Chapitre 4 – Les titres descriptifs de Dieu

Les appellations descriptives de Dieu sont des noms symboliques qui expriment le caractère de Dieu, et souvent sa puissance, sa force de protection en faveur de son peuple.

Nous trouvons l’exemple le plus typique dans le texte de 2 Samuel, chapitre 22 (Psaumes, chapitre 18).

Verset 2. L’Eternel est : 1. mon Rocher.

    L’Eternel est : 2. ma Forteresse.

    L’Eternel est : 3. mon Libérateur.

Verset 3. Dieu est : 4. mon Bouclier.

Dieu est : 5. la Force (qui me sauve).

Dieu est : 6. ma haute Retraite.

Dieu est : 7. mon Refuge.

Dieu est : 8. mon Sauveur.

Verset 14. L’Eternel : 9. Le Très-Haut.

Verset 19. L’Eternel : 10. mon Appui.

Verset 29. O Eternel : 11. ma Lumière.

Verset 48. Dieu est : 12. mon Vengeur.

Maintenant nous allons parcourir tout l’Ancien Testament pour découvrir les principaux noms hébreux qui sont des titres descriptifs de Dieu et leur traduction en français. Nos traductions françaises, Segond et surtout " Français courant " ne sont pas toujours littérales.

1 – Abhir et Gibbor, synonymes de " Le Puissant "

Ces deux noms sont synonymes. Voyons premièrement : Abhir, le Puissant. Abhir est très particulièrement lié avec le nom de Jacob et une fois avec Israël.

" Par les mains du (Abhir) Puissant de Jacob " (Genèse, chapitre 49, verset 24).

" Il fit ce vœu au (Abhir) Puissant de Jacob (Psaumes, chapitre 132, versets 2 à 5).

" Et toute chair saura que Je suis l’Eternel, Ton Sauveur, Ton Rédempteur, le (Abhir) Puissant de Jacob " (Esaïe, chapitre 49, verset 26).

" Tu sauras que Je suis l’Eternel, Ton Sauveur, le (Abhir) Puissant de Jacob " (Esaïe, chapitre 60, verset 16).

Ici l’expression est forte.

" C’est pourquoi voici ce que dit (Yahweh) le Seigneur (Yahweh-Sabaoth), l’Eternel des Armées, (Abhir) " le Fort d’Israël ", " le Puissant d’Israël " est plus juste (Esaïe, chapitre 1, verset 24).

Voyons maintenant : Gibbor, le Puissant, le Fort. David dans sa prière du Psaume, chapitre 24, verset 8, fait cette belle déclaration : " Qui est ce roi de gloire ? L’Eternel Fort et Puissant (Gibbor), l’Eternel puissant dans les combats (Gibbor).

Deutéronome, chapitre 10, verset 17 : " (…) Le Dieu Grand, Fort, Terrible…(Gibbor).

Esaïe, chapitre 10, verset 21 : " (…) Au Dieu Puissant … (Gibbor).

Esaïe, chapitre 42, verset 13 : " (…) Il manifeste sa Force, (puissance) … (Gibbor).

Jérémie, chapitre 32, verset 18 : " (…) Tu es Le Dieu Grand, Le Puissant (Gibbor).

Dans les 5 noms de Esaïe, chapitre 9, verset 5, il y a " Dieu Puissant " (Gibbor).

2 – Chereb - " L’épée "

Nous avons ici une expression très spéciale : Dieu une épée.

C’est difficile à comprendre, mais exceptionnellement nous prendrons en conclusion trois textes du Nouveau Testament, éclairant cette expression.

" Israël un peuple sauvé par l’Eternel, l’Eternel étant le Bouclier de son secours, l’Eternel étant l’épée (Chéreb) de Sa Gloire " (Deutéronome, chapitre 33, verset 29).

" L’Epée de l’Eternel " (1 Chroniques, chapitre 21, verset 12).

Versets 15, 16 : " L’Ange de l’Eternel, c’est Jésus, l’épée nue. " 

Versets 27, 30 : " L’Eternel, l’Ange, l’Epée. "

Esaïe, chapitre 27, verset 1 ; chapitre 34, versets 5 et 6 ; Jérémie, chapitre 47, verset 6 ; Ezéchiel, chapitre 21, versets 8 à 10.

Dans la version Segond, on traduit souvent : " Glaive " au lieu d’" épée. "

" L’épée de l’Esprit, qui est la PAROLE de Dieu " (Ephésiens, chapitre 6, verset 19).

" La Parole de Dieu, plus tranchante qu’une épée …. " (Hébreux, chapitre 4, verset 12).

Apocalypse, chapitre 1, verset 16 ; chapitre 2, versets 12 et 16 ; chapitre 19, versets 15 et 21

" C’est Jésus et l’épée à deux tranchants. "

3 – Mashse - " Le refuge "

Nous ne prenons que les versets où il est question de Dieu, de l’Eternel.

" (….) l’Eternel est son Refuge " (Psaumes, chapitre 14, verset 6).

" (….) Dieu est son Refuge " (Psaumes, chapitre 46, verset 2).

" (….) car Tu es pour moi un Refuge " (Psaumes, chapitre 61, verset 4).

" (….) mon Refuge… en Dieu " (Psaumes, chapitre 62, verset 8).

" Et Toi, Tu es mon Puissant Refuge … " (Psaumes, chapitre 71, verset 7).

" Je dis à l’Eternel, mon Refuge …" (Psaumes, chapitre 91, verset 2).

" Car Tu es mon Refuge, O Eternel " (Psaumes, chapitre 91, verset 9).

" Mon Dieu est le Rocher de mon Refuge " (Psaumes, chapitre 94, verset 22).

" Je dis : " Tu es mon Refuge " (Psaumes, chapitre 142, verset 6).

" O Eternel ! Tu es mon Dieu…. " Tu as été un Refuge pour le faible, Un Refuge pour le malheureux " (Esaïe, chapitre 25, versets 1 à 4).

" (….) Toi mon Refuge au jour du malheur " (Jérémie, chapitre 17, verset 17).

" (….) L’Eternel est un Refuge pour son peuple " (Joël, chapitre 3, verset 16).

4 – Magen - " Le bouclier "

La première mention du bouclier en rapport avec Dieu se trouve dans Genèse, chapitre 15, verset 1 " (…) La Parole de l’Eternel fut adressée à Abram dans une vision et Il dit : " Abram ne craint point : Je suis ton Bouclier … et ta récompense sera très grande. "

La deuxième citation en Deutéronome, chapitre 33, verset 29 : " Un peuple sauvé par l’Eternel, le Bouclier de ton secours. "

Dieu est : LE Bouclier de ton salut (2 Samuel, chapitre 22, verset 36 ; Psaumes, chapitre 18, verset 56).

Dieu est : UN Bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui (2 Samuel, chapitre 22, verset 31 ; Psaumes, chapitre 5, verset 13 ; Psaumes 18, verset 31 ; Psaumes, chapitre 84, verset 12 ; Psaumes, chapitre 91, verset 4 ; Proverbes, chapitre 2, verset 7 ; Proverbes, chapitre 30, verset 5).

Dieu est : NOTRE Bouclier (Psaumes, chapitre 33, verset 20 ; Psaumes, chapitre 59, verset 12, chapitre 84, verset 10 ; Psaumes, chapitre 89, verset 19).

Dieu est : LEUR Bouclier (Psaumes, chapitre 115, versets 9 à 11).

Dieu est : MON Bouclier (Psaumes, chapitre 3, verset 4 ; Psaumes, chapitre 7, verset 11 ; Psaumes, chapitre 18, verset 3 ; Psaumes, chapitre 28, verset 7 ; Psaumes, chapitre 119, verset 114 ; Psaumes, chapitre 144, verset 2).

5 – Tsur - " Rocher "

Il se trouve 5 fois dans le cantique de Moïse.

" Rendez gloire à Dieu ! Il est le Rocher ; Ses œuvres sont parfaites " (Deutéronome, chapitre 32, verset 4).

Verset 15 : " Et il a abandonné Dieu son Créateur, Il a méprisé le Rocher de son salut ".

Verset 18 : " Tu as abandonné le Rocher qui t’a fait naître et tu as oublié le Dieu qui t’a engendré. "

Verset 30 : " (…) Si leur Rocher ne les avait vendus, si l’Eternel ne les avait livrés. "

Verset 31 : " Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, nos ennemis en sont juges. C’est par la force immuable de Dieu. "

Dans les Psaumes, nous avons souvent le mot : " TSUR ", " ROCHER ", toujours lié à Dieu et le désignant.

Psaumes, chapitre 18, versets 3, 4 et 7 ; chapitre 19, verset 15 ; chapitre 28, verset 1 ; chapitre 31, verset 3 ; chapitre 62, versets 3 et 8 ; chapitre 78, versets 20 et 35 ; chapitre 89, verset 27 ; 92, verset 16 ; chapitre 94, verset 22 ; chapitre 95, verset 1 ; Esaïe, chapitre 8, verset 14 ; chapitre 17, verset 10 ; chapitre 44, verset 8 ; chapitre 51, verset 1 ; Habacuc, chapitre 1, verset 12).

SELA signifie également Rocher (cliff) (Psaumes, chapitre 18, verset 2 ; chapitre 40, verset 2 ; chapitre 42, verset 9, chapitre 71, verset 3).

" L’Eternel est le Rocher des siècles " (Esaïe, chapitre 26, verset 4).

6 – Netsach - " La force"

Un titre très spécial qui est difficile à traduire, il ne peut être limité à un ou deux mots, nous le verrons en prenant quelques versets où on le trouve.

Tout d’abord un merveilleux titre donné à Dieu par Samuel :

" Celui qui est la Force (nestsach) d’Israël ne ment point et ne se repent point, car Il n’est pas un homme pour se repentir " (1 Samuel, chapitre 15, verset 29).

C’est le seul texte qui attribue cette expression à Dieu. NETSACH exprime la force dans sa continuité, sa permanence, sa perpétuité, sa supériorité (1 Chroniques, chapitre 29, verset 11 ; Psaumes, chapitre 103, verset 9).

7 – Kanna - " La jalousie "

Dès les premières déclarations de la loi, Dieu déclare être un Dieu Jaloux (Exode, chapitre 20, verset 5), renforcé par le passage d’Exode, chapitre 34, verset 14 :

" Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu ; car l’Eternel porte le nom de jaloux (Kanna), Il est un Dieu jaloux. "

Voir Deutéronome, chapitre 4, verset 24 ; chapitre 5, verset 9, chapitre 6, verset 15 ; Josué, chapitre 24, verset 19 ; Nahum, chapitre 1, verset 2).

Ce n’est pas une jalousie semblable à la jalousie humaine qui est condamnée par Dieu (Romains, chapitre 13, verset 13 ; 1 Corinthiens, chapitre 3, verset 3 ; Galates, chapitre 5, verset 20).

Il faut voir dans la jalousie de Dieu, un zèle déterminé à rejeter toute adoration à un autre Dieu (Zacharie, chapitre 1, verset 14 ; chapitre 8, verset 2).