5. La résurrection des morts
Jésus EST la résurrection et la vie (Jean, chapitre 11, versets 21 à 27 ; 1 Corinthiens, chapitre 15, versets 21 et 22).
" Christ est ressuscité. " la mort n’a aucun pouvoir sur Lui.
David l’a prophétisé (Psaume, chapitre 16, versets 9 et 10).
Christ l’a annoncé (Matthieu, chapitre 20, versets 17 à 19 ; Marc, chapitre 10, versets 32 à 34 ; Luc, chapitre 18, versets 31 à 34 ; chapitre 24, versets 44 à 46).
Pierre l’a confirmé (Actes, chapitre 2, versets 22 à 32).
Christ est ressuscité, Lui le premier, comme prémices (Luc, chapitre 24, verset 34 ; 1 Corinthiens, chapitre 15, verset 20 ; Actes, chapitre 26, verset 23 ; Romains, chapitre 1, verset 4 ; chapitre 8, verset 29).
Parce que Christ est ressuscité, nous ressusciterons aussi (1 Corinthiens, chapitre 15, versets 3 à 23 ; 1 Thessaloniciens, chapitre 4, verset 14).
Comment les morts ressusciteront-ils ? (1 Corinthiens, chapitre 15, versets 35 à 49).
Il s’agit d’une résurrection corporelle.
Nos corps mortels revêtiront l’immortalité (Romains, chapitre 8, versets 10 à 11 ; 1 Corinthiens, chapitre 15, versets 53 et 54).
Nos corps seront changés (1 Corinthiens, chapitre 15, verset 52 ; Matthieu, chapitre 22, versets 29 à 33 ; Marc, chapitre 12, versets 18 à 27 ; Luc, chapitre 20, versets 27 à 40).
Il y a plusieurs résurrections.
Il y a naturellement, tout d’abord, la résurrection spirituelle des nés de nouveau (Ephésiens, chapitre 2, versets 1 à 6).
Il y a aussi les résurrections miraculeuses dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
Telle celle de Lazare (Jean, chapitre 11, versets 20 à 44).
Nous nous arrêterons sur les résurrections corporelles.
1. Jésus est " les prémices " des résurrections
(1 Corinthiens, 15, versets 20 à 23 ; Actes, chapitre 26, verset 23 ; Colossiens, chapitre 1, verset 18 ; Apocalypse, chapitre 1, verset 5 ; Esaïe, chapitre 25, verset 8 ; Actes, chapitre 13, versets 32 à 41).
Sans cette résurrection " prémices " nous ne serions pas sauvés, mais " serions les plus malheureux de tous les hommes " (1 Corinthiens, chapitre 15, versets 14 à 19).
2. La première résurrection
A l’avènement du Seigneur dans les airs.
Hébreux, chapitre 9, verset 28 : " Il apparaitra, une seconde fois, à ceux qui l’attendent pour leur salut. "
1 Thessaloniciens, chapitre 4, versets 13 à 17 : " Le Seigneur Lui-même descendra du ciel. "
Les morts en Christ ressusciteront !
Nous, les vivants, nous serons changés, enlevés, avec les ressuscités, dans les airs. "
1 Corinthiens, chapitre 15, versets 51 à 53 : " Nous serons changés en un clin d’œil. "
1 Jean, chapitre 3, versets 1 à 3 : " Nous serons semblables à Lui. "
Apocalypse, chapitre 11, verset 18 : " Récompenser Tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent Ton nom. "
Apocalypse, chapitre 12, versets 1 à 6 : " C’est l’enlèvement de l’Eglise, le Fils mâle, enfanté par la chrétienté, les dénominations. "
Apocalypse, chapitre 12, versets 7 à 12 : " Les cieux se réjouissent, l’Eglise arrive, (chapitre 11, versets 15 à 18). Le salut est arrivé.
Apocalypse chapitre 12, verset 10 : " Malheur à la terre, Satan et ses anges y sont précipités. "
Apocalypse, chapitre 20, versets 5 et 6 : " Heureux les saints qui ont part à la première résurrection… "
Philippiens, chapitre 3, versets 20 et 21 : Nos corps seront transformés et seront semblables au corps de Sa gloire.
Colossiens, chapitre 3, verset 4 : Nous paraîtrons avec Lui dans la Gloire.
Jacques, chapitre 5, verset 8 : Soyons patients, affermissons nos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche.
Apocalypse, chapitre 22, versets 17, 20 : " L’Esprit et l’épouse disent : VIENS, Amen ! Viens Seigneur Jésus. "
L’état des morts qui attendent la résurrection.
Luc, chapitre 16, versets 19 à 31 : Les morts dans la foi, sont conscients, dans le repos et la paix.
2 Corinthiens, chapitre 5, versets 6 à 8 : Ceux qui sont morts en Christ, demeurent auprès du Seigneur.
Philippiens, chapitre 1, verset 23 : Etre avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur.
Apocalypse, chapitre 6, versets 9 à 11 : Ils sont en contact avec le Seigneur et sont dans le repos.
Apocalypse, chapitre 14, verset 3 : Ils sont heureux et se reposent de leurs travaux dès à présent.
1 Thessaloniciens, chapitre 4, verset 13 : … au sujet de ceux qui dorment.
Ne croyons pas que cette expression " ceux qui dorment " signifie que ceux qui sont morts sont inconscients. Non, ils le sont en ce qui concerne ce qui se passe sur la terre, c'est-à-dire " sous le soleil " (Ecclésiastes, chapitre 9, versets 5 et 6).
Une chose est certaine, les morts en Christ sont conscients quant aux choses célestes et surtout de la présence du Seigneur.
3. La résurrection après la grande tribulation du retour du Seigneur
Apocalypse, chapitre 6, versets 9 à 11 : L’état de ceux qui sont morts.
Apocalypse, chapitre 7, versets 9 à 17 : Martyrs et qui attendent….
Apocalypse, chapitre 20, versets 4 à 6 : Leur résurrection et leur participation au règne de 1000 ans.
Matthieu, chapitre 25, versets 31 à 46 : Résurrection et partage : les uns à droite, entrant dans le règne, les autres à gauche, sont jugés et châtiés.
Jean, chapitre 5, versets 21 à 30 : C’est la résurrection des justes et des injustes.
Luc, chapitre 14, verset 14 : Les uns ressuscitent pour la vie, les autres pour le jugement.
4. La dernière résurrection
Le grand trône blanc,
Le jugement.
Des morts attendent le jour du jugement.
La mer rend ses morts.
La mort et le séjour des morts rendent leurs morts.
Ils arrivent de partout, rien ne peut les retenir.
Luc, chapitre 16, versets 23 à 26
Le mauvais riche est dans le séjour des morts (verset 23) ; il souffre, déjà dès son entrée dans le séjour des morts. Il n’est pas encore jugé. Mais un jour, le séjour des morts le rendra et il sera jugé.
Tel est le sort de ceux qui seront jugés. Il y a un grand abîme entre ceux qui sont dans le repos et ceux qui souffrent (verset 26).
Avant de prendre le chapitre sur le jugement, voyons ce que dit Paul dans :
Philippiens, chapitre 3, verset 11 : " Afin de parvenir, si je puis, à la hors résurrection (EXANASTASIS).
Anastasis = résurrection, EK ou EX = hors de, employé uniquement dans ce passage.
L’apôtre tend à une expérience de hors résurrection.
Il aspire à une vie de prérésurrection.
Dans un certain sens, Philippe l’a expérimentée un très court instant. " Philippe du chemin de Gaza, se trouva dans Azot " (Actes, chapitre 8, verset 39).
Paul aspire certainement à plus que cela, pas une expérience, mais une vie de " Hors-résurrection. "
Aspirons nous-aussi, à une vie abondante de " pré " et " hors " résurrection (Philippiens, chapitre 3, versets 12 à 14).
Nous venons de voir qu’il y a une résurrection pour le jugement.
Dieu est amour, mais il est juste et, avant de punir le méchant, le rebelle, il lui offre Sa grâce, Son salut gratuit par le sacrifice suprême de Son Fils Jésus-Christ, notre Seigneur.
Dieu ne veut qu’aucun périsse, mais veut que tous les hommes arrivent à la repentance. Il offre Son salut à Tous (Jean, chapitre 3, verset 16, 17, 18).
Et il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement (Hébreux, chapitre 9, verset 27).
6. Le jugement éternel
Vérité très discutée, surtout par la signification du mot grec AION, qui se trouve 72 fois dans le Nouveau Testament et qui est traduit : toujours, pour toujours, cours du temps, âge, monde, siècle et ETERNEL.
a) AION de la racine grecque AEI, qui signifie toujours, durée, indéfinie, tout un temps.
Il donne sa force aux caractéristiques morales et spirituelles qui s’attachent à un âge, une période, donc on peut discuter sur la durée.
b) AIONOS est employé 17 fois dans Jean pour VIE ETERNELLE.
Il est aussi employé pour : Feu éternel, 3 fois : Matthieu, chapitre 18, verset 8 ; chapitre 25, verset 41 ; Jude, verset 7.
Punition éternelle (Matthieu, chapitre 25, verset 46).
Péché, damnation éternelle (Marc, chapitre 3, verset 29).
Destruction éternelle (2 Thessaloniciens, chapitre 1, verset 9).
Jugement éternel (Hébreux, chapitre 6, verset 2).
Ce mot est employé aussi pour : Salut éternel, alliance éternelle, Rédemption éternelle, héritage éternel, consolation éternelle, gloire éternelle.
c) FIS TOUS AIONAS TON AIONON
Aux siècles des siècles – d’âge en âge – de périodes en périodes.
Cette expression est employée pour exprimer :
1) La gloire de Dieu ou de Christ aux siècles des siècles : 9 fois.
Galates, chapitre 1, verset 5 ; Philippiens, chapitre 4, verset 20 ; 1 Timothée, chapitre 1, verset 17 ; 2 Timothée, chapitre 4, verset 18 ; Hébreux, chapitre 13, verset 21 ; 1 Pierre, chapitre 5, verset 11 ; Apocalypse, chapitre 1, verset 6 ; chapitre 5, verset 13 ; chapitre 7, verset 12.
2) Dieu vit aux siècles des siècles : 5 fois.
Apocalypse, chapitre 1, verset 18 ; chapitre 4, verset 9 ; chapitre 4, verset 10 ; chapitre 10, verset 6 ; chapitre 15, verset 7.
3) Son règne et le nôtre avec Lui, sont aux siècles des siècles : 5 fois.
1 Pierre, chapitre 4, verset 11 ; chapitre 5, verset 11 ; Apocalypse, chapitre 1, verset 6 ; chapitre 11, verset 15 ; chapitre 22, verset 5.
4) Cette même expression est employée dans :
a) les tourments aux siècles des siècles (Apocalypse, chapitre 20, verset 10).
b) un tourment aux siècles des siècles (Apocalypse, chapitre 14, verset 11).
c) une fumée aux siècles des siècles (Apocalypse, chapitre 19, verset 3).
La Parole de Dieu affirme que :
Le diable, la bête, le faux prophète, cette trinité satanique (Apocalypse, chapitre 20, verset 10 ; chapitre 14, verset 11 ; chapitre 19, verset 3) avec ceux qui les ont adorés, ainsi que la grande prostituée qui les a servis, reçoivent une punition, un jugement, aux siècles des siècles.
Les anges déchus, Sodome et Gomorrhe, les incrédules, (2 Thessaloniciens, chapitre 1, verset 9 ; Jude, versets 5 à 7), ceux qui ont blasphémé contre le Saint-Esprit, (Marc, chapitre 3, verset 29), auront un châtiment éternel.
La Parole de Dieu mentionne la Vie éternelle pour les croyants (nous croyons qu’elle est sans fin) et peines éternelles, ou jugement éternel pour les incrédules dont on discuterait la durée ! … ainsi que la durée de EIS TOUS AIONAS TON AIONON, aux siècles des siècles.
Aucune prophétie, parole inspirée, n’est sujette à une interprétation personnelle (2 Pierre, chapitre 1, verset 20).
Nous croyons, d’autre part, que dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, le premier ciel et la première terre auront disparu, ainsi que le soleil (Apocalypse, chapitre 21, versets 1 et 23).
Alors, le temps n’existera plus, il n’y aura plus un jour et un matin, pourquoi discuter la durée du jugement, on ne discute pas la durée de là Vie éternelle.
Une chose est certaine, il y aura un jugement dernier (Apocalypse, chapitre 20, versets 11 à 15).
Seront jugés ceux qui rejettent Christ et ne reçoivent pas Sa Parole (Jean, chapitre 12, verset 48 ; chapitre 3, versets 18 et 36).
La mer, la mort, le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux (Apocalypse, chapitre 20, verset 13).
Des livres furent ouverts et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
Le livre de vie fut aussi ouvert. Ce sont ceux dont les noms ne furent pas trouvés dans le livre de vie qui furent jetés dans l’étang de feu, la deuxième mort (Apocalypse, chapitre 20, versets 14 et 15).
Quant au jugement lui-même, nous avons vu tous les passages importants et leur signification.