Chapitre 3 – Les dérivés de " Yahweh "
1 – Yahweh - Raah : " L’Eternel est mon berger "
C’est l’histoire merveilleuse du Psaume 23 et sa pleine réalisation dans Jean, chapitre 10.
C’est de YAHWEH- RAAH que Jacob parle en mentionnant Abraham et Isaac conduits par Lui (Genèse, chapitre 48, verset 15).
Les prophètes parlent de Dieu dans ses relations avec son peuple comme d’un Berger et ses brebis.
Jérémie, chapitre 31, verset 10 ; Ezéchiel, chapitre 34, versets 2, 10 et 23 ; Amos, chapitre 3, verset 12 ; Zacharie, chapitre 10, verset 2. Esaïe nous montre notre égarement loin du Berger (Esaïe, chapitre 56, verset 6 ; chapitre 40, verset 11).
Le Berger nous rassemble….
Le Seigneur Lui-même prend souvent cette illustration (Matthieu, chapitre 12, verset 11 ; chapitre 26, verset 31). (Aussi Matthieu, chapitre 18, verset 12, chapitre 25, verset 32, etc…).
Pierre aussi en parle (1 Pierre, chapitre 5, versets 2, 4 et 5). Jésus nous donne un exemple (Jean, chapitre 21, versets 15 à 19).
2 – Yahwreh - Shalom : " L’Eternel notre paix "
Dieu aime prendre à son service ceux qui ne s’en sentent pas dignes.
Gédéon en est un exemple frappant et son expérience fait naître un nouveau nom à Dieu :
" L’Eternel envoie la Paix " (Juges, chapitre 6, verset 24).
Gédéon est visité, non pas par un ange, mais par l’Ange de l’Eternel, il a peur, et le message de Dieu vient.
" La Paix soit avec toi, ne crains point, tu ne mourras pas…. " Gédéon bâtit un autel qu’il appela " Yahweh Shalom " Dieu donne la Paix.
Encore un nom de Dieu lié à un autel – (la croix), mais en puissance de résurrection.
Après l’Eternel notre justice – base du message apostolique, voici l’Eternel notre Paix – le mot " clé " de la prédication de l’Evangile – Jésus notre Paix (Romains, chapitre 5, verset 1).
JESUS est YAHWEH – SHALOM
Paix par le sang de la Croix (Colossiens, chapitre 1, verset 20).
La paix soit avec vous (Jean, chapitre 20, verset 20 ; Ephésiens, chapitre 2, versets 14 à 17 ; Philippiens, chapitre 4, verset 7).
3 – Yahweh - Tsidkenu : " L’Eternel notre justice "
Nous avons ici un nom donné à Dieu qui anticipe, qui annonce, qui prophétise clairement l’enseignement du Nouveau Testament et spécialement l’Epître aux Romains, chapitre 1, verset 17 ; 1 Corinthiens, chapitre 1, verset 30. Il est fait pour nous " Justice ".
Jérémie, chapitre 23, versets 5 et 6 ; chapitre 33, versets 15 et 16, nous montre bien que titre Yahweh-Tsidkenu " (L’Eternel notre justice " est un titre messianique, il est question du " germe juste " … CHRIST.
Dieu veut pourvoir à notre justice, car celle que nous avons en nous-mêmes est " un vêtement souillé " (Esaïe, chapitre 64, verset 5).
Esaïe nous donne en d’autres termes le même message que Jérémie, chapitre 51, versets 1, 5 à 8. Christ a été fait pour nous justice (1 Corinthiens, chapitre 1, verset 30 ; 2 Corinthiens, chapitre 5, verset 21).
4 – Yahweh - M'kaddishkhem : " L’Eternel qui sanctifie "
Ce titre de Dieu dans l’Ancien Testament est très lié à celui de Yahweh -Tsidkenu – notre justice.
Voyez comment tous ces titres se complètent et donnent une vue suffisante de l’Œuvre de Dieu envers ses créatures.
1° Notre Justice – Tsidkenu
2° Notre Paix – Shalom
3° Notre Berger – Roh (i)
4° Notre sanctificateur.
La première mention se trouve en Exode, chapitre 31, verset 13 et nous le voyons presque lié au Sabbat, au repos du peuple de Dieu.
N’est-ce pas notre sanctification qui nous donne du repos ? (Ezéchiel, chapitre 20, verset 12).
Y-a-t-il du repos sans sanctification ? (1 Corinthiens, chapitre 1, verset 30)
Immédiatement nous retrouvons tout l’enseignement de Hébreux, chapitre 4. Déjà en Exode, chapitre 20, versets 8 et 11, il est question du Sabbat mais en Exode, chapitre 31, verset 13, le Sabbat est mis en relation avec l’œuvre du Tabernacle.
Travailler pour Dieu ne doit pas nous sortir de notre repos en Lui, dans une mise à part, une sanctification effective mais reposante (Philippiens, chapitre 2, verset 13).
En Lévitique où nous avons l’enseignement détaillé de la loi, en application à la vie de tous les jours, nous trouvons souvent : YAHWEH M’KADDISKHEM (Lévitique, chapitre 20, versets 7 et 8 ; chapitre 21, versets 8, 15 et 23 ; chapitre 22, versets 9, 16 et 32).
La sanctification dans les passages d’Exode, de Lévitique et ailleurs, est présentée sous deux aspects :
1° La mise à part de personnes ou d’objets pour le service de Dieu – avec le sens " séparé ",
" séparation pour ".
2° Il est question du caractère qui doit être dans le peuple des " mis à part ".
Paul nous en donne tout le poids dans son enseignement… (1 Thessaloniciens, chapitre 4, versets 3 et 4). Pierre nous l’enseigne (1 Pierre, chapitre 1, verset 15). Mais nous ne pouvons pas le faire de nous-mêmes, pas plus qu’Israël.
Nous avons besoin de : YAHWEH – M’KADDISHKEM (Philippiens, chapitre 2, verset 13).
Nous aussi, le Père nous sanctifie (Jude, verset 1). Christ nous sanctifie (1 Corinthiens, chapitre 1, verset 30 ; Hébreux, chapitre 10, verset 10 ; chapitre 13, verset 12).
L’Esprit nous sanctifie (1 Pierre, chapitre 1, verset 2). Et c’est dans sa Parole que nous trouvons cette sanctification (Jean, chapitre 17, verset 17).
5 – Yahweh - Jire : " L’Eternel pourvoira "
Genèse, chapitre 22, versets 6 à 14 : C’est l’expérience d’Abraham, le croyant. C’est la réponse à sa foi en l’Eternel. " Mon fils, Dieu se pourvoira Lui-même de l’Agneau pour l’holocauste. "
Hébreux, chapitre 11, verset 17 : " C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve… à Morija. "
C’est aussi la merveilleuse expérience d’un grand nombre d’hommes et de femmes de Dieu. Nous ne citerons que Hudson TAYLOR et George MULLER.
C’est pourquoi, l’Apôtre Paul peut écrire : " Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins avec gloire en Jésus-Christ " (Philippiens, chapitre 4, verset 19).
6 – Yahweh - Rapha : " L’Eternel qui te guérit "
OUI, JESUS GUERIT, DIEU GUERIT !
Exode, chapitre 15, verset 26 : " (…) Je suis l’Eternel qui te guérit. "
a° Les dernières paroles de Moïse attestent la souveraineté de Dieu, y compris la guérison.
Deutéronome, chapitre 32, verset 29 : " Sachez que c’est Moi qui suis Dieu… Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et Je guéris. "
b° Il y a des conditions à remplir.
2 Chroniques, chapitre 7, verset 14 : " Si mon peuple sur qui est invoqué mon Nom, s’humilie, prie, et cherche ma Face, Je lui pardonnerai son péché, et Je guérirai son pays. "
c° Jésus a payé le prix de notre guérison.
Esaïe, chapitre 53, verset 5 : " C’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris "
1 Pierre, chapitre 2, verset 24 : " Lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. "
d° Notre part.
Psaumes, chapitre 30, verset 3 : " Eternel Dieu ! J’ai crié à Toi et tu m’as guéri. "
e° Le lien du pardon et de la guérison.
Psaumes, chapitre 103, versets 2 et 3 : " Mon âme bénis l’Eternel, c’est Lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies. "
f° Ne pas oublier que l’Eternel voit nos voies.
Esaïe, chapitre 57, verset 18 : " J’ai vu ses voies, et je le guérirai, je lui servirai de guide. "
g° Jésus guérit toutes les maladies.
Matthieu, chapitre 4, versets 23 et 24 : " Guérissant toute maladie, toute infirmité…(…) tous ceux qui souffraient de maladie et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et Il les guérissait. "
Matthieu, chapitre 8, verset 16 : " Jésus guérit tous les malades. "
h° Psaumes, chapitre 107, versets 19 à 21 : " Dans leurs détresses, ils crièrent à l’Eternel, Il envoya Sa parole et les guérit, Il les fit échapper à la fosse ; qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté. "
ALLELU- YAH ! YAHWEH – RAPHA
7 – Yahweh - Nissi : " L’Eternel ma bannière "
Si nous réalisons que notre Dieu est Yahweh-Sabaoth, l’Eternel des Armées, nous allons bien vite faire la même expérience qu’Israël peu après sa sortie hors d’Egypte.
Par derrière, Amalek va venir nous attaquer ; comme seule, la main levée avec la verge de Dieu, assura la victoire de Josué, de même, les mains levées au nom de la victoire de la Croix (Colossiens, chapitre 2, versets 14 et 15) nous donneront la victoire sur nous-mêmes (Romains, chapitres 6, 7, 8) et sur la puissance de l’ennemi (Ephésiens, chapitre 6, versets 10 à 18).
Avec la victoire, Moïse élève un autel à Dieu et l’appelle " Yahweh – Nissi ", l’Eternel ma Bannière (Exode, chapitre 17, verset 15).
C’est le seul texte qui mentionne ce nom, mais la pensée vient souvent dans les Psaumes et les livres des prophètes, où nous trouvons le mot, NES (Bannière – Etendard) qui enseigne, d’où est tiré NISSI, ma Bannière.
Psaumes, chapitre 60, verset 6 ; Psaumes, chapitre 20, verset 6 ; Esaïe, chapitre 62, verset 10 (3) ; Esaïe, chapitre 49, verset 22 (2) ; Esaïe, chapitre 11, verset 10 (1) ; Cantique des Cantiques, chapitre 2, verset 4 ; Romains, chapitre 8, verset 37 et toutes les merveilleuses réalités néotestamentaires de la grâce victorieuse en Christ notre Bannière.
8 – Yahweh - Sabaoth : " L’Eternel des armées "
Maintenant que nous avons établi la présence de Dieu au sein de son peuple, nous allons examiner le Nom de Dieu le plus employé dans l’Ancien Testament et c’est : L’Eternel des Armées – Yahweh Sabaoth – on le trouve 281 fois dans l’Ancien Testament.
Ce nom n’est pas mentionné dans les premiers livres de l’Ancien Testament. C’est Samuel qui l’emploie le premier et ensuite surtout les prophètes. Pourtant déjà dans la Genèse " le fait " est pressenti.
Genèse, chapitre 32, versets 1 et 2 : " Jacob poursuivit son chemin et des anges de Dieu le rencontrèrent. En les voyant, Jacob dit : " C’est le camp de Dieu ! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm, ce qui veut dire : " deux camps, deux armées. "
Dans un temps de détresse due à l’infidélité d’Israël, les ennemis d’Israël triomphent (voir livre des Juges).
La présence de Dieu disparaît (1 Samuel, chapitre 31, verset 3). Un homme pieux et fidèle, monte chaque année avec les siens pour adorer à Silo et se prosterner devant Yahweh – Sabaoth (1 Samuel, chapitre 1, verset 3). L’Eternel des Armées.
Malgré l’infidélité, la défection d’Israël, Elkana et Anne crurent. Et, pendant la vie de celui qui fut donné en réponse à la foi, Samuel, et la vie de celui que Samuel a oint, David, Dieu s’est manifesté en Israël comme YAHWEH – SABAOTH.
Mais ce nom ne répond pas à la foi superstitieuse d’Israël infidèle, et l’arche amenée… au nom de YAHWEH – SABAOTH, est prise par les Philistins (1 Samuel, chapitre 4, versets 4, 10 et 11).
Mais lorsque David a vaincu les Philistins au nom de Yahweh – Sabaoth, l’arche est ramenée (1 Samuel, chapitre 17, versets 45 à 53, Esaïe s’écrie : " Saint, Saint, Saint est Yahweh – Sabaoth " (Esaïe, chapitre 6, verset 3 ; 2 Rois, chapitre 1, versets 11 et 12 ; chapitre 6, verset 17 ; chapitre 7, verset 6 ; chapitre 13, verset 14).
Aggée donne assurance aux sortants de captivité au nom de Yahweh – Sabaoth (Aggée, chapitre 2, versets 4 et 6).
Malachie exhorte Israël à mettre Dieu à l’épreuve (Malachie, chapitre 3, verset 10), avec les dîmes…, et ils verront si Yahweh – Sabaoth ne répond pas.
Les anges de Yahweh – Sabaoth sont au service du Sauveur et de ses élus (Matthieu, chapitre 2, versets 13 à 15 ; chapitre 4, verset 11 ; chapitre 16, verset 27 ; chapitre 28, verset 18 ; Luc, chapitre 1, versets 26 à 38 ; chapitre 2, versets 13 à 15 ; chapitre 22, verset 43 ; Actes, chapitre 10, verset 3 ; chapitre 12, verset 7 ; 1 Thessaloniciens, chapitre 4, verset 16 ; Hébreux chapitre 1, verset 14).
Les anges sont au service de Yahweh – Sabaoth en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. Ils aident les enfants de Dieu dans le combat spirituel (Ephésiens, chapitre 6, verset 12).
9 – Yahweh - Shammah : " L’Eternel est ici, l'Eternel présent, l'Eternel entend "
Ce titre se trouve une seule fois dans la Parole de Dieu, tout à la fin du livre d’Ezéchiel (Ezéchiel, chapitre 48, verset 35).
Ezéchiel est le prophète de la sortie de captivité, de la restauration d’Israël, de la reconstruction du Temple, de la présence de Dieu au sein du peuple.
La fin de l’Evangile Royal, se termine aussi par " Une présence " (Matthieu, chapitre 1, verset 23 ; chapitre 28, verset 20 ; Luc, chapitre 17, verset 21 ; Jean, chapitre 1, verset 14). Voir aussi Matthieu, chapitre 18, verset 20.
La présence du Seigneur est souvent là sans que nous le sachions (Genèse, chapitre 28, versets 16 et 17). Nous pourrions multiplier les cas :
- Samuel dans le Tabernacle,
- Daniel dans la fosse aux lions,
- Le serviteur d’Elisée à Dothan,
- Jonas dans le ventre du poisson,
- Ezéchiel sur les bords du Kébar.
Le psalmiste nous montre que nous ne pouvons pas fuir cette présence (Psaumes, chapitre 139, versets 7 à 12 ; Apocalypse, chapitre 21, versets 1 à 4).
C’est une relation d’autorité oui, mais c’est aussi une relation d’amour. Dieu nous veut dans cette dépendance totale du disciple qui ne fait rien de lui-même, mais regarde constamment à son Maître et Seigneur (Psaumes, chapitre 123, versets 1 et 2 ; Jean, chapitre 15, verset 5 ; Philippiens, chapitre 4, verset 13).
10 – Yahweh - Elyon : " L’Eternel le Très-Haut "
Dans Genèse au chapitre 14, nous avons vu page 8 : EL ELYON, le Dieu très haut, mentionné trois fois, versets 18, 19 et 20.
Mais le verset 22 emploie l’expression YAHWEH – ELYON. " Je lève les mains vers l’Eternel, le Dieu Très-Haut, c’est YAHWEH – ELYON. "
Cette expression se trouve 59 fois dans l’Ancien Testament.
Voici quelques passages : 2 Samuel, chapitre 22, verset 19 ; Psaumes, chapitre 7, verset 18 ; chapitre 21, verset 8 ; chapitre 83, verset 19 ; chapitre 91, verset 9 ; chapitre 97, verset 9. Vous remarquerez que des ces passages sont liés : l’Eternel, YAHWEH et ELYON le Très-Haut.
Nous terminons notre examen des noms dérivés de YAHWEH par son abrégé :
YAH – (version Darby : JAH)
Nous trouvons Yah tout d’abord dans :
Exode, chapitre 15, verset 2 : " L’Eternel, Yah est ma force, et le sujet de mes louanges. "
Exode, chapitre 17, verset 16 : " Il dit, parce que la main a été levée sur le trône de l’Eternel ; Yah… "
Puis nous trouvons Yah dès le Psaume, chapitre 77, verset 11, jusqu’au Psaume, chapitre 150, versets 1, 6, 38 fois.
Puis dans Esaïe, chapitre 12, verset 2 ; chapitre 26, verset 4, chapitre 38, verset 11. Donc au total, Yah, pour l’Eternel, est mentionné 43 fois.