2. La grâce annoncée dans la Genèse
- 1ère Chapitres 1 et 2 : Dans les jours de la Création.
- 2ème Chapitre 3, versets 1 à 24 (verset 21) : Dans le Salut d’Adam et Eve.
- 3ème Chapitre 4, versets 1 à 16 (versets 3 et 4) : Dans Caïn et Abel.
- 4ème Chapitre 5, versets 21 à 24 : Dans Enoch.
- 5ème Chapitres 6, 7, 8 : Dans le déluge.
- 6ème Chapitre 9, versets 18 à 29 : Dans les Fils de Noé : Sem, Cham, Japhet.
- 7ème Chapitres 11 à 25 : Dans la vie d’Abraham.
- 8ème Chapitre 12 : L’appel et la marche par la foi (versets 1 à 3).
- 9ème Chapitre 14 : Abraham et Melchisédek (versets 17 à 24).
- 10ème Chapitre 22 : La grande mise à l’épreuve, Isaac.
- 11ème Chapitre 24 : Abraham Isaac Eliézer Rebecca Père Fils Saint-Esprit l’Eglise
- 12ème Chapitres 24 à 26 : Dans la vie d’Isaac : Un Autel, une Tente, un Puits.
- 13ème Chapitre 25 : Dans Esaü, la chair ; dans Jacob, l’Esprit.
- 14ème Chapitres 27 à 35 : Dans la vie de Jacob, Israël.
- 15ème Chapitre 28, versets 10 à 22 : Dans l’échelle = Bethel.
- 16ème Chapitre 32, versets 22 à 32 : Dans la lutte – Jabbok.
- 17ème Chapitre 32, verset 30 : Dans Péniel – ISRAEL.
- 18ème Chapitres 37 à 50 : Dans la vie de Joseph.
- 19ème Chapitre 37 : Joseph vendu… le fils Prophète rejeté.
- 20ème Chapitre 39 : Joseph en Egypte – Esclave. Joseph en Prison – Prophète.
- 21ème Chapitre 41 : Joseph Prophète – Gouverneur.
- 21ème Chapitre 42 : Joseph Sauveur de ses frères.
- 22ème Chapitres 46 et 47 : Joseph Seigneur des siens.
- 23ème Chapitre 49 : Dans les bénédictions de Jacob.
- 24ème Chapitre 50 : Joseph et ses frères.
1ère partie : La grâce annoncée dans la Genèse
Chapitres 1 et 2 : " …dans les jours de la création."
Chapitre 1, verset 1
" Au commencement Dieu créa les Cieux et la terre. "
Psaumes, chapitre 90, verset 2 : " d’Eternité en Eternité tu es Dieu. "
Romains, chapitre 11, verset 33 : " O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! … C’est de Lui, par Lui, et pour Lui, que sont toutes choses. "
Le Dieu d’Eternité a conçu un plan extraordinairement grand et merveilleux. Dans ce dessein éternel, il y avait " un mystère caché ", une sagesse mystérieuse cachée, que Dieu avant les siècles avait pré-ordonnée, destinée pour notre gloire (Romains, chapitre 16, versets 25, 26 ; 1 Corinthiens, chapitre 2, verset 7).
Dans ce plan créatif de Dieu, il y avait, caché, le mystère de notre rédempteur, la grâce, l’Eglise.
Verset 2
" La terre était informe et vide, il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme. "
Il y a ici 4 choses surprenantes :
- Une terre informe, pourtant Dieu fait tout à merveille (Job, chapitre 5, verset 9 ; Psaumes, chapitre 89, verset 6).
- Vide, pourtant Dieu est un Dieu de plénitude (Hébreux, chapitre 11, verset 10 ; Hébreux, chapitre 3, verset 4).
- Ténèbres, pourtant Dieu est lumière (1 Jean, chapitre 1, verset 5).
- Abîme, pourtant Dieu avait formé (Psaumes, chapitre 104, versets 1 à 9).
Nous pensons que cette période est en relation avec la chute de Satan, le chérubin protecteur, Lucifer. Cet état dura combien de temps ?
Les savants parlent de millions d’années. Mais Dieu est hors du temps. Ce qui importe, c’est de voir Dieu à l’œuvre.
Verset 2
" L’Esprit de Dieu se mouvait… "
Esaïe, chapitre 40, verset 13 : " Qui a sondé l’Esprit de l’Eternel, et qui l’a éclairé de ses conseils ? "
Dieu est Esprit (Jean, chapitre 4, verset 24). C’est le Dieu vivant et vrai (1 Thessaloniciens, chapitre 1, verset 9).
C’est un Dieu qui agit, qui œuvre, qui opère, qui énergise (Jean, chapitre 5, verset 17, Ephésiens, chapitre 1, versets 11, 19 ; 1 Corinthiens, chapitre 12, verset 11).
Il est constamment en action. Il se meut, il parcourt la terre (Apocalypse, chapitre 5, verset 6).
" L’Esprit se mouvait au dessus des eaux "
2 Pierre, chapitre 3, versets 5 et 8 à notre terre a été tirée des eaux, les eaux sont l’image de l’action de la grâce, une source (Tite, chapitre 3, versets 5 à 8 ; Jean, chapitre 7, versets 37 et 38).
Verset 3
Dieu dit : … " Au commencement était la Parole… LA PAROLE était Dieu… Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle, La Parole a été faite chair... "
…. " La gloire du Fils venu du Père. " (Jean, chapitre 1, versets 1 à 3, verset 14).
Ainsi nous avons la trinité de Dieu… Le Père qui conçoit le plan Créateur : Il créa. Le Fils qui dit, qui proclame, qui ordonne. L’Esprit qui se meut et accomplit ce que le Père a conçu et que le Fils a déclaré.
Dieu, en hébreu ELOHIM, est un nom pluriel, c’est le pluriel d’Eloah, le Dieu suprême, un seul Dieu, une trinité exprimée dans les Saintes Ecritures par : Père, Fils, Saint-Esprit.
1er JOUR, versets 3 à 5
" Que la lumière soit : et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. "
" LA LUMIERE "Jean, chapitre 1, versets 4 et 5 : " La Parole est lumière et vie ". Cette lumière luit dans les ténèbres, les ténèbres ne l’ont point reçue. "
Jean, chapitre 8, verset 12 : " Jésus dit : Je suis la lumière du monde. "
Matthieu, chapitre 5, verset 14 : " Vous êtes la lumière du monde. "
Ephésiens, chapitre 5, versets 8 à 13 : " Vous êtes lumière… Marchez comme des enfants de lumière… "
Lisez tout le passage qui est très important quant à la marche des enfants de Dieu dans la lumière.
" DIEU SEPARA "
Le premier mouvement de création au sein de l’état " chaotique ", informe, vide, c’est de " SEPARER ".
Tout au long de l’action créatrice de Dieu, nous allons voir ce principe de séparation. Nous y voyons la séparation que provoque l’œuvre de la grâce de Dieu dans le croyant.
2 Corinthiens, chapitre 6, versets 14 à 18. Tout ce passage met en évidence la séparation que la grâce provoque dans la vie du croyant.
" Séparez-vous dit le Seigneur " (Jean, chapitre 17, versets 15 à 17).
Le Seigneur Jésus prie pour que ses disciples soient préservés du mal dans le monde, car ils ne sont pas du monde. La sanctification est une séparation, une mise à part.
Nous verrons encore ce principe de séparation dans les autres jours de la création.
" Dieu vit que la lumière était bonne. "
L’Action de Dieu est toujours "bonne", nous avons quelquefois de la peine à la comprendre, à l’accepter mais : Sa volonté est bonne, agréable, parfaite, et tout concourt ensemble à notre bien (Romains, chapitre 12, versets 1 et 2 et Romains, chapitre 8, verset 28).
2ème JOUR, versets 6 à 8
Le 2ème jour est encore une œuvre de séparation.
Le premier, c’était l’image de la grâce de Dieu qui nous sort des ténèbres et fait de nous des " enfants de lumière ", délivrés de la puissance des ténèbres et transportés dans le Royaume du Fils de son amour (Colossiens, chapitre 1, versets 12 à 14).
Le deuxième jour met une étendue entre les eaux, séparant les eaux qui sont en-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue.
Le Seigneur Jésus nous dit dans son discours Royal : cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, (les eaux d’en haut) et toutes ces choses (celles d’en bas, que les païens recherchent) vous seront données par-dessus.
Entre les deux, il y a toute l’étendue de la grâce de Dieu. Mais il y a aussi les puissances démoniaques du Prince de la puissance de l’air – Satan (Ephésiens, chapitre 2, verset 2).
Paul lui aussi, par le Saint-Esprit, nous exhorte disant : cherchez les choses d’en-haut…. Affectionnez-nous aux choses d’en-haut (Colossiens, chapitre 3, versets 1 à 4).
Car c’est dans les sur-célestes que nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles, étant assis (dans le repos, hors des soucis de la vie) dans les sur-célestes en Jésus-Christ (Ephésiens, chapitre 1, verset 3 ; et chapitre 2, versets 6 et 7).
Faisons comme Acsa, la fille de Caleb, demandons (au Seigneur) des sources d’eau. Il nous donnera : les sources supérieures (premièrement) mais aussi les sources inférieures (Il pourvoira à tous nos besoins) (Josué, chapitre 15, versets 18 et 19).
3ème JOUR versets 9 à 13
DIEU DIT :
" Que les eaux se rassemblent… "
" Que le sec paraisse… "
" Que la terre produise… "
" Selon leur espèce… "
" Ayant en eux leur semence. "
Le premier jour apporte une séparation entre deux mondes, deux royaumes, deux puissances.
L’un LUMIERE avec Dieu (Colossiens, chapitre 1, versets 12 à 14).
L’autre TENEBRES avec Satan (Ephésiens, chapitre 6, verset 12).
Le deuxième jour sépare les choses d’en-haut célestes, divines, des choses d’en-bas, ténèbres, humaines, diaboliques (Jacques, chapitre 3, versets 13 à 18).
Le troisième jour sépare d’une autre façon, il rassemble les eaux (d’en bas) qui sont au-dessous et fait apparaître le sec, l’amas des eaux ce sont les mers. Le sec, c’est la terre.
Chapitre 1, verset 9 : Que le sec paraisse – La Terre.
Ici commence vraiment notre ancienne création.
Dans le symbolisme spirituel, la mer est le symbole des nations, la terre celui d’Israël, du Peuple de Dieu sorti hors des nations (des mers) et mis à part sur le fondement de Dieu (la terre).
Le troisième jour proclame l’apparition de la Vie sur la terre, Dieu dit : Que la terre produise, Pour que la terre produise, il faut qu’il y ait en elle, La VIE.
Dieu est vivant et en créant un germe, vie est communiquée à ce qu’Il fait.
Lorsque Dieu fait de nous "le Peuple de son pâturage" (de sa terre), nous y trouvons la Vie, la vie éternelle, un aliment spirituel et vivant (Psaumes, chapitre 95, verset 7 ; Psaumes, chapitre 23).
Maintenant apparaît le règne végétal, la verdure, l’herbe, les arbres fruitiers, trois fois nous lisons "selon son espèce."
Il en sera de même au cinquième jour pour la création des poissons en abondance "selon leur espèce."
Au sixième jour, le bétail, les reptiles, les animaux sont faits "selon leur espèce." Ceci est très important. Il y a dans la création de Dieu une diversité innombrable, Il fait tout à merveille, "selon son espèce."
Qu’il y ait une évolution dans l’espèce, cela n’est pas impossible, mais Moïse, inspiré de Dieu, parlant, écrivant poussé par le Saint-Esprit, déclare que tout est créé, tout est fait selon son espèce.
Il n’y a aucune preuve réelle de l’évolution d’une espèce à l’autre.
Jésus, le Fils de Dieu, Créateur de toute chose, déclare : Si vous croyiez Moïse (qui a écrit la Genèse) vous me croiriez aussi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?
A nous de savoir, ce que, et qui, nous voulons croire ? (Jean, chapitre 5, versets 46 et 47).
La grâce annoncée dans : "que la terre produise."
Si nous sommes " la bonne terre " ; recevons la semence, (la Vie) portons du fruit, 100, 60, ou 30 grains (Matthieu, chapitre 13, verset 23).
Nous devons porter beaucoup de fruit, du fruit qui demeure (Jean, chapitre 15, versets 8 à 16).
Il y a diversité de fruits (Galates, chapitre 5, verset 22 ; Ephésiens, chapitre 5, verset 9 ; Hébreux, chapitre 12, verset 11 ; Hébreux, chapitre 13, verset 15 ; Jacques, chapitre 3, verset 18).
"Selon son espèce," selon la grâce qui nous a été accordée, nous avons des dons différents (Romains, chapitre 12, verset 6).
Diversité de dons, de ministères, d’énergies, mais Dieu qui énergise tout en tous.
" Selon son espèce ". Ou ce sont les choses de l’homme selon l’esprit de l’homme, ou ce sont les choses de Dieu selon l’Esprit de Dieu (1 Corinthiens, chapitre 2, versets 9 à 14).
De même il y a l’homme terrestre et l’homme céleste (1 Corinthiens, chapitre 15, versets 35 à 50).
Le 4ème JOUR. Versets 14 à 19
" Dieu dit : qu’il y ait des luminaires pour séparer. Dieu fit. Dieu les plaça…"
Ici encore, il y a œuvre de séparation, maintenant, c’est entre le jour et la nuit, c’est la séparation dans le temps, les jours, les mois, les années, les époques.
L’Ecclésiaste dit : " Il y a un temps pour tout... " (chapitre 3, versets 1 à 8).
- Il y a un temps pour la grâce (Esaïe, chapitre 45, verset 8)
- Il y a un temps pour chercher l’Eternel (Osée, chapitre 10, verset 12).
- Il y a un temps pour l’accomplissement des paroles de Dieu (Luc, chapitre 1, verset 20).
- Il y a un temps pour l’œuvre de la rédemption (Jean, chapitre 7, versets 6 à 9 ; chapitre 7, verset 30 ; chapitre 12, versets 23 à 28 ; Jean, chapitre 13, verset 1 ; chapitre 17, verset 1).
Verset 16. Le Soleil. Image de JESUS, (Malachie, chapitre 4, verset 2 ; Luc, chapitre 1, verset 78).
Le soleil levant qui nous a visités (Luc, chapitre 17, verset 2)
" Son visage resplendit comme le soleil " (Actes, chapitre 26, verset 13 ; Apocalypse, chapitre 1, verset 16 ; Apocalypse, chapitre 10, verset 1).
Apocalypse, chapitre 21, verset 23. La ville n’a pas besoin du soleil ; la gloire de Dieu (Jésus) l’éclaire.
1 Corinthiens, chapitre 15, verset 49. Nous porterons aussi l’image du céleste.
Matthieu, chapitre 13, verset 43. Nous resplendirons comme le soleil.
La Lune, Image de l’Eglise
L’Eglise qui n’a pas de lumière en elle-même mais qui la reçoit de Christ, le Soleil de Justice, l’Eglise aussi projette la lumière de Christ dans la nuit de ce monde de ténèbres.
Que cette lumière luise devant les hommes.
Matthieu, chapitre 5, verset 14 : " Vous êtes la lumière du monde. "
Les Etoiles. Image des Croyants
Si la lune exprime la lumière de l’ensemble de l’Eglise Corps de Christ, la multitude innombrable des étoiles manifeste le témoignage individuel des myriades de chrétiens répandus dans le monde.
Déjà dans Genèse, chapitre 15, verset 5 ; chapitre 22, verset 17 ; chapitre 26, verset 4, Dieu parlant à Abraham, compare sa postérité, la physique " Israël " au sable de la mer, et la spirituelle, " l’Eglise ", à la multitude des étoiles.
Dans Néhémie, nous lisons au chapitre 9, verset 23 : "Je multiplierai leurs fils comme les étoiles. "
Voyons surtout dans Daniel, chapitre 12, verset 3 : " Ceux qui auront été intelligents (les sauvés, verset 1) brilleront comme la splendeur du Ciel, et ceux qui auront enseigné la justice (de Dieu) à la multitude, brilleront comme les étoiles à toujours et à perpétuité. "
Dans 1 Corinthiens, chapitre 15, versets 40 et 41, la grande variété des étoiles est comparée à la grande variété de l’éclat des croyants à la résurrection.
2 Pierre, chapitre 1, verset 19 : Jésus en tant que personne, notre Sauveur et Seigneur est, lui, l’Etoile brillante du matin (qui vient).
Apocalypse, chapitre 22, verset 16 ; chapitre 1, versets 16 à 20, Jésus tient dans sa main la lumière, le témoignage des Eglises au travers des siècles.
Apocalypse, chapitre 12, verset 1. Toute la chrétienté qui enfantera le véritable Corps de Christ, le Fils mâle, a sur sa tête une couronne de 12 étoiles, elle prétend avoir l’enseignement, le rayonnement des 12 Apôtres.
Seuls, ceux qui auront véritablement brillé de la lumière du feu du Saint-Esprit, sortiront hors de la masse du christianisme et seront enlevés dans la gloire au retour du Seigneur.
Verset 17 : " Dieu les plaça dans l’étendue du Ciel. " Dieu a envoyé les siens sur toute l’étendue de la terre, jusqu’aux extrémités du monde (Matthieu, chapitre 28, verset 19 ; Marc, chapitre 16, verset 15 ; Luc, chapitre 24, verset 47 ; Actes, chapitre 1, verset 8 ; Colossiens, chapitre 1, verset 6).
Le 5ème JOUR. Versets 20 à 23
Dieu crée les poissons et les animaux qui se meuvent dans les eaux. Il créa aussi les oiseaux, Dieu les bénit en disant : "soyez féconds, multipliez, remplissez…"
Ils sont tous créés selon leur espèce. Dans la création des poissons et des animaux nous avons encore le principe de la séparation. "Selon son espèce". Dieu les bénit en ordonnant la fécondité et la multiplication, Dieu est un Dieu de bénédiction et d’abondance.
Notre Dieu créateur communique aux êtres vivants qu’Il crée la puissance de féconder, Il les rend propres à la fécondation, ils deviennent aptes à la reproduction. Nous verrons au 6ème jour, ce que cela signifie pour l’homme dans la nouvelle création.
Puis Dieu dit : multipliez. Dieu ne veut pas que cette force de fécondité, de reproductivité reste inemployée.
Elle doit servir selon l’ordre divin à remplir le monde de l’action merveilleuse de Dieu, de sa bénédiction.
Tout au long de l’histoire Biblique, nous voyons que la stérilité est un éloignement de la bénédiction de Dieu (une malédiction) (Exode, chapitre 23, verset 26 ; Deutéronome, chapitre 7, verset 14 ; Genèse, chapitre 20, verset 18).
Dans la nouvelle Alliance, la nouvelle création, le principe de fécondité est donné et la stérilité condamnée.
(2 Pierre, chapitre 1, versets 3 à 8), étant participants de la nature divine, nous devons administrer pleinement à notre foi ce qu’Il nous a communiqué, et alors nous ne serons pas laissés stériles.
Tite, chapitre 3, verset 14 : Nous devons pratiquer de bonnes œuvres…. afin de ne pas être stériles, sans fruits.
Le 6ème JOUR. Versets 24 et 25
Dieu a fait les animaux selon leur espèce, le bétail selon son espèce, les reptiles selon leur espèce. Ici encore, comme au 5ème jour, Dieu crée "selon son espèce", selon leur espèce.
Dieu ne veut pas le mélange des espèces. Il a créé la diversité, dans la grâce de Dieu, il y a une diversité merveilleuse.
1 Corinthiens, chapitre 12, verset 1 à 30 : diversités de dons, diversité de ministères
Romains, chapitre 12, versets 6 et 7 : diversité d’énergie
Marc, chapitre 13, verset 34 : diversité de charges, de tâches.
Verset 26
Dieu dit : faisons l’homme à notre image, à l’image de Dieu, l’image de la trinité, une tri-unité. Dans l’action créatrice de Dieu faisant le premier homme Adam, nous voyons déjà la grande action de Dieu en grâce et en salut.
Dieu forme le second homme dans le sein de la vierge, le dernier Adam, JESUS-CHRIST, image de Dieu (Colossiens, chapitre 1, verset 15), reflet de sa gloire, empreinte de sa personne (Hébreux, chapitre 1, verset 3 ; Jean, chapitre 14, verset 9 ; 2 Corinthiens, chapitre 4, verset 4), " selon notre ressemblance " la tri-unité humaine : l’esprit, l’âme, le corps, (1 Thessaloniciens, chapitre 5, verset 23 ; Hébreux, chapitre 4, verset 12).
Nous reviendrons à cette tri-unité dans le récit de la chute.
Comme nous portons l’image du terrestre, nous porterons l’image du céleste (1 Corinthiens, chapitre 15, verset 49), semblable à l’image de son fils (Romains, chapitre 8, verset 29). Nous serons transformés en la même image (2 Corinthiens, chapitre 3, verset 18).
Versets 27 et 28
Dieu créa l’homme et la femme, Dieu les bénit. Sa bénédiction, c’est l’envoi, le don, la grâce du meilleur de ce qu’il a de plus précieux pour nous.
Mais nous le recevons selon nos capacités de foi réceptive (Matthieu, chapitre 25, verset 15).
C’est ainsi que nous minimisons et réduisons " la mesure du don de Christ " (Ephésiens, chapitre 4, verset 7), à nos dimensions, et trop souvent à nos conceptions humaines.
"Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre."
Cette puissance de fécondité, de multiplication, de procréation, de plénitude, était l’expression de la pleine bénédiction de Dieu qui devait conduire l’homme à s’assujettir la création terrestre de Dieu à et dominer sur elle (Psaumes, chapitre 115, verset 16).
Dans le domaine de la grâce, du salut en Jésus-Christ, et de la Nouvelle Création, nous avons les mêmes bénédictions mais en plus grand, plus élevé, dans le domaine de l’Esprit, du monde Spirituel.
"Soyez féconds" devient : " Vous recevrez une puissance survenant sur vous et vous serez mes témoins " (Actes, chapitre 1, verset 8).
"Multipliez" devient : " allez, faites des disciples " (Matthieu, chapitre 28, verset 19.
"Remplissez" devient l’ordre d’aller dans toutes les nations, par tout le monde (Marc, chapitre 16, verset 15).
"Assujettissez et dominez" : Christ donne ce pouvoir, cette autorité aux 12 (Matthieu, chapitre 10, verset 1 ; Marc, chapitre 3, versets 14 et 15 ; Actes, chapitre 3, versets 6 à 8 ; chapitre 15, verset 6).
Aux 70, (Luc, chapitre 10, versets 17 à 20) et à tous ceux qui croient (Marc, chapitre 16, versets 17 à 20 ; Actes, chapitre 8, versets 4 à 8 ; 1 Corinthiens, chapitre 15, verset 57 ; Romains, chapitre 8, verset 37 ; Matthieu, chapitre 11, verset 12).
Versets 29 et 30
Et Dieu dit : " Voici je vous donne… ce sera votre nourriture. "
Dieu donne à l’homme la nourriture dont il a besoin.
Dans sa grâce et son grand amour, Il nous précise que : l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Deutéronome, chapitre 8, verset 3 ; Matthieu, chapitre 6, verset 26).
Verset 31
" Dieu vit tout ce qu’il avait fait. "
La vision de Dieu est universelle. Rien ne lui est voilé, ses dimensions sont insaisissables, incompréhensibles (Esaïe, chapitre 28, verset 21 ; Romains, chapitre 11, verset 33).
Psaumes, chapitre 139, versets 6, 12, 17, 18 et pour nous dans sa grâce, Dieu manifeste les richesses incompréhensibles de Christ (Ephésiens, chapitre 3, verset 8), dans des dimensions infiniment grandes (Ephésiens, chapitre 3, versets 14 à 21).
" Voici, cela était TRES BON. "
Concernant les jours précédents, nous lisons : "Dieu vit que cela était bon" : Oui, la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite (Romains, chapitre 12, verset 2).
Mais après la création de l’homme, "cela était TRES BON."
L’homme image de Dieu, représentant de Dieu sur la terre, attestation de sa présence, expression de son règne, affirmant la volonté de Dieu sur la terre. "Cela était TRES BON."
Le péché est venu tout assombrir, tout détruire (Jean, chapitre 10, verset 10).
Mais en Jésus-Christ, Dieu est revenu afin de tout recréer. Jésus a pu dire : jusqu’à présent mon Père œuvre, et moi aussi j’œuvre (Jean, chapitre 5, verset 17).
1 Corinthiens, chapitre 15, versets 45 à 47 : " Un second homme du Ciel, le dernier Adam esprit vivifiant. Il est engendré de Dieu. " (Hébreux, chapitre 1, versets 5 à 13).
C’est JESUS l’image du Dieu invisible (Colossiens, chapitre 1, verset 15).
Le reflet de sa gloire, l’empreinte de sa personne. (Hébreux, chapitre 1, verset 3)
Dans sa grâce en Jésus-Christ est créé " un seul homme nouveau " un seul corps. (Ephésiens, chapitre 2, versets 5 à 16).
Afin que nous devenions " semblables à l’image de son Fils " (Romains, chapitre 8, verset 29).
Ainsi nous sommes en Christ une nouvelle création (2 Corinthiens, chapitre 5, verset 17 ; Galates, chapitre 6, verset 15).
Nous porterons l’image du Céleste (1 Corinthiens, chapitre 15, verset 49).
Transformés en la même image (2 Corinthiens, chapitre 3, verset 18).
"Cela était TRES BON" et maintenant "TOUT EST ACCOMPLI." (Jean, chapitre 19, verset 30).
Chapitre 2, versets 1 à 3
" Dieu acheva son œuvre "...
Jésus a : "Tout accompli…"
" Dieu se reposa " c'est-à-dire, Dieu fut satisfait.
Jésus, lui, en nouvelle création, baissant la tête, rendit l’esprit : " Tout est accompli ", il se reposa…
Dès lors, nous pouvons proclamer :
1 Timothée, chapitre 1, verset 11 : " L’Evangile de la gloire " (œuvre parfaitement accomplie) "du Dieu bienheureux" (en repos) "du Dieu satisfait" (enviable).
2 Corinthiens, chapitre 4, verset 4 : " L’Evangile de la gloire de Christ qui est l’image de Dieu. "
2 Corinthiens, chapitre 4, verset 6 : " Pour faire resplendir la connaissance de Dieu sur la face de Christ… "
Colossiens, chapitre 2, versets 2 et 3 : " enrichis d’une pleine intelligence afin de connaître pleinement le mystère de Dieu : CHRIST, dans lequel sont cachés les trésors de la sagesse et de la connaissance… "
Colossiens, chapitre 1, verset 27 : " Christ en vous l’espérance de la gloire. "
Colossiens, chapitre 3, verset 4 : " Quand Christ, notre vie paraîtra, nous paraîtrons aussi avec lui dans la gloire. "
" Dieu bénit le 7ème jour et le sanctifia. "
Son œuvre étant achevée, Dieu est pleinement satisfait.
Le 7ème jour est mis à part, séparé des autres afin que l’homme se rappelle constamment qu’il dépend du créateur Tout-Puissant, le Dieu qui se révèle et désire être en communion avec sa créature.
Cette sanctification, cette mise à part du 7ème jour est devenue une loi en Israël, c’est le 4ème commandement de la loi (Exode, chapitre 20, versets 8 à 11) ; Hébreux, chapitre 4, nous donne le véritable sens de la mise à part dont le sabbat est une image.
Le repos du 7ème jour est une image, un symbole, l’ombre de la réalité qui est en Christ.
Christ n’est pas venu pour abolir, mais pour accomplir (Matthieu, chapitre 5, verset 17).
Jésus est le maître du Sabbat, c'est-à-dire du repos (Matthieu, chapitre 12, verset 8). Il est LE Sabbat, paru une seule fois, Il s’est offert une seule fois, Il est mort une seule fois, pour abolir le péché (Hébreux, chapitre 9, versets 23 à 28).
Car le péché a sorti l’homme du repos de Dieu, Christ en mourant pour le péché réintroduit l’homme dans le repos de Dieu.
Il a ainsi aboli la première chose (le symbole, l’image), pour établir la seconde, (le repos de Dieu) (Hébreux, chapitre 10, versets 9 et 10).
C’est l’abolition d’une ordonnance antérieure et l’introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu (Hébreux, chapitre 7, versets 18 et 19 ; Ephésiens, chapitre 2, verset 15).
Chapitre 2, verset 7
" L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre. "
" Le Premier homme tiré de la terre, est terrestre "… ADAM. En hébreu, ADAMAH signifie "de la terre" (1 Corinthiens, chapitre 15, verset 47).
Salomon, l’Ecclésiaste (Ecclésiaste, chapitre 12, versets 7 à 9) dit : " L’homme s’en va vers sa demeure éternelle, … la poussière retourne à la poussière, comme elle y était, et l’esprit retourne à Dieu qui l’avait donné. "
Le Psalmiste dit : " Tu leurs retires le souffle, ils expirent, et retournent dans leur poussière " (Psaumes, chapitre 104, verset 40).
Paul nous enseigne et dit : " si notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour." Et "nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur " (2 Corinthiens, chapitre 4, verset 16 et chapitre 5, verset 8).
Car de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons l’image du céleste (1 Corinthiens, chapitre 15, verset 49).
" Il souffla dans ses narines un souffle de Vie et l’homme devint une âme vivante " (être vivant).
Dieu souffle, un souffle (neshamah) de vie (chaiyim), l’homme devint une âme (NEPHESH) vivante (CHAI).
L’Hébreu CHAITIM est le Grec ZOE
L’Hébreu CHAI est le Grec ZON
Dans Jean, chapitre 20, verset 22, Jésus souffle sur ses disciples en disant : Recevez le Saint-Esprit.
C’est l’expression du retour à la vie, communion avec Dieu, l’expérience de la nouvelle naissance proclamée par JESUS dans Jean, chapitre 3, mais dont il fait mention dans Jean, chapitre 12, verset 25.
Où Jésus met en opposition notre vie naturelle, celle de l’âme héritée d’Adam et la vie éternelle, de l’esprit, que nous recevons en nouvelle naissance.
Celui qui aime sa vie (psuché) psychique, de l’âme, vie naturelle, humaine, la perdra et celui qui hait sa vie (psychique, de l’âme) dans ce monde, la conservera pour la vie (Zoé) éternelle, Vie donnée par le souffle de Dieu en Jésus-Christ.
Chapitre 2, verset 7
" de la poussière de la terre… " c’est la matière, le corps.
" dans ses narines " un souffle de Vie, l’esprit.
" devient une âme vivante " l’âme.
1 Corinthiens, chapitre 15, versets 45 et 46 : … "une âme vivante"… mais en Jésus-Christ "un Esprit vivifiant (communicateur de Vie).
Genèse, chapitre 2, verset 7 et 1 Thessaloniciens, chapitre 5, verset 23
L’esprit | Le pneuma | a) Conscience | Réception |
b) Communion | révélation | ||
c) Intuition | |||
C’est l’être spirituel |
L’âme | Le psuché | a) Raison | Interprétation |
b) Emotion | humaine | ||
c) Volonté | |||
C’est l’être psychique |
Le corps | Le soma | a) Chair | Exécution |
b) Sang | (Transaction) | ||
c) Os | |||
C’est l’être physique |
Nous pouvons également voir la constitution de l’homme ainsi :
1 L’espritIntuition
Conscience
Communion
Adoration
Amour
2 L’âmeRaison
Volonté
Emotion
Sentiment
Affection
3 Le corpsVue
Ouïe
Odorat
Goût
Toucher (et l’éros)
Dieu est en communion avec l’homme par l’esprit (Jean, chapitre 4, verset 24 ; 1 Corinthiens, chapitre 2, versets 15 et 16).
Nous reverrons l’état de l’homme après la chute.
Chapitre 2, verset 8 à 17
" Un jardin en Eden", "des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger. "
Eden signifie Délices. Dieu planta un jardin, une campagne de délices avec des arbres agréables à voir et bons à manger.
Tout ce que Dieu fait est agréable, bon, nos délices.
Nous retrouvons cette réalité en Nouvelle Création (2 Corinthiens, chapitre 5, verset 17 ; Galates, chapitre 6, verset 15).
Nous avons une plénitude de bénédictions (Ephésiens, chapitre 1, verset 3). Une vie comblée de toutes les richesses de Dieu, il ne nous manque aucun don (1 Corinthiens, chapitre 1, versets 4 à 9).
Deux arbres attirent l’attention,
1) L’arbre de VIE.
2) L’arbre de la connaissance du BIEN et du MAL.
1. L’ARBRE DE VIE
L’homme créé par Dieu est devenu une âme vivante, il a en lui un souffle divin, il connaît Dieu par son esprit qu’il a reçu de Dieu (Ecclésiaste, chapitre 12, verset 9).
Mais cette vie de Dieu est une vie qui ne demande qu’à se développer, s’épanouir, atteindre ses dimensions originelles divines.
Pour cela, l’homme doit manger du fruit de l’arbre de vie afin de croître dans une vie de communion avec Dieu.
2. L’ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL
L’homme ne doit pas en manger. Il connaît Dieu d’une connaissance objective. Connaître Dieu c’est connaître le bien, sans connaître le mal.
Pourquoi connaîtrait-il le mal ? Ce mal existe. Un chérubin protecteur a péché par orgueil désirant être semblable à Dieu.
L’homme est averti, il n’est pas un robot, mais un être libre. A lui de choisir, mais il est averti que le jour où il en mangerait il mourrait (spirituellement), il serait séparé de Dieu, c’est cela la mort (Ephésiens, chapitre 2, versets 1 à 3).
L’arbre de vie, nous le retrouvons par l’action de la grâce de Dieu en nous.
" A celui qui vaincra, je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. L’arbre de vie se trouve là au milieu de la Jérusalem céleste et sur les bords du fleuve… " (Apocalypse, chapitre 22, versets 2 et 14).
D’Eden sort un fleuve…
Actuellement nous voyons le contraire, un cours d’eau devient fleuve par l’apport d’eau de plusieurs rivières qui grossissent ses eaux.
Dieu agit différemment, la source qu’Il donne devient de suite fleuve et se divise pour arroser un vaste territoire.
Le nom des quatre bras :
Pischon – Guihon – Hiddékel – l’Euphrate.
Deux de ses bras coulent encore. Ce sont : Hiddékel (le Tigre) et l’Euphrate.
Ils situent approximativement l’ancien emplacement du jardin d’Eden. Mais, il y a plus important.
La promesse de Dieu à Abraham concernant l’étendue du pays qui deviendra propriété de sa postérité va jusqu’au fleuve de l’Euphrate. Dieu lui redonne Eden.
Ceci est important comme annonce de la grâce de Dieu. Le royaume d’Israël, le Royaume de Christ, de Jésus, Roi d’Israël et Roi des Rois, s’établira sur l’ancien Eden (Genèse, chapitre 15, verset 18 ; Deutéronome, chapitre 1, versets 6 à 8 ; Deutéronome, chapitre 11, versets 24 et 25 ; 2 Samuel, chapitre 8, verset 3 ; Esaïe, chapitre 51, verset 3 ; Ezéchiel, chapitre 36, versets 33 à 36 ; Ezéchiel, chapitre 47, versets 1 à 12).
Israël retrouvera un jardin de délices. Et nous, l’Israël céleste, nous aurons notre Eden (Apocalypse, chapitre 22, versets 1 à 5).
Nous en avons déjà les prémices avec l’accomplissement du Psaume 23 en Jésus-Christ. Jean, chapitre 10, versets 1 à 18, une vie abondante avec Jésus comme berger.
Verset 17
" Tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras TU MOURRAS. "
L’homme créé par Dieu avait la connaissance de Dieu, il avait la vie (Jean, chapitre 17, verset 3).
En mangeant du fruit de l’arbre de VIE, cette connaissance aurait été en augmentant jusqu’à une plénitude de la connaissance, de communion, de communication, et de participation à la nature divine.
Pour cela, l’homme créé libre (à l’image de Dieu car qui a été son conseiller ? Romains, chapitre 11, versets 33 et 34) devait choisir librement, par lui-même.
Versets 18 à 24
Il n’est pas bon que l’homme soit seul.
C’est aussi vrai dans la nouvelle création, Christ ne devait, ni ne pouvait rester seul, il voulait partager le fruit du travail de son âme, partager le butin (Esaïe, chapitre 53, versets 11 et 12). Voyons le parallélisme entre Adam et Christ.
1) L’homme est sorti de Dieu : Luc, chapitre 3, verset 38.
Christ est venu de Dieu : Marc, chapitre 1, verset 1.
2) La femme est sortie de l’homme : 1 Corinthiens, chapitre 11, versets 8 et 9.
L’Eglise est sortie de Christ : Jean, chapitre 11, versets 51 et 52.
1. L’homme tombe dans un profond sommeil.
Christ livre sa vie jusqu’à la mort (Philippiens, chapitre 2, versets 4 à 11 ; Jean, chapitre 10, verset 18).
2. La femme est formée d’une côte, du côté de l’homme.
L’Eglise est formée du côté percé de Christ, dans sa mort sur la Croix (Ephésiens, chapitre 5, versets 22 et 23).
1. La femme, une aide semblable à l’homme (Genèse, chapitre 2, versets 20 et 18).
2. L’Eglise Corps de Christ (Hébreux, chapitre 3, verset 14), semblable à Lui, de Sa nature, son Corps (Ephésiens, chapitre 1, verset 23).
Versets 21 et 18
"UNE AIDE SEMBLABLE"
L’homme est, de par Dieu, dans la communion du Seigneur "le chef de la femme" (1 Corinthiens, chapitre 11, verset 3), mais l’aide que Dieu donne à l’homme, la femme, est "semblable" c'est-à-dire, de même nature, de même capacité.
La femme est complémentaire à l’homme. Elle a son domaine qui est complémentaire au domaine de l’homme, les deux forment un ensemble complet en Jésus-Christ, un ensemble parfait.