Chapitre 1 – Ancien Testament
1 – Elohim, Dieu, le Créateur de l'univers
Elohim est le Dieu absolu, Tout-Puissant, l’Essence, la Source de toute énergie, de toute vie et de toute chose, Créateur de l’invisible et du visible, des cieux et de la terre.
Il n’y a aucune comparaison entre Dieu et les dieux des païens. Il est le Dieu unique ; il n’y en a point d’autres.
Elohim se trouve 2312 fois dans l’Ancien Testament. Voici 4 textes :
" Ecoute Israël ! L’Eternel ton Dieu (ELOHIM) est le Seul Dieu " (Deutéronome, chapitre 6, verset 4).
" Que tous les peuples de la terre reconnaissent que l’Eternel est Dieu (ELOHIM) et qu’il n’y en a pas d’autres " (1 Rois, chapitre 8, verset 60).
" Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent : c’est l’Eternel qui est Dieu (ELOHIM) (1 Rois, chapitre 18, verset 39).
" Sachez que l’Eternel est Dieu (ELOHIM), c’est Lui qui nous a faits et nous lui appartenons. " (Psaumes, chapitre 100, verset 3).
C’est tout d’abord le Dieu d’Israël, le seul vrai Dieu, que doivent reconnaître tous les peuples comme le seul Dieu. C’est devant Lui qu’il faut se prosterner ; il est notre Créateur.
ELOHIM est un nom pluriel. En hébreux, il y a un singulier duel et pluriel. Le duel se termine en " in ", le pluriel en " im ".
Le nom de Dieu est ELOHIM. Donc trois, ce que l’Ecriture appelle, dans notre langage humain : Père, Fils et Saint-Esprit.
Le Père est la pensée éternelle qui conçoit le plan, le dessein éternel ; le Fils est la Parole éternelle qui dit et la chose est ; le Saint-Esprit, c’est l’énergie éternelle, toujours en action.
Il est écrit : " L’Esprit se mouvait ", prêt à exécuter ce que la Parole dit (Genèse, chapitre 1, versets 1 à 5).
ELOHIM est le propulseur de toutes puissances.
G. Campbell Morgan affirme que ce nom contient le sens de l’ENERGIE absolue, non qualifiable et illimitée.
LA SOURCE DE TOUTE ENERGIE
L’expression " Au commencement Elohim créa les cieux et la terre ", est une déclaration absolue du monothéisme. Déclaration faite dans un temps où tous les peuples croyaient à des dieux.
Abraham reçoit l’appel du Dieu unique, il donne naissance à l’unique peuple monothéiste de cette époque, dont le libérateur, Moïse, reçoit la révélation.
La Parole de Dieu nous montre Moïse face aux magiciens d’Egypte (Exode, chapitres 5 à 12).
Puis Israël devant les Philistins, (1 Samuel, chapitres 5 et 6). Ensuite, c’est la lutte contre le culte de Baal (1 Rois, chapitre 18).
Voyons maintenant Elohim et les dieux (Genèse, chapitre 31, verset 30 ; Exode, chapitre 12, verset 12 ; chapitre 23, versets 24 et 25 ; Deutéronome, chapitre 32, versets 15 à 20 ; 1 Corinthiens, chapitre 10, verset 20).
Les païens ne peuvent se représenter la divinité, sinon que par de nombreuses idoles. Israël a reconnu en Elohim la plénitude de la divinité et toutes ses manifestations (Deutéronome, chapitre 6, verset 4).
L’Eglise de Jésus-Christ reconnaît en Lui, la manifestation du Seigneur Dieu manifesté en chair (Jean, chapitre 1, versets 1 à 4, 14, 18 ; Colossiens, chapitre 2, versets 8 à 10).
Nous avons remarqué que le nom de Dieu Elohim est pluriel, mais Il est le seul et unique Dieu.
Il n’est pas écrit : " Les Dieux créèrent les cieux et la terre ". Ce n’est pas les Elohim qui créèrent. Il est écrit : " Elohim créa. " il s’agit du seul Dieu, trinitaire.
Cette trinité s’exprime ainsi dans Matthieu, chapitre 28, verset 19 : " Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit… " Il s’agit d’un seul nom pour les trois.
Si nous prenons les passages qui mentionnent des baptêmes dans le livre des Actes des Apôtres, chapitre 2, verset 38 ; chapitre 10, verset 48 ; chapitre 19, verset 5, c’est le nom du Seigneur qui est employé : JESUS en hébreux : JE – HO – SHU – A, c'est-à-dire, l’ETERNEL-SAUVEUR. Oui, JESUS, son nom est le plus haut, au-dessus de tout nom (Philippiens, chapitre 2, versets 9 à 11).
C’est le nom du Fils, mais aussi du Père, car le Père et le Fils sont Un (Jean, chapitre 10, verset 15 ; chapitre 14, versets 8 à 11) Jésus est l’image du Dieu invisible (Colossiens, chapitre 1, versets 15 à 20).
Le Père est une personne. Il y a plus de 100 mentions de Dieu le Père dans la Parole de Dieu. Toutefois, refusons les images de Dieu le Père, un vieillard assis sur un trône ! Le Père est invisible.
Jésus, le Fils, est son image (Hébreux, chapitre 1, versets 1 à 4).
Le Saint-Esprit est aussi une personne qui se rend visible par la nuée et le feu (Exode, chapitre 16, verset 10 ; chapitre 19, verset 9 ; chapitre 19, verset 18 ; chapitre 40, verset 38 ; Deutéronome, chapitre 4, verset 12).
L’Esprit, c’est la puissance de Dieu créatrice, toute puissante. C’est la manifestation de l’action de Dieu (Genèse, chapitre 1, verset 2b ; Job, chapitre 33, verset 4).
C’est par l’action du Saint-Esprit que le Seigneur Jésus fait son œuvre (Matthieu, chapitre 3, verset 16 ; Luc, chapitre 4, versets 14 à 18).
Il y a une grande unité du Fils, le Seigneur Jésus, et de l’Esprit (2 Corinthiens, chapitre 3, versets 17 et 18). Egalement entre le Père et le Fils (Jean, chapitre 5, versets 17, 19, 24). Et aussi entre le Seigneur et l’Esprit (2 Corinthiens, chapitre 3, versets 17 et 18).
Voyons les preuves bibliques de la triunité (ou tri-unité) par des textes qui attestent leurs personnalités.
Les trois agissent
Le Père : " L’Eternel agit et juge " (1 Rois, chapitre 8, verset 32)
Le Fils : " J’agis selon l’ordre de mon Père " (Jean, chapitre 14, verset 31)
Le Saint-Esprit : " L’assistance du Saint-Esprit " (Actes, chapitre 9, verset 31)
Les trois parlent
Le Père : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé " (Matthieu, chapitre 3, versets 16 et 17)
Le Fils : " Mon Père, s’il est possible que " (Matthieu, chapitre 26, verset 39)
Le Saint-Esprit : " Le Saint-Esprit dit … " (Actes, chapitre 13, verset 2)
Les trois voient
Le Père : " L’Eternel voit tous les fils de l’homme " (Psaumes, chapitre 33, verset 13)
Le Fils : " Quand tu étais sous le figuier je t’ai vu " (Jean, chapitre 1, verset 49)
Le Saint-Esprit : " L’Esprit sonde tout… " (1 Corinthiens, chapitre 1, verset 10).
Les trois entendent
Le Père : "J’ai entendu… J’ai vu … " (Exode, chapitre 3, verset 7).
Le Fils : " Qui es-tu Seigneur ? Je suis Jésus… " (Actes, chapitre 9, verset 5).
Le Saint-Esprit : " Esprit, viens des quatre vents. Et l’Esprit entra en eux " (Ezéchiel, chapitre 37, versets 9 et 10).
Bien d’autres passages pourraient être cités, mais l’évidence de la trinité (ou tri-unité) est là.
Toutefois, il faut reconnaître que trop souvent, pour certains chrétiens, il s’agit d’une trinité corporelle. Il n’est certainement pas question de cela.
Dieu est Esprit (Jean, chapitre 4, verset 24), et un esprit n’a pas de corps (Luc, chapitre 24, verset 39).
Mais Dieu s’est rendu visible. Nous le voyons déjà dans Proverbes, chapitre 8, versets 22 et 23.
Au moment où Dieu se rend visible, il prend une forme : " Tu m’as formée (ou établie Hébreux : KUN) la première de tes œuvres, ou le commencement de tes œuvres. "
" J’ai été oint " (établi. Hébreux : NASAK).
" Dès le commencement avant l’origine de la terre. "
Jean dit : au commencement était la Parole. La Parole était avec Dieu, la Parole était Dieu… Toutes choses ont été faites par Elle. " Et la Parole a été faite chair " (Jean, chapitre 1, versets 1 à 5 et 14).
" J’étais à l’œuvre auprès de Lui (Dieu) et je faisais tous les jours ses délices " (voir Matthieu, chapitre 3, verset 17).
Colossiens, chapitre 1, verset 15 est clair : " Jésus… Il est l’image du Dieu invisible, le premier né de toute la création. "
Hébreux, chapitre 1, versets 2 et 3 : " le Fils… par lequel Il a créé le monde et qui étant le reflet de sa gloire, et l’empreinte de Sa personne…)
Jean, chapitre 14, versets 8 à 10 : " Jésus lui dit … Celui qui m’a vu a vu le Père… Je suis dans le Père et le Père est en Moi. "
Donc ELOHIM, un seul Dieu, mais au pluriel, Père, Fils et Saint-Esprit est le Dieu Créateur Tout-Puissant, qui en Jésus " JEHO - SHUA " devient l’Eternel – Sauveur.
Nous allons maintenant voir les noms qui dérivent de " ELOHIM ".
2 – El
EL, est un abrégé d’Elohim, le Dieu Tout-Puissant.
EL, a la même signification qu’Elohim. On le trouve 218 fois dans l’Ancien Testament, 55 fois dans Job, 68 fois dans les Psaumes.
La première mention se trouve dans Genèse, chapitre 14, verset 18 : " Il était sacrificateur du Dieu Très-Haut " EL.
Une mention dans les Psaumes : Psaumes, chapitre 77, verset 15 : " Tu es le Dieu (EL) qui fait des prodiges. "
Une dernière mention dans Malachie, chapitre 2, verset 10 : " N’est-ce pas un seul Dieu (EL) qui nous a créés ? "
Nous donnons ici des noms composés de EL, Dieu, qui ont été donnés à des personnes ou des lieux :
EL BETHEL : Dieu de Béthel (Genèse, chapitre 35, verset 7 ; chapitre 28, versets 10 à 19)
ELIAB : Dieu est Père (Nombres, chapitre 1, versets 9 à 27)
EL CHANAN : Dieu a été miséricordieux (1 Chroniques, chapitre 20, verset 5)
ELDAD : Dieu a aimé (Nombres, chapitre 11, versets 26 à 29)
ELEAD : Dieu a témoigné (1 Chroniques, chapitre 7, versets 20 à 22)
ELIAZAR : Dieu a secouru (Exode, chapitre 6, versets 23 à 25)
ELIADA : Dieu a connu (1 Samuel, chapitre 5, versets 13 à 16)
ELIAKIM : Dieu a établi (Luc, chapitre 3, versets 30 à 31)
ELIEZER : Dieu est un secours (Genèse, chapitre 15, verset 2)
ELIHU : Dieu est mon Dieu (1 Samuel, chapitre 1, verset 1)
ELISHAMMA : Dieu a entendu (1 Chroniques, chapitre 7, verset 26)
ELISCHAPHATH : Dieu est juge (2 Chroniques, chapitre 23, verset 11)
ELISHEBA : Dieu du serment (Exode, chapitre 6, verset 23)
ELISHUA : Dieu de supplication (2 Samuel, chapitre 5, verset 15)
ELEHEKON : Dieu est droit (Josué, chapitre 15, verset 59)
3 – Elah et Eloah
ELAH et ELOAH, sont des singuliers d’ELOHIM.
Ils sont tous les deux spécialement en rapport avec l’objectif de l’adoration, du culte, du Temple. C’est le nom du Seul Dieu digne d’être adoré.
ELAH se trouve dans les livres de la captivité et du retour à Jérusalem pour adorer et rendre un Culte à Dieu, Elah.
" Aggée et Zacharie… prophétisèrent au nom du Dieu (Elah) d’Israël " (Esdras, chapitre 5, verset 1).
" Dieu (Elah) de mes pères, je Te glorifie et je Te loue… " (Daniel, chapitre 2, verset 23).
EL : 1 fois dans Jérémie, 43 fois dans Esdras, 45 fois dans Daniel ; en tout 218 fois dans l’Ancien Testament.
ELOAH apparaît pour la première fois dans Deutéronome, chapitre 32, versets 15 et 17 :
" Israël a abandonné Dieu (Eloah)… Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu (Eloah) " " Le livre de la loi dans la maison de l’Eternel (Eloah) " (2 Chroniques, chapitre 34, verset 15).
ELOAH se trouve 36 fois dans Job, 57 fois dans l’Ancien Testament.
4 – El Elyon
EL ELYON signifie le Dieu Très-Haut, le Dieu fort.
Même si dans nos traductions, les différents noms de Dieu peuvent paraître synonymes, dans l’original ce n’est pas le cas.
Si EL SHADDAI est employé pour désigner le Dieu TOUT SUFFISANT dans l’incapacité de ses enfants, EL ELYON caractérise le TRES-HAUT, Celui qui est au-dessus de tous et de tout. L’OMNIPOTENT, le Dieu Suprême.
Nous le trouvons pour la première fois dans les Ecritures en Genèse, chapitre 14, versets 18 à 20 :
" Melchisédek dit : béni soit Abram par le Dieu Très-Haut (EL ELYON) Maître du Ciel et de la Terre ! "
Ceci est très significatif, contrairement à ce que les déistes prétendent : " Dieu est tellement au-dessus de nous qu’Il est partout sans s’occuper de qui que se soit. "
Ici nous voyons le TRES-HAUT qui a donné à Abram la victoire sur ses ennemis. Il s’intéresse aux affaires humaines, Il se penche sur un homme, Abram, pour le bénir.
Dans Nombres, chapitre 24, verset 16, nous trouvons deux noms :
" …. de celui qui connaît les desseins du Très-Haut (EL ELYON) "
" …. de celui qui voit la vision du Tout-Puissant (EL SHADDAI) "
Dans les Psaumes, chapitre 91, verset 1, nous trouvons également les deux noms EL ELYON et EL SHADDAI liés dans l’action merveilleuse de Dieu en notre faveur :
" Celui qui demeure à l’abri du Très-Haut (EL – ELYON), repose à l’ombre du Tout-Puissant (EL – SHADDAI) ".
Nous pourrions craindre de demeurer à l’abri du Très-Haut sous son autorité omnipotente, mais quand nous comprenons que cela nous conduit à l’ombre du Tout-Puissant, au cœur maternel, plein de grâce et de miséricorde, quel repos pour notre âme ! Nous pouvons dire avec le psalmiste :
" … que ton nom est magnifique sur toute la terre.. Qu’est-ce que l’homme pour que Tu prennes garde à lui ? …. Tu l’as couronné de gloire et de magnificence…. " (Psaumes, chapitre 8, versets 2 à 5).
C’est cette position du Très-Haut EL ELYON qui fut convoitée par Lucifer (Esaïe, chapitre 14, versets 12 à 14).
" J’élèverai mon trône au-dessus… Je monterai… (littéralement : " J’irai Très-Haut…), Je serai semblable au Très-Haut EL ELYON ".
Il voulait être au-dessus de TOUT.
Mais il a été précipité… au-dessous de TOUT…
Souvenons-nous dans nos peines, nos épreuves… que toutes choses travaillent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu, car Christ est notre EL ELYON. Il a reçu le NOM qui est au-dessus de tout nom, parce qu’Il s’est abaissé au-dessous de TOUT (Philippiens, chapitre 2, versets 7 à 10).
Ce que Satan a convoité, JESUS l’a obtenu. Il est notre EL ELYON, Il est au-dessus de TOUT. Allélu-Yah ! EL ELYON se trouve 60 fois dans l’Ancien Testament.
5 – El Olam
EL OLAM signifie le Dieu Eternel, le Dieu qui ne change pas, immuable.
Il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de donner en français, toute la signification de OLAM : Eternel, Continuel, Constant, Pour toujours.
" Abraham planta des tamaris à Beer-Schéba ; et là il invoqua le nom de l’Eternel (YAHWEH), Dieu de l’ETERNITE (EL OLAM) (Genèse, chapitre 21, verset 33).
Pourquoi Abraham donne-t-il un nom nouveau à Dieu à cette occasion ?
Il veut attester que son Dieu intervient en tout temps, éternellement et en toute circonstance.
Il est éternel, il reste toujours le même, il se souvient de l’affliction d’Abraham.
Abraham fait une nouvelle expérience avec Dieu, sa connaissance de Dieu est enrichie. Dieu devient pour lui, l’Omniprésent, l’Omniscient, l’Omnipotent, l’Eternel. EL OLAM (Genèse, chapitre 21, verset 33).
Nous trouvons OLAM plus de 400 fois dans l’Ancien Testament.
6 – El Eloe
EL ELOE ISRAEL signifie : Dieu est le Dieu d’Israël.
Ici, Jacob réalise la relation personnelle avec Dieu : " Il éleva un autel, qu’il appela EL ELOE ISRAEL, Dieu est le Dieu d’Israël " (Genèse, chapitre 33, verset 20).
C’est la mention d’EL ELOE dans l’Ancien Testament. Plus tard, Thomas dira : " Mon Seigneur et mon Dieu " (Jean, chapitre 20, verset 28).
7 – El Roi
EL ROI signifie : le Dieu qui voit.
Bien que nous sachions que Dieu se révèle à l’homme par l’homme, le nom de Dieu le plus tendre, le plus affectif, a été donné par une femme, Agar.
" Elle appela " Atta EL ROI ", le nom de l’Eternel qui lui avait parlé " (Genèse, chapitre 16, verset 13).
La tendresse de Dieu qui voit. Il a vu la détresse d’Agar. Il a vu sa fuite, Il a vu son attitude de méprisée, Il voit son humiliation. Il est EL ROI.
8 – El Shaddaï : " Dieu Tout Puissant "
Matthieu, chapitre 19, verset 26 : " A Dieu tout est possible. "
Matthieu, chapitre 28, verset 18 : " Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. "
1. Donc Dieu est omnipotent : Il peut tout. Cette toute puissance signifie que Dieu fait tout ce qu’Il veut.
Psaumes, chapitre 115, verset 3 : " Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’Il veut. "
Dieu est le Créateur, mais ses créatures sont entièrement libres. Le péché est venu par la chute du Chérubin protecteur (Ezéchiel, chapitre 28, versets 14 à 18), l’Astre Brillant, fils de l’aurore (Esaïe, chapitre 14, versets 12 à 15).
C’est la chute de Satan, du Diable. Puis la chute de l’homme (Genèse, chapitre 3 ; Romains, chapitre 5, verset 12).
Dieu n’est en aucune manière l’auteur du péché.
Habacuc, chapitre 1, versets 12 et 13 : " Tes yeux sont trop purs pour voir le mal " (Job, chapitre 15, versets 15 et 16 ; Psaumes, chapitre 5, versets 5 à 7 ; Jacques, chapitre 1, verset 13).
Mais à cause du péché, Dieu envoie le châtiment. Voir Amos, chapitres 1, 2, 3, chapitre 3, versets 6 et 7 : Dieu l’auteur du châtiment, mais " Dieu ne fait rien sans révéler son secret à ses serviteurs les prophètes ".
Dieu sait tout : Psaumes, chapitre 139, versets 13 et 14 ; Psaumes, chapitres 19, 24.
2. Dieu est omniscient : Il sait tout. C’est le psaume 139 qui nous en donne l’image la plus complète, aux versets 1 à 6, 15 à 18.
Esaïe, chapitre 59, versets15 à 20 : " L’Eternel voit… "
Lamentations de Jérémie, chapitre 3, versets 34 à 38 : " Quand … quand…. quand. " " A la face du Très-Haut, le Seigneur ne le voit-Il pas ? ", " A cause de cela, du Très-Haut viennent les maux et les biens. "
Jean, chapitre 16, versets 29 et 30 : " Maintenant nous savons que tu sais toutes choses… que tu es sorti de Dieu. "
1 Corinthiens, chapitre 1, versets 9 et 10 : " Dieu nous les a révélées par l’Esprit, l’Esprit sonde tout. "
1 Corinthiens, chapitre 4, verset 5 : " Le Seigneur mettra en lumière tout ce qui est caché. "
Hébreux, chapitre 4, verset 13 : " Nulle créature n’est cachée devant Lui. "
3. Dieu est omniprésent : Il est présent partout.
Là encore, c’est le psaume 139 qui nous donne la plus belle image de cette réalité, versets 7 à 12, Dieu est présent de près et de loin (Jérémie, chapitre 23, verset 23).
Dieu est présent dans l’infiniment grand : " Les cieux des cieux ", Il L’est aussi dans une maison.
Dieu est présent dans " les deux ou trois rassemblés en Son Nom " (Matthieu, chapitre 18, verset 20).
Ce qui est merveilleux, c’est de savoir que Dieu en Jésus-Christ est présent, en tous temps et en tous lieux, en même temps avec tous ses disciples disséminés sur toute la terre (Matthieu, chapitre 28, verset 20).
Et bientôt nous serons tous ensemble avec Christ, en sa présence (2 Corinthiens, chapitre 4, verset 14).
Exode, chapitre 6, verset 3 : " Dieu s’est révélé à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu Tout-Puissant, EL SHADDAI. "
Genèse, chapitre 49, versets 25 : " C’est l’œuvre du Tout-Puissant, EL SHADDAI, qui te bénira " :
1. des bénédictions des cieux d’en haut,
2. des bénédictions des eaux en bas et
3. des bénédictions des mamelles et du sein maternel, SHAD, SHADDAI. "
Les théologiens ont eu des difficultés à trouver l’origine, la racine du nom SHADDAI.
La seule que l’on trouve se situe dans ce verset de Genèse, chapitre 49, verset 25 qui contient deux mots ayant la même racine, ou plutôt, l’un étant la racine de l’autre.
EL SHADDAI, le Dieu de toute source et sa racine : SHAD : " mamelles. "
Comment concilier les deux ?
Ce texte nous présente trois bénédictions. Généralement, la plénitude est présentée par deux bénédictions, celle d’en haut, les choses supérieures spirituelles, et celles d’en bas, matérielles (Josué, chapitre 15, verset 9 ; Juges, chapitre 1, verset 16 ; Matthieu, chapitre 6, verset 33).
Et dans nos milieux chrétiens, nous négligeons une troisième source de bénédictions, qui pourtant est un besoin humain et que toutes les religions païennes ont donné à leurs adeptes. A côté des Baals (dieux masculins) il y avait les Astartés (divinités féminines).
La déesse Astarté, avec sa pluralité de seins, devait satisfaire à tous les besoins.
Nous chrétiens, n’avons pas compris la pluralité de Dieu, Sa plénitude, surtout pas sa féminité, sa maternité.
J’aime la définition de mon ami Gaston RACINE qui dit : " Dieu est un père au cœur de mère. "
Les Catholiques ont leurs Astartés : Marie et d’autres " saintes". Nous, en général, nous manquons la troisième dimension divine " EL SHADDAI " ; toutes nos sources sont en Lui (Psaumes, chapitre 87, versets 5 à 7).
Ces sources sont " les bénédictions des mamelles " SHAD " du sein maternel ".
Dans le sein du Père, il y a aussi " le sein maternel." Dieu est complet " , Il est TOUT, nous n’avons pas besoin d’" astartés ". Dieu est EL SHADDAI.