Manuels bibliques : " Mes paroles sont Esprit et Vie "

D’après l’évangile de Jean, chapitre 6, verset 63

C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie "

Note de l'éditeur

Tout d’abord, vous serez étonnés de voir tant de textes bibliques dans ces manuels, et encore les mêmes passages mentionnés fréquemment. Nous désirons que nos lecteurs soient imprégnés de la Parole de Dieu.

C’est le désir du Seigneur Jésus lui-même (Jean, chapitre 15, verset 7).

" Que mes paroles demeurent en vous "… ; c’est également l’exhortation de l’apôtre Paul en Colossiens, chapitre 3, verset 16 : " Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment. "

Puissions-nous tous dire avec le prophète Jérémie, chapitre 15, verset 16.

" J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur. "

Le lecteur a également réalisé, qu’en limitant nos manuels à 80 pages, nous ne pouvions pas donner un exposé complet des vérités si importantes que nous examinons ensemble.

Nous envisageons d’éditer un cinquième manuel sur la vie des membres de l’église locale, membres du Corps de Christ.

En préparation, nous avons le premier manuel de Théologie Biblique. Il sera intitulé :

LES NOMS ET LES APPELATIONS DE DIEU.

Préface

Il n’y a dans les évangiles qu’une seule mention de l’Eglise.

Le Seigneur Jésus dit : " JE bâtirai MON EGLISE. "

C’est le Seigneur Jésus Lui-même qui bâtit SON église (Matthieu, chapitre 16, verset 18).

Car Elle est son Corps. Il en est La Tête, le Chef Suprême (Ephésiens, chapitre 1, versets 22 et 23 ; Colossiens, chapitre 1, verset 18).

Nous sommes membres de Son Corps (Ephésiens, chapitre 5, verset 30) et nous sommes membres les uns des autres (Ephésiens, chapitre 4, verset 25).

Il n’y a aussi qu’une mention de l’église locale dans Matthieu, chapitre 18, verset 17 : " dis-le à l’église ; et s’il refuse d’écouter l’église…. " Car là ou deux ou trois sont assemblés en mon Nom (ou, pour mon Nom), je suis là, au milieu d’eux. "

L’Eglise que le Seigneur Jésus bâtit est un Corps indivisible.

Nous avons tous été baptisés dans un même Esprit pour former un seul Corps (1 Corinthiens, chapitre 12, verset 13).

Dans ce texte, nous avons, réunis, les deux aspects de cette unité.

D’une part, tous les " nés de nouveau " unis en un seul Corps, l’Eglise Corps de Christ, et d’autre part tous les enfants de Dieu d’un même endroit unis en un seul corps dans l’église locale.

Chaque chrétien, disciple de Jésus-Christ, doit réaliser qu’il est membre d’un corps local auquel il doit rester uni.

Un membre ne peut pas vivre séparé du corps.

Ce serait mépriser les autres membres, et hors du corps aller au devant de la mort spirituelle. C’est pourquoi il est écrit : N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour (Hébreux, chapitre 10, versets 24 et 25).

C’est dans l’église locale que des ministères se manifestent, se forment et sont établis pour surveiller et paître le troupeau (Actes, chapitre 20, verset 28).

C’est dans l’église locale que les dons spirituels doivent se manifester (1 Corinthiens, chapitre 14, verset 23).

Ce doit être pour l’édification de l’Eglise (1 Corinthiens, chapitre 14, verset 26), dans l’ordre et la bienséance (1 Corinthiens, chapitre 14, verset 40).

Car Dieu n’est pas un Dieu de désordre mais de paix (1 Corinthiens, chapitre 14, verset 33).

C’est dans le rassemblement, dans la communion fraternelle, que nous pouvons rechercher la paix avec tous.

Veillez les uns sur les autres afin que nul ne se prive de la grâce de Dieu (Hébreux, chapitre 12, versets 14 et 15).

La première épitre de Paul aux Corinthiens, à partir du chapitre 10 jusqu’au chapitre 16, est centrée sur l’église locale, l’assemblée, le rassemblement des siens.

Déjà au chapitre 10, versets 14 à 22, nous lisons : … " Fuyez l’idolâtrie "… " la coupe de bénédiction, n’est-elle pas la communion au sang de Christ "…

Nous savons que le sang de Christ nous purifie, nous sanctifie… " C’est à dire nous sépare des choses du passé (Hébreux, chapitre 9, verset 14 ; chapitre 13, verset 19).

… " Le pain que nous rompons n’est-il pas la communion au corps de Christ. " Son corps rompu pour nous sur la croix pour notre salut.  "… nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps " … C’est la communion au Corps de Christ, l’Eglise qui est appelée, " hors de ", pour une marche en avant vers l’éternité de gloire.

" Nous ne pouvons pas participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. "

La table du Seigneur est le centre du rassemblement, c’est Christ au milieu de nous (Actes, chapitre 20, verset 7 ; Matthieu, chapitre 18, verset 20).

Le chapitre 11 précise encore ce que doit être le rassemblement au nom du Seigneur, l’attitude des frères et des sœurs à la table du Seigneur, l’examen de soi-même dans cette participation.

Les chapitres 12, 13, 14 nous placent au sein de l’assemblée, revêtus de qualifications divines, surnaturelles, diversité des dons, des ministères, des énergies, distribuées comme Il veut, que nous devons vivre dans l’amour.

Chapitre 15 : Christ, dernier Adam, second homme en puissance de résurrection, Esprit vivifiant.

Chapitre 16 : la Communion entre les églises de régions différentes dans l’œuvre du Seigneur en l’attendant. Maranatha.

Voilà pourquoi nous désirons, par ces manuels, aider nos frères dans la foi, et nous pensons spécialement aux églises des pays africains francophones.

Nous aimons répéter : c’est l’heure de l’Afrique, jamais nous n’avons vu et vécu une ouverture si grande à la Parole de Dieu.

C’est l’accomplissement de la prophétie d’Amos. " La faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel. "

Que ces manuels puissent être une nourriture spirituelle pleine de " vitamines de la Parole de Dieu. "