L’Eglise réalité céleste
Le Père de gloire a énergisé sa puissance en Christ en le ressuscitant d’entre les morts et le faisant asseoir à sa droite dans les surcélestes.
" Il l’a donné pour Chef suprême à l’Eglise qui est son corps, la plénitude de Celui qui remplit tout en tous. " (Ephésiens, chapitre 1, versets 20 à 23).
L’épître aux Ephésiens nous montre d’une façon merveilleuse ce qu’est l’Eglise du Seigneur : Un corps de croyants ressuscités ensemble, et assis ensemble dans les surcélestes en Jésus-Christ (Ephésiens, chapitre 2, verset 6).
C’est dans les surcélestes que nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles. (Ephésiens, chapitre 1, verset 3).
L’Eglise a un ministère dans les surcélestes, face aux autorités et dominations. (Ephésiens, chapitre 3, versets 10 à 12).
Ainsi les membres de l’Eglise de Jésus-Christ, son Corps, sont un peuple spirituel, et céleste. (1 Corinthiens, chapitre 15, versets 45 à 49).
Nous voulons sonder cette si merveilleuse révélation.
Mais ne cherchons pas à le faire avec notre intelligence humaine, car il s’agit de " richesses INCOMPREHENSIBLES. " (Ephésiens, chapitre 3, verset 8).
C’est sous l’onction du Saint-Esprit que l’enseignement doit être donné, et sous cette même onction qu’il doit être reçu. (Jean, chapitre 16, versets 12 à 15 ; 1 Jean, chapitre 2, versets 20 à 27).
Chaque enfant de Dieu doit demander au Seigneur " un esprit de sagesse et de révélation dans sa pleine connaissance, afin qu’Il illumine les yeux de son propre cœur. " (Ephésiens, chapitre 1, verset 17).
a) L’Eglise sa maison céleste
Voyons les expressions qui sont employées dans Ephésiens, chapitre 2, versets 19 à 22.
" Gens de la Maison de Dieu… édifiés sur le fondement…. l’édifice …. un Temple Saint…. une Habitation de Dieu en Esprit. "
Dans l’épître aux Hébreux, le Saint-Esprit souligne encore cette vérité capitale d’une Maison Céleste.
Il nous montre le Tabernacle terrestre construit par Moïse dans le désert.
" C’était l’image, l’ombre des choses célestes qui lui avaient été montrées sur la montagne, (Hébreux, chapitre 8, verset 5), mais la réalité, le corps est en Christ. " (Colossiens, chapitre 2, verset 17).
" Le véritable Tabernacle est dressé par le Seigneur dans les cieux. " (Hébreux, chapitre 8, verset 2).
" Moïse a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur… Mais Christ l’est comme Fils sur Sa Maison ; et Sa Maison c’est NOUS, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin, la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. " (Hébreux, chapitre 3, versets 1 à 6).
Il y a eu également le Temple de Salomon, et toute sa gloire ; mais en Jésus, il y a plus que Salomon et le temple. (Matthieu, chapitre 12, verset 42 ; Jean, chapitre 2, versets 20 et 21).
La nouvelle Jérusalem est tellement plus glorieuse.
C’est cela l’Eglise dont nous nous sommes approchés et dans laquelle nous sommes incorporés.
" Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la Cité du Dieu vivant, la Jérusalem Céleste. " (Hébreux, chapitre 12, versets 22 à 24).
Nous devons donc chercher, affectionner les choses d’en haut où Christ est assis à la droite de Dieu…. " Notre vie est cachée avec Christ en Dieu. " (Colossiens, chapitre 3, versets 1 à 3).
" Alors nous serons transformés en la même image, de gloire en gloire, et quand Christ notre vie paraitra, nous paraîtrons aussi avec Lui dans la gloire. "
" Voici le Tabernacle de Dieu avec les hommes. " (2 Corinthiens, chapitre 3, verset 18 ; Colossiens, chapitre 3, verset 4 ; Apocalypse, chapitre 21, versets 1 à 4).
b) L’édification de la maison céleste
Chaque âme qui, dans la repentance, abandonne ses péchés, vient à Christ dans la foi, est
" rendue à la vie, née de nouveau, ressuscitée, et assise avec Christ dans les surcélestes. " (Ephésiens, chapitre 2, versets 1 à 7).
Tous par la nouvelle naissance, sont introduits dans la Maison Céleste.
" De Sion, ville de Dieu, il est dit : Tous y sont nés… l’Eternel compte en inscrivant les peuples : c’est là qu’ils sont nés. " (Psaume, chapitre 87, versets 5 et 6).
Le jour de la Pentecôte, le fondement de l’Edifice spirituel et céleste est posé, ce sont tout d’abord les cent vingt de la chambre haute, puis ce sont environ trois mille âmes qui reçoivent le message de la grâce, naissent dans Sion et deviennent des pierres vivantes de la Maison Céleste. (Actes, chapitre 2, verset 41).
Quel spectacle pour les anges qui voient trois mille âmes monter et s’unir à Christ dans les surcélestes.
C’est le commencement. Tous les jours de nouvelles âmes viennent s’ajouter à l’Eglise. (Actes, chapitre 2, verset 47). Peu après on compte cinq mille hommes (Actes, chapitre 4, verset 4).
L’Edifice se forme, des Samaritains, puis les Romains de la Maison de Corneille, et l’Ethiopien.
Ensuite on ne compte plus car de partout, d’Asie mineure, de Grèce, de Chypre, de Crète, d’Afrique du Nord, d’Europe et du Monde entier, des âmes sont ajoutées.
Ainsi se constitue le Corps Céleste.
Un jour la dernière pierre sera ajoutée, l’Edifice sera complet.
" Alors la trompette sonnera, la voix de l’Archange retentira, le Seigneur apparaitra, les morts en Christ ressusciteront, les croyants vivants seront enlevés corporellement au ciel, et nous serons toujours avec le Seigneur. " (1 Thessaloniciens, chapitre 4, versets 15 à 18).
Alors les cieux se réjouiront (Apocalypse, chapitre 12, verset 12).
Oui, dans cette Eglise-là, celle que Jésus bâtit, n’entrent que ceux qui sont inscrits dans le livre de l’Agneau. (Apocalypse, chapitre 21, verset 27).
L’Eglise dans le ciel et sur la terre
Lorsque le Seigneur Jésus déclare dans Matthieu, chapitre 16, verset 18 : " Je bâtirai mon Eglise, " Il parle au futur.
Il faut d’abord que le Fils de l’homme soit élevé par Dieu dans le ciel, ce qui sera une attestation que le salut accompli sur la croix est accepté et reconnu de Dieu, son Père.
Dieu a, en Christ, réconcilié tout avec Lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux… " Christ est le commencement, le premier né d’entre les morts… (Colossiens, chapitre 1, versets 18 à 20) … élevé par la puissance de Dieu, Il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et Il l’a répandu comme vous le voyez et l’entendez… " (Actes, chapitre 2, versets 32 à 36).
C’est ainsi que l’Eglise est fondée, enfantée du ciel, elle est tout premièrement le centre d’une grande réalité divine et céleste.
Elle est le centre de la nouvelle création, tellement supérieure à l’ancienne création, qui pourtant, est déjà merveilleuse et, " raconte la gloire de Dieu, manifeste l’œuvre de ses mains. " (Psaumes, chapitre 19, versets 1 à 4), mais elle attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu, et cela dans des douleurs d’enfantement. " …. " nous aussi, nous soupirons en nous-même, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps "… car " nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d’homme… "
" C’est l’Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. "
C’est sur ces réalités invisibles et éternelles que nous regardons et non aux choses visibles. (Romains, chapitre 8, versets 19, 22 et 23 ; 2 Corinthiens, chapitre 4, verset 18 ; chapitre 5, versets 1 à 5 ; Ephésiens, chapitre 5, verset 27).
Donc l’Eglise, centre de la nouvelle création céleste et invisible, est manifestée sur la terre, dans le monde, afin d’être rendue visible, et attirer le plus grand nombre dans l’œuvre parfaite de Jésus-Christ, Sauveur de l’ancienne création, auteur et plénitude de la nouvelle création. (Colossiens, chapitre 1, verset 17 ; chapitre 3, verset 10).
L’EGLISE DANS LE MONDE
" …. et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. " (Actes, chapitre 1, verset 8).
C’est l’ordre que le Seigneur Jésus donne à tous ceux qui recevront le Saint-Esprit et qui, de ce fait, sont membres de l’Eglise. (1 Corinthiens, chapitre 12, verset 13).
Il a déjà averti ses disciples que s’ils devaient attendre d’être revêtus de la puissance d’en haut, c’était pour qu’ils aillent prêcher la repentance et le pardon des péchés à toutes les nations. (Luc, chapitre 24, versets 47 à 49).
C’est ainsi qu’ils feraient des disciples de toutes les nations, les baptisant et les instruisant (Matthieu, chapitre 28, versets 29 et 30).
Le Seigneur dit encore : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création… et Il leur dit : Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru…. Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par des miracles qui l’accompagnaient. (Marc, chapitre 16, versets 15 à 20).
C’est ainsi que l’Eglise, revêtue de la puissance d’en haut, envahit le monde, elle s’établit dans le monde, sous la forme d’une multitude d’églises locales, d’assemblées de croyants, de rassemblements de disciples passés des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie, de l’ancienne création dans la nouvelle. (Actes, chapitre 16, verset 5).
Nous voyons donc deux manifestations de l’Eglise Corps de Christ sur la terre, dans le monde.
1. L’œuvre
C’est l’évangélisation, la mission, l’expansion du témoignage de l’Eglise dans le monde.
2. Les églises locales
C’est le rassemblement des croyants d’un même lieu, dans un même endroit.
Nous voyons que ces rassemblements, ces églises locales ont pour but : de persévérer,
1. dans l’enseignement des apôtres,
2. dans la communion,
3. dans la fraction du pain,
4. dans les prières.
Nous nous arrêterons longuement sur l’importance et la vie des églises locales, mais nous désirons tout d’abord considérer l’Œuvre, l’expansion de l’Eglise.
Pour cela nous prenons l’exemple du départ de l’œuvre du sein de l’église d’Antioche.