec Jésus.
Aveugle, il doit se laisser conduire par ceux qu’il conduisait, puis se laisser enseigner par un simple disciple. (Actes, chapitre 9, versets 3 à 16).
Il doit cesser de prêcher et partir à Tarse. (Actes, chapitre 9, verset 30), puis en Arabie, et ce n’est que trois ans plus tard qu’on le retrouve parmi les disciples. (Galates, chapitre 1, versets 17 et 18).
Alors, il reçoit révélation du Seigneur, vision de l’Eglise, étant ravi au troisième ciel, où il reçoit des paroles ineffables… (2 Corinthiens, chapitre 12, versets 1 à 4).
Après cela Saul est un homme nouveau ; il est Paul qui ne prêche plus par sagesse humaine, (1 Corinthiens, chapitre 1, versets 17 à 31 ; chapitre 2, versets 1 à 14 ; 1 Thessaloniciens, chapitre 1, verset 5).
Il annonce l’Evangile par une révélation de Jésus-Christ. (Galates, chapitre 1, versets 11 et 12).
C’est Christ qui qualifie ses serviteurs, selon sa mesure, " la mesure du don de Christ. " Lui, sait ce que nous sommes capable de recevoir, de porter, de communiquer. (1 Pierre, chapitre 4, verset 10).
Soyons comme Paul qui ne mettait pas sa confiance dans la chair. (Philippiens, chapitre 3, versets 3 et 4).
Regardons tout ce que nous avons, mais surtout ce que nous sommes humainement, comme une perte, de la boue. (Philippiens, chapitre 3, versets 7 et 8).
Verset 8. " étant monté en haut " …
Verset 10. " au-dessus de tous les cieux, "…
Nous avons vu précédemment, que nous étions avec Christ dans les surcélestes. Là au-dessus de tout, souverainement élevé, Dieu Lui donne le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au Nom de JESUS tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre, et sous la terre. (Philippiens, chapitre 2, versets 9 et 10).
Là-haut, au-dessus de tout,
" Il a emmené une captivité captive. "
Avant d’appartenir à Christ, nous étions captifs de Satan, le prince de ce monde de ténèbres.
Mais Christ est descendu dans les régions inférieures de la terre. Jusque dans la puissance des ténèbres, Il nous a délivrés et transportés dans son Royaume, au-dessus de tout. (Colossiens, chapitre 1, versets 12 et 13).
Nous sommes maintenant captifs de Christ, mais " dans la liberté glorieuse des enfants de Dieu. " (Romains, chapitre 8, verset 21).
" et Il a fait des dons aux hommes. "
Verset 11. " Et Il a donné les uns comme… et les autres comme… "
Christ fait des dons à ceux qu’Il emmène captifs dans les surcélestes.
Mais pour cela, il faut que nous nous laissions emmener captifs, hors de tout ce à quoi nous sommes tellement attachés ; que nous réalisions quelle est notre position en Christ et saisissions les dons qu’Il veut nous donner.
Nous devons prendre possession de nos possessions, car Il nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière. (Colossiens, chapitre 1, verset 12).
En faisant des dons aux hommes, à ses disciples, à ses serviteurs, Il fait des dons à l’Eglise. Car il est écrit : Il donne les uns comme…. les autres comme…….
Ceux qui reçoivent un ministère, sont donnés, par le Seigneur, à l’Eglise (Ephésiens, chapitre 4, versets 11 à 13).
Verset 12. " pour le perfectionnement des Saints en vue de l’ŒUVRE du ministère et de l’édification du Corps de Christ, " …
Ces ministères sont donnés en vue de l’ŒUVRE …… pour l’ensemble du Corps de Christ, l’EGLISE.
Jusqu’à ce que :
Verset 13. " Nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. "
Verset 11. " les uns comme apôtres,
les autres comme prophètes,
les autres comme évangélistes,
les autres comme pasteurs (bergers),
et docteurs (enseignants). "
Nous devons signaler qu’on peut voir dans cette citation quatre ministères, le quatrième étant donné " comme bergers et enseignants ", ministère comportant deux particularités réunies en un.
On peut aussi y voir cinq ministères, ……
le quatrième : pasteurs (bergers).
Le cinquième : docteurs (enseignants).
Que ce soit quatre, ou que ce soit cinq, ce qui importe, c’est que tous les ministères soient en fonction dans l’Œuvre, pour l’édification de l’Eglise.