Manuels bibliques : " Mes paroles sont Esprit et Vie "

D’après l’évangile de Jean, chapitre 6, verset 63

C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie "

L’Eglise

EGLISE en grec, EKKLESIA DE : ek, hors de …

Et de : klesis, un appel.

Donc EKKLESIA c’est : Un appel hors de…

Ou : Appelé hors de…

Tout d’abord l’Eglise est appelée hors du monde.

Les membres de l’Eglise appartiennent à Christ qui a déclaré : " Ils ne sont pas du monde, comme Moi je ne suis pas du monde…, sanctifie-les (sépare-les, mets-les à part) par ta vérité, ta Parole est la vérité " (Jean, chapitre 17, versets 14 à 17).

Le Royaume de Jésus n’est pas de ce monde.

Son Eglise est donc hors du monde (Jean, chapitre 18, verset 36).

Davantage encore, l’Eglise sort hors du secret, elle est la Révélation du mystère caché de tout temps en Dieu selon son dessein éternel.

Le mystère caché pendant des siècles.

L’Eglise…. mystère caché de tout temps et dans tous les âges… (Ephésiens, chapitre 3, versets 9 à 11 ; Romains, chapitre 16, versets 25 et 26 ; Colossiens, chapitre 1, verset 26).

Nous voyons dans ces textes (et dans d’autres encore) que le but suprême de Dieu, le centre de la révélation de son dessein éternel, c’est : l’EGLISE.

L’EGLISE n’est pas un accessoire, une parenthèse sans rapport avec l’ensemble des Ecritures.

Au contraire toutes les Ecritures convergent vers un même but, la révélation de Christ et SON EGLISE.

L’Eglise appelée hors de…, est le centre et le but suprême de la révélation.

Le mystère caché

Moïse dit à Israël : " Les choses cachées sont à l’Eternel notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. "

Moïse met en évidence le fait qu’en dehors de la révélation de la loi, il y a des choses cachées que Dieu tient secrètes (Deutéronome, chapitre 29, verset 29).

Dieu parle à Esaïe et dit : " Maintenant Je t’annonce des choses nouvelles, cachées, inconnues de toi.

" Voici les premières choses se sont accomplies, et Je vous en annonce de nouvelles ; avant qu’elles arrivent, Je vous les prédits " (Esaïe, chapitre 42, verset 9).

Ainsi 600 ans avant Jésus-Christ, sa naissance, sa vie, sa mort, et sa postérité nombreuse (l’Eglise) sont annoncées par Esaïe : (chapitre 48, verset 9 ; chapitre 7, verset 14 ; chapitre 9, verset 5 ; chapitre 11, versets 1 à 4 ; chapitre 42, verset 1 à 4 ; chapitre 53, versets 1 à 12).

Daniel aussi reçoit révélation des choses à venir, lointaines.

" Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. " " Il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets " (Chapitre 2, versets 19 à 23 et verset 28).

Nous pouvons encore citer Jérémie, chapitre 33, versets 2 et 3 ; et Amos, chapitre 3, verset 7, mais ce qui est certain, c’est qu’il reste malgré ces révélations, un secret, un mystère caché.

Dieu dit à Daniel : " toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront et la connaissance augmentera ". (Daniel, chapitre 12, verset 4).

Nous sommes dans les temps de la fin, et la connaissance augmente, par la révélation du Saint-Esprit.

Car il est écrit : " Les prophètes qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.

(L’Eglise est cachée dans cette gloire qui suit les souffrances de Christ).

Il leur fut révélé que " ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour nous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses…. " (1 Pierre, chapitre 1, versets 10 à 12).

Jésus, Lui-même, parle en parabole laissant ainsi subsister le mystère caché.

Les disciples s’en étonnent, Jésus leur dit : " C’est à vous qu’a été donné le mystère du Royaume de Dieu " (Marc, chapitre 4, verset 11).

Ensuite, Jésus tressaille de joie de ce que les disciples s’ouvrent à la révélation qui leur est donnée, ce que les rois d’Israël et les prophètes n’ont pas vu, ni entendu (Luc, chapitre 10, versets 17 à 24).

Lorsque Jésus est ressuscité, Il ouvre l’esprit des disciples pour qu’ils comprennent les Ecritures.

Il souffle sur eux le Saint-Esprit (Luc, chapitre 24, verset 45 ; Jean, chapitre 20, verset 22).

Puis Jésus, glorifié, leur enverra la puissance de l’Esprit qui les conduira dans toute la vérité (Actes, chapitre 1, verset 8 ; Jean, chapitre 16, versets 12 à 15).

Dieu ne veut pas que nous ignorions ce mystère… " O profondeur de la sagesse et de la connaissance de Dieu. Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles ! " (Romains, chapitre 11, versets 25 à 33).

C’est la révélation du mystère caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi (Romains, chapitre 16, versets 25 et 26).

L’annonce de l'avènement de l'église

Jésus a dit : " JE BATIRAI MON EGLISE " (Matthieu, chapitre 16, verset 18).

Ephésiens, chapitre 5, verset 25 : " Il s’est donné Lui-même pour Elle. "

Jean, chapitre 10, versets 14 à 18 : " Il a donné Sa vie pour Elle. "

Jean, chapitre 11, versets 49 à 52 : " Pour nous réunir en UN SEUL CORPS. "

Jean, chapitre 16, verset 5 : " Jésus est retourné vers Son Père pour bâtir son Eglise. "

Jean, chapitre 16, versets 7, 13 et 14 : " C’est pourquoi Il a dit : il vous est avantageux que Je m’en aille…. Je vous enverrai le Consolateur, l’Esprit de vérité… "

L’ancienne création, puis l’ancienne Alliance, le tabernacle, qui sont l’IMAGE d’une réalité spirituelle et céleste, sont le résultat de l’action et de la sagesse du Saint-Esprit.

Genèse, chapitre 1, verset 2 ; Exode, chapitre 25, verset 9 ; Exode, chapitre 31, versets 1 à 6.

A plus forte raison, la REALITE, le CORPS, l’EGLISE, l’Edifice spirituel et céleste est le résultat de l’action puissante du Saint-Esprit.

Il en a posé le fondement et commencé l’édification le jour de la Pentecôte.

Actes, chapitre 1, versets 4 et 5 : Les disciples devaient attendre la promesse du Père, le baptême dans le Saint-Esprit.

Actes, chapitre 2, verset 41 : Puis également les trois mille.

1 Corinthiens, chapitre 12, verset 13 : Tous, baptisés dans un même Esprit, pour former un seul corps.

Cette œuvre continue, le Seigneur ajoute chaque jour à l’Eglise ceux qui sont sauvés (Actes, chapitre 2, verset 47).

Et au travers des siècles la même action du Saint-Esprit se perpétue.

L’action du Saint-Esprit fait de tous les véritables disciples de Jésus, les membres d’un même corps.

Le Corps est de Christ, assisté et solidement assemblé par des jointures (les ministères) et des liens (les dons), tire l’accroissement que Dieu donne (Colossiens, chapitre 2, versets 17 et 19).

Le mystère révélé à Paul

Paul a connu Christ selon la chair, dans le cadre de l’ancienne création, du Royaume de Dieu, comme Sauveur.

Mais maintenant par l’Esprit, par la révélation et la vision de l’Eglise, il connait Christ le Seigneur, en nouvelle création (2 Corinthiens, chapitre 5, versets 14 à 17).

C’est pourquoi Paul lutte contre le judaïsme, la loi, les principes de l’ancienne création. Il le fait spécialement dans l’épître aux Galates. Il termine par cette déclaration :

La circoncision ou l’incirconcision ne sont rien, ce qui est quelque chose, une force, c’est une nouvelle création (Galates, chapitre 6, verset 15).

Dès lors, Paul renonce à tout à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ son Seigneur (Philippiens, chapitre 3, versets 4 à 11).

La première création est subjuguée par la nouvelle création en Jésus-Christ. Il crée en lui-même, des deux, juifs et païens, un seul homme nouveau, un seul corps par la croix, dans un même esprit (1 Corinthiens, chapitre 15, versets 45 à 49 ; Ephésiens, chapitre 2, versets 13 à 18).

Nous sommes devenus " participants de Christ ", " participants de la nature divine. "  

Nous faisant connaitre le mystère de sa volonté… " de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre " (Hébreux, chapitre 3, verset 14 ; 2 Pierre, chapitre 1, verset 4 ; Ephésiens, chapitre 1, versets 9 et 10).

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu (Apocalypse, chapitre 21, versets 1 à 8).

La connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots, mystère caché de tout temps en Dieu, le mystère de sa volonté, le mystère de Christ, un seul corps en Lui, c’est la création d’un seul homme nouveau.

Ce mystère est grand, CHRIST et l’EGLISE.

" Dieu a tout mis sous ses pieds et Il l’a donné comme Chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de Celui qui remplit tout en tous. " (Ephésiens, chapitre 1 ; verset 9, 22 et 23 ; chapitre 2, verset 3 ; chapitre 3, verset 4, 6 et 9 ; chapitre 5, verset 32).

a) Le mystère révélé par le Saint-Esprit

L’évangile annoncé par moi n’est pas de l’homme, (pas de Saul de Tarse), je ne l’ai ni reçu, ni appris d’un homme (Gamaliel, ou un autre) mais par une révélation de Jésus-Christ. (Galates, chapitre 1, versets 11 et 12).

Paul a été ravi au troisième ciel, enlevé au Paradis.

Il a entendu des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer… il dit encore : à cause de l’excellence de ces révélations.   (2 Corinthiens, chapitre 12, versets 1 à 6).

Moïse a été 40 jours sur le Sinaï pour recevoir la loi, les ordonnances, l’Ancienne Alliance, le modèle du Tabernacle.

Paul (le Moïse de la nouvelle Alliance, de l’Eglise) est monté au ciel, dans son corps ou hors de son corps, et pour combien de temps, il ne le sait.

Mais il sait une chose, ce qu’il a reçu, ce n’est pas une image, mais c’est la réalité, le CORPS, CHRIST et SON EGLISE. (Colossiens, chapitre 2, verset 17).

b) Révélé à Paul

Comme nous venons de le voir, c’est à Paul que le mystère de l’Eglise a été premièrement révélé, et cela par une mise à part dès le sein de sa mère, pour révéler en lui son Fils.

Paul avec un tel appel, ne consulte ni la chair, ni le sang, ni personne, il part en Arabie, dans une mise à part de Dieu. (Galates, chapitre 1, versets 11 à 17).

Ce n’est que trois ans plus tard qu’il monte à Jérusalem et fait la connaissance de Pierre et de Jacques. Puis il annonce l’Evangile en Asie mineure.

Seulement quatorze ans après, d’après une révélation, il monte à Jérusalem pour exposer aux apôtres l’Evangile qu’il prêche.

Cet Evangile qu’il appelle : " L’Evangile de la gloire du Dieu bienheureux (pleinement satisfait en Christ et son Eglise), Evangile qui lui a été confié." (1 Timothée, chapitre 1, verset 11 ; Galates, chapitre 1 verset 18 à chapitre 2, verset 2).

Le mystère révélé aux apôtres

L’apôtre Paul est monté à Jérusalem pour exposer aux apôtres la révélation qu’il avait reçue, et qu’il annonçait parmi les païens.

Il peut dire :  " ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main droite de la communion. " (Galates, chapitre 2, versets 6 à 9).

C’est ainsi que nous devons être " établis sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ, Lui-même était la pierre angulaire. "

" Rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière…. Transportés dans le royaume du Fils de son amour. " (Ephésiens, chapitre 1, verset 20 ; Colossiens, chapitre 1, versets 12 à 14).

Le mystère révélé maintenant aux saints

Ce mystère caché de tout temps et dans tous les âges, est révélé maintenant à ses saints…. Afin que nous ayons le cœur rempli de consolation, que nous soyons unis dans l’amour, et enrichis d’une pleine intelligence, et d’une pleine connaissance du mystère de Dieu, savoir Christ, en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.

" Nous avons tout pleinement en Christ. " (Colossiens, chapitre 2, versets 2 et 3, 10).

Pour connaître et vivre les réalités de cette révélation, pour saisir et s’approprier dans la Nouvelle Création, dont l’Eglise est le centre, " les plus grandes et plus précieuses promesses, que nous devenions participants de la nature divine… " et que nous réalisions que " nous avons tout pleinement en Christ, " il faut " que Dieu nous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa pleine connaissance, et qu’Il illumine les yeux de notre cœur, pour que nous sachions… " 

1. Quelle est l’espérance qui s’attache à son appel,

2. quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,

3. et quelle est envers nous qui croyons,

a) l’infinie grandeur de sa puissance,

b) selon l’énergie du règne de sa force,

c) qu’Il a énergisée dans le Christ en le ressuscitant d’entre les morts

C’est pourquoi, aujourd’hui, maintenant, l’Eglise doit annoncer, " mettre en lumière, … faire connaitre, … la communion du mystère caché… le dessein qu’Il a mis à exécution en Christ, Jésus notre Seigneur…. " (2 Pierre, chapitre 1, verset 4 ; Ephésiens, chapitre 1, versets 17 à 23 ; chapitre 3, versets 8 à 13).