Manuels bibliques : " Mes paroles sont Esprit et Vie "

D’après l’évangile de Jean, chapitre 6, verset 63

C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie "

Préface

Les manuels bibliques, "Mes Paroles sont ESPRIT et VIE" sont édités tout d’abord pour ceux qui suivent les cours des Ecoles Biblique et de Théologie Décentralisées, en Afrique Francophone. 

Mais ils sont également destinés à tous ceux qui désirent approfondir leur connaissance des Saintes Ecritures et avoir une vision d’ensemble de la révélation de Dieu.

Ces éditions comprendront dès maintenant trois domaines particuliers.

  1. La STRUCTURE BIBLIQUE de l’ensemble des Saintes Ecritures, Ancien et Nouveau Testaments.
  2. L’ARC-EN-CIEL PROPHETIQUE, un aperçu du prophétisme de la Genèse (Enoch), à l’Apocalypse (Jean).
  3. Un exposé sur L’EGLISE, le Corps de Christ, l’Œuvre (l’expansion), les églises locales.

Des cours de Théologie sont également en préparation.

Il est nécessaire que le lecteur lise et médite ces exposés dans une recherche réelle, en étant convaincu que seul le Saint-Esprit peut révéler les Ecritures qu’Il a lui-même inspirées (théopneustos) (2 Timothée, chapitre 3, verset 15).

Lui-même étant en ceux qui ont écrit, et qui étaient poussés par l’Esprit (1 Pierre, chapitre 1, verset 11 ; 2 Pierre, chapitre 1, verset 21).

Ce même Esprit et Lui seul peut conduire dans toute la Vérité (Jean, chapitre 16, versets 12 à 15).

Que le lecteur ne soit pas étonné de trouver dans les manuels de très nombreuses références et citations bibliques, dont certaines seront citées très souvent. 

C’est ainsi "que la Parole de Christ habitera abondamment en vous" (Colossiens, chapitre 3, verset 16).

A. BURKHARDT

1. Structure des saintes écritures

Introduction

Par la Structure Biblique, nous allons découvrir la merveilleuse unité de la Parole de Dieu : Ancien et Nouveau Testament, du Mystère CACHE au Mystère REVELE.

Psaumes, chapitre 119, verset 130 : " La révélation de tes Paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples. "

Mais il faut que cette révélation soit reçue, on peut ne pas écouter (Ezéchiel, chapitre 3, verset 27).

Dieu s’est révélé, mais la maison d’Elie n’a pas écouté. Le livre de Samuel nous montre que Dieu ne peut pas accepter que SA lampe s’éteigne. La Parole de l’Eternel était rare en ce temps là, les visions n’étaient pas fréquentes (1 Samuel, chapitre 3, versets 1 à 3).

Dieu, par une femme qui prie, Anne, suscite un prophète, Samuel, auquel Il se révèlera, et par lequel Il parlera à Israël.

1 Samuel, chapitres 1 et 3 :

Samuel grandissait, l’Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. Tout Israël depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l’Eternel. L’Eternel continuait à apparaître dans Silo. Car l’Eternel se REVELAIT à Samuel, dans Silo par la Parole de l’Éternel. "

La Parole de Dieu est toujours donnée par révélation, par inspiration.

2 Timothée, chapitre 3, verset 15 : " Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu… "

L’Ecriture est donnée par le souffle de Dieu.

Comme Dieu a soufflé dans les narines de l’homme un souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante, de même Dieu a soufflé Sa Parole sur des hommes qui ont parlé et écrit de sa part, poussés par le Saint-Esprit, car l’Esprit de Christ était sur eux (1 Pierre, chapitre 1, verset 11 ; 2 Pierre, chapitre 1, verset 21).

Tout l’Ancien Testament est l’image d’un mystère caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi (Romains, chapitre 16, versets 25 et 26).

Le Nouveau Testament ouvre ce mystère aux disciples (Marc, chapitre 4, verset 11 ; Luc, chapitre 10, versets 17 à 24).

Maintenant, voyons un passage très important concernant l’Ancien Testament en entier.

1 Corinthiens, chapitre 10, verset 11 : " Ces choses leur sont arrivées pour nous servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. "

Trop de chrétiens disent qu’ils ne comprennent pas l’Ancien Testament. Pourtant : CES CHOSES ONT ETE ECRITES POUR NOUS.

Hébreux, chapitre 8, verset 5, tout l’Ancien Testament, la loi, le culte, les cérémonies, les fêtes, le Tabernacle, étaient le modèle, l’image, l’ombre d’une grande réalité à venir.

Colossiens, chapitre 2, verset 17 : " c’était l’ombre… la réalité, le CORPS est en CHRIST. "

Galates, chapitre 3, versets 23 et 24 : " ... l’Ecriture, La Loi, un Pédagogue, un instructeur, un conducteur, un intendant, pour nous conduire vers CHRIST. "

Galates, chapitre 4, verset 6. L’Ancien Testament, la Loi, ont été l’intendant pour nous conduire dans une maturité de Fils, car Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de Son Fils, lequel crie : "Abba ! Père ! …"

Dieu a soufflé de son Esprit en Adam qui est devenu une âme vivante.

Dieu a soufflé Sa Parole sur les Prophètes pour nous conduire à Christ.

Le Seigneur Jésus ressuscité est apparu à ses disciples. Un même évènement nous est donné dans Luc, chapitre 24, versets 36 à 49 et dans Jean, chapitre 20, versets 19 à 23.

Luc, chapitre 24, versets 45, il est écrit : " Il leur ouvrit l’Esprit afin qu’ils comprissent les Ecritures. "

Jean, chapitre 20, verset 22, il est dit : " Il souffla sur eux et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. " C’est le souffle du Saint-Esprit en nous qui nous ouvre l’Esprit afin que nous comprenions les Ecritures.

C’est par le Saint-Esprit que Dieu " nous donne un Esprit de sagesse dans sa connaissance, qu’Il illumine les yeux de notre cœur pour que nous sachions… " (Ephésiens, chapitre 1, versets 17 et 18).

L’homme naturel (psychique) non régénéré par l’Esprit, ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, elles sont une folie pour lui, il ne peut les connaître (1 Corinthiens, chapitre 2, verset 14).

Par le Saint-Esprit, Dieu nous révèle les choses cachées, l’Esprit nous conduit dans toute la vérité (Jean, chapitre 16, verset 14).

Son onction, nous enseigne toutes choses (1 Jean, chapitre 2, versets 20 à 26).

Et pour cela il faut toute une vie, Paul à la fin de son ministère dit ne pas avoir atteint le but, mais il court encore pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ (Philippiens, chapitre 3, versets 12 à 14).

Affermis dans la vérité présente

2 Pierre, chapitre 1, versets 12 à 21. L’apôtre Pierre tient à rappeler les choses que nous savons, car il faut que nous soyons AFFERMIS dans la Parole de Dieu que nous avons reçue, il faut qu’elle soit vivante, vécue.

Car ce ne sont pas des fables habilement conçues. Luc le médecin, Matthieu le receveur de contributions, Pierre et Jean des pêcheurs de Galilée, et tous ceux de l’Ancien Testament, n’ont pas pu se consulter pour élaborer un vaste recueil de fables.

NON, mais c’est POUSSES PAR LE SAINT-ESPRIT, que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

De même les Saintes Ecritures ne peuvent pas être l’objet d’une INTERPRETATION particulière, personnelle, humaine.

Nous devons RECEVOIR, PERSEVERER dans la Parole de Dieu et la mettre en PRATIQUE (1 Corinthiens, chapitre 15, versets 1 et 2 ; Jacques, chapitre 1, verset 22). c’est NOTRE VIE (Deutéronome, chapitre 32, verset 47).

Les prophètes – Nous – Les anges

1 Pierre, chapitre 1, versets 10 et 11. Les prophètes qui ont prophétisé, auraient voulu savoir, connaître toute la portée de leurs prophéties.

Il leur fut dit que ce n’était pas pour eux, mais pour NOUS, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses. Nous pensons au Psaume, chapitre 22, à Esaïe, chapitre 53, Michée, chapitre 5, verset 1, et bien d’autres passages de l’Ancien Testament.

Les anges désirent plonger leurs regards dans ce mystère. Ils sont présents dans nos rassemblements, (Hébreux, chapitre 1, verset 13 à 14).

Les Saintes Ecritures ont été écrites pour nous et non pour les anges, mais les anges contemplent, se réjouissent, en même temps qu’ils exercent un ministère en notre faveur (1 Pierre, chapitre 1, verset 12).

La Parole de Dieu

A été donnée par le souffle de l’Esprit (2 Timothée, chapitre 3, verset 15).

Elle doit être prêchée par le Saint-Esprit (1 Pierre, chapitre 1, verset 12).

Elle est reçue dans nos cœurs par la conviction du Saint-Esprit (Jean, chapitre 16, versets 8 à 12).

Elle nous est révélée dans la pleine connaissance de Christ, par l’illumination du Saint-Esprit (1 Corinthiens, chapitre 1, verset 10 ; Ephésiens, chapitre 1, versets 17 et 18).

La Parole de Dieu est : VIVANTE, ENERGISANTE, TRANCHANTE, PENETRANTE (Hébreux, chapitre 4, verset 12).

Les Paroles de JESUS sont : ESPRIT ET VIE (Jean, chapitre 6, verset 63).

Alléluia !

Structure générale des saintes écritures

L’Ancien Testament nous conduit VERS CHRIST (Galates, chapitre 3, verset 24).

Les Evangiles nous placent AVEC CHRIST (Marc, chapitre 3, versets 13 et 14 ; Actes, chapitre 4, verset 13).

Les Actes des Apôtres manifestent ce qui est accompli PAR CHRIST (Actes, chapitre 3, verset 16 ; Actes, chapitre 4, verset 12).

Les Epîtres proclament notre vie EN CHRIST (Colossiens, chapitre 2, versets 6 et 7 ; Colossiens, chapitre 2, versets 11 et 12).

L’Apocalypse, la Révélation atteste la consommation du salut POUR CHRIST (Apocalypse, chapitre 7, versets 10 à 12 ; chapitre 12, verset 10).


Structure de l'Ancien Testament

  1. La Grâce dans la Loi : de Genèse à Ruth
  2. L’Eglise en Image : de 1 Samuel à 2 Chroniques
  3. La Pluie de l’Arrière Saison : Esdras, Néhémie, (Aggée, Zacharie), Esther
  4. La Vie du Croyant : Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantique des Cantiques
  5. L’Action du Saint-Esprit : d’Esaïe à Malachie

I. La grâce dans la loi : de Genèse à Ruth

  1. La Grâce annoncée : Genèse.
  2. La Grâce donnée : Exode.
  3. La Grâce enseignée : Lévitique.
  4. La Grâce expérimentée : Nombres.
  5. La Grâce exaltée : Deutéronome
  6. La Grâce triomphante : Josué
  7. La Grâce négligée : Juges
  8. La Grâce personnelle : Ruth

II. Le mystère de l'Eglise, en image, en ombre : 1 Samuel à 2 Chroniques

  1. Samuel, le prophète, le précurseur (1 Samuel, chapitres 1 à 12 ; 1 Chroniques, chapitres 1 à 9).
  2. Saül roi, c’est le mercenaire, la chair (1 Samuel, chapitre 9, verset 31)
    David, c’est le berger, l’Esprit (1 Samuel, chapitres 16 à 31).
    Dans Samuel nous voyons Jean-Baptiste et en David la vie de JESUS en image.
  3. Le Règne de David (2 Samuel, chapitres 1 à 24)
    Image de Jésus le Sauveur (1 Chroniques, chapitres 10 à 29)
  4. Le Règne de Salomon (1 Rois, chapitres 1 à 11)
    Image de Jésus le Seigneur (2 Chroniques, chapitres 1 à 9)
  5. Les deux Royaumes : Juda (1 Rois, chapitres 12 à 22)
    Israël (2 Rois, chapitres 1 à 17)
    Infidélités et réveils (2 Chroniques 10 à 17)
    Israël en captivité (2 Rois, chapitres 18 à 25)
    Juda en captivité (2 Chroniques, chapitres 29 à 36)
    Image des divisions au sein de la Chrétienté, et du résidu fidèle. Les Réveils au milieu de la captivité spirituelle.

III. La pluie de l'arrière saison

Retour de Captivité et Reconstruction

ESDRAS – NEHEMIE – ESTHER (Aggée – Zacharie)

ESDRAS : Retour de captivité.

Reconstruction de l’Autel.

Reconstruction du temple.

Réveil sous Aggée et Zacharie.

C’est le retour à la CROIX de JESUS : au salut par grâce, aux vérités fondamentales.

NEHEMIE : Reconstruction des Murailles et des Portes.

C’est le retour à la puissance DU SANG DE JESUS.

Murailles et Portes : SEPARATION. Retour à tout le Conseil de Dieu.

ESTHER : Lutte et triomphe du peuple. C’est le retour à la puissance du NOM DE JESUS.

Images et Symboles :

ASSUERUS – DIEU, son Règne, son abondance.

VASTHI – La CHRETIENTE infidèle, LAODICEE.

MARDOCHEE – Le CHRIST triomphant.

ESTHER – L’EGLISE obéissante, régnante et victorieuse.

HAMAN – SATAN, l’ennemi, l’accusateur, le destructeur, mais le vaincu.

Le prophète JOEL annonce ce retour glorieux et l’effusion du Saint-Esprit, comme autrefois.

IV. La vie du croyant

Les livres poétiques : JOB – PSAUMES – PROVERBES – ECCLESIASTE – CANTIQUE DES CANTIQUES.

  1. JOB : Epreuves et Repentance (1 Pierre, chapitre 1, versets 6 à 9 ; Jacques, chapitre 1, versets 2 et 3 ; 1 Pierre, chapitre 5, versets 6 à 9 ; 2 Corinthiens, chapitre 7, versets 8 à 10).
  2. PSAUMES : La foi, l’espérance, la louange, (Hébreux, chapitre 11).
  3. PROVERBES : La connaissance (Philippiens, chapitre 3, verset 8 ; Colossiens, chapitre 2, versets 2 et 3 ; Jean, chapitre 17, verset 3).
  4. ECCLESIASTE : La Sagesse (1 Corinthiens, chapitre 1, verset 30 ; Colossiens, chapitre 2, versets 2 et 3 ; Jacques, chapitre 1, verset 5).
  5. CANTIQUE DES CANTIQUES : l’amour (Romains, chapitre 5, verset 5 ; 1 Corinthiens, chapitre 13 ; 2 Corinthiens, chapitre 5, verset 14).

V. L’action du Saint-Esprit

Dans les livres des Prophètes, nous trouvons l’action du Saint-Esprit sous ses formes les plus diverses (1 Pierre, chapitre 1, versets 10 à 12 ; 2 Pierre, chapitre 1, verset 21).

  1. ESAIE : Le prophète du FILS. L’annonce du salut, l’annonce du règne Messianique.
  2. JEREMIE : Le prophète du PERE. Avertissement, patience.
  3. EZECHIEL : Le prophète du Saint-Esprit. Appel, vie, action.
  4. DANIEL : Le prophète des Nations. Fidélité, vision, révélation.
  5. Les 12 petits prophètes :

OSEE : Reproches.

JOEL : Vie de l’Esprit.

AMOS : Avertissement.

ABDIAS : Apostasie.

JONAS : Lutte entre la Chair et l’Esprit.

MICHEE : Espérance.

NAHUM : Vengeance.

HABAKUK : Vie nouvelle.

SOPHONIE : Le jour de l’Eternel.

AGGEE : Réveil.

ZACHARIE : Purification, Puissance, Esdras, Néhémie, Esther.

MALACHIE : Retour.


Structure du Nouveau Testament

  1. Les 4 Evangiles : La grâce donnée.
  2. Les Actes des Apôtres : La grâce proclamée.
  3. Les Epîtres : La grâce vécue.
  4. L’Apocalypse : La grâce consommée.

I. Les 4 évangiles avec Christ

MatthieuMarcLucJean
JESUS LE ROI JESUS LE SERVITEUR JESUS Le FILS De L’HOMME JESUS Le FILS De DIEU
Le Lion Le Bœuf La Face d’Homme L’Aigle
Ezéchiel, chapitre 1, verset 10 Apocalypse, chapitre 4, verset 7 Ezéchiel, chapitre 1, verset 10 Apocalypse, chapitre 4, verset 7 Ezéchiel, chapitre 1, verset 10 Apocalypse, chapitre 4, verset 7 Ezéchiel, chapitre 1, verset 10 Apocalypse, chapitre 4, verset 7
DISCOURS Chapitres 5 à 7 Chapitre 23 MIRACLES Chapitre 1, versets 32 à 34 Chapitre 16, versets 15 à 20 PARABOLES Chapitre 15 ENTRETIENS Chapitres 3, 4, 5
Aux JUIFS AUX ROMAINS AUX GRECS A l’EGLISE

II. Les actes des apôtres par Christ

1. Période transitoire2 Période d’établissement, d’expansion
Chapitre 1, verset 12 JERUSALEM Chapitres 13 à 28 ANTIOCHE
PIERRE PAUL
Chapitre 2 : Les Juifs Chapitre 8 : Les Samaritains Chapitre 10 : Les Païens Chapitre 13 : Antioche Chapitres 13 et 14 : 1er Voyage Chapitres 16 à 18 : 2ème Voyage Chapitres 18 à 23 ; chapitre 21, verset 16 : 3ème Voyage Chapitre 21, versets 17 et 28 à 31 : Prison

III. Les épîtres, la grâce vécue en Christ

Les Epîtres générales de PaulEN CHRIST dans l’Eglise
ROMAINS justifiés
1 et 2 CORINTHIENS séparés, sanctifiés
GALATES dans les lieux célestes
EPHESIENS justifiés
PHILIPPIENS dans la joie
COLOSSIENS dans la plénitude
1 THESSALONICIENS enlevés
2 THESSALONICIENS glorifiés
Les Epîtres pastorales de PaulEN CHRIST dans l’église locale
1 TIMOTHEE dans le mystère de la piété
2 TIMOTHEE dans toute l’Ecriture
TITE dans la source du salut
PHILEMON dans la participation de la foi
Les Epîtres universellesEN CHRIST dans la vie chrétienne
HEBREUX dans la vocation céleste
JACQUES dans les œuvres de la foi
1 PIERRE dans l’épreuve de la foi
2 PIERRE dans la vérité présente
1 JEAN dans l’amour
2 JEAN dans la lumière
3 JEAN dans la vérité
JUDE dans le combat de la foi

IV. L’Apocalypse (La révélation)

La grâce consommée POUR CHRIST

La Révélation de JESUS-CHRIST

  • Chapitre 1. : JESUS-CHRIST, CHEF GLORIEUX DE L’EGLISE.
  • Chapitres 2 et 3 : Les lettres aux 7 églises.
  • Chapitres 4 et 5 : Visions célestes.
  • Chapitres 6 et 7 (chapitre 8, verset 1) : Les 7 sceaux.
  • Chapitres 8 à 11 : Les 7 trompettes.
  • Chapitre 12 : L’enlèvement du Fils mâle.
  • Chapitre 13 : La Bête, triunité diabolique.
  • Chapitre 14 : L’Agneau, les jugements.
  • Chapitre 15 : Vision céleste.
  • Chapitre 16 : Les 7 fléaux.
  • Chapitres 17 et 18 : La chute de Babylone.
  • Chapitre 19 et 20 : Les noces de l’Agneau, le Millénium.
  • Chapitres 21 et 22 : Nouveaux Cieux, Nouvelle terre, Eternité de gloire.

Tout par et pour Christ

Nous espérons reprendre tous les livres du Nouveau Testament, chacun avec son thème général et particulier. Dans cette grande diversité, nous découvrirons l’unité merveilleuse de l’Ecriture donnée par le souffle de Dieu. " La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples. "

Conclusion

1 Corinthiens, chapitre 10, verset 11 : " Ces choses leur sont arrivées pour nous servir d’exemple, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. "

"Ces Choses", TOUT L’ANCIEN TESTAMENT,

Sont : l’image... (Hébreux, chapitre 8, verset 5 ; chapitre 10, verset 1)

l’ombre... (Colossiens, chapitre 2, verset 17)

La Réalité, le Corps, La Vie est EN CHRIST.

Galates, chapitre 3, versets 23 et 24. La Loi (tout l’Ancien Testament) a été comme un CONDUCTEUR, un INTENDANT, pour nous conduire VERS, (à) CHRIST.

Donc la Loi, l’Ancien Testament est un INTENDANT qui nous conduit VERS CHRIST.

Nous passons ainsi de la Loi donnée, à la FOI REVELEE (verset 23).

Galates, chapitre 4, versets 1 à 7. C’est le passage de l’état d’enfant vivant sous la direction d’un intendant, (versets 1 et 2), à l’état de Fils héritier de toutes choses (versets 1 à 7).

2 Corinthiens, chapitre 3, versets 1 à 6 : Passage du domaine de la lettre qui tue à la puissance du Saint-Esprit, de l’Esprit du Fils.


2. La grâce annoncée dans la Genèse

  • 1ère Chapitres 1 et 2 : Dans les jours de la Création.
  • 2ème Chapitre 3, versets 1 à 24 (verset 21) : Dans le Salut d’Adam et Eve.
  • 3ème Chapitre 4, versets 1 à 16 (versets 3 et 4) : Dans Caïn et Abel.
  • 4ème Chapitre 5, versets 21 à 24 : Dans Enoch.
  • 5ème Chapitres 6, 7, 8 : Dans le déluge.
  • 6ème Chapitre 9, versets 18 à 29 : Dans les Fils de Noé : Sem, Cham, Japhet.
  • 7ème Chapitres 11 à 25 : Dans la vie d’Abraham.
  • 8ème Chapitre 12 : L’appel et la marche par la foi (versets 1 à 3).
  • 9ème Chapitre 14 : Abraham et Melchisédek (versets 17 à 24).
  • 10ème Chapitre 22 : La grande mise à l’épreuve, Isaac.
  • 11ème Chapitre 24 : Abraham Isaac Eliézer Rebecca Père Fils Saint-Esprit l’Eglise
  • 12ème Chapitres 24 à 26 : Dans la vie d’Isaac : Un Autel, une Tente, un Puits.
  • 13ème Chapitre 25 : Dans Esaü, la chair ; dans Jacob, l’Esprit.
  • 14ème Chapitres 27 à 35 : Dans la vie de Jacob, Israël.
  • 15ème Chapitre 28, versets 10 à 22 : Dans l’échelle = Bethel.
  • 16ème Chapitre 32, versets 22 à 32 : Dans la lutte – Jabbok.
  • 17ème Chapitre 32, verset 30 : Dans Péniel – ISRAEL.
  • 18ème Chapitres 37 à 50 : Dans la vie de Joseph.
  • 19ème Chapitre 37 : Joseph vendu… le fils Prophète rejeté.
  • 20ème Chapitre 39 : Joseph en Egypte – Esclave. Joseph en Prison – Prophète.
  • 21ème Chapitre 41 : Joseph Prophète – Gouverneur.
  • 21ème Chapitre 42 : Joseph Sauveur de ses frères.
  • 22ème Chapitres 46 et 47 : Joseph Seigneur des siens.
  • 23ème Chapitre 49 : Dans les bénédictions de Jacob.
  • 24ème Chapitre 50 : Joseph et ses frères.

1ère partie : La grâce annoncée dans la Genèse

Chapitres 1 et 2 : " …dans les jours de la création."

Chapitre 1, verset 1

Au commencement Dieu créa les Cieux et la terre. "

Psaumes, chapitre 90, verset 2 : " d’Eternité en Eternité tu es Dieu. "

Romains, chapitre 11, verset 33 : " O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! … C’est de Lui, par Lui, et pour Lui, que sont toutes choses. "

Le Dieu d’Eternité a conçu un plan extraordinairement grand et merveilleux. Dans ce dessein éternel, il y avait " un mystère caché ", une sagesse mystérieuse cachée, que Dieu avant les siècles avait pré-ordonnée, destinée pour notre gloire (Romains, chapitre 16, versets 25, 26 ; 1 Corinthiens, chapitre 2, verset 7).

Dans ce plan créatif de Dieu, il y avait, caché, le mystère de notre rédempteur, la grâce, l’Eglise.

Verset 2

La terre était informe et vide, il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme. "

Il y a ici 4 choses surprenantes :

- Une terre informe, pourtant Dieu fait tout à merveille (Job, chapitre 5, verset 9 ; Psaumes, chapitre 89, verset 6).

- Vide, pourtant Dieu est un Dieu de plénitude (Hébreux, chapitre 11, verset 10 ; Hébreux, chapitre 3, verset 4).

- Ténèbres, pourtant Dieu est lumière (1 Jean, chapitre 1, verset 5).

- Abîme, pourtant Dieu avait formé (Psaumes, chapitre 104, versets 1 à 9).

Nous pensons que cette période est en relation avec la chute de Satan, le chérubin protecteur, Lucifer. Cet état dura combien de temps ?

Les savants parlent de millions d’années. Mais Dieu est hors du temps. Ce qui importe, c’est de voir Dieu à l’œuvre.

Verset 2

L’Esprit de Dieu se mouvait… "

Esaïe, chapitre 40, verset 13 : " Qui a sondé l’Esprit de l’Eternel, et qui l’a éclairé de ses conseils ? "

Dieu est Esprit (Jean, chapitre 4, verset 24). C’est le Dieu vivant et vrai (1 Thessaloniciens, chapitre 1, verset 9).

C’est un Dieu qui agit, qui œuvre, qui opère, qui énergise (Jean, chapitre 5, verset 17, Ephésiens, chapitre 1, versets 11, 19 ; 1 Corinthiens, chapitre 12, verset 11).

Il est constamment en action. Il se meut, il parcourt la terre (Apocalypse, chapitre 5, verset 6).

L’Esprit se mouvait au dessus des eaux "

2 Pierre, chapitre 3, versets 5 et 8 à notre terre a été tirée des eaux, les eaux sont l’image de l’action de la grâce, une source (Tite, chapitre 3, versets 5 à 8 ; Jean, chapitre 7, versets 37 et 38).

Verset 3

Dieu dit : … " Au commencement était la Parole… LA PAROLE était Dieu… Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle, La Parole a été faite chair... "

…. " La gloire du Fils venu du Père. " (Jean, chapitre 1, versets 1 à 3, verset 14).

Ainsi nous avons la trinité de Dieu… Le Père qui conçoit le plan Créateur : Il créa. Le Fils qui dit, qui proclame, qui ordonne. L’Esprit qui se meut et accomplit ce que le Père a conçu et que le Fils a déclaré.

Dieu, en hébreu ELOHIM, est un nom pluriel, c’est le pluriel d’Eloah, le Dieu suprême, un seul Dieu, une trinité exprimée dans les Saintes Ecritures par : Père, Fils, Saint-Esprit.

1er JOUR, versets 3 à 5

Que la lumière soit : et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. "

" LA LUMIERE "Jean, chapitre 1, versets 4 et 5 : " La Parole est lumière et vie ". Cette lumière luit dans les ténèbres, les ténèbres ne l’ont point reçue. "

Jean, chapitre 8, verset 12 : " Jésus dit : Je suis la lumière du monde. "

Matthieu, chapitre 5, verset 14 : " Vous êtes la lumière du monde. "

Ephésiens, chapitre 5, versets 8 à 13 : " Vous êtes lumière… Marchez comme des enfants de lumière… "

Lisez tout le passage qui est très important quant à la marche des enfants de Dieu dans la lumière.

" DIEU SEPARA "

Le premier mouvement de création au sein de l’état " chaotique ", informe, vide, c’est de " SEPARER ".

Tout au long de l’action créatrice de Dieu, nous allons voir ce principe de séparation. Nous y voyons la séparation que provoque l’œuvre de la grâce de Dieu dans le croyant.

2 Corinthiens, chapitre 6, versets 14 à 18. Tout ce passage met en évidence la séparation que la grâce provoque dans la vie du croyant.

Séparez-vous dit le Seigneur " (Jean, chapitre 17, versets 15 à 17).

Le Seigneur Jésus prie pour que ses disciples soient préservés du mal dans le monde, car ils ne sont pas du monde. La sanctification est une séparation, une mise à part.

Nous verrons encore ce principe de séparation dans les autres jours de la création.

Dieu vit que la lumière était bonne. "

L’Action de Dieu est toujours "bonne", nous avons quelquefois de la peine à la comprendre, à l’accepter mais : Sa volonté est bonne, agréable, parfaite, et tout concourt ensemble à notre bien (Romains, chapitre 12, versets 1 et 2 et Romains, chapitre 8, verset 28).

2ème JOUR, versets 6 à 8

Le 2ème jour est encore une œuvre de séparation.

Le premier, c’était l’image de la grâce de Dieu qui nous sort des ténèbres et fait de nous des " enfants de lumière ", délivrés de la puissance des ténèbres et transportés dans le Royaume du Fils de son amour (Colossiens, chapitre 1, versets 12 à 14).

Le deuxième jour met une étendue entre les eaux, séparant les eaux qui sont en-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue.

Le Seigneur Jésus nous dit dans son discours Royal : cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, (les eaux d’en haut) et toutes ces choses (celles d’en bas, que les païens recherchent) vous seront données par-dessus.

Entre les deux, il y a toute l’étendue de la grâce de Dieu. Mais il y a aussi les puissances démoniaques du Prince de la puissance de l’air – Satan (Ephésiens, chapitre 2, verset 2).

Paul lui aussi, par le Saint-Esprit, nous exhorte disant : cherchez les choses d’en-haut…. Affectionnez-nous aux choses d’en-haut (Colossiens, chapitre 3, versets 1 à 4).

Car c’est dans les sur-célestes que nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles, étant assis (dans le repos, hors des soucis de la vie) dans les sur-célestes en Jésus-Christ (Ephésiens, chapitre 1, verset 3 ; et chapitre 2, versets 6 et 7).

Faisons comme Acsa, la fille de Caleb, demandons (au Seigneur) des sources d’eau. Il nous donnera : les sources supérieures (premièrement) mais aussi les sources inférieures (Il pourvoira à tous nos besoins) (Josué, chapitre 15, versets 18 et 19).

3ème JOUR versets 9 à 13

DIEU DIT :

Que les eaux se rassemblent… "

Que le sec paraisse… "

Que la terre produise… "

Selon leur espèce… "

Ayant en eux leur semence. "

Le premier jour apporte une séparation entre deux mondes, deux royaumes, deux puissances.

L’un LUMIERE avec Dieu (Colossiens, chapitre 1, versets 12 à 14).

L’autre TENEBRES avec Satan (Ephésiens, chapitre 6, verset 12).

Le deuxième jour sépare les choses d’en-haut célestes, divines, des choses d’en-bas, ténèbres, humaines, diaboliques (Jacques, chapitre 3, versets 13 à 18).

Le troisième jour sépare d’une autre façon, il rassemble les eaux (d’en bas) qui sont au-dessous et fait apparaître le sec, l’amas des eaux ce sont les mers. Le sec, c’est la terre.

Chapitre 1, verset 9 : Que le sec paraisse – La Terre.

Ici commence vraiment notre ancienne création.

Dans le symbolisme spirituel, la mer est le symbole des nations, la terre celui d’Israël, du Peuple de Dieu sorti hors des nations (des mers) et mis à part sur le fondement de Dieu (la terre).

Le troisième jour proclame l’apparition de la Vie sur la terre, Dieu dit : Que la terre produise, Pour que la terre produise, il faut qu’il y ait en elle, La VIE.

Dieu est vivant et en créant un germe, vie est communiquée à ce qu’Il fait.

Lorsque Dieu fait de nous "le Peuple de son pâturage" (de sa terre), nous y trouvons la Vie, la vie éternelle, un aliment spirituel et vivant (Psaumes, chapitre 95, verset 7 ; Psaumes, chapitre 23).

Maintenant apparaît le règne végétal, la verdure, l’herbe, les arbres fruitiers, trois fois nous lisons "selon son espèce."

Il en sera de même au cinquième jour pour la création des poissons en abondance "selon leur espèce."

Au sixième jour, le bétail, les reptiles, les animaux sont faits "selon leur espèce." Ceci est très important. Il y a dans la création de Dieu une diversité innombrable, Il fait tout à merveille, "selon son espèce."

Qu’il y ait une évolution dans l’espèce, cela n’est pas impossible, mais Moïse, inspiré de Dieu, parlant, écrivant poussé par le Saint-Esprit, déclare que tout est créé, tout est fait selon son espèce.

Il n’y a aucune preuve réelle de l’évolution d’une espèce à l’autre.

Jésus, le Fils de Dieu, Créateur de toute chose, déclare : Si vous croyiez Moïse (qui a écrit la Genèse) vous me croiriez aussi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?

A nous de savoir, ce que, et qui, nous voulons croire ? (Jean, chapitre 5, versets 46 et 47).

La grâce annoncée dans : "que la terre produise."

Si nous sommes " la bonne terre " ; recevons la semence, (la Vie) portons du fruit, 100, 60, ou 30 grains (Matthieu, chapitre 13, verset 23).

Nous devons porter beaucoup de fruit, du fruit qui demeure (Jean, chapitre 15, versets 8 à 16).

Il y a diversité de fruits (Galates, chapitre 5, verset 22 ; Ephésiens, chapitre 5, verset 9 ; Hébreux, chapitre 12, verset 11 ; Hébreux, chapitre 13, verset 15 ; Jacques, chapitre 3, verset 18).

"Selon son espèce," selon la grâce qui nous a été accordée, nous avons des dons différents (Romains, chapitre 12, verset 6).

Diversité de dons, de ministères, d’énergies, mais Dieu qui énergise tout en tous.

" Selon son espèce ". Ou ce sont les choses de l’homme selon l’esprit de l’homme, ou ce sont les choses de Dieu selon l’Esprit de Dieu (1 Corinthiens, chapitre 2, versets 9 à 14).

De même il y a l’homme terrestre et l’homme céleste (1 Corinthiens, chapitre 15, versets 35 à 50).

Le 4ème JOUR. Versets 14 à 19

" Dieu dit : qu’il y ait des luminaires pour séparer. Dieu fit. Dieu les plaça…"

Ici encore, il y a œuvre de séparation, maintenant, c’est entre le jour et la nuit, c’est la séparation dans le temps, les jours, les mois, les années, les époques.

L’Ecclésiaste dit : " Il y a un temps pour tout... " (chapitre 3, versets 1 à 8).

- Il y a un temps pour la grâce (Esaïe, chapitre 45, verset 8)

- Il y a un temps pour chercher l’Eternel (Osée, chapitre 10, verset 12).

- Il y a un temps pour l’accomplissement des paroles de Dieu (Luc, chapitre 1, verset 20).

- Il y a un temps pour l’œuvre de la rédemption (Jean, chapitre 7, versets 6 à 9 ; chapitre 7, verset 30 ; chapitre 12, versets 23 à 28 ; Jean, chapitre 13, verset 1 ; chapitre 17, verset 1).

Verset 16. Le Soleil. Image de JESUS, (Malachie, chapitre 4, verset 2 ; Luc, chapitre 1, verset 78).

Le soleil levant qui nous a visités (Luc, chapitre 17, verset 2)

" Son visage resplendit comme le soleil " (Actes, chapitre 26, verset 13 ; Apocalypse, chapitre 1, verset 16 ; Apocalypse, chapitre 10, verset 1).

Apocalypse, chapitre 21, verset 23. La ville n’a pas besoin du soleil ; la gloire de Dieu (Jésus) l’éclaire.

1 Corinthiens, chapitre 15, verset 49. Nous porterons aussi l’image du céleste.

Matthieu, chapitre 13, verset 43. Nous resplendirons comme le soleil.

La Lune, Image de l’Eglise

L’Eglise qui n’a pas de lumière en elle-même mais qui la reçoit de Christ, le Soleil de Justice, l’Eglise aussi projette la lumière de Christ dans la nuit de ce monde de ténèbres.

Que cette lumière luise devant les hommes.

Matthieu, chapitre 5, verset 14 : " Vous êtes la lumière du monde. "

Les Etoiles. Image des Croyants

Si la lune exprime la lumière de l’ensemble de l’Eglise Corps de Christ, la multitude innombrable des étoiles manifeste le témoignage individuel des myriades de chrétiens répandus dans le monde.

Déjà dans Genèse, chapitre 15, verset 5 ; chapitre 22, verset 17 ; chapitre 26, verset 4, Dieu parlant à Abraham, compare sa postérité, la physique " Israël " au sable de la mer, et la spirituelle, " l’Eglise ", à la multitude des étoiles.

Dans Néhémie, nous lisons au chapitre 9, verset 23 :  "Je multiplierai leurs fils comme les étoiles. "

Voyons surtout dans Daniel, chapitre 12, verset 3 : " Ceux qui auront été intelligents (les sauvés, verset 1) brilleront comme la splendeur du Ciel, et ceux qui auront enseigné la justice (de Dieu) à la multitude, brilleront comme les étoiles à toujours et à perpétuité. "

Dans 1 Corinthiens, chapitre 15, versets 40 et 41, la grande variété des étoiles est comparée à la grande variété de l’éclat des croyants à la résurrection.

2 Pierre, chapitre 1, verset 19 : Jésus en tant que personne, notre Sauveur et Seigneur est, lui, l’Etoile brillante du matin (qui vient).

Apocalypse, chapitre 22, verset 16 ; chapitre 1, versets 16 à 20, Jésus tient dans sa main la lumière, le témoignage des Eglises au travers des siècles.

Apocalypse, chapitre 12, verset 1. Toute la chrétienté qui enfantera le véritable Corps de Christ, le Fils mâle, a sur sa tête une couronne de 12 étoiles, elle prétend avoir l’enseignement, le rayonnement des 12 Apôtres.

Seuls, ceux qui auront véritablement brillé de la lumière du feu du Saint-Esprit, sortiront hors de la masse du christianisme et seront enlevés dans la gloire au retour du Seigneur.

Verset 17 : " Dieu les plaça dans l’étendue du Ciel. " Dieu a envoyé les siens sur toute l’étendue de la terre, jusqu’aux extrémités du monde (Matthieu, chapitre 28, verset 19 ; Marc, chapitre 16, verset 15 ; Luc, chapitre 24, verset 47 ; Actes, chapitre 1, verset 8 ; Colossiens, chapitre 1, verset 6).

Le 5ème JOUR. Versets 20 à 23

Dieu crée les poissons et les animaux qui se meuvent dans les eaux. Il créa aussi les oiseaux, Dieu les bénit en disant : "soyez féconds, multipliez, remplissez…"

Ils sont tous créés selon leur espèce. Dans la création des poissons et des animaux nous avons encore le principe de la séparation. "Selon son espèce". Dieu les bénit en ordonnant la fécondité et la multiplication, Dieu est un Dieu de bénédiction et d’abondance.

Notre Dieu créateur communique aux êtres vivants qu’Il crée la puissance de féconder, Il les rend propres à la fécondation, ils deviennent aptes à la reproduction. Nous verrons au 6ème jour, ce que cela signifie pour l’homme dans la nouvelle création.

Puis Dieu dit : multipliez. Dieu ne veut pas que cette force de fécondité, de reproductivité reste inemployée.

Elle doit servir selon l’ordre divin à remplir le monde de l’action merveilleuse de Dieu, de sa bénédiction.

Tout au long de l’histoire Biblique, nous voyons que la stérilité est un éloignement de la bénédiction de Dieu (une malédiction) (Exode, chapitre 23, verset 26 ; Deutéronome, chapitre 7, verset 14 ; Genèse, chapitre 20, verset 18).

Dans la nouvelle Alliance, la nouvelle création, le principe de fécondité est donné et la stérilité condamnée.

(2 Pierre, chapitre 1, versets 3 à 8), étant participants de la nature divine, nous devons administrer pleinement à notre foi ce qu’Il nous a communiqué, et alors nous ne serons pas laissés stériles.

Tite, chapitre 3, verset 14 : Nous devons pratiquer de bonnes œuvres…. afin de ne pas être stériles, sans fruits.

Le 6ème JOUR. Versets 24 et 25

Dieu a fait les animaux selon leur espèce, le bétail selon son espèce, les reptiles selon leur espèce. Ici encore, comme au 5ème jour, Dieu crée "selon son espèce", selon leur espèce.

Dieu ne veut pas le mélange des espèces. Il a créé la diversité, dans la grâce de Dieu, il y a une diversité merveilleuse.

1 Corinthiens, chapitre 12, verset 1 à 30 : diversités de dons, diversité de ministères

Romains, chapitre 12, versets 6 et 7 : diversité d’énergie

Marc, chapitre 13, verset 34 : diversité de charges, de tâches.

Verset 26

Dieu dit : faisons l’homme à notre image, à l’image de Dieu, l’image de la trinité, une tri-unité. Dans l’action créatrice de Dieu faisant le premier homme Adam, nous voyons déjà la grande action de Dieu en grâce et en salut.

Dieu forme le second homme dans le sein de la vierge, le dernier Adam, JESUS-CHRIST, image de Dieu (Colossiens, chapitre 1, verset 15), reflet de sa gloire, empreinte de sa personne (Hébreux, chapitre 1, verset 3 ; Jean, chapitre 14, verset 9 ; 2 Corinthiens, chapitre 4, verset 4), " selon notre ressemblance " la tri-unité humaine : l’esprit, l’âme, le corps, (1 Thessaloniciens, chapitre 5, verset 23 ; Hébreux, chapitre 4, verset 12).

Nous reviendrons à cette tri-unité dans le récit de la chute.

Comme nous portons l’image du terrestre, nous porterons l’image du céleste (1 Corinthiens, chapitre 15, verset 49), semblable à l’image de son fils (Romains, chapitre 8, verset 29). Nous serons transformés en la même image (2 Corinthiens, chapitre 3, verset 18).

Versets 27 et 28

Dieu créa l’homme et la femme, Dieu les bénit. Sa bénédiction, c’est l’envoi, le don, la grâce du meilleur de ce qu’il a de plus précieux pour nous.

Mais nous le recevons selon nos capacités de foi réceptive (Matthieu, chapitre 25, verset 15).

C’est ainsi que nous minimisons et réduisons " la mesure du don de Christ " (Ephésiens, chapitre 4, verset 7), à nos dimensions, et trop souvent à nos conceptions humaines.

"Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre."

Cette puissance de fécondité, de multiplication, de procréation, de plénitude, était l’expression de la pleine bénédiction de Dieu qui devait conduire l’homme à s’assujettir la création terrestre de Dieu à et dominer sur elle (Psaumes, chapitre 115, verset 16).

Dans le domaine de la grâce, du salut en Jésus-Christ, et de la Nouvelle Création, nous avons les mêmes bénédictions mais en plus grand, plus élevé, dans le domaine de l’Esprit, du monde Spirituel.

"Soyez féconds" devient : " Vous recevrez une puissance survenant sur vous et vous serez mes témoins " (Actes, chapitre 1, verset 8).

"Multipliez" devient : " allez, faites des disciples " (Matthieu, chapitre 28, verset 19.

"Remplissez" devient l’ordre d’aller dans toutes les nations, par tout le monde (Marc, chapitre 16, verset 15).

"Assujettissez et dominez" : Christ donne ce pouvoir, cette autorité aux 12 (Matthieu, chapitre 10, verset 1 ; Marc, chapitre 3, versets 14 et 15 ; Actes, chapitre 3, versets 6 à 8 ; chapitre 15, verset 6).

Aux 70, (Luc, chapitre 10, versets 17 à 20) et à tous ceux qui croient (Marc, chapitre 16, versets 17 à 20 ; Actes, chapitre 8, versets 4 à 8 ; 1 Corinthiens, chapitre 15, verset 57 ; Romains, chapitre 8, verset 37 ; Matthieu, chapitre 11, verset 12).

Versets 29 et 30

Et Dieu dit : " Voici je vous donne… ce sera votre nourriture. "

Dieu donne à l’homme la nourriture dont il a besoin.

Dans sa grâce et son grand amour, Il nous précise que : l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Deutéronome, chapitre 8, verset 3 ; Matthieu, chapitre 6, verset 26).

Verset 31

Dieu vit tout ce qu’il avait fait. "

La vision de Dieu est universelle. Rien ne lui est voilé, ses dimensions sont insaisissables, incompréhensibles (Esaïe, chapitre 28, verset 21 ; Romains, chapitre 11, verset 33).

Psaumes, chapitre 139, versets 6, 12, 17, 18 et pour nous dans sa grâce, Dieu manifeste les richesses incompréhensibles de Christ (Ephésiens, chapitre 3, verset 8), dans des dimensions infiniment grandes (Ephésiens, chapitre 3, versets 14 à 21).

Voici, cela était TRES BON. "

Concernant les jours précédents, nous lisons : "Dieu vit que cela était bon" : Oui, la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite (Romains, chapitre 12, verset 2).

Mais après la création de l’homme, "cela était TRES BON."

L’homme image de Dieu, représentant de Dieu sur la terre, attestation de sa présence, expression de son règne, affirmant la volonté de Dieu sur la terre. "Cela était TRES BON."

Le péché est venu tout assombrir, tout détruire (Jean, chapitre 10, verset 10).

Mais en Jésus-Christ, Dieu est revenu afin de tout recréer. Jésus a pu dire : jusqu’à présent mon Père œuvre, et moi aussi j’œuvre (Jean, chapitre 5, verset 17).

1 Corinthiens, chapitre 15, versets 45 à 47 : " Un second homme du Ciel, le dernier Adam esprit vivifiant. Il est engendré de Dieu. " (Hébreux, chapitre 1, versets 5 à 13).

C’est JESUS l’image du Dieu invisible (Colossiens, chapitre 1, verset 15).

Le reflet de sa gloire, l’empreinte de sa personne. (Hébreux, chapitre 1, verset 3)

Dans sa grâce en Jésus-Christ est créé " un seul homme nouveau " un seul corps. (Ephésiens, chapitre 2, versets 5 à 16).

Afin que nous devenions " semblables à l’image de son Fils " (Romains, chapitre 8, verset 29).

Ainsi nous sommes en Christ une nouvelle création (2 Corinthiens, chapitre 5, verset 17 ; Galates, chapitre 6, verset 15).

Nous porterons l’image du Céleste (1 Corinthiens, chapitre 15, verset 49).

Transformés en la même image (2 Corinthiens, chapitre 3, verset 18).

"Cela était TRES BON" et maintenant "TOUT EST ACCOMPLI." (Jean, chapitre 19, verset 30).

Chapitre 2, versets 1 à 3

Dieu acheva son œuvre "...

Jésus a : "Tout accompli…"

Dieu se reposa " c'est-à-dire, Dieu fut satisfait.

Jésus, lui, en nouvelle création, baissant la tête, rendit l’esprit : " Tout est accompli ", il se reposa…

Dès lors, nous pouvons proclamer :

1 Timothée, chapitre 1, verset 11 : " L’Evangile de la gloire " (œuvre parfaitement accomplie) "du Dieu bienheureux" (en repos) "du Dieu satisfait" (enviable).

2 Corinthiens, chapitre 4, verset 4 : " L’Evangile de la gloire de Christ qui est l’image de Dieu. "

2 Corinthiens, chapitre 4, verset 6 : " Pour faire resplendir la connaissance de Dieu sur la face de Christ… "

Colossiens, chapitre 2, versets 2 et 3 : " enrichis d’une pleine intelligence afin de connaître pleinement le mystère de Dieu : CHRIST, dans lequel sont cachés les trésors de la sagesse et de la connaissance… "

Colossiens, chapitre 1, verset 27 : " Christ en vous l’espérance de la gloire. "

Colossiens, chapitre 3, verset 4 : " Quand Christ, notre vie paraîtra, nous paraîtrons aussi avec lui dans la gloire. "

Dieu bénit le 7ème jour et le sanctifia. "

Son œuvre étant achevée, Dieu est pleinement satisfait.

Le 7ème jour est mis à part, séparé des autres afin que l’homme se rappelle constamment qu’il dépend du créateur Tout-Puissant, le Dieu qui se révèle et désire être en communion avec sa créature.

Cette sanctification, cette mise à part du 7ème jour est devenue une loi en Israël, c’est le 4ème commandement de la loi (Exode, chapitre 20, versets 8 à 11) ; Hébreux, chapitre 4, nous donne le véritable sens de la mise à part dont le sabbat est une image.

Le repos du 7ème jour est une image, un symbole, l’ombre de la réalité qui est en Christ.

Christ n’est pas venu pour abolir, mais pour accomplir (Matthieu, chapitre 5, verset 17).

Jésus est le maître du Sabbat, c'est-à-dire du repos (Matthieu, chapitre 12, verset 8). Il est LE Sabbat, paru une seule fois, Il s’est offert une seule fois, Il est mort une seule fois, pour abolir le péché (Hébreux, chapitre 9, versets 23 à 28).

Car le péché a sorti l’homme du repos de Dieu, Christ en mourant pour le péché réintroduit l’homme dans le repos de Dieu.

Il a ainsi aboli la première chose (le symbole, l’image), pour établir la seconde, (le repos de Dieu) (Hébreux, chapitre 10, versets 9 et 10).

C’est l’abolition d’une ordonnance antérieure et l’introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu (Hébreux, chapitre 7, versets 18 et 19 ; Ephésiens, chapitre 2, verset 15).

Chapitre 2, verset 7

L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre. "

Le Premier homme tiré de la terre, est terrestre "… ADAM. En hébreu, ADAMAH signifie "de la terre" (1 Corinthiens, chapitre 15, verset 47).

Salomon, l’Ecclésiaste (Ecclésiaste, chapitre 12, versets 7 à 9) dit : " L’homme s’en va vers sa demeure éternelle, … la poussière retourne à la poussière, comme elle y était, et l’esprit retourne à Dieu qui l’avait donné. "

Le Psalmiste dit : " Tu leurs retires le souffle, ils expirent, et retournent dans leur poussière " (Psaumes, chapitre 104, verset 40).

Paul nous enseigne et dit : " si notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour." Et "nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur " (2 Corinthiens, chapitre 4, verset 16 et chapitre 5, verset 8).

Car de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons l’image du céleste (1 Corinthiens, chapitre 15, verset 49).

Il souffla dans ses narines un souffle de Vie et l’homme devint une âme vivante " (être vivant).

Dieu souffle, un souffle (neshamah) de vie (chaiyim), l’homme devint une âme (NEPHESH) vivante (CHAI).

L’Hébreu CHAITIM est le Grec ZOE

L’Hébreu CHAI est le Grec ZON

Dans Jean, chapitre 20, verset 22, Jésus souffle sur ses disciples en disant : Recevez le Saint-Esprit.

C’est l’expression du retour à la vie, communion avec Dieu, l’expérience de la nouvelle naissance proclamée par JESUS dans Jean, chapitre 3, mais dont il fait mention dans Jean, chapitre 12, verset 25.

Où Jésus met en opposition notre vie naturelle, celle de l’âme héritée d’Adam et la vie éternelle, de l’esprit, que nous recevons en nouvelle naissance.

Celui qui aime sa vie (psuché) psychique, de l’âme, vie naturelle, humaine, la perdra et celui qui hait sa vie (psychique, de l’âme) dans ce monde, la conservera pour la vie (Zoé) éternelle, Vie donnée par le souffle de Dieu en Jésus-Christ.

Chapitre 2, verset 7

de la poussière de la terre… " c’est la matière, le corps.

dans ses narines " un souffle de Vie, l’esprit.

devient une âme vivante " l’âme.

1 Corinthiens, chapitre 15, versets 45 et 46 : … "une âme vivante"… mais en Jésus-Christ "un Esprit vivifiant  (communicateur de Vie).

Genèse, chapitre 2, verset 7 et 1 Thessaloniciens, chapitre 5, verset 23

L’esprit Le pneuma a) Conscience Réception
    b) Communion révélation
    c) Intuition  
C’est l’être spirituel
L’âme Le psuché a) Raison Interprétation
    b) Emotion humaine
    c) Volonté  
C’est l’être psychique
Le corps Le soma a) Chair Exécution
    b) Sang (Transaction)
    c) Os  
C’est l’être physique

Nous pouvons également voir la constitution de l’homme ainsi :

1 L’espritIntuition

Conscience

Communion

Adoration

Amour

2 L’âmeRaison

Volonté

Emotion

Sentiment

Affection

3 Le corpsVue

Ouïe

Odorat

Goût

Toucher (et l’éros)

Dieu est en communion avec l’homme par l’esprit (Jean, chapitre 4, verset 24 ; 1 Corinthiens, chapitre 2, versets 15 et 16).

Nous reverrons l’état de l’homme après la chute.

Chapitre 2, verset 8 à 17

Un jardin en Eden", "des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger. "

Eden signifie Délices. Dieu planta un jardin, une campagne de délices avec des arbres agréables à voir et bons à manger.

Tout ce que Dieu fait est agréable, bon, nos délices.

Nous retrouvons cette réalité en Nouvelle Création (2 Corinthiens, chapitre 5, verset 17 ; Galates, chapitre 6, verset 15).

Nous avons une plénitude de bénédictions (Ephésiens, chapitre 1, verset 3). Une vie comblée de toutes les richesses de Dieu, il ne nous manque aucun don (1 Corinthiens, chapitre 1, versets 4 à 9).

Deux arbres attirent l’attention,

1) L’arbre de VIE.

2) L’arbre de la connaissance du BIEN et du MAL.

1. L’ARBRE DE VIE

L’homme créé par Dieu est devenu une âme vivante, il a en lui un souffle divin, il connaît Dieu par son esprit qu’il a reçu de Dieu (Ecclésiaste, chapitre 12, verset 9).

Mais cette vie de Dieu est une vie qui ne demande qu’à se développer, s’épanouir, atteindre ses dimensions originelles divines.

Pour cela, l’homme doit manger du fruit de l’arbre de vie afin de croître dans une vie de communion avec Dieu.

2. L’ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL

L’homme ne doit pas en manger. Il connaît Dieu d’une connaissance objective. Connaître Dieu c’est connaître le bien, sans connaître le mal.

Pourquoi connaîtrait-il le mal ? Ce mal existe. Un chérubin protecteur a péché par orgueil désirant être semblable à Dieu.

L’homme est averti, il n’est pas un robot, mais un être libre. A lui de choisir, mais il est averti que le jour où il en mangerait il mourrait (spirituellement), il serait séparé de Dieu, c’est cela la mort (Ephésiens, chapitre 2, versets 1 à 3).

L’arbre de vie, nous le retrouvons par l’action de la grâce de Dieu en nous.

A celui qui vaincra, je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. L’arbre de vie se trouve là au milieu de la Jérusalem céleste et sur les bords du fleuve… " (Apocalypse, chapitre 22, versets 2 et 14).

D’Eden sort un fleuve…

Actuellement nous voyons le contraire, un cours d’eau devient fleuve par l’apport d’eau de plusieurs rivières qui grossissent ses eaux.

Dieu agit différemment, la source qu’Il donne devient de suite fleuve et se divise pour arroser un vaste territoire.

Le nom des quatre bras :

Pischon – Guihon – Hiddékel – l’Euphrate.

Deux de ses bras coulent encore. Ce sont : Hiddékel (le Tigre) et l’Euphrate.

Ils situent approximativement l’ancien emplacement du jardin d’Eden. Mais, il y a plus important.

La promesse de Dieu à Abraham concernant l’étendue du pays qui deviendra propriété de sa postérité va jusqu’au fleuve de l’Euphrate. Dieu lui redonne Eden.

Ceci est important comme annonce de la grâce de Dieu. Le royaume d’Israël, le Royaume de Christ, de Jésus, Roi d’Israël et Roi des Rois, s’établira sur l’ancien Eden (Genèse, chapitre 15, verset 18 ; Deutéronome, chapitre 1, versets 6 à 8 ; Deutéronome, chapitre 11, versets 24 et 25 ; 2 Samuel, chapitre 8, verset 3 ; Esaïe, chapitre 51, verset 3 ; Ezéchiel, chapitre 36, versets 33 à 36 ; Ezéchiel, chapitre 47, versets 1 à 12).

Israël retrouvera un jardin de délices. Et nous, l’Israël céleste, nous aurons notre Eden (Apocalypse, chapitre 22, versets 1 à 5).

Nous en avons déjà les prémices avec l’accomplissement du Psaume 23 en Jésus-Christ. Jean, chapitre 10, versets 1 à 18, une vie abondante avec Jésus comme berger.

Verset 17

Tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras TU MOURRAS. "

L’homme créé par Dieu avait la connaissance de Dieu, il avait la vie (Jean, chapitre 17, verset 3).

En mangeant du fruit de l’arbre de VIE, cette connaissance aurait été en augmentant jusqu’à une plénitude de la connaissance, de communion, de communication, et de participation à la nature divine.

Pour cela, l’homme créé libre (à l’image de Dieu car qui a été son conseiller ? Romains, chapitre 11, versets 33 et 34) devait choisir librement, par lui-même.

Versets 18 à 24

Il n’est pas bon que l’homme soit seul.

C’est aussi vrai dans la nouvelle création, Christ ne devait, ni ne pouvait rester seul, il voulait partager le fruit du travail de son âme, partager le butin (Esaïe, chapitre 53, versets 11 et 12). Voyons le parallélisme entre Adam et Christ.

1) L’homme est sorti de Dieu : Luc, chapitre 3, verset 38.

Christ est venu de Dieu : Marc, chapitre 1, verset 1.

2) La femme est sortie de l’homme : 1 Corinthiens, chapitre 11, versets 8 et 9.

L’Eglise est sortie de Christ : Jean, chapitre 11, versets 51 et 52.

1. L’homme tombe dans un profond sommeil.

Christ livre sa vie jusqu’à la mort (Philippiens, chapitre 2, versets 4 à 11 ; Jean, chapitre 10, verset 18).

2. La femme est formée d’une côte, du côté de l’homme.

L’Eglise est formée du côté percé de Christ, dans sa mort sur la Croix (Ephésiens, chapitre 5, versets 22 et 23).

1. La femme, une aide semblable à l’homme (Genèse, chapitre 2, versets 20 et 18).

2. L’Eglise Corps de Christ (Hébreux, chapitre 3, verset 14), semblable à Lui, de Sa nature, son Corps (Ephésiens, chapitre 1, verset 23).

Versets 21 et 18

"UNE AIDE SEMBLABLE"

L’homme est, de par Dieu, dans la communion du Seigneur "le chef de la femme" (1 Corinthiens, chapitre 11, verset 3), mais l’aide que Dieu donne à l’homme, la femme, est "semblable" c'est-à-dire, de même nature, de même capacité.

La femme est complémentaire à l’homme. Elle a son domaine qui est complémentaire au domaine de l’homme, les deux forment un ensemble complet en Jésus-Christ, un ensemble parfait.


2ème partie - Chapitre 3. L’entrée du péché dans le monde – La grâce annoncée dans le salut d'Adam et Eve

L’Origine du mal

Sous l’inspiration divine, Esaïe et Ezéchiel, pour nous décrire l’origine du mal, de Satan, emploient un archétype, un modèle de base sous la forme d’un chant sur le roi de Babylone, et d’une complainte sur le roi de Tyr (Esaïe, chapitre 14, versets 12 à 16 ; lire tout le passage).

Te voilà tombé du ciel, astre brillant (Lucifer) fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre… Tu disais dans ton cœur : Je monterai au Ciel, JE SERAI SEMBLABLE AU TRES-HAUT... "

Ezéchiel, chapitre 28, versets 11 à 16 (lire tout le passage) :

Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté… Tu étais un chérubin protecteur aux ailes déployées… Tu as été intègre dans toutes tes voies, depuis le jour où tu as été créé jusqu’à ce que l’iniquité soit trouvée chez toi…. Tu as été rempli de violence, et tu as péché…. Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté… "

Les chérubins sont en rapport direct avec le règne de Dieu et son trône (Psaumes, chapitre 99, verset 1 ; 1 Samuel, chapitre 4, verset 4 ; 2 Samuel, chapitre 6, verset 2 ; Exode, chapitre 25, verset 18).

Nous avons ici l’image de la chute d’un chérubin protecteur, élevé dans la hiérarchie angélique. Il régnait sur une terre couverte d’une magnificence minérale extraordinaire (Ezéchiel, chapitre 28, verset 13).

Dans Esaïe, il est appelé Astre brillant, fils de l’aurore : Lucifer.

L’orgueil est entré dans son cœur, il ne voulait plus dépendre de Dieu, mais être lui-même un dieu, semblable à Dieu. 

Il fut rejeté, précipité, châtié. Il est devenu l’ennemi de Dieu et de ses Créatures. C’est lui qui se présente à Eve incarné dans le serpent.

Versets 1 à 6

Voyons immédiatement l’annonce de la grâce et la victoire du Seigneur sur l’ennemi.

Luc, chapitre 10, versets 18 et 19 : " Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. "

Jean, chapitre 12, verset 31 : " Maintenant le prince de ce monde est jeté dehors. "

1 Jean, chapitre 3, verset 8 : " Le Fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du diable. "

Colossiens, chapitre 2, verset 15 : Christ a dépouillé les dominations et les autorités (spirituelles, démoniaques) en triomphant d’elles par la Croix.

Apocalypse, chapitre 12, versets 7 à 12

Il fut précipité : Le grand dragon, le serpent ancien appelé le diable, Satan.

Le diable, Satan incarné dans le serpent ancien, dans le jardin d’Eden, devient, dans la guerre céleste de la fin, le grand dragon et ses anges, que Michel avec ses anges vaincra et précipitera sur la terre.

La victoire sera remportée, et elle l’est déjà maintenant pour nous :

  1. à cause du sang de l’Agneau,
  2. à cause de la parole de leur témoignage,
  3. et parce qu’ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. Alléluia !

Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin (1 Jean, chapitre 2, verset 13).

Chapitre 3, versets 1 à 3

Le serpent dit à la femme… "

La femme a été séduite. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, la mère du Sauveur, Jésus-Christ (1 Timothée, chapitre 2, versets 13 à 15).

Toutefois, c’est l’homme, Adam, qui porte la responsabilité du péché.

Par un seul homme, le péché est entré dans le monde (Romains, chapitre 5, verset 12 ; voir tout le passage de Romains, chapitre 5, versets 12 à 21).

Dieu a-t-il réellement dit… "

Satan le séducteur attaque tout d’abord la Parole donnée par Dieu. Il veut mettre le doute dans le cœur. Il attaque donc en même temps la foi, la foi en la Parole de Dieu.

Ensuite, la femme cite mal la Parole de Dieu. Elle dit : " de peur que vous ne mourriez. "

Dieu n’a pas dit : "de peur que". Il a dit : "vous mourrez."

Verset 4

Satan : " vous ne mourrez pas… "

Il est menteur, le père du mensonge (Jean, chapitre 8, verset 44).

Il dit encore : " vous serez comme des dieux. "

Il avait dit autrefois : " Je serai semblable au Très-Haut. " Il fait tomber nos premiers parents par le même orgueil.

Versets 4 à 6

Voyons maintenant la triple tentation.

  1. "L’arbre est bon à manger…" : La convoitise de la chair.
  2. "Agréable à la vue…" : La convoitise des yeux.
  3. "Précieux pour ouvrir l’intelligence …" : l’orgueil de la vie.

Jésus, la postérité de la femme, subit la même épreuve mais Il triomphe sur le diable.

Matthieu, chapitre 4, versets 1 à 11 : En tant que Roi d’Israël.

Luc, chapitre 4, versets 1 à 13 : Ici, en tant que fils de l’homme.

  1. Jésus a faim : " ordonne à ces pierres de devenir des pains. " La convoitise de la chair vaincue.
  2. Il lui montre tous les royaumes de la terre… La convoitise des yeux vaincue.
  3. Jette-toi en bas. " L’orgueil de la vie vaincue.

1 Jean, chapitre 2, versets 15 à 17 : " N’aimez pas… " donc résistez. Soyez vainqueurs tel est l’ordre du Seigneur."

  1. Sur la convoitise de la chair.
  2. Sur la convoitise des yeux.
  3. Sur l’orgueil de la vie.

Celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. "

Chapitre 3

L’attitude de l’homme pécheur perdu, et l’attitude de Dieu à la recherche de l’homme pécheur et perdu

Verset 7

"L’homme et la femme se couvrent …" mais l’homme ne peut se couvrir devant Dieu (Hébreux, chapitre 4, verset 13). Tout est à nu et à découvert devant Dieu.

Verset 8

Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu… "

Dieu continue à parler, Il ne peut pas accepter la perdition de l’homme. Dieu n’accepte jamais la défaite. Toujours Il prépare et donne un moyen d’en sortir. 

Dieu est amour, Il agit en grâce.

L’homme et la femme se cachent. Il est impossible de se cacher loin de Dieu (Psaumes, chapitre 139, versets 7 à 12).

Proverbes, chapitre 28, verset 13 : " Celui qui cache ses transgressions ne prospère pas. "

Psaumes, chapitre 32, verset 5 : " Je n’ai pas caché mon iniquité. "

Psaumes, chapitre 90, verset 8 : " Tu mets devant Toi nos fautes cachées. "

Verset 9

L’Eternel Dieu appelle l’homme : 

"Où es-tu ?" C’est l’appel de délivrance par grâce. 

Luc, chapitre 19, verset 10 : " Jésus, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. "

L’homme répondit : j’ai eu peur… ". C’est l’origine du règne de la peur. 

Mais la grâce de Dieu en Jésus-Christ bannit la crainte.

Lire : Psaumes, chapitre 27, verset 1 ; Psaumes, chapitre 56, verset 5 ; Matthieu, chapitre 8, verset 26 ; 1 Jean, chapitre 4, versets 18 et 19.

Versets 12 et 13

L’homme et la femme s’excusent.

Jean, chapitre 15, verset 22, nous dit : " mais maintenant, ils n’ont aucune excuse de leur péché. "

Romains, chapitre 1, verset 20 et chapitre 2, verset 1 : " L’homme est inexcusable ".

Romains, chapitre 3, versets 22 et 23 : " Il n’y a point de distinction car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. "

Romains, chapitre 6, verset 23 : " Le salaire du péché c’est la mort. Mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. "

Verset 14

Dieu maudit le serpent.

Esaïe, chapitre 14, verset 29 : " de la racine du serpent sortira un basilic. "

Apocalypse, chapitre 12, verset 9 : " Le grand Dragon, le serpent ancien. "

Verset 15

"La postérité du serpent, du diable…

Matthieu, chapitre 25, verset 41 : " le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. "

Apocalypse, chapitre 12, verset 7. Le dragon et ses anges.

Lire Apocalypse, chapitre 20, versets 1 et 2, et 7 à 10.

Si ceux qui ont rejeté la grâce de Dieu vont dans le jugement, c’est qu’ils ont suivi Satan dans ses ruses, ses séductions, son mensonge. Ce feu n’est pas préparé pour eux mais pour le diable et ses anges.

Avant même de dire, à la femme qui a été séduite, et à l’homme par lequel le péché est entré dans le monde, quelles étaient les conséquences de leurs fautes, de leur chute, Dieu annonce la victoire de la postérité de la femme sur Satan et sa postérité.

C’est la victoire de la grâce de Dieu en Jésus-Christ son Fils, postérité de la femme.

Genèse, chapitre 3, verset 15 : " Inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité. " C’est la lutte au travers des siècles, de génération en génération entre les descendants de la femme et les puissances sataniques.

Exode, chapitre 17, versets 14 à 16 ; Ephésiens, chapitre 6, versets 10 à 12 ; 2 Corinthiens, chapitre 2, verset 11 ; Jacques, chapitre 4, verset 5 ; 1 Pierre, chapitre 5, versets 8 et 9.

"La postérité de la femme" passe par Abraham et sa postérité, cette postérité de la promesse, c’est CHRIST.

Galates, chapitre 3, verset 16 : " Christ, Fils de Dieu, né d’une femme… "

Ainsi, la femme devient mère du Sauveur. Elle est sauvée par sa descendance. Ce n’est pas la postérité de l’homme mais de la femme, d’une vierge (Esaïe, chapitre 7, verset 14). Marie, (Luc, chapitre 1, versets 30 à 33).

Jésus, c’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Matthieu, chapitre 1, verset 21. C’est ainsi que la femme est sauvée en donnant naissance au Sauveur. Mais il faut que sa postérité, les femmes (et les hommes aussi, verset 8) persévèrent avec modestie dans la foi, dans l’amour, et dans la sainteté (1 Timothée, chapitre 2, verset 15).

Genèse, chapitre 3, verset 15, est la première prophétie de la Parole de Dieu. Elle prophétise la CROIX.

Colossiens, chapitre 2, versets 14 et 15.

Au verset 14

Notre condamnation est clouée à la croix.

Romains, chapitre 8, verset 1 : " Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. "

1 Jean, chapitre 3, verset 5 : " Jésus a paru pour ôter les péchés. "

Verset 15

Il a dépouillé les dominations et les autorités, (les puissances du diable) et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. "

Matthieu, chapitre 27, versets 45 et 46. Ce spectacle, se sont les ténèbres autour du triomphe du Fils de Dieu sur la croix, de la 6ème à la 9ème heure.

1 Jean, chapitre 3, verset 8. Le Fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du diable.

Romains, chapitre 16, verset 20 : Christ écrasera Satan sous ses pieds. Lire Luc, chapitre 10, versets 17 à 19.

1 Corinthiens, chapitre 15, verset 25, Il fera de ses ennemis son marchepied. 

Toutefois, il y a "la blessure au talon."

Nous pouvons y voir les blessures que Jésus a reçues sur la Croix. Mais il y a plus, le talon est symbole de la marche. L’Eglise est le Corps de Christ. La marche en avant de l’Eglise a été entravée par les blessures de Satan à ses talons. 

Infidélités, divisions, sectarisme, traditions, formalisme, etc...

Mais il y a du baume en Galaad. Il y a le Médecin (Jérémie, chapitre 8, verset 22).

Dans les meurtrissures, nous avons la guérison, y compris la guérison de notre Christianisme déchiré. Croyons-le et revenons de tout notre cœur à Jésus (1 Pierre, chapitre 2, verset 24).

Le Christianisme en douleur d’enfantement, donnera naissance à la véritable Eglise que Jésus bâtit, le Fils mâle, qui sera enlevé au ciel, vers son Seigneur dans les nuées (Apocalypse, chapitre 12, versets 1 à 6 ; 1 Corinthiens, chapitre 15, versets 51 et 52 ; 1 Thessaloniciens, chapitre 4, versets 15 à 18 ; Apocalypse, chapitre 11, versets 15 à 19).

Verset 14

Le serpent est maudit.

1 Jean, chapitre 12, verset 31. Le prince de ce monde jeté dehors.

1 Jean, chapitre 16, verset 11. Le prince de ce monde est jugé.

1 Jean, chapitre 2, verset 8. Ses œuvres détruites.

Apocalypse, chapitre 20, verset 10. Il sera jeté dans l’étang de feu.

Verset 16

La femme va souffrir pour devenir mère, mais elle enfantera le Sauveur 

(1 Timothée, chapitre 2, versets 9 à 15).

Versets 17 à 19

L’homme va souffrir pour son pain quotidien.

Mais Christ le second homme lui apporte la grâce (Romains, chapitre 5, versets 12 à 21).

A cause de l’homme, le sol est maudit, et va produire des épines et des ronces. Mais Christ a été couronné d’épines (Matthieu, chapitre 27, verset 29). Il a porté notre malédiction (Galates, chapitre 3, versets 10 à 14).

En plus de la mort spirituelle qui a immédiatement suivi la chute, l’homme mourra physiquement et son corps retournera à la poussière (Ecclésiaste, chapitre 3, verset 20 ; chapitre 12, verset 7 ). Mais il ressuscitera (1 Corinthiens, chapitre 15).

Verset 21

L’Eternel Dieu fait à l’homme et à la femme des habits de peau, et Il les revêtit.

Le vêtement de peau indique qu’il y a eu un sacrifice d’animal, le sang a coulé, une vie a été répandue.

Nous sommes en Jésus-Christ, couverts par son sang (Ephésiens, chapitre 2, verset 13).

Nous avons revêtu Christ (Galates, chapitre 3, verset 27).

Zacharie, chapitre 3, versets 1 à 5 : Nous sommes une image saisissante de ce revêtement. 

"Revêtu de vêtements de fête".

Apocalypse, chapitre 3, versets 4 et 5 : "Un vêtement blanc."

Apocalypse, chapitre 7, verset 14 : "Lavé dans le sang de l’Agneau."

Versets 22 à 24

La Fermeture de la communion avec Dieu.

Les Chérubins protecteurs entourent la présence de Dieu (Psaumes, chapitre 99, verset 1).

Ezéchiel, chapitre 10, nous donne une image très particulière du ministère des Chérubins.

En Eden, ils agitent une épée flamboyante. L’épée est l’image de la Parole de Dieu (Ephésiens, chapitre 6, verset 17).

Image de la Parole du Seigneur Jésus (Apocalypse, chapitre 2, verset 16 ; Apocalypse, chapitre 19, verset 15).

Tout au travers de l’Ancien Testament, sur le voile du Tabernacle ou celui du Temple, des Chérubins étaient brodés et dans le lieu Très Saint des Chérubins d’Or pur étendaient leurs ailes, protégeant la présence de Dieu. L’homme n’y avait pas accès sans mourir (Exode, chapitre 26, verset 31 ; chapitre 25, verset 18 ; 2 Chroniques, chapitre 3, verset 14 ; 1 Rois, chapitre 6, versets 23, 25, 28).

Le voile des Chérubins attestait que le chemin de la présence de Dieu était fermé, mais lorsque Christ mourut sur la croix, le voile se déchira du haut en bas (Matthieu, chapitre 27, verset 51).

Dès lors les croyants ont une libre entrée dans le sanctuaire, dans la présence de Dieu (Hébreux, chapitre 10, versets 19 à 22).

Nous pouvons manger de l’arbre de vie (Apocalypse, chapitre 2, verset 7 et Apocalypse, chapitre 22, versets 2 à 14).

Nous nous nourrissons de la Parole de Dieu, du Seigneur Jésus, du pain de vie (Matthieu, chapitre 4, verset 4 ; Jean, chapitre 6, versets 47 à 51).

En Adam, chute, dégénérescence

Romains, chapitre 1, versets 21 à 25 ; Ephésiens, chapitre 4, versets 17 à 19.

L’Esprit assujetti à l’âme (captivité, dégénérescence) - séparation d’avec Dieu.

L’âme, l’être personnel, profond, dans la mort spirituelle, sphère des attaques de Satan, du péché.

Le corps, instrument de l’âme sous l’influence de Satan, du mal, esclave du péché.

En Christ régénération

Romains, chapitres 6, 7, 8 ; Jean, chapitre 1, verset 12.

Romains, chapitre 8, verset 2 : " La Loi de l’esprit de VIE en Jésus-Christ m’a affranchi de la Loi du péché et de la mort… "

Dieu est en communion avec l’homme par l’Esprit (Jean, chapitre 4, verset 24 ; 1 Corinthiens, chapitre 2, versets 15 et 16).


3ème partie : Chapitre 4. La grâce annoncée dans Caïn et Abel

Versets 3 et 4

Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre. Abel fit une offrande des premiers nés de son troupeau.

Versets 4 et 5

L’offrande de Caïn n’est pas favorable.

Une des conséquences de l’entrée du péché dans le monde est : " Le Sol sera maudit à cause de toi " (Genèse, chapitre 3, verset 17).

Dieu ne regarde pas favorablement une offrande des fruits d’une terre maudite.

Son offrande est : " le fruit de son travail. " 

Esaïe, chapitre 64, verset 5, nous dit que notre justice est comme et un vêtement souillé. Nous ne pouvons pas être justifiés, sauvés, par notre travail, nos œuvres (Romains, chapitre 3, verset 20 ; Ephésiens, chapitre 2, versets 8 à 10 ; Tite, chapitre 3, verset 45 ; Galates, chapitre 2, verset 16) ;

L’offrande d’Abel est favorable

L’offrande d’Abel est favorable parce que c’est une offrande par le sacrifice d’un animal (Hébreux, chapitre 9, verset 22) : " Sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon. "

1 Pierre, chapitre 1, versets 18 et 19 : " Rachetés… par le sang précieux de Christ. "

Hébreux, chapitre 11, verset 4 ; et Hébreux, chapitre 12, verset 24.

Le sang du sacrifice d’Abel parle encore. Mais celui de Christ agit encore (1 Jean, chapitre 1, versets 7 et 9 ; Apocalypse, chapitre 12, verset 11).

Caïn fut très irrité. "

Versets 5 à 7

Pourquoi es-tu irrité ? Pourquoi ton visage est-il abattu ? "

Si Dieu a agi comme Il l’a fait, Il a une raison valable, Il agit selon les lois spirituelles qu’Il a établies. Son refus d’accepter l’offrande de Caïn ne signifie pas qu’il a rejeté Caïn.

Caïn a besoin de changer son attitude, d’apprendre une leçon. Dieu a agi en grâce vis-à-vis de lui.

Caïn fut très irrité. "

Ecclésiaste, chapitre 7, verset 9 : " Ne te hâte pas en ton esprit de t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des insensés. "

Psaumes, chapitre 37, verset 7 : " Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies. "

Jean, chapitre 7, verset 23 : " ...pourquoi vous irritez-vous contre moi… "

"Son visage est abattu."

Psaumes, chapitre 42, versets 6, 12 : " Pourquoi t’abats-tu mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore : Il est mon salut et mon Dieu. "

Job, chapitre 22, verset 29 : " Dieu secourt celui dont le regard est abattu. "

2 Corinthiens, chapitre 7, verset 6 : " Dieu console ceux qui sont abattus. "

Nous voyons que Dieu vient pour relever Caïn, il y a une condition " si tu agis bien. " Caïn a une occasion de le faire, alors il relèvera son visage.

Verset 7. Mais, s’il n’écoute pas Dieu, s’il agit mal, " le péché se couche à la porte " le danger est là, " ses désirs se portent sur toi ", la tentation va entrer dans son cœur.

Jacques, chapitre 1, versets 12 à 15 (lire attentivement ce passage).

  1. Ce n’est pas Dieu qui tente. Le tentateur c’est le diable (Matthieu, chapitre 4, verset 3 ; 1 Thessaloniciens, chapitre 3, verset 5).
  2. Puis il y a la convoitise. Marc, chapitre 7, verset 21 : " C’est du dedans, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées… "
  3. La convoitise enfante le péché…" "mais toi, domine sur lui. " 

1 Corinthiens, chapitre 10, verset 13 :

  1. Les tentations sont humaines….
  2. pas au-delà de nos forces
  3. Dieu prépare le moyen d’en sortir.

Dieu l’a fait pour Caïn, mais Caïn n’a pas saisi l’offre de Dieu.

Jacques, chapitre 1, verset 12 : " Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation… "

Verset 8

Caïn tua son frère.

1 Jean, chapitre 3, versets 12 à 15. Il tua parce que ses œuvres étaient mauvaises, il était du malin. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Celui qui hait son frère est un meurtrier. Aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.

Verset 9

Où est ton frère ?" "Je ne sais pas, suis-je le gardien de mon frère ? "

Dieu appelle encore une fois Caïn à une prise de conscience, à la repentance. " Qu’as-tu fait "

Car le meurtrier peut recevoir la grâce de Dieu. Voyez le brigand sur la croix (Luc, chapitre 23, versets 41 à 43).

Verset 10

La voix du sang. La vie est dans le sang (Hébreux, chapitre 12, verset 24).

Les vies répandues crient au ciel. Seule la vie répandue, le sang répandu de Christ crie la grâce répandue, même sur ceux qui ont répandu le sang (Jean, chapitre 10, versets 17 et 18).

Versets 11 à 15

Caïn est maudit parce qu’il a refusé la grâce (Hébreux, chapitre 10, versets 28 à 31).

Verset 16

Caïn s’éloigne de la face de l’Eternel. Le refus de la grâce conduit à l’endurcissement et l’éloignement de Dieu.

Chapitre 5

Le chapitre de la mort.

8 fois nous lisons : " puis il mourut. "

Romains, chapitre 6, verset 23 : " Le salaire du péché c’est la mort. "

Les trois étapes de la mort : 

1. - " Le jour où tu en mangeras, tu mourras. " C’est la mort spirituelle. La séparation d’avec Dieu.

Ephésiens, chapitre 2, verset 1 : " Vous étiez morts par vos offenses et vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois… "

Luc, chapitre 15, verset 24 : " Mon fils qui était mort et qui est revenu à la vie… "

2. – " Puis il mourut. "

La mort physique - séparation d’avec nos proches, d’avec nos possessions, d’avec ce que nous sommes.

Hébreux, chapitre 9, verset 27 : " Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois… "

Romains, chapitre 5, verset 12 : " La mort s’est étendue sur tous les hommes " (Job, chapitre 30, verset 23).

3. – La mort éternelle.

Hébreux, chapitre 9, verset 27 : " Mourir une seule fois, après quoi le jugement. "

Apocalypse, chapitre 20, versets 11 à 15 : " C’est la seconde mort, l’étang de feu. "

Apocalypse, chapitre 20, verset 6 : " Heureux les saints qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux… "

1 Corinthiens, chapitre 15, versets 51 à 57. La résurrection de Christ a vaincu la mort. La mort a été engloutie dans la victoire. Alléluia !


4ème partie : Chapitre 5, versets 21 à 24. La grâce annoncée dans Hénoc

Hénoc marcha avec Dieu, puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. Voici les trois étapes de la courte biographie d’Hénoc.

1). Une marche avec Dieu. Quel merveilleux témoignage. Nous comprenons que Dieu n’a pas à en dire plus.

Car un homme qui marche avec Dieu, marche dans la lumière, l’amour, la paix, la joie, le repos, c'est-à-dire, dans la vérité. 

C’est marcher selon l’Esprit (Galates, chapitre 5, versets 16, 22 et 23).

Mais à cette courte biographie d’Hénoc, le Nouveau Testament ajoute quelque chose de très spécial (Jude, versets 14 et 15), Hénoc, le septième depuis Adam, a prophétisé….

C’est le premier prophète du prophétisme biblique. Il a, avant Noé, annoncé l’intervention du Seigneur jugeant le monde impie par le déluge.

Dieu ne juge jamais sans avertir par ses prophètes (Amos, chapitre 3, verset 7).

C’est l’offre de la grâce, avant le jugement. (Nous touchons cette réalité prophétique dans notre publication, l’Arc-en- ciel Prophétique).

2) " Puis il ne fut plus " Il part, il ne passe pas par la mort, il passe par une expérience prophétique que nous annonce Paul.

1 Corinthiens, chapitre 15, verset 51. Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette.

1 Thessaloniciens, chapitre 4, versets 13 à 18 : " au son de la trompette de Dieu, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées. " (lire aussi Apocalypse, chapitre 11, verset 15 ; chapitre 12, versets 1 à 6, 7 à 12).

Hénoc est l’image de ce merveilleux évènement, l’enlèvement de l’Eglise. On pourra dire : "puis Elle ne fut plus."

3) " Parce que Dieu le prit ". L’image d’un évènement divin, un mystère, un dessein éternel, préparé dès avant la fondation du monde (Ephésiens, chapitre 1, versets 4, 9), révélé maintenant par les écrits des prophètes (d’Hénoc à Jude), (Romains, chapitre 16, versets 25 à 27).

Dieu nous prendra comme Il a pris Hénoc. Toutefois pour cela, il faut que nous recevions nous aussi le témoignage que reçut Hénoc : " Il était agréable à Dieu " (Hébreux, chapitre 11, verset 5 ; voir aussi Hébreux, chapitre 12, verset 14).


5ème partie : La grâce annoncée dans le déluge

Chapitre 6, versets 1 à 7

Les fils de Dieu s’unissent aux filles des hommes. Les uns voient là une union des descendants de Seth avec la descendance de Caïn.

D’autres y voient une descendance d’êtres extra-terrestres avec les filles des hommes.

Nous n’analyserons pas ces deux interprétations. Voyons plutôt le fond du problème, une anomalie, un mélange, l’union de deux espèces.

Une abomination ayant pour résultat l’apparition de Géants. Une espèce non créée par Dieu, qui appelle le jugement de Dieu.

Verset 8

Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel ". ici encore, avant de juger, Dieu agit en grâce, pour Noé et par Noé.

Lémec, père de Noé, annonce prophétiquement que Noé consolera, soulagera, … Il lui donna le nom de Noé, qui signifie : Repos (chapitres 28 et 29).

Versets 9 à 11

Dieu agit en grâce pour Noé, un homme juste et intègre dans un temps de corruption, comme nous le vivons aujourd’hui (Matthieu, chapitre 24, versets 37 à 39).

C’était un temps de patience (de grâce) de Dieu (1 Pierre, chapitre 3, verset 20). Parce que Dieu ne veut pas que le méchant périsse, Il désire qu’il se repente (2 Pierre, chapitre 3, versets 9 et 10).

Versets 13 à 21

Alors Dieu parla à Noé ". Dieu se révèle à Noé et lui dit ce qu’il doit faire. Dieu va agir en grâce pour Noé.

Verset 22

Noé agit, œuvre, selon ce que Dieu lui a révélé et ordonné.

Noé fut un prédicateur de la justice (2 Pierre, chapitre 2, verset 5) et vivait cette justice et fut sauvé (Ezéchiel, chapitre 14, verset 14).

C’est par la foi que Noé construit l’arche, (lire Hébreux, chapitre 11, verset 7).

Chapitre 7, versets 1 à 15

Noé et les siens entrent dans l’arche. Noé le fait selon l’ordre de Dieu.

Verset 16

Puis l’Eternel ferma la porte sur lui. " Ce n’est pas à nous de fermer la porte de la grâce. Le Seigneur Lui-même, la fermera (Luc, chapitre 13, versets 23 à 25).

Versets 17 à 20

Les eaux soulevèrent l’arche et l’éleva au-dessus de la terre. Un jour très proche pour nous, la puissance du Saint-Esprit nous soulèvera et nous élèvera au-dessus de la terre vers le Seigneur dans les airs (1 Thessaloniciens, chapitre 4, versets 13 à 18).

Chapitre 8, verset 1

Dieu se souvient de Noé… "

Le temps d’attente pour Noé doit avoir paru long. Mais Dieu se souvient de lui, Dieu n’oublie pas (Deutéronome, chapitre 4, verset 31 ; Hébreux, chapitre 6, verset 10).

Verset 15

Alors Dieu parla à Noé en disant : sors ", Dieu parle, Il ne cesse de parler au travers des siècles. Il parle encore de nos jours. Sachons écouter ce que l’Esprit dit aux églises et ce qu’Il nous dit personnellement.

Dans ces temps de la fin, ne nous dit-il pas : "sors". Nous sommes dans l’arche de son salut, de la grâce, à l’abri des jugements de Dieu. Ne nous dit-Il pas : sors, va dire aux autres ce que j’ai fait pour toi, témoigne, annonce, invite à venir à la Croix avant qu’il ne soit trop tard.

Verset 20

Noé bâtit un autel à l’Eternel… et il offre …. sur l’autel… "

Pour nous Christ s’est offert sur l’autel de la Croix pour notre salut et notre mise à part pour Dieu. Nous devons nous offrir nous-mêmes et vivre pleinement notre salut (Galates, chapitre 2, versets 20 et 21 ; Romains, chapitre 12, versets 1 et 2).


6ème partie : La grâce annoncée dans les fils de Noé

Chapitre 9, verset 1

Dieu bénit Noé et ses fils et leur dit : " soyez féconds, multipliez, remplissez la terre. " Dieu veut aussi nous bénir (Ephésiens, chapitre 1, verset 3) pour que nous portions du fruit (Jean, chapitre 15, versets 5, 8, 16) sur la terre (Actes, chapitre 1, verset 8).

Verset 8

Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant : J’établis mon alliance avec vous ; avec tous les êtres vivants… "

Verset 13

J’ai placé mon arc dans la nue… "

Verset 16

L’Alliance perpétuelle… "

Dans cette alliance il y a une promesse attestée par l’Arc-en-ciel, c’est un signe universel et perpétuel.

C’est une image merveilleuse de l’alliance éternelle scellée par Jésus-Christ sur la Croix du calvaire.

La Croix, signe universel et éternel du salut en Jésus-Christ, offert à toutes les nations de la terre.

Si l’Arc-en-ciel atteste aux nations qu’il n’y aura plus jamais de déluge (2 Pierre, chapitre 3, versets 5 à 13), un autre jugement est annoncé, par le feu. 

Les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront. " (Notre ère atomique prépare ce fléau terrible), " le jugement et la ruine des hommes impies. "

Verset 13

Gloire à Dieu, la grâce est annoncée, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir (Jean, chapitre 5, verset 24 ; 1 Thessaloniciens, chapitre 1, verset 10 ; Romains, chapitre 5, verset 9).

2 Pierre, chapitre 3, verset 5 nous dit que certains "veulent ignorer ces réalités-là." Dieu les appelle à la repentance (verset 9).

Chapitre 9, versets 18 à 29

L’ivresse de Noé et ses conséquences.

Versets 24 à 27

Paroles prophétiques de Noé sur ses fils : 

Cham, Canaan esclave des esclaves de ses frères. 

Sem sera béni de l’Eternel ton Dieu.

Japhet étendra ses possessions. 

Des nations ont été esclaves pendant des siècles. Dieu s’est révélé à Sem, Abraham et ses descendants. Les descendants de Japhet ont dominé les nations.

Notre but ici n’est pas de faire une analyse ethnologique, nous voulons souligner l’annonce de la grâce aux trois descendants de Noé.

1) Il y a une malédiction sur Cham et sa descendance. Mais Christ a racheté la malédiction… car il est écrit : " maudit est quiconque est pendu au bois " (Galates, chapitre 3, versets 13 et 14).

La première conversion individuelle que nous trouvons dans les Actes des Apôtres, c’est la conversion d’un descendant de Cham, l’Ethiopien, eunuque, ministre de Candace Reine d’Ethiopie, qui reçoit la grâce en Jésus-Christ (Actes, chapitre 8, versets 26 à 40).

2) " Béni soit l’Eternel, le Dieu de Sem. "

Dieu se révèle à Abraham, descendant de Sem, puis à sa descendance Israël, le salut vient des Juifs par JESUS (Jean, chapitre 4, verset 22).

Dans Actes, chapitre 9, versets 1 à 22 nous avons la conversion d’un descendant de Sem, l’Israélite, Saul de Tarse, qui devint l’Apôtre Paul. 

3) Ensuite, dans Actes 10, nous voyons la conversion de Corneille et de ceux de sa maison.

Corneille centenier romain, un Italien (verset 1) descendant de Japhet.

Les trois ethnies descendantes de Noé, sans distinction ou discrimination, reçoivent le salut, la grâce de Dieu en Jésus-Christ.

Chapitres 10 et 11

Chapitre 10, versets 8 à 12

Nimrod règne sur Babel en Shinéar et dans cette plaine bâtit Ninive la grande.

C’est le départ de la confusion des grandes concentrations urbaines qui conduit à la tour de Babel.

Chapitre 10, verset 25

Pereg (dérive de partager, diviser) parce que de son temps la terre fut partagée. "

On peut penser que c’est à ce moment que le continent américain se sépara de la côte occidentale de l’Afrique. Dieu veut répandre ses créatures sur toute la terre et éviter les concentrations.

Chapitre 11, versets 1 à 9

LA TOUR DE BABEL.

Verset 2

Comme ils étaient partis de l’Orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinéar. "

Lorsqu’on s’éloigne de Dieu, on trouve toujours quelqu’un ou quelque chose qui nous éloigne encore davantage.

La plaine de Schinéar.

Zacharie le prophète nous montre ce qui est lié à Schinéar, c’est l’iniquité, l’épha, l’obscurité et les deux femmes qui bâtissent (Zacharie, chapitre 5, versets 5 à 11).

Babel, Babylone (Apocalypse, chapitres 17 et 18). Le jugement de Dieu sur un monde et un Christianisme apostats, adultères. 

Ce que Dieu a fait à Babel, Il le fera encore dans ses jugements qui viennent.

Verset 7

Descendons, confondons leur langage. "

Dieu donne sa grâce, a donné sa réponse à cette confusion. Il nous pardonne, nous sauve, nous régénère, nous unit en un seul corps l’Eglise de Jésus-Christ et Il donne à cette église le don du Saint-Esprit.

Le Seigneur donne la puissance, le baptême dans l’Esprit, et avec ce don, Il donne le don des langues et l’interprétation.

A la confusion de Babel et Schinéar, Dieu donne la Pentecôte et l’unité dans le Saint-Esprit. Soyons remplis du Saint-Esprit (Ephésiens, chapitre 5, verset 18).


7ème partie : Chapitres 11 à 25. La grâce annoncée dans la vie d'Abram

Chapitre 12

L’appel.

Verset 1

Va t’en de…. dans le pays que je te montrerai. "

Dieu appelle Abram à tout quitter, pour aller vers un pays que Dieu lui montrera. Pour l’instant il ne voit rien. Mais il doit tout laisser.

Voyons comment nous retrouvons ce principe dans le domaine de la grâce (Actes, chapitre 7, versets 2 à 5 ; Hébreux, chapitre 11, versets 8 à 11).

Luc, chapitre 5, versets 11, 27, 28 : " ils laissèrent TOUT et le suivirent. "

Marc, chapitre 10, versets 28 à 31 : "Laisser TOUT, c’est trouver le centuple… et la vie éternelle."

Voilà l’appel de la grâce en Jésus-Christ.

Verset 2

" … tu seras une source de bénédiction " (Jean, chapitre 7, versets 37 à 39). "Des fleuves d’eau vive couleront de son sein."

Jacques, chapitre 4, verset 10 : " comme des bons dispensateurs des grâces de Dieu, que chacun mette au service des autres le don qu’il a reçu. "

Psaumes, chapitre 3, verset 9 : " que la bénédiction soit sur ton peuple. "

Psaumes, chapitre 21, verset 7 : " tu le rends à jamais un objet de bénédiction. "

Psaumes, chapitre 115, versets 12 à 15 : " … l’Eternel bénira… "

Verset 4

Abram partit comme l’Eternel lui avait dit, puis au chapitre 22, verset 18, Dieu dit à Abraham : " Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix " (1 Samuel, chapitre 15, verset 22).

L’obéissance vaut mieux que le sacrifice… " (voir Actes, chapitre 4, verset 19 ; chapitre 5, verset 29 ; chapitre 5, verset 32 ; Romains, chapitre 16, verset 19).

Verset 7

L’Eternel apparut à Abram et dit : … "

L’Eternel est le Dieu qui se révèle. Il s’est révélé à Abram, le père des croyants (Galates, chapitre 3, versets 7 à 9).

Dieu veut aussi se révéler à ceux qui ont accepté sa grâce (Ephésiens, chapitre 1, verset 17 ; 1 Corinthiens, chapitre 2, verset 10 ; Galates, chapitre 1, versets 11 à 12 ; Colossiens, chapitre 1, verset 26).

Verset 8

1). Abram " dressa ses tentes. "

Il est pèlerin et voyageur sur la terre (chapitre 47, verset 9).

1 Pierre, chapitre 1, verset 17 : " Conduisez vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage. "

Hébreux, chapitre 12, verset 14 : " Car nous n’avons pas ici-bas de cité permanente. "

2) " Il bâtit un autel" "Il invoque l’Eternel " ; il est sacrificateur.

1 Pierre, chapitre 2, verset 9 : " Vous êtes … un sacerdoce royal… "

Apocalypse, chapitre 1, verset 6. Jésus " a fait de nous …. des sacrificateurs pour Dieu son Père… "

L’autel c’est : La Croix du Calvaire (Galates, chapitre 2, verset 20).

Notre sacrificature c’est : priez sans cesse (1 Thessaloniciens, chapitre 5, verset 17 ; Ephésiens, chapitre 6, verset 18 ; Apocalypse, chapitre 5, verset 8 ; Apocalypse, chapitre 8, versets 3 à 5).

Chapitre 13, versets 14 à 18

Lève les yeux et vois les promesses de Dieu. "

Luc, chapitre 21, verset 28 : " Redressez-vous et levez vos têtes… "

Colossiens, chapitre 3, versets 1 à 4 : " Cherchez les choses d’en haut…" "Affectionnez-vous aux choses d’en haut… "

Alors : 2 Corinthiens, chapitre 1, verset 20, toutes les promesses de Dieu sont pour nous en Jésus-Christ.

2 Pierre, chapitre 1, versets 3 et 4 : " Les plus grandes et les plus précieuses promesses. "

Chapitre 14, versets 1 à 16

La victoire sur les rois… "

Ephésiens, chapitre 6, versets 12 à 18. Pour nous, c’est le combat spirituel, victorieux contre les puissances des ténèbres.

Luc, chapitre 10, verset 19. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire.

Versets 17 à 24

Révélation de Christ par Melchisédek.

Hébreux, chapitre 7, versets 1 à 7. Semblable au Fils de Dieu.

Verset 18

Jésus, notre Melchisédek vient à nous avec le pain et le vin. 

1 Corinthiens, chapitre 11, versets 23 à 26 : " Le Repas du Seigneur. "

Actes, chapitre 20, verset 7 : " La fraction du pain. "

Verset 19

Il bénit Abram. "

Il y a une nourriture spirituelle certaine dans la fraction du pain (Jean, chapitre 6) ainsi qu’une bénédiction incontestable, car Jésus désirait vivement manger La Pâque avec ses disciples (Luc, chapitre 22, verset 15).

Et là Il mit le comble à son amour (Jean, chapitre 13, verset 1).

Mais pour cela, il doit y avoir de notre part une pleine obéissance à sa Parole.

Verset 20

Abram lui donne la dîme de Tout. "

L’épitre aux Hébreux nous le rappelle (chapitre 7, versets 4 à 10). La dîme n’est pas liée à la loi, la loi en a seulement fait une institution. La dîme est un principe de grâce en Abram le croyant (par grâce).

Malachie, chapitre 3, verset 10. Ce passage souligne le principe et ses conséquences. 

Apportez à la maison du trésor TOUTES LES DIMES. METTEZ-MOI DE LA SORTE à l’épreuve, dit l’Eternel des Armées. Et (ALORS) vous VERREZ si je n’ouvre pas pour VOUS les écluses des cieux, si je ne répands pas SUR VOUS LA BENEDICTION EN ABONDANCE. "

Il y a ici une loi spirituelle qui régit la pleine bénédiction de Dieu sur tous ceux qui lui obéissent. Cette loi a sa contrepartie dans l’attitude d’Abram avec le roi de Sodome.

Versets 21 à 24

RIEN POUR MOI. "

Si nous sommes TOUT pour Christ et lui donnons TOUT ce qu’Il nous demande, nous ne prendrons et ne donnerons RIEN au Roi de ce monde de ténèbres. Que Dieu nous aide !

Chapitre 15, verset 1

Dieu parle à Abram dans une vision. Le mystère de la grâce, de l’Eglise Corps de Christ, a été révélé par des visions à l’Apôtre Paul.

2 Corinthiens, chapitre 12, versets 1 à 4 : Paul dit : " J’en viendrai néanmoins à des visions et des révélations du Seigneur. " (Voir aussi Galates, chapitre 1, versets 11 et 12).

Verset 5

Dieu dit à Abram : " regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. "

Telle sera ta postérité. " Il s’agit de sa postérité spirituelle hors des nations. Un peuple sorti hors du monde par la foi, l’Eglise.

Verset 18

L’Eternel fit alliance avec Abram. Dieu donne ce pays à sa postérité. Quel pays ? 

Depuis le fleuve de l’Egypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate et, parmi les peuples mentionnés il y a les Amoréens qui habitent un vaste territoire depuis le Nord-est du Jourdain jusqu’au fleuve Euphrate.

Ce que Dieu a dit par alliance, Il le fera, Salomon l’a réalisé en partie.

Jésus Roi l’occupera pleinement. Priez pour Israël. L’Eglise règnera dans les cieux célestes en pleine communion avec Israël. 

Viens Seigneur Jésus, entre dans ton Règne.

Chapitre 16

AGAR ET ISMAEL (les Arabes)

Un fils né de la femme esclave… Il naquit selon la chair… " (Galates, chapitre 4, versets 21 et 22).

Dieu a fait une promesse à Abram. Il aura une postérité, malgré les impossibilités humaines. Il doit donc attendre l’intervention de Dieu. Mais Sara lui propose une intervention humaine, charnelle.

La grâce de Dieu nous enseigne que : " L’affection de la chair est inimitié contre Dieu, elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle ne le peut même pas " (Romains, chapitre 8, versets 5 à 8).

La chair ne peut hériter le Royaume de Dieu " (1 Corinthiens, chapitre 15, verset 50).

Le fils de l’esclave (de la chair) n’héritera pas avec le fils de la femme libre (de la promesse). Ceux qui sont en Christ sont enfants de la promesse (Galates, chapitre 4, versets 21 ; chapitre 5, verset 1).

La postérité d’Agar, Ismaël et sa postérité a toujours lutté contre la postérité de Sara, Isaac et sa postérité ; c’est la lutte de génération en génération, des Arabes contre les Juifs. 

Pour nous, c’est la lutte de la chair contre l’Esprit (Galates, chapitre 5, versets 16 à 25).

Chapitre 17, versets 1 à 8

Abram devient Abraham, Père d’une multitude, Saraï devient Sara, Princesse.

Dans la Parole de Dieu, les noms ont une signification. Dieu va faire toutes choses nouvelles pour Abram et Saraï.

Abraham sera le père d’une multitude. Sara la princesse qui enfantera la nation d’Israël.

Celui qui est en Christ est une nouvelle création, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens, chapitre 5, verset 17).

Il reçoit un nom nouveau… (Apocalypse, chapitre 2, verset 17).

Versets 9 à 14

Dans cette alliance renouvelée, Dieu établit la circoncision (Romains, chapitre 4, versets 9 à 12).

Pour nous, dans la grâce de la nouvelle alliance, Dieu établit la circoncision du cœur, une circoncision intérieure selon l’Esprit (Colossiens, chapitre 2, versets 10 à 13 ; Deutéronome, chapitre 10, versets 16 ; Deutéronome, chapitre 30, verset 6 ; Jérémie, chapitre 4, verset 4 ; Ezéchiel, chapitre 18, verset 31 ; Romains, chapitre 2, versets 28 et 29).

Chapitre 18

SODOME ET GOMORRHE. INTERCESSION D’ABRAHAM.

Versets 1 à 8

Trois hommes…. Abraham dit : Seigneur …. C’est une visitation de Dieu.

Verset 9

Ils lui dirent….

Verset 17

L’Eternel dit….

Verset 22

En présence de l’Eternel….

Versets 33 et 34

L’Eternel s’en alla…. Les deux anges arrivèrent……

Dans l’alliance de la grâce, Jésus dit : 

Jean, chapitre 14, verset 9 : " Celui qui m’a vu a vu le Père… "

2 Corinthiens, chapitre 3, verset 18 : " Le Seigneur c’est l’Esprit… "

2 Corinthiens, chapitre 13, verset 13

  1. " La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. "
  2. " L’Amour de Dieu. "
  3. " La communion du Saint-Esprit …. "

Ces trois visiteurs demeurent avec nous, alléluia !

Versets 22 à 32

L’intercession d’Abraham.

Nous voyons que la prière est un dialogue.

Abraham dit … pour 50, 45, 30, 20, 10 justes, feras-tu périr ? "

L’Eternel dit : si J’y trouve 50, 45, 30, 20, 10 justes, Je ne la détruirai point… "

Prions, intercédons, croyons (Marc, chapitre 11, verset 24).

Jacques, chapitre 5, verset 16 : " La prière fervente du juste a une grande efficace. "

1 Thessaloniciens, chapitre 5, verset 17 : " Priez sans cesse. "

Chapitre 19

JUGEMENT DE SODOME ET GOMORRHE.

Voir Matthieu, chapitre 10, verset 15 ; chapitre 11, versets 23 et 24 ; Luc, chapitre 10, versets 10 à 12 ; Luc, chapitre 17, versets 28 à 30 ; Jude, verset 7.

LOT. Délivré comme au travers du feu.

2 Pierre, chapitre 2, versets 7 à 10. Lot aurait dû sortir avant que le jugement ne vienne. Alors il serait sorti avec ses possessions, mais il a tout perdu.

1 Corinthiens, chapitre 3, versets 10 à 15 : " L’œuvre de chacun éprouvée par le feu…" "...Sauvé comme au travers du feu. "

Chapitre 18, versets 9 à 15

L’ANNONCE DE LA NAISSANCE D’ISAAC.

Isaac, image de Christ, sa naissance miraculeuse est prophétisée.

La naissance de Jésus-Christ est annoncée par Esaïe, chapitre 7, verset 14, Esaïe, chapitre 9, verset 12, et beaucoup d’autres passages.

Chapitre 21

LA NAISSANCE D’ISAAC.

Verset 1 à 7

Romains, chapitre 4, versets 17 à 22. Le fils de la promesse. (Hébreux, chapitre 11, versets 11 et 12).

Versets 8 à 21

Il y a séparation entre le fils de la promesse et le fils de la chair.

Galates, chapitre 4, verset 21, et chapitre 5, verset 1. Le fils de la femme esclave, séparé du fils de la femme libre.

De la loi à la grâce. 

Du Sinaï à Golgotha, à la Croix. 

La Jérusalem d’en-bas, et la Jérusalem d’en-haut.

Israël et l’Eglise. 

La nouvelle terre et les nouveaux cieux. C’est seulement dans la nouvelle Création que les deux seront unis (Apocalypse, chapitres 21 et 22).

Chapitre 22

LE SACRIFICE D’ISAAC.

Verset 1

L’épreuve de la foi d’Abraham (1 Pierre, chapitre 1, versets 3 à 7).

Verset 2

Celui que tu aimes " (Jean, chapitre 3, verset 16 ; Matthieu, chapitre 3, verset 17).

Verset 3

" Abraham se leva " (Jean, chapitre 4, versets 7 à 11).

Versets 4 et 5

Abraham " … " vit de loin "…. Christ… Agneau…. prédestiné avant la fondation du monde" (1 Pierre, chapitre 1, verset 19 ; Ephésiens, chapitre 3, verset 10).

"Restez ici."

Asseyez-vous ici… tous l’abandonnèrent " (Marc, chapitre 14, versets 32 à 50).

Nous irons adorer… nous reviendrons " (Hébreux, chapitre 11, versets 17 à 19 ; Luc, chapitre 9, verset 22 ; Luc, chapitre 18, versets 31 à 34).

Verset 6

Le bois sur son fils (Jean, chapitre 19, verset 17).

Verset 7

Il y a le bois : la Croix (Galates, chapitre 3, verset 13).

Il y a le feu (Exode, chapitre 24, verset 17 ; Deutéronome, chapitre 4, verset 24).

Le feu de l’épreuve de Dieu (Hébreux, chapitre 12, versets 28 et 29 ; 1 Corinthiens, chapitre 3, verset 15).

Et l’Agneau ?

Verset 8

YAHWEH – Jiré – l’Eternel y pourvoira (1 Pierre, chapitre 1, versets 18 à 20 ; 1 Timothée, chapitre 1, versets 9 et 10 ; Ephésiens, chapitre 3, verset 11 ; Ephésiens, chapitre 1, versets 3 à 10 ; Jean, chapitre 1, verset 29).

Verset 9

Il lia son fils " (1 Jean, chapitre 4, versets 9 et 10).

Verset 10

Il étendit la main " (Galates, chapitre 4, verset 4).

Verset 11

"Abraham ! Abraham !" (Jean, chapitre 12, versets 27 et 28)

Verset 13

Un bélier "  (Hébreux, chapitre 9, verset 12 ; chapitre 10, verset 4).

Verset 14

Yahweh-Jiré " (Jean, chapitre 3, verset 16).

La grâce de Dieu source de salut… a été manifestée… " (Tite, chapitre 2, verset 11).

Versets 15 à 19

Parce que tu as fait cela" … "Je te bénirai… je te multiplierai… " (Esaïe, chapitre 53, versets 10 et 11).

Comme les étoiles du ciel " et " comme le sable qui est sur le bord de la mer. "

Nous avons vu au chapitre 14, verset 5, que la comparaison avec les étoiles du ciel symbolisait la postérité spirituelle d’Abraham, la Jérusalem d’en-haut (Galates, chapitre 4, verset 25).

L’Eglise, les rachetés de Jésus-Christ (Hébreux, chapitre 12, versets 22 à 24 ; Apocalypse, chapitre 21, versets 9 à 27).

Ici, dans ces versets 15 à 18, il y a : "comme le sable au bord de la mer", c’est le peuple terrestre, Israël, postérité d’Abraham, qui doit hériter la terre promise, du torrent d’Egypte au fleuve de l’Euphrate.

Les temps des nations sont accomplis, l’Eternel Dieu va établir pleinement son peuple d’Israël dans toute l’étendue du pays promis.


8ème partie : Chapitre 24. La grâce annoncée dans la vie d'Isaac

Chapitre 24

ISAAC ET REBECCA.

Nous allons voir dans ce merveilleux récit, une image, une ombre des choses célestes (Hébreux, chapitre 8, verset 5).

  1. L’Union de Dieu avec Israël.
  2. L’Union de Christ et l’Eglise.

1. – L’union de Dieu avec Israël

Abraham était puissant, il avait des biens en abondance et tout était destiné à Isaac (versets 10, 34, 36 ; chapitre 25, verset 5).

Le Dieu Tout Puissant partage avec son Fils bien-aimé (Proverbes, chapitre 8, versets 22, 23, 30 ; Matthieu, chapitre 11, verset 27 ; Jean, chapitre 16, verset 15 ; Matthieu, chapitre 3, verset 17 ; Matthieu, chapitre 17, verset 5 ; Jean, chapitre 12, verset 28).

Versets 1 à 4

Abraham désire une épouse pour Isaac, ainsi ses possessions s’étendront sur tout une postérité, un peuple.

Dieu a suscité Israël, peuple par lequel Il répandra ses bénédictions sur toutes les nations (chapitre 22, verset 18).

Dieu appelle le peuple d’Israël, son épouse (Esaïe, chapitre 54, versets 1, 10, 13 ; Osée, chapitre 2, versets 18 à 25).

2. – L’union de Christ avec l'église

Versets 1 à 4

Isaac fils bien-aimé d’Abraham. Jésus Fils bien-aimé du Père (Matthieu, chapitre 3, verset 17 ; chapitre 17, verset 5 ; Jean, chapitre 12, verset 28).

Eliezer était l’intendant de tous les biens d’Abraham.

Image du Saint-Esprit par lequel toutes les bénédictions de Dieu se répandent (Zacharie, chapitre 4, verset 6 ; Jean, chapitre 16, versets 5 à 15 ; Actes, chapitre 1, versets 4 à 8 ; chapitre 2, versets 1, 4, 39).

Verset 10

Eliezer part, ayant à sa disposition tous les biens de son Seigneur.

Le Saint-Esprit répandu le jour de la Pentecôte vient avec la pleine bénédiction de Dieu afin de fonder, former, édifier, amener à la perfection l’Eglise, épouse de Christ (Ephésiens, chapitre 5, versets 25 à 33 ; Apocalypse, chapitre 19, versets 5 à 10).

Versets 11 à 14

L’intendant d’Abraham intercède. Il demande à Dieu la réussite de son voyage. Le Saint-Esprit intercède pour nous par des soupirs inexprimables (Romains, chapitre 8, versets 26 et 27).

Versets 15 à 58

Tout s’accomplit selon le dessein d’Abraham et l’intercession de l’intendant.

Le Saint-Esprit accomplit pleinement le dessein de Dieu à notre égard (Jean, chapitre 16, versets 13 à 15 ; 2 Corinthiens, chapitre 3, verset 18 : 1 Jean, chapitre 2, versets 20 à 27).

Versets 57 et 58

Rebecca accepte le dessein du Dieu d’Abraham.

L’Eglise, ses membres doivent eux aussi entrer pleinement dans le dessein de Dieu (Ephésiens, chapitre 1, versets 9, 14, 22 ; Ephésiens, chapitre 1, verset 23 ; chapitre 3, versets 9 à 11 ; chapitre 5, versets 27 à 32 ; 1 Corinthiens, chapitre 12, verset 13 ; Ephésiens, chapitre 4, verset 30 ; 1 Thessaloniciens, chapitre 5, verset 20).

Versets 66 et 67

L’union d’Isaac et de Rebecca.

L’Union de Christ et de l’Eglise (Jean, chapitre 14, verset 3 ; chapitre 17, verset 24 ; 1 Thessaloniciens, chapitre 4, versets 16 et 17).

Les Noces de l’Agneau (Apocalypse, chapitre 19, versets 6 à 10).

Voyons encore ce que représente pour nous ce passage de la Genèse.

Abraham. Image de Dieu le Père

Il donne son Fils (Jean, chapitre 3, verset 16).

Il lui donne une épouse (Apocalypse, chapitre 19, verset 7).

Isaac. Image de Dieu le Fils

Don de Dieu au monde (Jean, chapitre 4, verset 10). 

Il accepte le sacrifice, se donne lui-même, et ressuscite (Jean, chapitre 10, versets 17 et 18 ; Tite, chapitre 2, verset 14 ; 1 Corinthiens, chapitre 15, versets 20 et 21).

Eliezer. Image de Dieu le Saint-Esprit.

Puissance de Dieu.

Don de Dieu à l’Eglise (Actes, chapitre 1, verset 8 ; chapitre 2, versets 38 et 39).

Rebecca. Image de l’Eglise.

Epouse de Christ (Ephésiens, chapitre 5, versets 25 à 27).

Et Corps de Christ (Ephésiens, chapitre 5, verset 23).

Chapitre 25, versets 19 à 21

L’Intercession d’Isaac pour Rebecca. Rebecca étant stérile.

Sans Christ nous ne pouvons pas porter de fruits, sans lui nous ne pouvons RIEN faire (Jean, chapitre 15, versets 4 et 5).

Christ intercède pour nous (Romains, chapitre 8, verset 34 ; Hébreux, chapitre 7, verset 25).

Verset 21

Rebecca enceinte.

Je puis tout par Christ qui me fortifie " (Philippiens, chapitre 4, verset 13).

Verset 22

Rebecca consulte l’Eternel. 

L’Eglise prie, fait connaître ses besoins (Philippiens, chapitre 4, versets 6 et 7).

Versets 23 à 26

L’Eternel lui dit….

Le Saint-Esprit parle, révèle le dessein de Dieu à l’Eglise (Actes, chapitre 13, verset 2).

Le Saint-Esprit dit : " ce que l’Esprit dit aux Eglises " (Apocalypse, chapitres 2 et 3).

Verset 23

Le plus petit supplantera le plus grand.

Dieu résiste aux orgueilleux, Il fait grâce aux humbles (Jacques, chapitre 4, versets 5 et 6).

Versets 29 à 34

JACOB ET ESAU.

Esaü vend son droit d’aînesse à Jacob par mépris (Hébreux, chapitre 12, versets 12 à 17)

Le droit d’aînesse donne au fils ainé la place du père et une double part des biens paternels.

La grâce nous confère ce droit en Jésus-Christ. Nous devenons participants de Christ (Hébreux, chapitre 3, verset 14), participants de la nature divine avec les plus grandes et plus précieuses promesses (2 Pierre, chapitre 1, versets 3 et 4).

Héritiers de Dieu, Cohéritiers de Christ. Mais n’oublions pas qu’il y a un "SI" conditionnel (Romains, chapitre 8, verset 17).

Chapitre 26

LA VIE D’ISAAC.

Versets 1 à 12

Isaac obéit à la révélation de Dieu, en retour, il recueille le centuple, car l’Eternel le bénit.

Dieu bénit toujours l’obéissance. Voir Malachie, chapitre 3, versets 7 à 10. Il donne le centuple (Marc, chapitre 10, versets 28 à 31).

Versets 13 à 17

L’obéissance enrichit, elle attire la bénédiction de l’Eternel (Proverbes, chapitre 10, verset 22 ; Psaumes, chapitre 37, versets 22 ; Proverbes, chapitre 8, versets 18à 21 ; 1 Corinthiens, chapitre 1, verset 5, 2 Corinthiens, chapitre 6, verset 10).

Versets 15 à 18

Tous les puits creusés par Abraham qui avaient été comblés par les Philistins sont creusés à nouveau par Isaac qui leur donne le même nom.

Nous devons sonder les Ecritures (Jean, chapitre 5, verset 39).

Les profondeurs de Dieu (Romains, chapitre 11, verset 33).

Les profondeurs de l’amour de Dieu (Ephésiens, chapitre 3, verset 18).

L’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu (1 Corinthiens, chapitre 2, verset 10).

Notre Christianisme contemporain s’est éloigné des profondeurs de la plénitude de Dieu, il a été emporté loin de … (Hébreux, chapitre 2, versets 1 à 4).

Nous devons sonder, creuser à nouveau les Ecritures, redécouvrir TOUT le conseil de Dieu (Actes, chapitre 20, versets 20 et 27), redonner le même nom aux vérités retrouvées, les proclamer sous l’onction du Saint-Esprit (1 Jean, chapitre 2, verset 20 ; 1 Jean, chapitre 2, verset 27).

Verset 19

Un puits d’eau vive.

Jean, chapitre 4, verset 10. L’Eau vive du salut, de la grâce.

Jean, chapitre 7, versets 37 et 38. L’Eau vive du Saint-Esprit.

Versets 20 à 22

L’eau est à nous " ils s’étaient disputés. Ce sont des disputes sectaires.

Galates, chapitre 5, verset 20 : " Les œuvres de la chair…. les sectes, les disputes, les querelles… "  Il se transporta de là…. (1 Timothée, chapitre 6, verset 11).

Versets 23 à 25

L’Eternel lui dit : " Je suis avec toi. " 

Si nous observons tout ce que Jésus-Christ nous prescrit, Il nous dit : " Voici Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation de ce siècle " (Matthieu, chapitre 28, verset 29).

Verset 32

Nous avons trouvé de l’eau. " 

La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes a été manifestée… "


9ème partie : Chapitres 27 à 36. La grâce annoncée dans la vie de Jacob

Chapitres 27 à 36

LA VIE DE JACOB.

Chapitre 27, versets 26 à 29

Jacob reçoit de son Père la bénédiction prophétique.

Nous voyons dans le droit d’aînesse l’héritage de la Parole de Dieu (Matthieu, chapitre 4, verset 4 ; Jean, chapitre 6, verset 63 ; Hébreux, chapitre 4, verset 12 ; Colossiens, chapitre 3, verset 16).

Dans la bénédiction du Père, la promesse, les dons et le fruit du Saint-Esprit (1 Corinthiens, chapitre 1, versets 6 et 7 ; Apocalypse, chapitre 1, versets 2, 9 ; chapitre 19, verset 10).

Chapitre 28, versets 1 à 5

Deuxième bénédiction d’Isaac sur Jacob.

C’est la bénédiction d’ELSHADDAI, du Dieu de toutes sources, celle qui fut donnée à Abraham (chapitre 17, verset 1) – (El-Shaddai est mentionné 6 fois dans la Genèse, chapitre 17, verset 1 ; chapitre 28, verset 3 ; chapitre 35, verset 11 ; chapitre 43, verset 14 ; chapitre 48, verset 3 ; chapitre 49, verset 25).

(Voir le manuel sur "Les noms et les appellations de Dieu").

C’est la bénédiction des multiplications et des possessions. La pleine bénédiction de Christ (Romains, chapitre 15, verset 29 ; 2 Corinthiens, chapitre 1, versets 15, 19, 22).

Chapitre 28, versets 10 à 22

L’ECHELLE DE JACOB, BETHEL.

Versets 10 à 12

L’annonce de la grâce dans la vision de l’échelle. C’est pour nous un Ciel ouvert (Jean, chapitre 1, verset 51).

Le Ciel ouvert sur le Fils de l’homme (Apocalypse, chapitre 4, versets 1 à 4).

Pour nous une porte ouverte dans le ciel. Les anges qui montent et descendent. Ce sont les anges à notre service (Hébreux, chapitre 1, versets 13 et 14).

Ils ouvrent le ciel sur nos rassemblements (1 Corinthiens, chapitre 11, verset 10) " à cause des anges… "

Versets 11 et 18

"La pierre" dont il fit son chevet, c’est notre fondement, Jésus-Christ (1 Corinthiens, chapitre 3, verset 11 ; Ephésiens, chapitre 1, verset 20 ; 1 Pierre, chapitre 2, versets 4 à 6).

Versets 13 à 15

L’étendue infinie de la bénédiction d’El-Shaddai.

Ephésiens, chapitre 3, versets 8 à 12 : " Les richesses incompréhensibles de Christ, la sagesse infiniment variée de Dieu. "

Ephésiens, chapitre 3, versets 18 et 19 : " La largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ. " 

2 Corinthiens, chapitre 4, verset 17 : " Au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire " (Romains, chapitre 11, verset 33).

Versets 16 à 19

Bethel, maison de Dieu.

Ephésiens, chapitre 2, versets 19 à 22 : " Gens de la maison de Dieu. "

Hébreux, chapitre 3, verset 6 : " Sa maison c’est nous. "

Versets 20 à 22

Le vœu de Jacob. La dîme.

Comme Abraham, comme dans Malachie, chapitre 3, verset 10.

Nous devons le faire (Hébreux, chapitre 7, versets 2, 4).

Chapitres 29 et 30

BENEDICTION, PROSPERITE, POSTERITE.

L’engagement de Jacob (chapitre 28, versets 16 à 22) appelle sur lui la bénédiction en abondance, et une postérité nombreuse.

La grâce de Dieu nous appelle à un engagement (Romains, chapitre 12, versets 1 et 2). A rechercher premièrement le Royaume de Dieu (Matthieu, chapitre 6, versets 33 et 34). Chercher et affectionner les choses d’en-haut (Colossiens, chapitre 3, versets 1 à 4).

Alors le centuple nous sera donné (Marc, chapitre 10, versets 28 à 31 ; Jean, chapitre 15, versets 7, 8).

Chapitre 31

Les directions de Dieu pour le retour.

Verset 3

Dieu parle à Jacob. Le Seigneur nous appelle à marcher selon l’Esprit (Galates, chapitre 5, versets 16 à 18), à écouter les directions de l’Esprit (Actes, chapitre 13, verset 2 ; chapitre 16, versets 6, 7, 9, 10 ; Apocalypse, chapitres 2 et 3. " Ce que l’Esprit dit aux églises. "

Verset 24

Alors Dieu intervient dans et par les circonstances (Actes, chapitre 5, versets 33 à 42 ; chapitre 23, versets 26 à 35 ; chapitre 27, versets 42 à 44).

Chapitre 32

Retour de Jacob. Sa lutte victorieuse. ISRAEL.

Versets 1 et 2

Des anges de Dieu rencontrent Jacob, c’est une attestation de l’approbation de Dieu sur son retour dans le pays de la promesse (2 Corinthiens, chapitre 10, verset 18).

Versets 3 à 8

Malgré cette rencontre, et ce sentiment d’être dans le camp de Dieu, Jacob a peur de la rencontre avec son frère Esaü (Galates, chapitre 3, versets 1 à 5).

Versets 9 à 12

Jacob adresse une magnifique prière à Dieu. Il reconnaît son néant et la fidélité de Dieu. Il dit aussi à Dieu, ses craintes concernant son frère (Philippiens, chapitre 4, versets 6 et 7).

Versets 13 à 23

Après avoir divisé son camp en deux, il envoie des présents à son frère Esaü.

Malgré toute la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ, les preuves que nous avons de sa fidélité, de ses interventions dans notre vie, malgré nos élans de foi dans nos prières, nous avons encore des craintes.

Jésus ne pourrait-il pas nous dire à nous aussi : " où est votre foi ? " (Luc, chapitre 8, verset 25).

Verset 24

Jacob demeura seul. "

C’est seul avec Dieu que nous faisons nos plus belles expériences.

Nicodème, la Samaritaine, l’impotent de la piscine, la femme adultère. Et ensuite Saul de Tarse.

Verset 24

Alors un homme lutta avec lui… "

Verset 30

Jacob dit : " ... j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. "

Il y a ici une telle annonce de la grâce que nous ne pouvons pas tout analyser maintenant.

C’est Dieu qui lutte avec Jacob. Jacob est frappé, humainement c’est la défaite. Mais non, Dieu dit : " Tu as été vainqueur " car Jacob a été jusqu’au bout. " Je ne te laisserai point aller que tu ne m’aies béni. "

Et Dieu le bénit là. Jacob devient Israël. Car il a lutté avec Dieu et a été vainqueur.

Dans cette expérience de Jacob qui devient Israël, nous voyons Saul de Tarse qui devient Paul l’Apôtre. (Voir 2 Corinthiens, chapitre 12, versets 1 à 10 et Philippiens, chapitre 3, versets 4 à 6).

C’est la lutte de Jacob. C’est Israël vainqueur. Chapitre 32, versets 12 à 14. C’est l’en-avant victorieux.

Pour nous, c’est le triomphe de l’Esprit sur la chair, avec les 7 promesses du Seigneur Jésus dans Apocalypse, chapitre 2, verset 3 : " A celui qui vaincra je donnerai… "

Verset 25

Lutte avec lui jusqu’au lever de l’aurore. "

Verset 26

Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. "

Verset 31

Le soleil se levait… "

Matthieu, chapitre 24, verset 13 : " Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. "

Apocalypse, chapitre 2, verset 10 : " Sois fidèle jusqu’à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie. "

Chapitre 33, versets 1 à 16

Heureuse rencontre avec Esaü.

Verset 11

Le témoignage de Jacob.

Puisque Dieu m’a comblé de grâce, et que je ne manque de rien. "

Cette expérience est aussi pour nous. Vivons le passage de Matthieu, chapitre 6, versets 25 à 34, " Ne vous inquiétez pas" … "Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu… " et " toutes ces choses vous seront données par-dessus. "

1 Corinthiens, chapitre 1, verset 5 : " Car en Lui vous avez été comblés de toutes les richesses concernant la Parole et la connaissance. "

2 Corinthiens, chapitre 9, verset 8 : " Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre… "

Philippiens, chapitre 4, verset 18 : " J’ai tout reçu, je suis dans l’abondance, j’ai été comblé de biens. "

Verset 16

Ce même jour, Esaü reprit le chemin de Seïr. Jacob devenu Israël est le symbole de la marche selon l’Esprit.

Esaü, dans la chair, se sépare pour aller dans ses possessions (Romains, chapitre 8, versets 5 à 8).

Verset 20

El Elohé Israël. Dieu est le Dieu d’Israël.

Ruth, chapitre 1, verset 16 : " Ton Dieu sera mon Dieu. "

Jean, chapitre 20, verset 28 : " Mon Seigneur et mon Dieu. "

Jean, chapitre 6, verset 68 : " Seigneur à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. "

Chapitre 35, versets 1 à 15

Dieu ordonne encore à Jacob de bâtir un autel. Il est le Dieu qui s’est révélé à Bethel.

Verset 11

C’est EL-SHADDAI, le Dieu de toutes sources qui parle et s’élève au-dessus de Jacob.

Le Dieu de Jacob est notre Dieu, toutes nos sources sont en Lui (Psaumes, chapitre 87, verset 7 ; Esaïe, chapitre 12, verset 3 ; Ezéchiel, chapitre 47, versets 1 à 12 ; Jean, chapitre 1, verset 16 ; Jean, chapitre 7, versets 37 et 38).

En Jésus-Christ, Dieu se révèle à nous (Jean, chapitre 1, verset 18 ; Jean, chapitre 14, versets 6 à 11).

C’est par la croix (l’autel) que nous nous approchons de Dieu (Hébreux, chapitre 10, versets 19 à 23).

Ainsi Jésus-Christ, notre Seigneur sera élevé au-dessus de nous (Ephésiens, chapitre 1, versets 15 à 23).

Jacob est devenu Israël. D’enfants de Dieu que nous sommes, devenons ses fils, héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ.

De bébés dans la foi en restant toujours attachés au lait de la Parole, aux premiers rudiments des oracles de Dieu, aux éléments de la Parole de Christ ; devenons des maîtres nourris de la nourriture solide (1 Corinthiens, chapitre 3, versets 1 et 2 ; Hébreux, chapitre 5, versets 11 au chapitre 6, verset 1).

Mangeons à satiété le pain des grands, le pain des forts (Psaumes, chapitre 78, verset 25).

El-Shaddaï est l’Eternel, Dieu de Béthel, de la Maison de Dieu (Hébreux, chapitre 3, verset 6) nous dit : " Sa Maison c’est nous. " Jésus-Christ bâtit SON EGLISE, Il est au milieu d’elle (Apocalypse, chapitre 1, versets 12 à 16).


10ème partie : Chapitres 37, 39, 50. La grâce annoncée dans la vie de Joseph

Chapitres 37, 39, 50

JOSEPH "LE BIEN AIME DU PERE".

Chapitre 37, verset 3

Matthieu, chapitre 3, versets 16 et 17.

Nous avons ici l’archétype, le modèle le plus beau de la GRANDE REALITE. JESUS-CHRIST, le bien-aimé du Père, notre Sauveur et Seigneur.

Verset 3

" Joseph revêtu de la tunique de plusieurs couleurs " (Psaumes, chapitre 45, versets 1 à 10 ; Hébreux, chapitre 1, verset 9).

Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; c’est pourquoi ô Dieu, Ton Dieu t’a oint d’huile de joie au dessus de tes participants. " (Nous avons ici un adjectif qui est employé dans l’épître aux Hébreux aux chapitres : 3, versets 1 à 14 ; chapitre 6, verset 4, chapitre 12, verset 9, partout il s’agit de participation). 

Nous, ses disciples, ses compagnons, nous participons à cette onction (2 Corinthiens, chapitre 1, verset 21 ; 1 Jean, chapitre 2, verset 20).

Mais Christ est toujours au-dessus. Il est la tête (Ephésiens, chapitre 1, versets 22 et 23).

Matthieu, chapitre 17, verset 5. C’est LUI que nous devons écouter.

Esaïe, chapitre 42, versets 1 à 8 ; Matthieu, chapitre 12, versets 15 à 21 ; JESUS est le Messager, le Serviteur, l’Elu, en qui Dieu a mis tout son plaisir.

Verset 4

"Joseph haï de ses frères."

Jésus rejeté des siens (Jean, chapitre 1, verset 11 ; Actes, chapitre 13, verset 27).

Versets 5 à 11

"Les deux songes de Joseph."

Joseph Prophète. Jésus le PROPHETE, Celui par qui Dieu parle (Deutéronome, chapitre 18, verset 18 ; Actes, chapitre 3, versets 21 à 26 ; Hébreux, chapitre 1, versets 1 à 3).

Versets 12 à 17

Joseph appelé (verset 13) et envoyé de son père (verset 14).

Jésus répond à l’appel de son Père (Hébreux, chapitre 10, versets 5 à 9).

Jésus l’envoyé du Père (Jean, chapitre 5, versets 23, 24, 30, 36, 38 ; Hébreux, chapitre 3, verset 1).

Verset 16

Joseph dit : " Je cherche mes frères. "

Jésus cherche : les siens (Matthieu, chapitre 15, verset 24).

Jésus cherche tous les perdus (Luc, chapitre 19, verset 10).

Versets 8, 11, 18

Ses frères le rejettent, complotent de le faire mourir.

Jésus rejeté des siens. (Matthieu, chapitre 12, verset 14 ; chapitre 26, versets 3 à 5 ; Marc, chapitre 14, versets 1, 2, 10).

Versets 19 à 28

Joseph vendu par ses frères. 

Jésus vendu par Judas (Matthieu, chapitre 26, versets 14 à 16 ; Luc, chapitre 22, versets 3 à 6).

Chapitre 39

Joseph en Egypte. Jésus dans le monde.

Versets 1 à 6

L’Eternel bénit la maison de l’Egyptien. "

Jésus est en bénédiction partout où Il passe (Actes, chapitre 10, verset 38 ; Matthieu, chapitre 8, versets 16 et 17 ; chapitre 12, versets 9, 13, 16, 21).

Versets 7 à 20

Joseph est accusé faussement.

Jésus est accusé faussement par les siens :

Au sujet du Sabbat (Matthieu, chapitre 12, versets 1 à 13).

Au sujet de l’impôt (Luc, chapitre 20, verset 20).

Au sujet du pardon (Marc, chapitre 2, versets 5 à 12).

Au sujet des miracles (Marc, chapitre 3, verset 22).

Au sujet de ses déclarations (Jean, chapitre 8, versets 48 à 59), et bien d’autres accusations.

Versets 21 à 23

Dieu bénit Joseph dans son humiliation, dans la prison.

Rien ne se fait sans Lui… l’Eternel était avec lui… et lui donnait de la réussite à ce qu’il faisait. "

Ainsi, malgré son abaissement, tout réussit à Joseph (Psaumes, chapitre 37, versets 3 à 7).

Jésus de Nazareth, dans son abaissement, Le Fils de Dieu dans son humanité, dans son humiliation, est pleinement et parfaitement uni à son Père, Il est pleinement et parfaitement uni à son Père, Il réalise le dessein de son Dieu et peut s’écrier : " Tout est accompli. "

Chapitres 40 et 41

Chapitre 41, versets 1 à 36

Joseph prophétise aux prisonniers, et devant Pharaon.

Jésus prophétise aux prisonniers des traditions et sur Jérusalem (Matthieu, chapitre 23).

Jésus prophétise devant les grands (Matthieu, chapitre 26, versets 63 et 64 ; Jean, chapitre 18, versets 33 à 37).

Chapitre 41, versets 37 à 49

Joseph Gouverneur.

C’est Jésus le ROI, avec le plein pouvoir (Jean, chapitre 18, versets 33 à 37 ; chapitre 19, verset 19 ; Matthieu, chapitre 28, verset 18).

JESUS revient Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs (Philippiens, chapitre 2, versets 8 à 11 ; Actes, chapitre 7, verset 56 ; Apocalypse, chapitre 11, versets 15 à 19 ; Apocalypse, chapitre 19, versets 1 à 16).

Chapitre 41, versets 50 à 57

Les deux postérités de Joseph.

L’aîné Manassé, signifie : oublier.

Le cadet Ephraïm, signifie : être fécond.

En Jésus-Christ, deux postérités seront sauvées. (Lire attentivement tout le chapitre 11 de l’épître aux Romains).

Israël semble rejeté, oublié, mais en Jésus-Christ, " tout Israël sera sauvé " (verset 26).

Toutefois, auparavant, Jésus-Christ, dans une plénitude de fécondité spirituelle, (Ephraïm), sauve une postérité nombreuse ; " jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée " (verset 25).

C’est le mystère des 2 postérités de Christ, (versets 25 et 26).

Zacharie, chapitre 4, versets 11 à 14, l’olivier sauvage, les païens, et l’olivier franc, les juifs, les deux onctions, les deux fils de l’huile, sont issus de la même huile, du même Saint-Esprit, du même Seigneur, pour former un seul Corps, l’Eglise (Ephésiens, chapitre 2, versets 13 à 18).

Chapitres 42 à 45

Joseph, Sauveur et Seigneur de ses frères.

Magnifique image de Jésus-Christ notre Sauveur et Seigneur.

Il est impossible de parcourir tout le Nouveau Testament et de prendre tous les passages présentant Jésus, le Sauveur.

En voici quelques-uns : Luc, chapitre 18, versets 13 et 14 ; Luc, chapitre 19, versets 1 à 10 ; Jean, chapitre 3, versets 16, 18, 36 ; Actes, chapitre 2, verset 38 ; Actes, chapitre 16, verset 31 ; Hébreux, chapitre 7, verset 25.

Jésus-Christ, notre Seigneur et Chef suprême de l’Eglise (Ephésiens, chapitre 1, verset 23 ; Philippiens, chapitre 2, versets 8 à 11 ; Hébreux, chapitre 12, verset 2 ; Apocalypse, chapitre 17, verset 14 ; Apocalypse, chapitre 19, versets 14 à 16).

Chapitre 50

Dernières paroles de grâce et prophétiques de Joseph.

Verset 19

Soyez sans crainte… "

C’est encore et toujours l’annonce de la grâce.

Ne crains point, crois seulement " (Marc, chapitre 5, verset 36).

L’amour parfait bannit la crainte " (1 Jean, chapitre 4, versets 17 à 19).

Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien, que peut me faire un homme ? " (Hébreux, chapitre 13, verset 6).

Verset 20

Vous aviez médité de me faire du mal ; Dieu l’a changé en bien " (Jean, chapitre 16, verset 22 ; 2 Corinthiens, chapitre 5, versets 17 et 18 ; Philippiens, chapitre 3, versets 7 à 9 ; Romains, chapitre 5, versets 20 et 21).

Verset 21

Je vous entretiendrai…" "car Lui-même prend soin de vous… " (1 Pierre, chapitre 5, versets 6 et 7 ; Psaumes, chapitre 37, versets 3 à 5).

Versets 20, 24 et 25

" ... pour sauver la vie à un peuple nombreux… " 

Apocalypse, chapitre 5, versets 9 à 12 : " … des myriades de myriades, et des milliers de milliers. "

"…  Dieu nous visitera et vous fera remonter".

Jean, chapitre 14, versets 3 et 4 : …" Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi… ".

Actes, chapitre 1, verset 11 : " ... Ce Jésus… viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. "

1 Corinthiens, chapitre 15, versets 51 et 52 : … " nous serons changés en un instant… "

1 Thessaloniciens, chapitre 4, versets 16 à 18 : … " et ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur ".

Apocalypse, chapitre 22, versets 17, 20 et 21 : " Et l’Esprit et l’Epouse disent : viens, et que celui qui entend dise : viens, " Amen, viens Seigneur Jésus. Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! "

Chapitres 46 et 47

Israël en Egypte.

Israël, soixante-dix personnes en tout, descend en Egypte par une vision de Dieu et avec la promesse de Sa présence avec eux, Israël deviendra une grande nation et Dieu la fera remonter dans le pays de la promesse (chapitre 46, versets 1 à 4).

Les cent-vingt de la chambre haute doivent, après avoir été revêtus de la puissance du Saint-Esprit, descendre jusqu’aux extrémités du monde (Actes, chapitres 1 et 2).

Ils ne sont pas du monde, mais dans le monde, sanctifiés par la Parole de Dieu (Jean, chapitre 17, versets 14 à 19).

Petit troupeau dans le monde, mais auquel Dieu promet le Royaume, le pays de la promesse (Luc, chapitre 12, verset 32 ; Jean, chapitre 14, versets 1 à 3 ; Philippiens, chapitre 3, versets 20 et 21 ; 1 Thessaloniciens, chapitre 4, versets 13 à 18).

Chapitre 48

Israël bénit Ephraïm et Manassé.

Païens et Israël bénis en Jésus-Christ.

Israël place Ephraïm avant Manassé. Ephraïm sera "une multitude de nations".

C’est l’Eglise formée d’entre toutes les nations, y compris des juifs, et qui se prépare pour le Ciel.

Mais Manassé sera un peuple. C’est ISRAEL qui reste au travers des siècles un peuple mis à part, pour accomplir le dessein de Dieu, et établir dans un proche avenir le Royaume de Dieu sur la terre.

Chapitre 49

Les bénédictions de Jacob, Israël.

Tout ce chapitre contient les bénédictions prononcées sur les 12 tribus d’Israël. En les lisant, on y découvre une grande diversité d’annonces et de promesses.

Cette diversité dans les bénédictions prononcées par Jacob, préfigure les grandes richesses des dons et des grâces, que l’action du Saint-Esprit répand sur les membres du Corps de Christ, l’Eglise (Ephésiens, chapitre 1, verset 3 ; 2 Pierre, chapitre 1, versets 3 et 4 ; 1 Corinthiens, chapitre 12, versets 1, 4 à 6, 7 à 11, 27 à 31 ; Romains, chapitre 12, versets 4 à 8 ; Galates, chapitre 5, versets 22 et 23 ; 1 Pierre, chapitre 4, verset 10 ; Jean, chapitre 1, verset 16).

Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles " (1 Corinthiens, chapitre 10, verset 11).

Ainsi la loi a été un pédagogue pour nous conduire VERS CHRIST " (Galates, chapitre 3, verset 24).

Et commençant par Moïse et par les Prophètes, Il (Jésus) leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui Le concernait " (Luc, chapitre 24, verset 27).

Oui, la GENESE, comme tout l’Ancien Testament, nous conduit VERS CHRIST.

 Que notre Seigneur Jésus-Christ emploie ces manuels " pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du Corps de Christ " (Ephésiens, chapitre 4, versets 12 et 13).

A. BURKHARDT