Ses titres comme chef suprême de l'Eglise
Il faut que nous réalisions que dans le texte grec, ce n’est pas le mot " Chef " qui est employé, mais " Tête ".
" KEPHALE UPER PANTE TE EKKLESIA " " Tête suprême (supérieure) de l’Eglise.
" Il l’a donné pour Chef suprême à l’Eglise… " (Ephésiens, chapitre 1, verset 22).
" (…) l’édification du Corps de Christ… (…) en Celui qui est le Chef Christ " (Ephésiens, chapitre 4, versets 12 à 15).
" Comme Christ est le Chef de l’Eglise… " (Ephésiens, chapitre 5, verset 23).
" Il est la Tête du Corps de l’Eglise " (Colossiens, chapitre 1, verset 18).
" Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le Chef de toute domination et de toute autorité " (Colossiens, chapitre 2, verset 10).
" Mais le Corps, (la réalité), l’Eglise est en Christ " (Colossiens, chapitre 2, verset 17).
" (…) au Chef, dont tout le Corps (l’Eglise) assisté et solidement assemblé… " (Colossiens, chapitre 2, verset 19).
" Christ (a été fidèle) comme Fils sur sa Maison, C’est nous (l’Eglise), pourvu que.. " (Hébreux, chapitre 3, verset 6).
* L’époux de l’Eglise
Dans l’Ancien Testament, Dieu se présente comme l’Epoux d’Israël.
" Car ton Créateur est ton époux " (Esaïe, chapitre 54, versets 1, 5 et 8).
" En ce jour-là dit l’Eternel, tu m’appelleras : Mon Epoux " (Osée, chapitre 2, verset 18).
Israël a été infidèle, l’Eglise prend sa place, mais n’oublions pas (Romains, chapitre 11, versets 25 à 27). Jean-Baptiste est le trait d’union entre la loi et la Grâce.
Israël et l’Eglise éprouvent une grande joie à cause de la voix de l’Epoux (Jean, chapitre 3, versets 29 à 30).
Jésus annonce que l’Epoux sera enlevé. Il a été enlevé (Marc, chapitre 2, verset 20).
" L’Esprit et l’Epouse disent : Viens ! " (Apocalypse, chapitre 22, verset 17).
" L’Epoux dit : " Oui, Je viens bientôt " (Apocalypse, chapitre 22, verset 20).
Il y aura les noces (Apocalypse, chapitre 19, versets 6 à 8).
Il y aura des surprises ; il faut l’habit de noces (Matthieu, chapitre 22, versets 2 à 14).
Certains ne seront pas prêts (Matthieu, chapitre 25, versets 1 à 13).
Veillons… son arrivée sera soudaine (Marc, chapitre 13, versets 35 à 37).
C’est l’heure de se réveiller… (Romains, chapitre 13, versets 11 à 14).
* Le Souverain Sacrificateur
Nous considérons la Sacrificature du Seigneur Jésus dans l’Epître aux Hébreux, car c’est en Israël, chez les Hébreux, les descendants d’Abram, et avec lui que nous trouvons en Genèse, chapitre 14, versets 17 à 20 " Melchisédek, Sacrificateur du Dieu Très-Haut " : image de Christ (Hébreux, chapitre 5, versets 4 à 10 ; Hébreux, chapitre 7, versets 1 à 10).
" Tu es Sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek " ;" Sacerdoce qui n’est pas transmissible " (Hébreux, chapitre 7, verset 24).
Nous notons les principaux textes mentionnant le Sacrificateur et son ministère dans Hébreux. (Hébreux, chapitre 2, verset 17 ; chapitre 3, verset 1, chapitre 4, versets 14 et 15 ; chapitre 5, versets 1, 6 et 10 ; chapitre 6, verset 20 ; chapitre 7, versets 26 à 28 ; chapitre 8, versets 1 et 2 ; chapitre 9, versets 7, 11, 21, 23, 25 ; chapitre 10, versets 11, 21, 22 ; chapitre 13, versets 11 à 13).
* L’Avocat et le Médiateur
" Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père : Jésus-Christ le juste " (1 Jean, chapitre 2, verset 1).
L’avocat (grec : paraclétos) se trouve 4 fois seulement dans le Nouveau Testament. 3 fois pour le Saint-Esprit dans Jean, chapitre 14, versets 16 et 26 ; chapitre 6, verset 7.
La fonction de l’Avocat c’est d’être : Médiateur, le seul Médiateur : Hébreux, chapitre 8, verset 6 ; chapitre 9, verset 15 ; chapitre 12, verset 24 ; 1 Timothée, chapitre 2, verset 5.
Le garant : Hébreux, chapitre 7, verset 25. L’intercesseur (Romains, chapitre 8, verset 24)
" Il n’y en a point d’autre ", Actes, chapitre 4, verset 12 ; Zacharie, chapitre 3, versets 1 à 5 : en est une image Jean, chapitre 8, versets 1 à 11 : un merveilleux exemple.
* Le Juge
Jésus-Christ, Chef Suprême de l’Eglise est le Juge.
" Le Père lui a donné le pouvoir de juger (verset 30) : Je juge et mon jugement est juste " (Jean, chapitre 5, versets 25 à 30).
" Etabli par Dieu, Juge des vivants et des morts " (Actes, chapitre 10, verset 42).
" (…) tous comparaitront devant le tribunal de Christ… " (2 Corinthiens, chapitre 5, verset 10).
" Jésus-Christ doit juger les vivants et les morts " (2 Timothée, chapitre 4, verset 1).
" La Parole que j’ai annoncée, c’est Elle qui jugera au dernier jour " (Jean, chapitre 12, verset 48).
" Les livres, instruments du jugement " (Apocalypse, chapitre 20, versets 11 à 13).
* Jésus, Roi
" aux sept églises… de la part de Jésus-Christ, le Témoin Fidèle, le Prince des rois de la terre " (Apocalypse, chapitre 1, versets 4 à 8).
" Béni soit le Roi qui vient au nom du Seigneur " (Luc, chapitre 19, versets 37 et 38).
" Voici ton Roi vient ! " (Jean, chapitre 12, versets 12 à 16).
" Jésus, Roi de la Vérité " (Jean, chapitre 18, versets 33 à 37).
" Le Dieu de toute grâce, qui nous a appelés en Jésus-Christ … A Lui soit la Puissance aux siècles des siècles ! Amen ! " (1 Pierre, chapitre 5, versets 10 et 11).
" Tu es digne notre Seigneur … " (Apocalypse, chapitre 4, versets 9 à 11).
" Notre Seigneur règnera aux siècles des siècles " (Apocalypse, chapitre 5, verset 13 ; chapitre 11, verset 15 ; chapitre 19, verset 16 ; chapitre 22, versets 1 à 5).
* Le Berger
Jésus Lui-même parle d’Israël comme d’un troupeau sans Berger (Marc, chapitre 6, verset 64).
Il dit qu’Il est venu pour les brebis perdues d’Israël (Matthieu, chapitre 10, verset 6 ; chapitre 15, verset 24).
Au nouveau troupeau qu’Il forme, il dit : " Ne craint point, petit troupeau… " (Luc, chapitre 12, verset 32).
Il n’y aura qu’un troupeau, qu’un Berger : Jean, chapitre 10, verset 16.
Ressuscité, Il s’occupe de ses brebis et de ses agneaux (Jean, chapitre 21, versets 15 à 17).
Il est le Bon Berger (Jean, chapitre 10, versets 7 à 18). Il est le Grand et Souverain Berger (Hébreux, chapitre 13, verset 20). Il est le Berger et Gardien de nos âmes (1 Pierre, chapitre 2, verset 25).
* La Porte des Brebis
Jean, chapitre 10, versets 1 à 6. Ce passage de l’Evangile de Jean nous enseigne que le Berger Lui-même doit passer par la porte. Qu’il y a un portier qui ouvre la porte.
Jésus a passé la porte. Ce sont les Ecritures. Il a toujours dit : " Il est écrit… " Ou : " afin que s’accomplit en Lui toutes les Ecritures " (Matthieu, chapitre 26, versets 54 à 56 ; Luc, chapitre 18, verset 31 ; chapitre 24, versets 44 et 45 ; Jean, chapitre 19, verset 30 ; Actes, chapitre 13, versets 28 à 30).
Ayant ainsi passé par toutes les portes des Ecritures, Dieu, l’Esprit, Lui a ouvert la Porte en Le ressuscitant (Actes, chapitre 13, versets 29 et 30 ; Romains, chapitre 8, verset 11).
C’est ainsi qu’Il devient Lui-même LA PORTE (Jean, chapitre 10, versets 7 à 10 ; Hébreux, chapitre 10, versets 19 et 20 ; Actes, chapitre 4, verset 12 ; Jean, chapitre 1, verset 51 ; Jean, chapitre 14, verset 6 ; Apocalypse, chapitre 4, verset 1 ; Apocalypse, chapitre 3, verset 8).
* Le Pain de Vie
" Le pain du Ciel, le pain de Dieu " (Jean, chapitre 6, versets 32 et 33).
" (…) Seigneur, donne-nous toujours ce pain " (Jean, chapitre 6, verset 34).
" Jésus leur dit : " Je suis le pain de vie. " (Jean, chapitre 6, verset 35).
" Je suis le pain vivant descendu du Ciel " (Jean, chapitre 6, versets 48 et 51).
" Celui qui mange ce pain, vivra éternellement " (Jean, chapitre 6, verset 57 et 58).
" C’est l’Esprit qui vivifie… Les paroles que je vous ai dites, sont Esprit et Vie " (Jean, chapitre 6, verset 63).
" Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain " (1 Corinthiens, chapitre 10, verset 17).
* Le Vrai Cep
Jésus a dit :
" Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron " (Jean, chapitre 15, verset 1).
" Je suis le cep et vous êtes les sarments " (Jean, chapitre 15, verset 5).
Il y a un seul Cep et trois sortes de sarments :
1 – Ceux qu’on retranche.
2 – Celui qui porte du fruit.
3 – L’émondé qui porte plus de fruits (versets 2, 6 à 8)
" Je suis le Cep…. Sans moi vous ne pouvez rien faire " (Jean, chapitre 15, versets 4 et 5).
" Demeurez dans mon amour " (Jean, chapitre 15, versets 9 à 11).
" C’est MOI qui vous ai choisis. Je vous ai établis, afin que vous portiez du fruit qui demeure " (Jean, chapitre 12, verset 17).