L’enseignement des apôtres
Ces rudiments du fondement de notre vie dans l’église concernent premièrement le passé par la repentance des œuvres mortes.
Esaïe, chapitre 6, verset 5, chapitre 64, verset 5 ; Psaumes, chapitre 106, verset 39, par la foi en Dieu, qui, ensemble, nous coupent d’avec le passé (Ephésiens, chapitre 2, versets 11 à 13).
Nous avons déjà vu ces réalités dans les pages précédentes, mais reprenons-les :
1. La repentance des oeuvres mortes
a) annoncée par Jean-Baptiste : Matthieu, chapitre 3, versets 8 à 11 ; Marc, chapitre 1, verset 4 ; Luc, chapitre 3, versets 3 à 8 ; Actes, chapitre 13, verset 24.
b) proclamée par le Seigneur Jésus : Matthieu, chapitre 4, verset 17 ; Marc, chapitre 1, versets 1 à 5 ; Luc, chapitre 5, verset 32 ; chapitre 15, versets 7 à 10.
c) ordonnée aux apôtres : Luc, chapitre 24, verset 47.
d) prêchée par les apôtres : Actes, chapitre 2, verset 38 ; chapitre 5, verset 31 ; chapitre 11, verset 18 ; chapitre 17, versets 30 ; chapitre 20, verset 21 ; chapitre 26, verset 20.
e) enseignée par l’apôtre Paul : Romains, chapitre 2, verset 4 ; 2 Corinthiens, chapitre 7, verset 9 et 10 ; 2 Timothée, chapitre 2, verset 25.
f) enseignée par Jean dans l’apocalypse : Apocalypse chapitre 2, versets 5, 16, 21 ; chapitre 3, versets 3, 19.
g) le dernier avertissement de Pierre : 2 Pierre, chapitre 3, verset 9.
Mais la repentance sans la foi en Jésus-Christ conduit au désespoir. C’est pourquoi, nous classons ces vérités par deux. Elles donnent ensemble une pleine vérité.
2. La foi en Dieu
La foi en Dieu selon l’analogie des Saintes Ecritures est nécessairement une foi en Dieu par Jésus-Christ, et foi en JESUS.
Matthieu, chapitre 11, verset 27 ; Jean, chapitre 1, verset 18 ; chapitre 14, versets 6 et 7 ; 1 Timothée, chapitre 2, versets 5 à 7 ; Marc, chapitre 11, verset 22. " La foi en Dieu. "
Jean, chapitre 14, verset 1 : " Croyez en Dieu, croyez en Moi. "
Foi en la Parole de Dieu, Parole de Christ.
Romains, chapitre 10, versets 14 à 17. " La foi vient de ce qu’on entend, ce qu’on entend vient de la Parole de Christ ".
C’est écrit afin que nous croyions : (Jean, chapitre 5, verset 24 ; chapitre 20, verset 31 ; 1 Jean, chapitre 5, verset 13 ; Jean, chapitre 17, verset 3 ; Habacuc, chapitre 2, verset 4 ; Romains, chapitre 1, verset 17 ; Galates, chapitre 3, verset 11 ; Hébreux, chapitre 10, verset 38).
Ce qu’est la foi (Hébreux, chapitre 11, versets 1 à 3 ; Marc, chapitre 11, verset 24).
Les héros de la foi (Hébreux, chapitre 11, versets 4 à 40).
La foi en Dieu qui condamne (Jacques, chapitre 2, verset 19).
Sauvé par la foi :
" Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé… " (Actes, chapitre 16, verset 31 ; voir : Ephésiens, chapitre 2, versets 8 et 9 ; Romains, chapitre 10 verset 9 ; Jean, chapitre 1, versets 12 et 13 ; chapitre 3, versets 16, 36).
Justifié par la foi (Romains, chapitre 3, versets 22, 26, 30).
La foi sans les œuvres est morte (Jacques, chapitre 2, versets 17 à 19).
S’éprouver soi-même quant à la foi (2 Corinthiens, chapitre 13, verset 5).
La sécurité et la persévérance dans la foi (Jean, chapitre 10, verset 27 à 30 ; Jean, chapitre 15, versets 5 et 6 ; Romains, chapitre 11, versets 20 à 22 ; Romains, chapitre 6, verset 23 ; 1 Jean, chapitre 5, versets 11 et 12 ; Jean, chapitre 3, verset 16 ; Hébreux, chapitre 7, versets 24, 25 : 1 Corinthiens, chapitre 15, versets 1 et 2 ; Galates, chapitre 2, versets 16, 20, 21 ; Colossiens, chapitre 1, versets 21 à 23 ; Matthieu, chapitre 10, verset 22 ; Actes, chapitre 14, verset 22).
Ils exhortaient à persévérer dans la foi.
Repentance – foi – persévérance.
Du passé dans le présent.
Voir dans ce manuel le chapitre : " L’entrée dans l’église locale ".
3. Les baptêmes
" Des " baptêmes, il y a donc diversité dans les baptêmes.
a) Le baptême, immersion dans l’eau.
b) Le baptême dans le Saint-Esprit.
c) Le baptême, (immersion) pour les morts.
Ces baptêmes sont les diverses manifestations d’un seul et même baptême.
" Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul Corps… et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit " (Ephésiens, chapitre 4, versets 4 à 6 ; 1 Corinthiens, chapitre 12, verset 13).
a) Le baptême, immersion dans l’eau
Il n’y a aucun doute à avoir, le baptême dans l’eau est une immersion. Il est pratiqué uniquement en réponse à la demande des croyants en Jésus-Christ, Fils de Dieu, notre Sauveur (Actes, chapitre 8, versets 36 à 38).
Toute autre pratique quant au baptême ne peut être basée que sur une tradition religieuse, mais pas sur les Saintes Ecritures.
Nous avons déjà exposé la doctrine du baptême dans l’eau, voir le chapitre : Le baptême, immersion dans l’eau.
b) Le baptême dans le Saint-Esprit
Ce baptême, cette immersion dans le Saint-Esprit, Jésus l’appelle : " La promesse du Père. "
Actes, chapitre 1, versets 4 et 5 : Il recommande à ses disciples… " d’attendre la promesse du Père. "
Joël, chapitre 2, versets 28 et 29 : … " Je répandrai mon Esprit sur toute chair… "
Esaïe, chapitre 44, verset 3 : … " Je répandrai mon Esprit sur ta race, et ma bénédiction sur tes rejetons. "
Jean, chapitre 14, versets 15 à 17 : " … Je prierai le Père… Il vous enverra un autre soutien… L’Esprit de vérité… "
Jean, chapitre 16, versets 7 à 14 : … " L’Esprit convaincra… " " Il vous conduira dans toute la vérité. Il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera… "
Actes, chapitre 2, verset 39 : … " La promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. "
Joël, chapitre 2, verset 32 : " Alors, quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé. " C’est Jésus qui enverra la promesse du Père.
Jean, chapitre 15, verset 26 : " Je vous enverrai de la part du Père l’Esprit de vérité… "
Matthieu, chapitre 3, verset 11 : " Il vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu… "
Luc, chapitre 3, verset 16 : " Il vous baptisera dans le Saint-Esprit et de feu. "
Marc, chapitre 1, verset 8 : " Il baptisera dans le Saint-Esprit. "
Jean, chapitre 1, verset 33 : " C’est Celui qui baptise dans le Saint-Esprit. "
Luc, chapitre 24, versets 48 et 49 : " Et voici, j’enverrai sur vous ce que le Père a promis... revêtus de la puissance d’en haut. "
Actes, chapitre 1, versets 4, 5, 8 : " Ce que le Père a promis, ce que Je vous ai annoncé… Vous serez baptisés dans le Saint-Esprit. " " Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins. "
La promesse du Père s’accomplit.
Esaïe, chapitre 14, verset 24 : " Oui, ce que j’ai décidé arrivera, ce que j’ai résolu s’accomplira. "
La Pentecôte (Actes, chapitre 2, versets 1 à 41, spécialement le verset 33). " Il vint du ciel un bruit, comme celui d’un vent impétueux. "
Ce qu’Ezéchiel a vu, (Ezéchiel, chapitre 1, versets 4, 12), ceux de la Pentecôte l’ont reçu, l’ont pleinement vécu. " Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer… " (Actes, chapitre 2, verset 4).
Ezéchiel, chapitre 1, verset 28 : " C’était une image de la Gloire de Dieu… ; et j’entendis la voix de quelqu’un qui me parlait… "
1 Pierre, chapitre 4, verset 14 : " Vous êtes heureux, l’Esprit de Dieu, l’Esprit de gloire, repose sur vous… "
Nous avons là, l’accomplissement de la promesse, la descente du Saint-Esprit et " ils furent tous remplis du Saint-Esprit. "
Et cette promesse est pour NOUS. Aujourd’hui, l’Eglise doit le réaliser et chaque membre d’une église locale doit l’expérimenter, c’est pour TOUS (Actes, chapitre 2, verset 39).
Nous allons voir cette expérience dans les Actes des apôtres.
Dans le chapitre 2, nous voyons la promesse s’accomplir pour Israël.
Au chapitre 8 : La promesse s’accomplit pour les Samaritains (chapitre 8, versets 14 à 17). Ici, cela se passe avec l’imposition des mains des apôtres.
Au chapitre 10 : Ce sont les païens qui reçoivent le baptême dans le Saint-Esprit. Même avant qu’ils ne soient baptisés dans l’eau (versets 44 à 48).
Le chapitre 19 : Là, ce sont des disciples, des croyants, mais qui n’ont pas toute la connaissance de la grâce de Dieu en Jésus-Christ.
Paul leur expose plus exactement la vérité du salut et ils les rebaptisent, car ils n’ont reçu que le baptême de la repentance par Jean-Baptiste.
Ils sont baptisés dans le Saint-Esprit.
Aujourd’hui encore, il ne s’agit pas seulement d’amener les croyants au baptême dans le Saint-Esprit. S’ils n’ont pas la connaissance du baptême des croyants au nom du Seigneur Jésus, il faut les instruire et les baptiser, c'est-à-dire immerger.
Voyons encore l’expérience de Saul de Tarse, un Israélite, persécuteur de l’Eglise ; qui a rencontré le Seigneur Jésus (chapitre 9).
Le Seigneur lui envoie un simple disciple, Ananias, qui lui impose les mains pour qu’il recouvre la vue, soit rempli du Saint-Esprit, et ensuite le baptiser dans l’eau (versets 17 à 19).
Maintenant, voyons les signes qui accompagnaient le baptême dans le Saint-Esprit.
Actes, chapitre 2, versets 4, 7, 8 : " Et ils se mirent à parler dans d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer… " " tous Galiléens ". " Comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu. "
Actes, chapitre 8, verset 18 : " Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains. "
Actes, chapitre 9, verset 18 : " Au même instant, il tomba de ses yeux… "
Actes, chapitre 10, versets 44 à 46 : " Le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole "… " Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. "
Actes, chapitre 19, verset 6 : " Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit descendit sur eux et ils parlaient en langues et prophétisaient. "
Oui, la promesse s’est accomplie.
Elle s’accomplit aujourd’hui.
Elle s’accomplira jusqu’à l’enlèvement.
Marc, chapitre 16, verset 17 : Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru :
1. " en mon nom, ils chasseront les démons. "
2. " ils parleront de nouvelles langues. "
Le baptême dans le Saint-Esprit est une expérience accompagnée de signes :
Audibles : " Ils les entendent parler en langues " " glorifier Dieu " " parler des merveilles de Dieu " " prophétiser. "
Visibles : " voyant que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains. " " au même instant, il tomba de ses yeux. "
Le signe normal, mais non exclusif, du baptême dans le Saint-Esprit est le parler en langues.
Le baptême dans le Saint-Esprit n’est pas donné pour que nous ayons des dons spirituels, mais c’est un revêtement de puissance pour le témoignage (Actes, chapitre 1, verset 8).
Pour que notre témoignage soit efficace, la plénitude du Saint-Esprit est accompagnée des dons de l’Esprit.
Ce revêtement de puissance ne l’est pas seulement pour une victoire sur la puissance des ténèbres, mais aussi sur notre vieil homme, sur nos liens, sur nos propres péchés, afin de marcher selon l’Esprit et de ne pas accomplir les désirs de la chair, (Galates, chapitre 5, verset 16).
C’est dans le baptême dans le Saint-Esprit que nos pouvons manifester le fruit de l’Esprit, (Galates, chapitre 5, versets 22 et 23), et que Christ peut pleinement vivre en nous (Galates, chapitre 2, verset 20).
Aujourd’hui, il est nécessaire de mettre l’accent, de remettre en évidence l’importance de la plénitude du Saint-Esprit (Ephésiens, chapitre 5, verset 18) dans la vie de tous les jours par une marche selon et dans le Saint-Esprit (Galates, chapitre 5, versets 24 et 25).
Le baptême dans le Saint-Esprit est une expérience que l’on fait une fois pour toute (comme le baptême dans l’eau).
Mais la plénitude du Saint-Esprit doit être une réalité journalière et constante." Soyez remplis de l’Esprit. "
Nous reviendrons sur ces vérités si importantes dans un chapitre sur " La vie du croyant ", dans un prochain manuel.
Nous avons vu que le baptême dans le Saint-Esprit est promis à tous les disciples (seuls ceux qui sont " du monde " ne peuvent le recevoir Jean, chapitre 14, verset 17). Nous voyons l’expérience chrétienne sous trois aspects.
Le Saint-Esprit AVEC nous.
Il est avec nous pour nous " convaincre en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement " (Jean, chapitre 16, versets 8 à 11).
C’est pour nous amener à la repentance, à la conversion, par la foi en Jésus-Christ le Sauveur.
Le Saint-Esprit EN nous.
(Jean, chapitre 14, verset 17)
Pour nous faire expérimenter la nouvelle naissance (Jean, chapitre 3, versets 5 à 7).
Cette expérience, les disciples l’ont faite en Jean, chapitre 20, versets 21 et 22.
Jésus " souffla sur eux, et leur dit : recevez le Saint-Esprit. "
Dès lors, ils étaient nés de l’Esprit. Car " si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas " (Romains, chapitre 8, verset 9).
Le Saint-Esprit SUR nous.
Mais pour être des témoins, nous avons besoin d’une puissance survenant SUR nous, c’est le baptême dans le Saint-Esprit, c’est le revêtement de la puissance d’en haut (Luc, chapitre 24, versets 48 et 49 ; Actes, chapitre 1, versets 5 et 8).
Si nous voyons l’expérience chrétienne sous ces trois manifestations, nous savons qu’il est possible de les faire toutes en une seule expérience.
Chez Corneille, ce sont des païens qui entendent l’évangile pour la première fois. Mais ils étaient là pour entendre ce que le Seigneur allait leur dire par son envoyé, Pierre (Actes, chapitre 10, verset 33).
Alors le Saint-Esprit est là avec eux pour les convaincre. Ils croient, et le Saint-Esprit entre en eux et descend sur eux, ils sont baptisés dans le Saint-Esprit (Actes, chapitre 10, versets 44 à 48).
Comment recevoir le baptême dans le Saint-Esprit
Le Saint-Esprit est donné :
A ceux qui croient (Jean, chapitre 7, verset 39 ; Actes, chapitre 19, verset 2 ; Ephésiens, chapitre 1, verset 13).
A ceux qui le demandent (Luc, chapitre 11, verset 13).
A ceux qui obéissent (Actes, chapitre 5, verset 32).
En conclusion, les manifestations du baptême dans le Saint-Esprit et des dons spirituels (les charismes) ne sont pas donnés afin de les manifester uniquement dans des " cellules de prières ", en dehors de toute surveillance et maintien dans l’ordre et la bienséance ; ni uniquement chez soi.
Le baptême dans le Saint-Esprit avec ses manifestations, ses dons, nous sont communiqués pour l’édification de l’église (1 Corinthiens, chapitre 14, verset 12), pour notre édification personnelle (1 Corinthiens, chapitre 14, verset 4).
Mais en plus et surtout le baptême dans le Saint-Esprit doit nous conduire dans une vie selon l’Esprit, s’affectionnant aux choses de l’Esprit, pour marcher selon l’Esprit (Romains, chapitre 8, versets 5 à 8 ; Galates, chapitre 5, versets 16 à 18).
Une expression à considérer !
" Il baptisera dans le Saint-Esprit et le feu " (Matthieu, chapitre 3, verset 11 et Luc, chapitre 3, verset 16).
Le baptême dans le Saint-Esprit, " Un baptême dans le feu. "
Voyons le contexte du passage de Matthieu, chapitre 3, verset 11 et prenons le verset 12 et Luc, chapitre 3, verset 17.
Celui qui baptise du Saint-Esprit et de feu.
Il a son van à la main, il nettoie son aire et il amasse son blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteindra point. "
Avec le baptême dans le Saint-Esprit, il y a un baptême de feu, de nettoyage, de séparation, le blé à conserver, la paille à brûler.
Voyons maintenant, 1 Corinthiens, chapitre 3, versets 12 à 15.
Lorsque nous arriverons auprès du Seigneur, l’œuvre de chacun sera éprouvée par le feu.
Si l’œuvre subsiste (l’or, l’argent, les pierres précieuses), il recevra sa récompense.
Si l’œuvre est consumée (le bois, le foin, le chaume, la paille), il sera sauvé comme au travers du feu.
Le blé, c’est la bonne semence, celle de Dieu, celle du Saint-Esprit, destinée au grenier céleste de Dieu.
La paille est destinée à être brûlée, c’est l’œuvre de l’homme, de la chair, elle doit être anéantie.
Le Seigneur ne désire pas que nous restions toute notre vie dans un mélange d’œuvre de la chair et de l’Esprit, et que ce soit seulement à la fin, à son jour, que le feu consume et que nous soyons sauvés au travers du feu.
Le baptême dans le Saint-Esprit est donné comme un feu qui doit jour après jour brûler les œuvres de la chair, c’est la sanctification de l’Esprit (1 Pierre, chapitre 1, verset 2 ; 2 Thessaloniciens, chapitre 2, verset 13).
Le baptême dans le Saint-Esprit, avec les dons spirituels et les signes qui accompagnent, c’est merveilleux (Hébreux, chapitre 2, versets 1 à 4), mais c’est " un si grand salut " qui implique le feu purificateur, et séparateur.
Laissons-nous " assaisonner de feu ", ne perdons pas notre saveur, en négligeant le feu du Saint-Esprit (Marc, chapitre 9, versets 49 à 51).
Jésus est venu jeter un feu sur la terre (Luc, chapitre 12, versets 49 à 53).
Ce feu est dans le contexte d’un baptême dont Jésus devait être baptisé.
Un baptême de feu de séparation, de rejet, de mort.
Savons-nous ce que c’est que d’être baptisé dans l’Esprit-Saint et le feu ?
c) " Le baptême pour les morts "
(1 Corinthiens, chapitre 15, verset 29). " Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? "
Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?
Certains pensent que ce sont des croyants qui se font baptiser pour des chrétiens morts avant d’avoir été baptisés. Il est difficile d’accepter une telle déclaration.
Nous acceptons et croyons la pensée de certains commentateurs de ce passage et nous y voyons :
d) Le baptême dans le martyre
Deux passages des évangiles nous y conduisent (Marc, chapitre 10, versets 37 à 39). Le baptême dont Jésus parle ici, pour lui, c’est Sa mort sur la croix.
Lui, La VIE, a été plongé, immergé dans la mort, pour nous donner la vie (Luc, chapitre 12, versets 49 à 53).
Pour les apôtres, c’était l’annonce de leur mort dans le martyre.
Avec eux, les martyrs se sont préparés à ce baptême. L’apôtre Paul dans le contexte de 1 Corinthiens, chapitre 15, verset 29, versets 30 et 32, confirme qu’il est, lui aussi, chaque jour exposé à ce baptême (verset 31).
De nombreux païens, en voyant tous ceux qui passaient par ce baptême du martyre, croyaient et se faisaient baptiser " pour les morts ", c'est-à-dire non pas pour s’unir aux vivants dans l’église des vivants, mais pour les morts, pour rejoindre ceux qui sont morts martyrs.
Nombreux étaient ceux qui, dans les arènes romaines, assistaient au " spectacle " de la mort des martyrs chrétiens.
Touchés par leur témoignage, ils se convertissaient, sans connaître l’église des vivants, mais ils demandaient le baptême, étant prêts si c’était nécessaire, à passer par le martyre et rejoindre le nombre des morts en Christ.
Nous ne voyons pas d’autre compréhension possible de ce texte, sans entrer dans une pensée superstitieuse du baptême pour les morts non baptisés.