Manuels bibliques : " Mes paroles sont Esprit et Vie "

D’après l’évangile de Jean, chapitre 6, verset 63

C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie "

Préface

Les manuels bibliques, "Mes Paroles sont ESPRIT et VIE" sont édités tout d’abord pour ceux qui suivent les cours des Ecoles Biblique et de Théologie Décentralisées, en Afrique Francophone. 

Mais ils sont également destinés à tous ceux qui désirent approfondir leur connaissance des Saintes Ecritures et avoir une vision d’ensemble de la révélation de Dieu.

Ces éditions comprendront dès maintenant trois domaines particuliers.

  1. La STRUCTURE BIBLIQUE de l’ensemble des Saintes Ecritures, Ancien et Nouveau Testaments.
  2. L’ARC-EN-CIEL PROPHETIQUE, un aperçu du prophétisme de la Genèse (Enoch), à l’Apocalypse (Jean).
  3. Un exposé sur L’EGLISE, le Corps de Christ, l’Œuvre (l’expansion), les églises locales.

Des cours de Théologie sont également en préparation.

Il est nécessaire que le lecteur lise et médite ces exposés dans une recherche réelle, en étant convaincu que seul le Saint-Esprit peut révéler les Ecritures qu’Il a lui-même inspirées (théopneustos) (2 Timothée, chapitre 3, verset 15).

Lui-même étant en ceux qui ont écrit, et qui étaient poussés par l’Esprit (1 Pierre, chapitre 1, verset 11 ; 2 Pierre, chapitre 1, verset 21).

Ce même Esprit et Lui seul peut conduire dans toute la Vérité (Jean, chapitre 16, versets 12 à 15).

Que le lecteur ne soit pas étonné de trouver dans les manuels de très nombreuses références et citations bibliques, dont certaines seront citées très souvent. 

C’est ainsi "que la Parole de Christ habitera abondamment en vous" (Colossiens, chapitre 3, verset 16).

A. BURKHARDT

1. Structure des saintes écritures

Introduction

Par la Structure Biblique, nous allons découvrir la merveilleuse unité de la Parole de Dieu : Ancien et Nouveau Testament, du Mystère CACHE au Mystère REVELE.

Psaumes, chapitre 119, verset 130 : " La révélation de tes Paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples. "

Mais il faut que cette révélation soit reçue, on peut ne pas écouter (Ezéchiel, chapitre 3, verset 27).

Dieu s’est révélé, mais la maison d’Elie n’a pas écouté. Le livre de Samuel nous montre que Dieu ne peut pas accepter que SA lampe s’éteigne. La Parole de l’Eternel était rare en ce temps là, les visions n’étaient pas fréquentes (1 Samuel, chapitre 3, versets 1 à 3).

Dieu, par une femme qui prie, Anne, suscite un prophète, Samuel, auquel Il se révèlera, et par lequel Il parlera à Israël.

1 Samuel, chapitres 1 et 3 :

Samuel grandissait, l’Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. Tout Israël depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l’Eternel. L’Eternel continuait à apparaître dans Silo. Car l’Eternel se REVELAIT à Samuel, dans Silo par la Parole de l’Éternel. "

La Parole de Dieu est toujours donnée par révélation, par inspiration.

2 Timothée, chapitre 3, verset 15 : " Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu… "

L’Ecriture est donnée par le souffle de Dieu.

Comme Dieu a soufflé dans les narines de l’homme un souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante, de même Dieu a soufflé Sa Parole sur des hommes qui ont parlé et écrit de sa part, poussés par le Saint-Esprit, car l’Esprit de Christ était sur eux (1 Pierre, chapitre 1, verset 11 ; 2 Pierre, chapitre 1, verset 21).

Tout l’Ancien Testament est l’image d’un mystère caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi (Romains, chapitre 16, versets 25 et 26).

Le Nouveau Testament ouvre ce mystère aux disciples (Marc, chapitre 4, verset 11 ; Luc, chapitre 10, versets 17 à 24).

Maintenant, voyons un passage très important concernant l’Ancien Testament en entier.

1 Corinthiens, chapitre 10, verset 11 : " Ces choses leur sont arrivées pour nous servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. "

Trop de chrétiens disent qu’ils ne comprennent pas l’Ancien Testament. Pourtant : CES CHOSES ONT ETE ECRITES POUR NOUS.

Hébreux, chapitre 8, verset 5, tout l’Ancien Testament, la loi, le culte, les cérémonies, les fêtes, le Tabernacle, étaient le modèle, l’image, l’ombre d’une grande réalité à venir.

Colossiens, chapitre 2, verset 17 : " c’était l’ombre… la réalité, le CORPS est en CHRIST. "

Galates, chapitre 3, versets 23 et 24 : " ... l’Ecriture, La Loi, un Pédagogue, un instructeur, un conducteur, un intendant, pour nous conduire vers CHRIST. "

Galates, chapitre 4, verset 6. L’Ancien Testament, la Loi, ont été l’intendant pour nous conduire dans une maturité de Fils, car Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de Son Fils, lequel crie : "Abba ! Père ! …"

Dieu a soufflé de son Esprit en Adam qui est devenu une âme vivante.

Dieu a soufflé Sa Parole sur les Prophètes pour nous conduire à Christ.

Le Seigneur Jésus ressuscité est apparu à ses disciples. Un même évènement nous est donné dans Luc, chapitre 24, versets 36 à 49 et dans Jean, chapitre 20, versets 19 à 23.

Luc, chapitre 24, versets 45, il est écrit : " Il leur ouvrit l’Esprit afin qu’ils comprissent les Ecritures. "

Jean, chapitre 20, verset 22, il est dit : " Il souffla sur eux et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. " C’est le souffle du Saint-Esprit en nous qui nous ouvre l’Esprit afin que nous comprenions les Ecritures.

C’est par le Saint-Esprit que Dieu " nous donne un Esprit de sagesse dans sa connaissance, qu’Il illumine les yeux de notre cœur pour que nous sachions… " (Ephésiens, chapitre 1, versets 17 et 18).

L’homme naturel (psychique) non régénéré par l’Esprit, ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, elles sont une folie pour lui, il ne peut les connaître (1 Corinthiens, chapitre 2, verset 14).

Par le Saint-Esprit, Dieu nous révèle les choses cachées, l’Esprit nous conduit dans toute la vérité (Jean, chapitre 16, verset 14).

Son onction, nous enseigne toutes choses (1 Jean, chapitre 2, versets 20 à 26).

Et pour cela il faut toute une vie, Paul à la fin de son ministère dit ne pas avoir atteint le but, mais il court encore pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ (Philippiens, chapitre 3, versets 12 à 14).

Affermis dans la vérité présente

2 Pierre, chapitre 1, versets 12 à 21. L’apôtre Pierre tient à rappeler les choses que nous savons, car il faut que nous soyons AFFERMIS dans la Parole de Dieu que nous avons reçue, il faut qu’elle soit vivante, vécue.

Car ce ne sont pas des fables habilement conçues. Luc le médecin, Matthieu le receveur de contributions, Pierre et Jean des pêcheurs de Galilée, et tous ceux de l’Ancien Testament, n’ont pas pu se consulter pour élaborer un vaste recueil de fables.

NON, mais c’est POUSSES PAR LE SAINT-ESPRIT, que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

De même les Saintes Ecritures ne peuvent pas être l’objet d’une INTERPRETATION particulière, personnelle, humaine.

Nous devons RECEVOIR, PERSEVERER dans la Parole de Dieu et la mettre en PRATIQUE (1 Corinthiens, chapitre 15, versets 1 et 2 ; Jacques, chapitre 1, verset 22). c’est NOTRE VIE (Deutéronome, chapitre 32, verset 47).

Les prophètes – Nous – Les anges

1 Pierre, chapitre 1, versets 10 et 11. Les prophètes qui ont prophétisé, auraient voulu savoir, connaître toute la portée de leurs prophéties.

Il leur fut dit que ce n’était pas pour eux, mais pour NOUS, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses. Nous pensons au Psaume, chapitre 22, à Esaïe, chapitre 53, Michée, chapitre 5, verset 1, et bien d’autres passages de l’Ancien Testament.

Les anges désirent plonger leurs regards dans ce mystère. Ils sont présents dans nos rassemblements, (Hébreux, chapitre 1, verset 13 à 14).

Les Saintes Ecritures ont été écrites pour nous et non pour les anges, mais les anges contemplent, se réjouissent, en même temps qu’ils exercent un ministère en notre faveur (1 Pierre, chapitre 1, verset 12).

La Parole de Dieu

A été donnée par le souffle de l’Esprit (2 Timothée, chapitre 3, verset 15).

Elle doit être prêchée par le Saint-Esprit (1 Pierre, chapitre 1, verset 12).

Elle est reçue dans nos cœurs par la conviction du Saint-Esprit (Jean, chapitre 16, versets 8 à 12).

Elle nous est révélée dans la pleine connaissance de Christ, par l’illumination du Saint-Esprit (1 Corinthiens, chapitre 1, verset 10 ; Ephésiens, chapitre 1, versets 17 et 18).

La Parole de Dieu est : VIVANTE, ENERGISANTE, TRANCHANTE, PENETRANTE (Hébreux, chapitre 4, verset 12).

Les Paroles de JESUS sont : ESPRIT ET VIE (Jean, chapitre 6, verset 63).

Alléluia !

Structure générale des saintes écritures

L’Ancien Testament nous conduit VERS CHRIST (Galates, chapitre 3, verset 24).

Les Evangiles nous placent AVEC CHRIST (Marc, chapitre 3, versets 13 et 14 ; Actes, chapitre 4, verset 13).

Les Actes des Apôtres manifestent ce qui est accompli PAR CHRIST (Actes, chapitre 3, verset 16 ; Actes, chapitre 4, verset 12).

Les Epîtres proclament notre vie EN CHRIST (Colossiens, chapitre 2, versets 6 et 7 ; Colossiens, chapitre 2, versets 11 et 12).

L’Apocalypse, la Révélation atteste la consommation du salut POUR CHRIST (Apocalypse, chapitre 7, versets 10 à 12 ; chapitre 12, verset 10).