Chapitre 1 - Le baptême dans le Saint-Esprit
JESUS est Celui qui baptise dans le Saint-Esprit (Jean, chapitre 1, verset 33…) c’est la promesse du Père.
Luc, chapitre 24, versets 47 à 49 : " J’enverrai sur vous ce que mon Père a promis… Que vous soyez revêtus de la puissance d’en-haut. "
Actes, chapitre 1, versets 4 et 5 : " Attendre ce que le Père a promis… " " Vous serez baptisés dans le Saint-Esprit. "
Actes, chapitre 1, verset 8 : " Vous recevrez une puissance survenant sur vous, et vous serez mes témoins " C’est une puissance pour le Témoignage.
Actes, chapitre 2, verset 4 : " Et ils furent remplis du Saint-Esprit. "
Ephésiens, chapitre 3, verset 19 : " Que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu ". C’est une vie de plénitude.
Actes, chapitre 4, verset 13 : " Lorsqu’ils virent leur assurance… hommes du peuple…. Sans instruction. "
Actes, chapitre 6, versets 5 à 8, 10 : " Etienne… rempli de force et d’Esprit-Saint…. Plein de grâce et de puissance… Ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait….
Actes, chapitre 4, versets 29 à 31 : … " Seigneur vois… et donne… Étendant Sa main… Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la Parole de Dieu avec assurance. "
1 Pierre, chapitre 1, verset 12 : … " Ceux qui vous ont annoncé l’Évangile par le Saint-Esprit … " (VOIR : 1 Corinthiens, chapitre 2, versets 4 et 5 ; 1 Thessaloniciens, chapitre 1, verset 5).
Actes, chapitre 2, verset 4 : " Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. "
Actes, chapitre 8, versets 17 et 18 : " Lorsque Simon VIT que le Saint-Esprit était donné… "
Actes, chapitre 9, verset 17 : Ananias impose les mains à Saul afin qu’il soit rempli du Saint-Esprit.
Actes, chapitre 10, versets 44 à 46 : " Le Saint-Esprit descend sur tous. Tous les fidèles circoncis furent étonnés… car ils les entendent parler en langues et glorifier Dieu. "
Actes, chapitre 19, verset 6 : … " Le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. "
Le baptême dans le Saint-Esprit est une expérience visible. Simon vit les baptêmes dans le Saint-Esprit. Ceux qui sont baptisés dans l’Esprit parlent en langues, glorifient Dieu, prophétisent ou manifestent d’autres signes visibles, audibles.
Le signe des langues est le signe normal, mais pas le signe initial unique. Des preuves irréfutables en ont été données.
Après l’expérience du baptême dans le Saint-Esprit, le croyant ne doit pas rester ignorant en ce qui concerne les dons spirituels (1 Corinthiens, chapitre 12, verset 1).
" Recherchez avec ardeur les dons spirituels… " (1 Corinthiens, chapitre 14, verset 1).
" Recherchez avec ardeur les dons les meilleurs " (1 Corinthiens, chapitre 12, verset 31).
Toutefois, il est important et nécessaire de souligner que la manifestation essentielle qui doit suivre le baptême dans le Saint-Esprit, est une vie remplie du Saint-Esprit (Ephésiens, chapitre 5, verset 18).
Ainsi nous vivrons les réalités de 1 Corinthiens, chapitre 13, l’amour. " Car l’amour est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné " (Romains, chapitre 5, verset 5).
En conclusion, il est bon de préciser que les non-croyants ne peuvent pas recevoir le Saint-Esprit.
" L’Esprit de Vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez… " (Jean, chapitre 14, verset 17).
" Celui qui n’a pas l’Esprit de Christ ne lui appartient pas " (Romains, chapitre 8, verset 9).
" L’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître… " (1 Corinthiens, chapitre 2, verset 14).
Pour entrer dans le Royaume de Dieu, il faut naître de nouveau, de l’Esprit (Jean, chapitre 3, versets 3 à 7).
Il faut tout d’abord : " la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. "
Alors seulement on peut recevoir le baptême dans le Saint-Esprit. Mais n’oublions pas que LA RAISON ET LE BUT du baptême dans le Saint-Esprit, c’est : ETRE SES TEMOINS.
L’action du Saint-Esprit
Voyons à la lumière des Ecritures l’enseignement que Dieu nous donne sur l’action du Saint-Esprit dans nos vies.
Nous trouverons dans le Nouveau Testament, d’une part le principe divin et absolu de cette action, d’autre part les expériences variées par lesquelles ce principe est appliqué à la vie des disciples dans l’Eglise Primitive.
a. Les 3 aspects de l’action du Saint-Esprit
Lorsque, peu de temps avant la croix, le Seigneur Jésus entretient ses disciples de son prochain départ, il leur promet la venue du Consolateur, le Saint-Esprit, en ces termes : " si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point, mais vous, vous le connaissez, car Il demeure AVEC vous, et Il sera EN vous " (Jean, chapitre 14, versets 15 à 17).
La puissance du Saint-Esprit survenant SUR vous (Actes, chapitre 1, verset 8).
Le Saint-Esprit AVEC nous
Il est avec nous pour nous convaincre en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement (Jean, chapitre 16, versets 8 à 11).
Le Saint-Esprit doit être AVEC nous, pour nous pousser à la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ (Actes, chapitre 20, verset 21).
Le Saint-Esprit EN nous
Il sera EN vous. Cette promesse, les disciples la réalisent dans Jean, chapitre 20, versets 21 et 22.
Le Christ ressuscité leur apparaît. Il souffle sur eux et leur dit : " Recevez le Saint-Esprit… " Pour entrer dans le Royaume de Dieu, il faut " naître de l’Esprit " (Jean, chapitre 3, verset 5).
Il faut avoir reçu en soi l’Esprit. Car " Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas " (Romains, chapitre 8, verset 9).
Cédant à l’action de l’Esprit AVEC nous, qui nous pousse à recevoir le Sauveur, nous nous donnons à Lui. Nous recevons En nous l’Esprit d’adoption. " Et nous savons dès lors que nous sommes nés de Dieu " : " L’Esprit lui-même rend témoignage à notre Esprit que nous sommes enfants de Dieu " (Romains, chapitre 8, verset 16).
Le Saint-Esprit SUR nous
Avant d’être enlevé au ciel, Christ fait à ses disciples cette nouvelle promesse : " Vous serez BAPTISES du Saint-Esprit dans peu de jours… vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant SUR vous " (Actes, chapitre 1, versets 5 à 8).
Cette nouvelle expérience, réalisée par les disciples dix jours plus tard, fit d’eux des témoins remplis de puissance.
C’est ce baptême dans le Saint-Esprit que les premiers disciples ont reçu le jour de la Pentecôte. Tous les croyants du temps des Apôtres l’ont expérimenté également.
C’est ce que nous allons examiner maintenant, car si l’apôtre Paul nous dit que ce qui a été expérimenté par les Israélites, l’a été pour nous servir d’exemple et a été écrit pour notre instruction (1 Corinthiens, chapitre 10, verset 11), ce qui est exposé dans les Actes des apôtres est encore davantage pour nous, " exemples et instruction. "
Notre christianisme ayant été emporté loin de ces choses, nous devons y revenir (Hébreux, chapitre 2, versets 1 à 4).
b. Les Expériences dans le Saint-Esprit
Le SAINT-ESPRIT DESCEND SUR LES DISICPLES LE JOUR DE LA PENTECOTE (Actes, chapitre 2)
" Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer " (Actes, chapitre 2, versets 1 à 4).
Dans son premier message, l’apôtre Pierre annonce l’Evangile, rempli de la puissance du Saint-Esprit.
La foule est attirée par le bruit. L’apôtre Pierre annonce avec puissance la Parole de Dieu. il lui indique comment elle peut aussi entrer dans cette vie que connaissent maintenant les disciples : " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour obtenir la rémission de ses péchés ; et vous recevrez LE DON DU SAINT-ESPRIT. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera " (Actes, chapitre 2, versets 38 et 39).
La promesse était pour eux, le jour de la Pentecôte, les disciples en font l’expérience. La promesse est aussi pour NOUS qui sommes au loin.
Les juifs qui les entendaient parler en langues, disaient : Ils ont bu, c’est le vin qui les anime. Il devait bien y avoir des émotions parmi eux pour qu’ils pensent qu’ils étaient ivres…. (Je me demande si ceux qui viennent à nos réunions, à nos cultes, ont l’impression que nous avons trop bu, tellement la présence du Saint-Esprit nous anime !)
Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant SUR vous (Actes, chapitre 1, verset 8).
" La promesse est pour vous, et vos enfants, et POUR TOUS CEUX QUI SONT AU LOIN, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera " (Actes, chapitre 2, verset 39).
Parmi " ceux qui sont au loin ", nous sommes heureux de pouvoir rendre témoignage de notre acceptation par la foi de l’expérience vivante de la promesse.
La foi en la doctrine concernant le Saint-Esprit ne nous suffit pas, il faut entrer dans une connaissance vivante et expérimenter la réception du Saint-Esprit SUR nous.
Nous avons réalisé avec beaucoup d’autres que nous ne pouvions plus dire : " Nous n’avons besoin de rien, " croyant avoir tout reçu à notre conversion.
Nous avons accepté la Parole du Seigneur à Laodicée : " Tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu… achète de moi, ouvre… J’entrerai… " (Apocalypse, chapitre 3, versets 15 à 22).
Nous avons cru, nous avons ouvert. Il est entré avec la promesse du Père, le Baptême dans le Saint-Esprit.
Cela ne veut pas dire que nous n’avons plus besoin de renouvellement spirituel. C’est encore l’église primitive qui nous le montre.
Actes, chapitre 4, versets 29 à 31. Quelques temps après la Pentecôte, les disciples réunis prient le Seigneur pour que sa Parole soit annoncée avec assurance, et qu’il y ait des guérisons, des miracles et des prodigues…. Quand ils eurent prié…. ils furent tous remplis du Saint-Esprit.
c. La réception du Baptême dans le Saint-Esprit
1. Après le baptême par immersion
Pierre dit à ceux qui " eurent le cœur vivement touché… Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ. "
Il y a donc repentance et foi, puis le baptême dans l’eau, et après, la réception du baptême dans le Saint-Esprit (Actes, chapitre 2, versets 37 à 41).
2. Le Saint-Esprit descend sur les Samaritains, par l’imposition des mains (Actes, chapitre 8, versets 4 à 17).
Le diacre Philippe est devenu évangéliste, et il est parti chez les Samaritains, prêchant Christ. Sa prédication est accompagnée des signes promis par le Seigneur.
Ils croient au message de Philippe qui leur annonce la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ. Ils ont donc reçu la vie éternelle (Jean, chapitre 3, versets 16 et 36).
Ils sont nés de nouveau (Jean, chapitre 1, versets 12 et 13). Alors Philippe les baptise (Actes, chapitre 8, verset 12).
Nés de nouveau, le Saint-Esprit n’est pas encore descendu SUR eux, mais il est EN eux, en Nouvelle Naissance (Actes, chapitre 20, versets 19 et 20).
Les apôtres qui étaient à Jérusalem, apprenant que la Samarie avait reçu la Parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.
" Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit " (Actes, chapitre 8, versets 14 à 17).
Ils reçoivent le baptême dans le Saint-Esprit par imposition des mains, et si aucune manifestation n’est mentionnée, il y en a certainement eu, car nous lisons : " Simon VIT que le Saint-Esprit était donné… (Actes, chapitre 8, verset 18).
3. Le baptême dans le Saint-Esprit. Après la conversion et la nouvelle naissance (Actes, chapitre 9, versets 1 à 19).
Saul de Tarse fait une rencontre extraordinaire avec le Seigneur Jésus. Ensuite à Damas, un simple disciple nommé Ananias, envoyé vers Saul par le Seigneur, lui impose les mains, il est rempli du Saint-Esprit, et il est baptisé dans l’eau.
4. Le Saint-Esprit descend chez Corneille comme à la Pentecôte (Actes, chapitre 10).
Le centenier Romain, Corneille, est un homme craignant Dieu. Après une révélation de Dieu, il envoie chercher Pierre.
En l’attendant, il remplit sa maison de parents et d’amis.
Corneille dit à Pierre : nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t’a ordonné de nous dire. Pendant que Pierre parlait encore, " le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. "
Nous remarquons qu’ici la triple action du Saint-Esprit, AVEC, EN, SUR, est simultanée.
Ils écoutent la Parole, l’Esprit est AVEC eux pour les convaincre. Ils ont le cœur ouvert, ils croient ; l’Esprit vient EN eux. Ils sont saisis par le message, le Saint-Esprit descend SUR eux, ils sont baptisés dans le Saint-Esprit. Nous voyons là une effusion de l’Esprit.
Les disciples venus de Jérusalem reconnaissent que le Saint-Esprit est répandu sur les païens, car ils les entendent parler en langues et glorifier Dieu.
Pierre dit : Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? Il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur.
La promesse du Père, le baptême dans l’Esprit, doit précéder ou être suivi par l’obéissance au commandement du Seigneur Jésus, le baptême dans l’eau, (l’immersion) des croyants (Matthieu, chapitre 28, verset 19).
5. Le Saint-Esprit vient sur les disciples d’Ephèse (Actes, chapitre 19, versets 1 à 7).
Le Baptême dans le Saint-Esprit après un deuxième baptême dans l’eau.
Les disciples d’Ephèse ont été enseignés et baptisés par Jean-Baptiste. Ce sont des croyants, des disciples.
Ils ignorent qu’il y ait un Saint-Esprit, ils ignorent les grandes vérités concernant l’Eglise.
Paul doit les enseigner sur les vérités élémentaires, les premiers rudiments de la Parole de Dieu et de Jésus-Christ (Hébreux, chapitre 5, verset 12 ; chapitre 6, verset 1).
Puis il les baptise au nom du Seigneur Jésus. Ce n’est qu’après ce deuxième baptême, que Paul leur impose les mains et que le Saint-Esprit vient sur eux, ils parlent en langues et prophétisent.