Introduction
L’église locale est le berceau, le foyer, la famille où doit se développer la diversité des dons, des ministères et des opérations (énergies).
Dès la Pentecôte, les croyants ont été conduits par l’Esprit à se rassembler dans la communion pour la fraction du pain, l’enseignement des apôtres, et la prière (Actes, chapitre 2, verset 42).
1. Le rassemblement pour rompre le pain
Le premier jour de la semaine (Actes, chapitre 20, verset 7) était spécialement désigné pour rendre un culte à Dieu.
On ne va pas " au culte " (comme on ne va pas " à l’église ").
On vient dans l’assemblée pour rendre un culte à Dieu.
Rendre à Dieu, lui redonner ce qu’on lui doit.
Dieu nous a comblés de ses bénédictions, nous a donné toutes choses par-dessus (Matthieu, chapitre 6, verset 33).
En retour, nous allons dans l’assemblée pour Lui rendre grâce, le louer, le célébrer, l’adorer.
Etant des " nés de l’Esprit et baptisés dans le Saint-Esprit ", nous venons l’adorer en Esprit (par l’Esprit-Saint), en Vérité, croyant et mettant en pratique Sa Parole qui est la Vérité.
Ce sont là les adorateurs que Dieu le Père cherche et demande (Jean, chapitre 4, versets 23 et 24).
Ce doit être un rassemblement au nom de JESUS, ou pour son NOM.
C’est pour le glorifier LUI. Alors, il est au milieu de nous (Matthieu, chapitre 18, verset 20).
Nous devons aller l’adorer en poussant des cris de joie, et avec allégresse en Sa Présence, avec des louanges, des cantiques, le célébrant et bénissant Son Nom (Psaumes, chapitre 100).
Nous battons des mains, nous poussons des cris de joie, des cris de triomphe, nous chantons (Psaumes, chapitre 47).
Il est beau de louer l’Eternel, de le célébrer avec des instruments (Psaumes, chapitre 92, versets 2 à 4).
L’Esprit peut aussi nous pousser à danser devant le Seigneur comme l’a fait David (2 Samuel, chapitre 6, versets 14 et 15, 21 et 22).
Si nous nous rassemblons, remplis du Saint-Esprit, ce qui précède nous conduira dans l’adoration.
Nos chants, notre louange seront déjà de l’adoration.
Adorer, c’est rendre un culte à Dieu, c’est lui offrir un sacrifice de louange, le fruit de lèvre qui confessent son Nom (Hébreux, chapitre 13, verset 15 ; Psaumes, chapitre 50, verset 22).
C’est aussi lui montrer notre reconnaissance en Lui rendant un culte agréable, avec piété et avec crainte…. (Hébreux, chapitre 12, verset 28).
S’il y a ce rassemblement, avec la fraction du pain, et que nous rendions notre culte à Dieu, nous devons réaliser qu’il y a un culte constant, journalier, raisonnable, l’offrande de notre corps, de notre vie toute entière en sacrifice vivant, saint, agréable, hors du siècle présent dans une transformation et le renouvellement de notre entendement, (de nos pensées) (Romains, chapitre 12, versets 1 et 2 ; 1 Thessaloniciens, chapitre 5, verset 23).
Veillons à nos rassemblements, afin que ce ne soit pas pour devenir pires, mais pour devenir meilleurs (1 Corinthiens, chapitre 11, verset 17).
C’est se prosterner devant LUI seul et donner la gloire à LUI seul (Matthieu, chapitre 4, versets 9 et 10 ; Luc, chapitre 24, verset 52 ; Matthieu, chapitre 28, verset 17 ; 1 Corinthiens, chapitre 14, verset 25 ; Apocalypse, chapitre 7, verset 11).
C’est dans ce rassemblement de l’église locale pour rendre un culte au Seigneur, que les dons spirituels doivent tout particulièrement se manifester.
Naturellement, les Anciens y exercent leur ministère pastoral, car s’il y a liberté de manifestations spirituelles, il y a également la soumission aux ministères établis, les deux vont de pair.
Les uns ou les autres parmi vous ont-ils… (1 Corinthiens, chapitre 14, verset 26), que tout se fasse pour l’édification.
Les Anciens sont des surveillants (Actes, chapitre 20, verset 28).
Il y a parmi eux le don de présidence, qui doit s’exercer avec zèle (Romains, chapitre 12, verset 8).
Ce sont les Anciens qui doivent veiller à ce que tout se fasse avec bienséance et ordre (1 Corinthiens, chapitre 14, versets 33, 40).
Les croyants membres de l’église locale, doivent obéir à leurs conducteurs et avoir pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte… " (Hébreux, chapitre 13, verset 17).
Se réunir ainsi, c’est rendre gloire à Dieu, l’adorer, Lui rendre grâce par le Nom glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ, et en même temps édifier l’église (Hébreux, chapitre 13, versets 15, 20 et 21 ; 1 Corinthiens, chapitre 14, versets 12 et 26).
2. Le rassemblement pour l'édification
La recherche de la connaissance de la Parole de Dieu est nécessaire pour la persévérance et la croissance en Jésus-Christ (Jude, verset 20 ; Actes, chapitre 2, verset 42 ; Ephésiens, chapitre 4, versets 12 à 15).
Ces rassemblements sont généralement présidés par les Anciens qui doivent être capables d’enseigner (1 Timothée, chapitre 3, verset 2 ; Tite, chapitre 1, verset 9).
Il y aura parmi eux un ou deux enseignants (docteurs) (Actes, chapitre 13, verset 1).
Mais il est souhaitable qu’il y ait également des prophètes, car celui qui prophétise édifie, exhorte, console (1 Corinthiens, chapitre 14, verset 3 ; 1 Thessaloniciens, chapitre 5, versets 12 et 13).
Il y aura également des serviteurs de Dieu itinérants, pasteurs et enseignants selon Ephésiens, chapitre 4, versets 11 et 12 ; Actes, chapitre 18, versets 24, chapitre 19, verset 1 ; 1 Corinthiens, chapitre 3, versets 6 à 9 ; Tite, chapitre 3, verset 13 ; 3 Jean, chapitre 5, verset 8).
La Parole de Dieu avertit les Anciens qu’ils ont à veiller sur eux-mêmes, et sur tout le troupeau, … car " il s’introduira parmi vous, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entrainer les disciples après eux " (Actes, chapitre 20, versets 28 à 30).
Nous avons à nous éloigner de certains " hommes qui ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre " … " ils séduisent " … (Romains, chapitre 16, versets 17 et 18).
" Ces hommes là sont de faux apôtres … " (2 Corinthiens, chapitre 11, versets 13, 26).
Des faux frères qui asservissent (Galates, chapitre 2, versets 4 à 5 ; 2 Pierre, chapitre 2, versets 1 à 3).
Des hommes qui se sont détournés de la foi (2 Timothée, chapitre 6, versets 20 et 21).
Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres. C’est pourquoi nous devons éprouver les esprits (1 Jean, chapitre 2, verset 19, chapitre 4, verset 1).
Dans les réunions d’édification, d’études bibliques, les dons spirituels doivent être en éveil.
Il faut que l’Esprit soit libre de donner une parole de sagesse, une parole de connaissance, le discernement des esprits ou une prophétie.
Nous devons savoir que l’étude, la méditation de la Parole de Dieu ne doit pas avoir sa source dans la sagesse humaine. Ce doit être l’Esprit qui nous communique ce qui est à Christ (Jean, chapitre 16, versets 13 à 15).
Il faut que notre entendement soit illuminé par le Saint-Esprit, que nous recevions un esprit de sagesse dans sa pleine connaissance (Ephésiens, chapitre 1, versets 17 et 18).
La sagesse humaine fait place à la révélation de Jésus-Christ. C’est l’ex-théologien, Saul de Tarse instruit aux pieds de Gamaliel, qui nous le dit.
Il parle par expérience (Philippiens, chapitre 3, versets 5 à 11 ; Galates, chapitre 1, verset 11).
La Bonne Nouvelle annoncée par le Saint-Esprit (1 Thessaloniciens, chapitre 1, verset 5 ; 1 Pierre, chapitre 1, verset 12).
2. Le rassemblement pour la prière
En Israël, il y avait des heures et des rassemblements pour la prière " … à l’heure de la prière "," vers la 6ème heure ", " je priais dans la maison à la neuvième heure " (Actes, chapitre 3, verset 1 ; chapitre 10, versets 9 et 30).
" Un lieu de prière " (Actes, chapitre 16, verset 13). L’Eglise primitive priait (Actes, chapitre 4, versets 23 à 31 ; chapitre 12, versets 5, 12).
L’exemple de l’église de Jérusalem en prière, nous donne une indication concernant leur façon de prier.
Tout d’abord : " Ils élèvent à Dieu la voix, tous ensemble. "
Il y avait une grande unité dans la prière. Ils prient tous ensemble. Ils sont certainement nombreux.
Le pourcentage des participants allant au culte et venant à la réunion de prière est une indication du niveau spirituel.
Un petit nombre indique que l’état spirituel de l’église est bas. Plus les participants sont nombreux, plus le niveau est haut.
" Ils prient Dieu, le Seigneur qui a fait les cieux, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve. Ils prient donc le Dieu Tout Puissant El Chaddaï, révélé en Jésus-Christ.
1) Ils croient que le Dieu Créateur, Elohim, est aussi :
2) Le Dieu qui se révèle Yahweh. Car ils disent " Toi qui as dit ". Il y a révélation, Parole de Dieu. Comment ? par le Saint-Esprit.
3) Ils savent que la révélation nous vient par l’Esprit. " Toute l’Ecriture est donnée par le souffle de l’Esprit (2 Timothée, chapitre 3, verset 16).
4) Mais ils savent également que pour donner la Parole de Dieu, l’Esprit emploie des hommes : " … par la bouche de notre père, ton serviteur David. "
5) Ils reconnaissent que les Ecritures sont la révélation de Dieu et ils citent dans leur prière ce Psaume, chapitre 2, versets 1 et 2.
6) Ils sont conscients que les événements qu’ils vivent sont prophétiques.
7) " Seigneur tu vois ". Ils croient que Dieu voit, qu’il règne au-dessus des événements.
8) " Donne à tes serviteurs "…. Ils demandent l’aide du Seigneur, la puissance d’en haut pour la prédication, le témoignage.
9) " étends ta main … " qu’il se fasse… " Ils sont convaincus de la nécessité de l’intervention de Dieu et croient qu’Il va agir.
10) Ils sont certains que c’est une intervention du Seigneur Jésus qui sera la réponse par des guérisons, des miracles et des prodiges. "
Où en sommes-nous ? Croyons-nous ce que ces disciples de l’église primitive croyaient, vivaient, voyaient !
Dans cette dernière heure, le Seigneur veut remettre en évidence la vie triomphante qu’il a répandue sur l’Eglise naissante le jour de la Pentecôte.
Il existe en de nombreux endroits des réunions de prières transformées en " cellules de prières. "
La difficulté réside dans le fait que ces cellules sont trop souvent indépendantes de toute église locale donc, sans supervision, sans ordre, quelquefois assez fantaisistes.
Nous croyons que les cellules de prières doivent être en communion avec une ou plusieurs églises locales et qu’elles aient un frère, qualifié du Seigneur, pour présider, surveiller et maintenir l’ordre selon la Parole de Dieu.
Nous croyons que la cellule de prières est propice aux manifestations et aux dons du Saint-Esprit parce que les assistants sont moins nombreux, et les nouveaux disciples peuvent plus facilement vaincre leur timidité, leurs craintes pour recevoir une visitation d’en haut.
Insistons maintenant sur le fait que le baptême dans le Saint-Esprit est promis aux disciples du Seigneur Jésus.
S’attendre à recevoir l’Esprit sans s’engager à être son disciple conduirait à un échec spirituel.
Les disciples qui attendaient " la promesse " du Seigneur étaient environ 120 (Actes, chapitre 1, verset 15). C’est sur eux que la puissance d’en haut descend pour en faire des témoins.
Les disciples
Le disciple est un élève, un apprenti, il est assis aux pieds du Maître pour apprendre de lui et le suivre.
Il diffère de l’étudiant qui, lui, recherche une formation intellectuelle, professionnelle. Il veut réussir.
Pour l’étudiant, peu importe le professeur ; il l’apprécie ou non, le subit ou en profite, après un an, il aura d’autres professeurs. Son but, c’est de réussir.
Le disciple, lui, est assis aux pieds du Maître de son choix, il l’admire, l’aime, désire le suivre, devenir comme lui.
Le disciple veut apprendre de son maître.
Nous le voyons dans les Evangiles, les disciples posent constamment des questions au Seigneur (Matthieu, chapitre 13, versets 10 à 17).
" Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? "
Le Seigneur leur répond et leur explique le pourquoi de cette façon d’enseigner.
Matthieu, chapitre 15, versets 12 à 20 : " Sais-tu que… Jésus répond…
Pierre demande : " Explique-nous. "
Jésus répond : " Etes-vous sans intelligence ? ….
Matthieu, chapitre 17, verset 10 : " Pourquoi les scribes disent que ….
Verset 17 : " Pourquoi n’avons-nous pas pu ? "
Les disciples doivent apprendre que ce n’est pas avec l’intelligence humaine, mais par l’Esprit qu’ils peuvent comprendre les choses spirituelles. Elles sont cachées à la sagesse d’en bas (Luc, chapitre 10, versets 21 à 24 ; 1 Corinthiens, chapitre 2, versets 9 et 10, 14 et 15).
Les disciples doivent apprendre qu’ils ne peuvent rien par eux-mêmes (Jean, chapitre 15, verset 5 ; 2 Corinthiens, chapitre 3, verset 5).
Les disciples peuvent faire des promesses au Maître, au Seigneur, mais sans la puissance du Saint-Esprit, ils ne peuvent les réaliser (Marc, chapitre 14, versets 31, 50, 72).
Le Seigneur paraît être dur avec ceux qui veulent le suivre, devenir ses disciples (Luc, chapitre 9, versets 57 à 62).
" Le disciple n’est pas plus que le Maître ; mais tout disciple accompli sera comme son Maître " (Luc, chapitre 6, verset 40).
Le Seigneur, le Maître des disciples les enseigne, Il leur fait des promesses :
" Je m’en vais au Père ". " Il vous donnera un autre consolateur, l’Esprit de Vérité " (Jean, chapitre 14, versets 15 à 17).
" Une puissance survenant sur vous " … " Ce que le Père a promis "…
" Le baptême dans le Saint-Esprit " (Actes, chapitre 1, versets 4, 5, 8).
Cette puissance du Saint-Esprit nous sera donnée " selon la mesure du don de Christ " (Ephésiens, chapitre 4, verset 8).
Le disciple doit faire valoir ce qu’il a reçu du Maître, de son Seigneur (Matthieu, chapitre 25, versets 14 à 30). Il doit mettre au service des autres ce qu’il a reçu (1 Pierre, chapitre 4, verset 10).
Le disciple doit donner, partager ce qu’il a reçu.
Alors, " Il sera versé dans son sein (Jean, chapitre 7, versets 38 et 39), une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis " (Luc, chapitre 6, verset 38).
Que nous puissions tous dire : " Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue de disciple, pour que je sache soutenir par la Parole celui qui est abattu ; Il éveille, chaque matin, Il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples " (Esaïe, chapitre 50, verset 4).
Les témoins
Le baptême dans le Saint-Esprit avec les nouvelles langues (Marc, chapitre 16, verset 17 ; Actes, chapitre 2, verset 4), et les autres manifestations du Saint-Esprit communiquent une certitude profonde.
C’est l’entrée dans une pleine connaissance, une pleine entrée dans le Royaume (2 Pierre, chapitre 1, versets 3, 8, 11).
Le royaume est forcé, les violents (ceux qui se font violence à eux-mêmes par l’Esprit) s’en emparent (Matthieu, chapitre 11, verset 12 ; Galates, chapitre 5, verset 16 ; Romains, chapitre 8, versets 12 à 14).
Le disciple du Seigneur Jésus, celui qui a cru en lui et qui reçoit toutes choses en Lui (Romains, chapitre 8, verset 32), devient un témoin ou un disciple-témoin par la puissance du Saint-Esprit.
Veillons à ne pas négliger un si grand salut et à être emportés loin de sa plénitude. Demeurons des disciples témoins pour lesquels " Dieu appuie le témoignage par des signes, des prodiges et divers miracles et par les dons du Saint-Esprit distribués selon Sa volonté " (Hébreux, chapitre 2, versets 1 à 4).
Quand il en est ainsi, le " problème " de l’évangélisation est résolu. Chaque membre de l’église locale est un DISCIPLE-TEMOIN.
C’est lui qui amène des âmes à Christ. Et le Seigneur ajoute chaque jour à l’Eglise ceux qui sont sauvés. C’est ainsi que le nombre des disciples augmente beaucoup (Actes, chapitre 2, verset 47 ; chapitre 4, verset 4 ; chapitre 5, verset 14 ; chapitre 6, verset 7 ; chapitre 8, verset 4, chapitre 9, verset 31).
Témoignage puis rencontre de deux ou trois, ensuite cellule de prière. Alors le Seigneur atteste Sa Parole, et une nouvelle église locale est fondée (1 Thessaloniciens, chapitre 1, versets 4 à 10 ; 2 Thessaloniciens, chapitre 3, versets 1 à 5).
Soyons tous des disciples-témoins car la nuit vient où personne ne pourra travailler (Jean, chapitre 9, verset 4).