Chapitre 5 – Noms et appellations de Seigneur Jésus, de Dieu le Fils ou du Fils de Dieu

I – Dans l'Ancien Testament

Il y a de nombreux événements, images et descriptions qui symbolisent et attestent la personne et l’œuvre du Seigneur Jésus.

Dès la Genèse, d’Adam à Noé, puis dans la vie des patriarches, de même dans le Pentateuque, de l’Egypte à Canaan, et en particulier dans le Tabernacle, on retrouve l’image du Seigneur Jésus et de son Eglise.

Ces choses ont été écrites pour notre instruction, à nous, qui sommes parvenus à la fin des temps (1 Corinthiens, chapitre 10, verset 11).

Ainsi, la loi (tout l’Ancien Testament) a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ (Galates, chapitre 3, verset 24).

C’est pourquoi le Seigneur Jésus, commençant par Moïse et tous les prophètes explique aux disciples ce qui le concerne (Luc, chapitre 24, versets 25 à 27 ; chapitre 24, versets 44 à 45).

Nous aurons l’occasion de souligner ces réalités dans les manuels de structures bibliques. Ici, nous nous arrêtons seulement aux noms et appellations du Seigneur Jésus, dans l’Ancien Testament tout d’abord.

Pour cela, nous devons mentionner le ministère des anges au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut (Hébreux, chapitre 1, verset 14).

Dès la Genèse, nous voyons des anges qui interviennent auprès et en faveur des hommes (Genèse, chapitre 32, versets 1 et 2).

Ici nous voulons marquer une distinction entre le ministère des anges que nous voyons dans les Ecritures, et la manifestation du Seigneur Jésus dans sa Divinité avant son incarnation en tant que Fils unique de Dieu : alors, il est appelé : 

A – " L’ange de l'Eternel "

L’Ange de l’Eternel est un être particulier, tout différent des anges que Dieu envoie vers les hommes. Il est dans l’Ancien Testament, l’image du dieu invisible (Colossiens, chapitre 1, verset 14).

Celui qui a été engendré dès avant ses œuvres les plus anciennes (voir la sagesse), une image du Fils de Dieu, supérieur aux Chérubins (Ezéchiel, chapitre 10, versets 1 à 5), les Séraphins (Esaïe, chapitre 6, versets 1 à 13), les Archanges : Michel (Jude, verset 9 ; Daniel, chapitre 10, verset 31), Gabriel (Luc, chapitre 1, versets 11 et 19 ; Hébreux, chapitre 1, verset 5). 

Il est au dessus de tous les anges.

Lorsque l’Ange de l’Eternel apparaît, c’est l’Eternel qui se manifeste à sa créature. Nous trouvons la première mention de l’Ange de l’Eternel dans Genèse, chapitre 16, verset 7, lors de son apparition à Agar, servante d’Abraham.

Toutefois, sans qu’on trouve le nom de " l’Ange de l’Eternel ", Il apparaît à Abram au chapitre 12 de la Genèse, versets 1, 7, chapitre 13 ; chapitre 14 ; chapitre 15, versets 1 et 7, 13 ; chapitre 18.

Genèse, chapitre 17, versets 1 à 21, Dieu apparaît visiblement à Abram qui sera appelé Abraham, et Saraï qui deviendra Sara, parce que l’héritier des promesses sera un fils d’Abraham et de Sara, et non d’Agar dont il a eu compassion et à laquelle il est apparu.

Miséricorde de l’Eternel (Yahweh) et puissance illimitée du Dieu Tout-Puissant (El – Shaddaï) qui rend fertiles ceux qui ne le sont pas.

Genèse, chapitre 18, versets 1 à 33, Abraham voit devant lui trois hommes, mais il discerne parmi eux l’Eternel qui lui apparaît, car il se prosterne et dit : " Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux…" (verset 3). Ensuite il s’adresse aux trois et dit : " Permettez qu’on apporte un peu d’eau… " (verset 4). Puis une conversation s’engage aux versets 9 à 15).

- verset 13 : " L’Eternel dit à Abraham… "

- verset 16 : " Ces hommes se levèrent pour aller à Sodome ".

- verset 17 : " Alors l’Eternel dit…. "

- verset 20 : " L’Eternel dit…. "

- verset 22 : " Les hommes s’éloignèrent de Sodome… "," Mais Abraham se tint encore en présence de l’Eternel. "

Nous croyons pouvoir dire : deux anges partent mais l’Ange de l’Eternel reste avec Abraham (verset 22). Alors une prière " dialogue " s’engage entre Abraham et l’Eternel au sujet de Sodome (versets 22 à 32).

- verset 33 : " Et l’Eternel s’en alla… "

- chapitre 19 : " Les deux anges arrivent à Sodome. "

Ce ne fut qu’à la suite de l’épreuve d’Abraham avec Isaac que l’expression " l’Ange de l’Eternel " apparaît dans le contact d’Abraham avec Dieu (chapitre 22, verset 11).

L’Eternel apparut à Isaac (Genèse, chapitre 26, versets 1 et 2 ; chapitre 24).

L’Eternel se révèle à Jacob (Genèse, chapitre 28, versets 10 à 15).

Jacob lutte avec l’Ange de l’Eternel (Genèse, chapitre 32, versets 24 à 32. Puis il dit : " J’ai vu Dieu face à face, mon âme a été sauvée ". Jacob devient " Israël " : lutter avec Dieu (Genèse, chapitre 35, versets 1 à 15 ; Genèse, chapitre 46, versets 1 à 4).

L’Ange de l’Eternel apparut à Moïse dans une flamme de feu (Exode, chapitre 3, versets 2, 3, 7, chapitre 12, versets 14 et 15).

Dans ce passage, il devient évident que l’" Ange de l’Eternel " est Yahweh, l’Eternel, Jésus Yehoshua, l’Eternel – Sauveur. Il y a là une révélation toute particulière de Dieu à Moïse, que l’Eternel connaissait face à face (Deutéronome, chapitre 34, verset 10 à 12).

L’Ange de l’Eternel est appelé, en Exode, chapitre 14, verset 19, l’Ange de Dieu.

Juges, chapitre 6, versets 11, 12, 22 et 24 ; Juges, chapitre 13, versets 9 et 23 : " L’Ange de l’Eternel et les parents de Samson (verset 18). L’Ange de l’Eternel lui répondit : " Pourquoi me demandes-tu mon nom ; Il est Merveilleux. (Le même nom est employé pour Jésus, le Messie, en Esaïe, chapitre 9, verset 5, traduit par Admirable).

2 Samuel, chapitre 24, versets 16 et 17 : " L’Ange de l’Eternel dans un fléau. "

1 Rois, chapitre 19, versets 5 à 8 : Avec Elie (2 Rois, chapitre 1, versets 3 à 15).

2 Rois, chapitre 19, verset 35 : Ezéchias et Esaïe.

Zacharie, chapitre 1, versets 8 à 14 ; chapitre 3, versets 1 à 5, et 6 à 11.

Genèse, chapitre 32, verset 30 : l’ange de l’Eternel révèle la face de Dieu (Exode, chapitre 24, verset 9 ; Actes, chapitre 7, verset 38).

Exode, chapitre 23, verset 21 : l’Ange de l’Eternel révèle le nom de l’Eternel en Lui.

Exode, chapitre 32, verset 34 ; chapitre 33, verset 14 ; Esaïe, chapitre 63, verset 9 : l’Ange de l’Eternel révèle la présence de Dieu.

Juges, chapitre 13, verset 18 : l’Ange de l’Eternel révèle que son nom est " Merveilleux. "

Esaïe, chapitre 9, verset 5 : l’Ange de l’Eternel révèle le nom du Messie : " Admirable ". C’est la théophanie, l’apparition de Dieu.

Dieu est invisible (Exode, chapitre 32, verset 20 ; Jean, chapitre 1, verset 8 ; 1 Timothée, chapitre 6, verset 16). Le Fils unique est Celui qui le fait connaître dès avant son incarnation, par les apparitions de l’Ange de l’Eternel (Genèse, chapitre 32, verset 30 ; Exode, chapitre 21, verset 9 ; cf. Actes, chapitre 7, verset 38).

Jésus est l’Ange du Dieu Invisible (Colossiens, chapitre 1, verset 15), le reflet de Sa Gloire, l’Empreinte de Sa personne.

B – " La sagesse "

La Sagesse de Dieu, c’est JESUS. Mais Jésus c’est une plénitude (1 Corinthiens, chapitre 1, verset 30). " Jésus-Christ qui, par la volonté de Dieu, a été fait pour nous : SAGESSE, Justice, Sanctification, Rédemption. "

Job, chapitre 9, verset 4 : " A Lui la Sagesse et la Toute Puissance. " En structure biblique : LES PROVERBES, c’est le livre de la Sagesse.

Proverbes, chapitre 3, verset 19 : " C’est par la Sagesse que l’Eternel a fondé la terre. "

Jean, chapitre 1, versets 1, 3, 14, 18.

Proverbes, chapitre 8, versets 12 à 21 : " Moi, (Jésus) la Sagesse… " " Possède tout, car tout est en Christ " (Colossiens, chapitre 2, verset 10).

Proverbes, chapitre 8, versets 22 à 26 : " La Sagesse dit : verset 22 : " L’Eternel m’a formée (ou m’a possédée) au commencement de ses voies, avant les œuvres les plus anciennes. "

Attention : certaines traductions ont : " L’Eternel m’a créée au commencement… " C’est Faux ! le verbe hébreu " Créer " c’est : " BARA ". Mais au verset 22, le verbe hébreu c’est

" KUN " qui signifie : préparer ou établir.

Cette erreur de traduction a donné aux Témoins de Jéhovah la possibilité de dire : " Jésus a été créé, donc Il n’est pas Dieu. "

(La Sagesse), Jésus, n’a pas été créé, Il a été rendu visible. Dieu est invisible, Il s’est rendu visible en Jésus qui est l’image du Dieu invisible (1 Timothée, chapitre 1, verset 17 et Colossiens, chapitre 1, verset 15) : le premier né de toute la création.

Jésus (la Sagesse) n’a pas été créé, Il a été rendu visible.

Proverbes, chapitre 8, versets 23 à 28 : " établie depuis l’éternité ", " (….) quand il n’y avait point d’abîmes… ni la terre, ni les campagnes, ni le premier atome de la poussière. "

Versets 27 à 29 : " Lorsqu’Il (Dieu) disposa les cieux… J’étais là. " " Lorsqu’Il traça… " " Lorsqu’Il fixa… " " Lorsqu’Il donna… " " Lorsqu’Il posa les fondements de la terre. "

Verset 30 : " J’étais à l’œuvre auprès de Lui " (Jean, chapitre 15, versets 17 ; Colossiens, chapitre 1, versets 15 à 17 ; Hébreux, chapitre 1, verset 13).

" Et Je faisais tous les jours ses délices

Matthieu, chapitre 3, verset 17 ; Jean, chapitre 17, versets 24 et 25.

Verset 32 à 36 : Les paroles de la Sagesse de Jésus.

Pour terminer quelques versets mettant en évidence que Jésus est " LA SAGESSE ".

Esaïe, chapitre 33, verset 6 ; chapitre 53, verset 11 : " Par la Sagesse… "

Jérémie, chapitre 51, verset 15 ; Daniel, chapitre 2, verset 20 ; Luc, chapitre 11, verset 49 ; Romains, chapitre 11, verset 33 ; 1 Corinthiens, chapitre 1, versets 23 et 24 ; 1 Corinthiens, chapitre 1, verset 30 ; 1 Corinthiens, chapitre 2, versets 7 et 8 ; Apocalypse, chapitre 5, verset 12 ; Apocalypse, chapitre 7, versets 10 à 12.

C – Les cinq noms du Seigneur Jésus

Esaïe, chapitre 9, verset 5

1 – Admirable

En hébreu : " PELE " est aussi traduit par " magnifique " ou " merveilleux – prodige. "

Quelques références où " PELE " se trouve :

Psaumes, chapitre 119, verset 129 ; Esaïe, chapitre 28, verset 29 ; chapitre 25, verset 1 ; Psaumes, chapitre 77, verset 12 ; chapitre 88, verset 12, chapitre 89, verset 6.

" (…) des ténèbres à son admirable lumière " (1 Pierre, chapitre 2, verset 9).

" Tes œuvres sont grandes et admirables " (Apocalypse, chapitre 15, verset 3).

2- Conseiller

En hébreu : " YAATS ", environ 7 fois dans l’Ancien Testament.

" Qui a sondé l’Esprit de l’Eternel et qui L’a éclairé de ses conseils ? " (Esaïe, chapitre 40, verset 13).

" Je bénis l’Eternel, mon Conseiller " (Psaumes, chapitre 16, verset 7).

" Qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ?

" Qui Lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ?

" C’est de Lui, par Lui et pour Lui que sont toutes choses. " 

" A Lui la Gloire dans tous les siècles ! Amen ! " (Romains, chapitre 11, verset 34).

3- Dieu Puissant

En hébreu : " GIBBOR ", (Le Puissant).

" Le Dieu Grand, fort, terrible " (Deutéronome, chapitre 10, verset 17).

" Qui est le Roi de gloire ? " (Psaumes, chapitre 24, verset 8).

" Mais l’Eternel est avec moi comme un héros puissant " (Jérémie, chapitre 20, verset 11).

" Tu es le Dieu Grand, le Puissant " (Jérémie, chapitre 32, verset 18).

4 – Père Eternel

En hébreu : " AD ", (continuité).

" La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste a toujours " (Psaumes, chapitre 19, verset 10).

" (…) sa justice subsiste à jamais " (Psaumes, chapitre 111, verset 3).

" Toutes ses ordonnances… affermies pour l’éternité " (Psaumes, chapitre 111, versets 7 et 8).

" Sa gloire subsiste à jamais " (Psaumes, chapitre 111, verset 10).

" Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité, car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles " (Esaïe, chapitre 26, verset 4).

" Jésus-Christ est le même, hier, aujourd’hui, éternellement " (Hébreux, chapitre 13, verset 8).

" La Parole du Seigneur demeure éternellement " (1 Pierre, chapitre 1, verset 25).

" Celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement " (1 Jean, chapitre 2, verset 17).

5 – Prince de la paix

En hébreu : " SAR ". Très souvent employé dans l’Ancien Testament pour nommer les Grands, les Chefs, les Princes.

" Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts " (Actes, chapitre 3, verset 15).

" Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur… " (Actes, chapitre 5, verset 31).

" (…) élevé à la perfection par la souffrance, le Prince de leur salut " (Hébreux, chapitre 2, verset 10).

" (…) Jésus-Christ (…) le Prince des rois de la terre ! " (Apocalypse, chapitre 1, verset 5).

D – " Le Messie "

En hébreu, " MASHIAH ". Un " Mashiah " est " Oint d’huile sainte. "

Dans Lévitique, chapitre 43, verset 5, il s’agit des sacrificateurs. Dans les deux livres de Samuel, il y a 18 mentions de " oints ".

Dix-huit psaumes font mention de " oints ", il y a environ 40 mentions de " oints " dans l’Ancien Testament. Mais pour le Seigneur Jésus, il s’agit d’une onction particulière, unique.

Il devient le Messie, l’Oint de Dieu. Le prophète messianique, (Esaïe, chapitre 11, versets 1 à 5), nous voyons que les 7 esprits de Dieu reposent sur Lui.

En Esaïe, chapitre 6, versets 1 à 3, nous voyons que l’onction repose sur Jésus le Messie.

E – " Le Shilo "

" Le sceptre ne s’éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le SHILO et que les peuples lui obéissent " (Genèse, chapitre 49, verset 10).

Le SHILO, littéralement : celui à qui appartient le SCEPTRE. C’est l’annonce de la venue du Messie, du Christ, le Roi.

" Un astre sort de Jacob, un sceptre s’élève d’Israël " (Nombres, chapitre 24, verset 17).

" Où est le Roi des Juifs, le sceptre d’Israël ? Nous avons vu son étoile… l’Astre " (Matthieu, chapitre 2, verset 2).

" (…) Bethléem…. de toi sortira pour moi (pour Dieu), Celui qui dominera sur Israël " (Michée, chapitre 5, verset 1).

C’est le SHILO, le Messie, l’Oint, le Christ, le Roi.

Le prophète Zacharie, le prophète du retour de captivité, nous donne une image on ne peut plus complète du Messie JESUS.

Le Christ est :

1 - L’Ange de l’Eternel (Zacharie, chapitre 1, verset 11 ; chapitre 3, versets 1 et 5 ; chapitre 12, verset 8).

2 – Le Serviteur (Zacharie, chapitre 3, verset 8).

3 – Le Germe (Zacharie, chapitre 3, verset 8 ; chapitre 6, verset 12).

4 – La Pierre Principale (Zacharie, chapitre 4, verset 7 ; Cf. chapitre 3, verset 9).

5 – Le Souverain Sacrificateur (Zacharie, chapitre 6, versets 11 et 13).

6 – Le Roi de Paix (Zacharie, chapitre 9, versets 9 et 10 ; chapitre 14, verset 9).

7 – Le Pasteur vendu et frappé (Zacharie, chapitre 11, versets 7 à 14 ; chapitre 13, verset 7).

8 – Le Fils de David (Zacharie, chapitre 12, verset 8).

9 – Le Crucifié (Zacharie, chapitre 12, verset 10).

10 – Le Seigneur triomphant (Zacharie, chapitre 14, versets 2 à 5).

C’est le règne du MESSIE.

F – " Deux autres noms : Semence et germe "

La semence ou la postérité. En hébreu : " ZERA ".

Le Germe. En hébreu : " TSEMACH ".

Ces deux expressions sont liées. Nous allons le voir dans les textes ci-dessous.

" Car comme la terre fait éclore ses semences, ainsi le Seigneur, l’Eternel, fera germer le salut et la louange " (Esaïe, chapitre 61, verset 11).

Voyons maintenant la première prophétie biblique.

" Je mettrai inimitié entre toi (Satan) et la femme ; entre ta postérité (semence) (ZERA) et sa postérité (semence) (ZERA). Celle-ci t’écrasera la tête " (Genèse, chapitre 3, verset 15).

Victoire de Christ sur la Croix :

" Tu lui blesseras le talon. "

Satan a blessé le talon : la marche de l’Eglise, corps de Christ.

" Voici les jours viennent, dit l’Eternel, où Je susciterai à David un Germe juste, Il règnera en Roi et prospérera " (Jérémie, chapitre 23, verset 5).

1 – le GERME ROI (Matthieu est l’Evangile du Roi)

" Voici, Je ferai venir Mon serviteur le Germe " (Zacharie, chapitre 3, verset 8).

2 – le GERME SERVITEUR (Marc est l’Evangile du Serviteur)

" Voici un homme dont le nom est Germe germera " (Zacharie, chapitre 3 ; verset 8)

3 – le GERME HOMME (Luc est l’Evangile du Fils de l’homme)

" En ce temps là, le Germe de l’Eternel aura de la magnificence et de la gloire " (Esaïe, chapitre 4, verset 2).

4 – Le GERME DE L’ETERNEL (Jean, l’Evangile du Fils de Dieu)

" Je ferai éclore à David un Germe de Justice " (Jérémie, chapitre 33, verset 15).

5 – LE GERME DE JUSTICE (Les Actes des Apôtres attestent la justice de Dieu, Actes, chapitre 17, verset 31).

" Car comme la terre fait éclore son Germe et comme un jardin fait pousser ses semences, ainsi le Seigneur, l’Eternel fera germer le salut et la louange en présence de toutes les nations " (Esaïe, chapitre 61, verset 11).